Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 13:19 
Membre Assidu

David, il y a une chataigne dans ton schéma ou alors, j'ai pas la bonne version :
Tu as 740 - 355 v / 83 k soit 4.63 ma pour fournir 6 ma à l'EC86 tub18 (Là, avec la charge de 30k et la pile de polar, c'est parfait) sauf qu'alors la 12BH7 doit fournir 1.39 ma à l'EC86....C'est une bonne lampe mais quand même..... :mrgreen:
Je réponds donc à ta question : 30 K non seulement ce n'est pas trop mais c'est carrément pas assez.
Avec les valeurs indiquées sur le schéma, la plaque de la 12BH7 devrait se promener à 170 v env au repos tub20 (calcul rapide fait avec une approx au 2è ordre de la courbe Ia / Va de l'EC86). Et là, celà ne va plus du tout.....
D'ou ma question sur les mesures ! :roll:

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010, 21:31 
Site Admin

Bonsoir P Ben et les autres

Voici encore une doc a lire , issu directement d'un auteur que j'aime bien

Bonne découverte

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 09:42 
Membre Assidu

Grand merci Totof....J'aime bien aussi cet auteur et les appareils du même nom !
Puis je te demander ou tu trouves tous ces docs passionants ? Bibli perso ??
J'aime beaucoup lire ce genre de chose mais je suis un peu a court.
Encore merci donc.
Et si j'ai un peu de temps, j'en traduirai des morceaux pour Gégé. Je suis sur qu'il est preneur....

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 09:45 
Site Admin

Bonjour

oui ceci vient de mon dossier archive

glanage du net depuis un bon moment

Mais a l'origine cela vient du net et tant mieux

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 15:09 
Membre Assidu

Je vais faire comme tout le monde en ces beaux jours qui arrivent : Du jardinage !!! 8)
Avant, je voudrais livrer ma dernière remarque à David, et si Yves à un instant, j'aimerai son avis sur ce circuit qui me gratte (et comme j'ai perdu le rythme en calcul littéral...) tub17 :

L'alimentation en forme de vrai faux bootstrap de l'EC86 à partir de la plaque de la 12BH7A introduit :
- Une contre réaction en tension sur la grille de la 12BH7 :|
- L'addition du courant plaque et de ses variations (en opposition de phase) dans la résistance de charge de la 12BH7 -> diminution du gain et de la charge dynamique de la 12BH7 :?
- La soustraction des variations de tension plaque entre la EC86 et la 12BH7 en opposition dans la résistance de charge de l'EC86 d'où, selon les valeurs respectives de chaque composant, une réduction de la charge dynamique de l'EC86 qui pourrait être tout sauf négligeable, et génératrice d'H2 entre autres. :evil:
- Quelques effets pervers dans la résistance commune de cathode non découplée des 12BH7, en particulier vis à vis du mode commun que génère l'harmonique 2 de nos chères triodes (et là, c'est pas de la soustraction comme dans le transfo de sortie, mais bien une addition !) et aussi en raison de l'addition des courants dans la charge (voir point n° 2). tub13

De plus les valeurs choisies font travailler l'EC86 tubes dans des zones (si ce n'est pas le cas, je voudrais bien que l'on m'explique) ou les courbes doivent être prises avec réserves et où la dispersion des caractéristiques est importante (pour l'EC86 en l'occurence). Peut être l'EC86 n'est elle pas la meilleure candidate pour fonctionner dans ces zones de Tension/Courant :shock:

Alors, je n'ai peut être rien compris, mais ce montage intéressant me parait présenter plus d'inconvénients que d'avantages ? :roll:

J'aimerai bien votre avis sur ces points, savoir si le montage à été réalisé et s'il a fait l'objet de mesures même sommaires et enfin, s'il a été simulé sur un outil genre Spice, ....
tub13

A plus, et merci de m'éclairer. tub18

Pour ma part, j'ai réalisé un driver à grand swing avec des SRPP, genre montage de Mr Blésbois, qui ne marche pas trop mal avec des ECC40 en bas et EF42 en haut. Je posterai le schéma dès que je l'aurai recopié, scanné et mis aux normes du moteur du forum (qui semble ne gérer que le nombre de pixels dans les formats d'image !) :mrgreen:

Bon dimanche.
8)

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 18:09 
Membre Assidu

Bonjour Totof
J'ai bien sur lu tes remarques fortes à propos sur le courant dans l'ec 86 et l'implication induite sur la 12 bh7...
Relu Brault, et potasser. Il faut bien sur que l'étage amont est un faible débit par rapport au drive...
La l'ec86 ( qui était correctement polarisée, et sur une portion droite de ses courbes :D ), n'est pas à sa place...
Faible débit, fort coef d'amplification, pour cette étage pour aller attaquer la 12bh7, sont requis. exit les penthode pour cause de forte Ri et faible Ra( d'ou un taux de CR, trop bas)
On peut relerver la charge de la 12bh7, un poil pour rendre moins significatif, l'effet de l'étage préamp.
Aucun montage, maquette n' a été faites.
Un petit dessin si j'ai le temps...

Si tout semble propre... je bidouille...

DAvid

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 18:39 
Membre Assidu

Image

Enfin je bidouille quand j'ai le temps...
Pour les calculs, je peux les fournir avec le / les buts...
Au passage les 6528 sont recalibrées pour un TRS de 2k25...

DAvid

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:02 
Membre Assidu

Bonjour David, TOTOF, Yves et tous les diwouailleurs.

Me voilà rassuré, j'ai cru au début que tu (david) avais réalisé le montage et donné le résultat de mesures. J'ai eu un doute en voyant que les tensions et courants de l'EC86 collaient très bien avec la data sheet....mais pas avec le schéma. Ce qui a généré quelques pages de calculs !

Pourquoi tant de haine vis à vis des pentodes : Lorsque l'on a la chance d'avoir une charge à peu près propre, (la grille de la 12BH7 est considéré comme telle), on peut réduire la distorsion dans de grandes proportions :
- En prenant une pentode à pente à peu près fixe, au moins dans la zone ou on travaille
- En mettant une résistance de cathode non découplée (attention : c'est pour cela que la charge qui est derrière prend de l'importance)
- Un découplage d'écran bien calculé et à la masse - pardonnez moi ce sacrilège, jusqu'à preuve du contraire, çà marche plutot bien.
Faire attention à l'effet Miller qui introduit une limite haute à la résistance de plaque de la pentode.

Par contre, je n'ai pas encore d'expérience concrète la dessus, mais la grille de la 6528 serait du genre cochonne que je ne serais pas surpris.

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:09 
Membre Assidu

David, c'est quoi cette triode 6s17 ?
Tu n'aimes vraiment pas les petites classiques ECC81,2,3,5,8...
Ou les 6CG7,6SN7....
:?:

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:16 
P BEN a écrit:
David, c'est quoi cette triode 6s17 ?
Tu n'aimes vraiment pas les petites classiques ECC81,2,3,5,8...
Ou les 6CG7,6SN7....
:?:
.

Certainement ....une 6SL7 puisque apparemment il faut du gain dans ce genre de montage ... a commencer par le premier étage.
gege 94

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:17 
Membre Assidu

La penthode en remplacement du drive 12 BH7 oui!
A la place de l'ec86 ( mouture obsolète gràce à tes bonnes grasses), ou la 6sl7 non.
La CR se calcul comme suit Tx=((Ri/ ( Ra+Ri))X A) +1...
En prenant les valeurs Ra et Ri du premier étage. A étant le gain du drive...
Avec une penthode en préamp la CR est minable.
En second étage, y aurait un beau truc à voir...
JE parlotte, calcul, et fait des plans, mais j'ai peu de temps, et même en DIY, j'ai du taf en retard ( un bloc cabasse d'el 520 à retaperentre autre).
J'attends que cela murrisse, mais l'idée d'appliquer une cr sur une penthode driveuse... :wink: , pourrait être chouette.
Je dois creuser pour l'idée de la Rk commune des 12bh7... aurais tu des pistes, ou serait ce juste un constat perso ?
DAvid

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:22 
Membre Assidu

exact GEGE, 6sL7... le l en minuscule.
La 6s17, n'existant pas à ma connaissance.
J'ai une autre option plus rare en drive qui serait une ec52...
Faut que je griffonne...brouillonne et trace. :wink:
Il faut faire fumer le cerveau avant de faire fumer les montages... :oops:

DAvid

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:42 
dsdn a écrit:
exact GEGE, 6sL7... le l en minuscule.
La 6s17, n'existant pas à ma connaissance.
J'ai une autre option plus rare en drive qui serait une ec52...
Faut que je griffonne...brouillonne et trace. :wink:
Citation:

Il faut faire fumer le cerveau avant de faire fumer les montages... :oops:
...
Oui mais....l 'un n 'empèche pas l 'autre.
gege 94

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:13 
Membre Assidu

Bonjour,

Je suis le fil avec intérêt depuis un petit moment!

Une petite remarque concernant :

Citation:
- En mettant une résistance de cathode non découplée (attention : c'est pour cela que la charge qui est derrière prend de l'importance)

Le non découplage de de Rk entraine une modification (augmentation :( ) de l'impédance de sortie du tube au niveau de l'anode.
Le calcul montre qu'on passe de Rout = rho (résistance interne du tube) pour une résistance de cathode découplée à Rout = Rk*(1+µ)+rho pour une résistance de cathode non découplée. C'est une contre réaction de courant, ce qui justifie bien l'augmentation de Rout.
La fréquence de coupure introduite par la capacité d'entrée de l'étage suivant est donc diminuée d'autant surtout s'il s'agit d'un tube à fort µ, ce qui est la cas pour les pentodes. N'est-ce pas néfaste?

Pensons nous à la même chose ?

J'empièterais sur un autre fil si je suggérais l'idée d'une source de tension quasi idéale (diode) dans le circuit de cathode, moyennant un courant de polarisation important. Là, exit Rk puisque Rint d'une diode #qqes ohms au plus en conduction "bien établie" (#qqes 10mA)...
Les considérations sur la distorsion introduite par un tel dispositif apparaissent et ne sont, semble-t-il, pas encore très claires tub13 ...

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:18 
Membre Assidu

Bon, ok pour le L....mais la 6s17 quelque chose (K-V) existe chez les russes, et même que c'est une triode mais pas vraiment faite pour l'audio.

Pour revenir à ton projet, si tu veux explorer ce type de CR, je n'ai aucun retour d'expérience à te proposer...Pour le pentode en driver, c'est différent, je connais un peu et j'y prend goût, mais avec une approche assez éloignée de la tienne.

En ce qui concerne le taux de CR j'ai un principe : Etages le plus linéaires que possible et le moins de CR que possible idem, et si possible pas du tout en boucle ! Donc la recherche d'un taux de CR élevée ne me semble pas être en soi un objectif à retenir.

Le montage symétrique avec des pentodes, çà marche bien aussi mais attention au mode commun, surtout avec un PA en liaison directe.
Et, avec des pentodes tu pourrais jouer avec la tension d'écran pour réguler...le PA ! tub17
Enfin, le swing élevé avec des pentodes pose beaucoup moins de problèmes qu'avec des triodes.

Bon, je m'en vais, j'ai 'Comptable' à 16h30 !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure