Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 10:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Bonjour Messieurs. :D

Je suis tombé sur une super occasion à bas prix.

Le problème c'est que je n'ai jamais entendu parler de la marque.

Vous connaissez cet ampli a base de 2a3 ?

Un Trafomatic Experience One
http://www.6moons.com/audioreviews/traf ... ience.html

au niveau des transfos ca a l'air du sérieux..

Merci pour votre réponse et bon ap.

Raphaël


Dernière édition par tutuclan le Ven 18 Juin 2010, 10:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Raphaël,

Le lien que tu nous donnes semble incomplet.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 10:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
oups désolé
http://www.6moons.com/audioreviews/traf ... ience.html
tout en bas de la page il y a des photos des entrailles de la bête

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Mon avis ?

Ben, si cet ampli n'est pas cher, tu ne cours pas grand rique à l'acheter .......... Il est joli.


Citation:
Le problème c'est que je n'ai jamais entendu parler de la marque.
Tu sais, aujourd'hui, n'importe qui peut inventer une marque ......... Bon, cet ampli n'est ni un Philips, ni un Téléfunken, ni un Géloso; encore moins un Brandt-Clarville........

Citation:
au niveau des transfos ca a l'air du sérieux..


Ca a l'air, oui, c'est la base du marketing, mais si tu pose la question sur ce forum, c'est bien parce que tu voudrais savoir si derrière l'air, il y a la chanson .....

Les transfos principaux sont sur le dessus, donc, on ne voit rien de spectaculaire. Il faudrait pouvoir les mesurer. Le texte indique qu'ils sont toriques.
Plus sérieusement, dessous, le transfo qui est sur double C, donc faible rayonnement. Un vrai bon point s'il n'est pas trop petit. Mais à quoi sert-il ? self de filtrage ? Probablement.
Pareil pour les petits transfos.
Ils pouraient être des selfs d'anode. Ou des transfos filaments. La photo ne montre pas suffisament les détails pour que l'on puisse se prononcer.

Cela étant, si tu as l'âme bricoleuse, tu seras toujours à temps de chercher à le modifier.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Dernière édition par érato le Lun 14 Juin 2010, 13:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 13:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Bonjour et merci pour la réponse.

Le prix est de 800Euro avec les 2a3 JJ.

Vous n'avez pas l'air très entousiate d'après vos dire...

Je suis très bricoleur, mais j'ai pas d'expérience en éléctronique interne des appareils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Woahhhhhh ! 800 euros ! ! , à ce prix, je ne suis pas compétent du tout; c'est trop de responsabilité à prendre pour une telle somme, que de conseiller à quelqu'un de s'engager sur un plan pareil ! ! !

Actuellement il y a des posts qui s'intéressent à des amplis avec des 2A3; intéresses toi y et construis-en un toi même. Vraissemblablement, il sera moins joli, mais s'il te coûte 800€, au moins, tu auras appris quelque chose.
Citation:
Vous n'avez pas l'air très entousiate d'après vos dire...
Je suis surtout prudent, car comment apprécier la qualité d'un appareil en regardant une photo retouchée ?. Ce qui est sûr, c'est que celui qui fait une bonne affaire, c'est souvent celui qui le vend. Sauf si on te l'avait proposé à 150 €. Au poids. Ou le prix des quelques composants principaux.
Apparemment, il y a du bon matériel, mais les composants électroniques sont ordinaires - ce qui peut être suffisant, s'ils sont bien employés..

Mais avant de te décider, attends aussi d'autres avis que le mien.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 14:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Si je devais construire un ampli de ce type et le vendre, je demanderais certainement le même prix :roll:
Après une estimation rapide, les composants électroniques seuls me couteraient dans les 300€.
Y rajouter toute la "cosmétique" et le décor.
Je passerai sans doûtes une petite semaine à usiner le chassis, assembler la mécanique, câbler, tester . . .

Mais si tu le fais toi même, il ne t'en couterait sans doutes que la moitié . . . plus le temps que tu vas y consacrer :wink:

Quand à juger des performances ce n'est pas possible d'après quelques photos 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Waww merci pour les réponses hyper rapides !!! :D

Citation:
Après une estimation rapide, les composants électroniques seuls me couteraient dans les 300€.


+ les tubes JJ... qui sont compris dans l'offre.

alors en fin de compte le prix n'est pas excessif ?

Mais c'est vrai que monter un ampli moi même c'est une super idée, en plus je suis super équipé au boulot, cnc, menuserie..

Ce qui me fait peur c'est que je n'y connais pas grande chose en éléctronique. Il faudrait que je commande un ampli et un pré en kit avec une instruction du style : "souder la partie 1 sur le 2" :lol:

J' ai déjà fabriqué mes enceintes : (les images ne sont pas dans l'ordre)
http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... einte&u=RT
J'en suis très content et fabriquer encore mon ampli et pré ça serai vraiment top !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 15:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tutuclan a écrit:
. . .
Ce qui me fait peur c'est que je n'y connais pas grande chose en éléctronique. Il faudrait que je commande un ampli et un pré en kit avec une instruction du style : "souder la partie 1 sur le 2" :lol:

Sur ce forum, c'est orienté "faîtes le vous même" (Do it Yourself)

As tu consulté ces fils de discussion:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7216
Ce n'est pas du tout le même ampli, mais c'est un excellent ampli :wink:
C'est ce que tu trouveras de plus proche d'un kit ici et la lecture du (long) sujet t'en dira plus sur ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) ainsi que les résultats obtenus par ceux qui l'ont réalisé.

Le pré peut attendre à moins que tu ne souhaites écouter des vinyls . . .
Citation:
J' ai déjà fabriqué mes enceintes : (les images ne sont pas dans l'ordre)
http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... einte&u=RT
J'en suis très content et fabriquer encore mon ampli et pré ça serai vraiment top !!


Au moins, tu n'auras pas de problèmes de mise en boite !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 18:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
re

ok j'ai compris le message

c'est trop compliqué pour moi, néophyte en la matière. Au bout de la 8ème page......
J'ai pas mal d'aptitude et suis autodidacte sur les bords mais je devrai commencer par lire des livres pour m'instruire sur les bases en éléctronique et je n'ai pas le temps... les enfants, le boulot, la femme :lol:

Un kit à la limite mais c'est pas le bon endroit pour en parler si j'ai bien compris

Le lien que tu m'as donné c'est à peu près ce que j'ai en ce moment, un PP de EL84. Mais je trouve que ces tubes manque de corps dans le registre bas/bas-médium. La 2a3 que un copain m'a prêté m'a mis sur le c.l !!!! quel impact !!! quelle présence, quelle dynamique !!!

merci quand même

Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Le trop ou le pas assez de basses, la qualité du son, ne sont pas dûs aux tubes utilisés, mais à la manière dont ils sont utilisés.

Le PP d'ECL86 que te suggère Yves est excellent pour débuter, c'est très proche du kit, et la réussite est assurée. Il n'y a preque rien à comprendre. Nous avons guidé des gens pour lesquels la bidouille était une autre planête. Et ils ont abouti.
Tes photos de construction d'enceintes montrent que tu n'as pas 2 mains gauches ........


Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Hello

bon ayant pas mal bossé sur les 2A3, je me permet modestement de donner mon avis.

Déjà ils utilisent une ECC81 pour driver la 2A3, ce qui est idiot, cette lampe n'est pas assez linéaire, loin de là. Une 6n6p ou une ECC99 serait idéale. A la rigeur une 6SN7 qui donnerait le son typique octal assez velouté irait. Mais pas une ECC81. Ils devaient avoir un stock de ecc81 à fourguer (beaucoup de gens font ça, ils ont un stock de lampes à fourguer, donc les conseille ou proposent des montages avec)
Ensuite si j'ai bien compris leur truc, le transfo d'alim est un torique, ce qui pour pleins de raisons n'est pas le top pour un ampli à lampes. Et visiblement si les photos sont bien faites et la perspective correcte, ce transfo d'alim est d'une taille assez réduite et d'une puissance juste. Un des secrets d'un bon ampli 2A3 est justement la taille du transfo d'alim, il faut qu'il soit conséquent (regarde la taille du transfo d'alim de mon 2A3 http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/2a3/monse2a3/monse2a34w.htm )
Et a propos d'alim, ils utilisent du continu pour les filaments. Je suis partisan du continu pour les filaments des lampes tant que possible (je le fais même sur la partie préamp de mes amplis guitare) pour réduire le bruit de fond. Mais justement, la 2A3 est une lampe qui se comporte bien mieux avec un filament en alternatif, c'est une particularité de cette lampe.
Et si la construction est sérieuse et de qualité, on n'a quand même aucun bruit. Avec mon 2A3 branché sur des Klipsch de 98db je n'ai strictement aucun bruit.
Pour les transfos, un des secrets de la bonne utilisation de la 2A3, est justement le transfo de sortie et un voltage le plus élevé possible. C'est pour cela que mon ampli est alimenté en 300V avec des transfos de sortie de 3K et non pas de 2K5 (faient sur mesure par ESO). Ainsi on augmente la nervosité, les basses en gardant un aigu qui ne geule pas mais est vraiment là. Un bon 2A3 sur de bonnes enceintes a une bande passante énorme, et une nervosité qui donne une vraie vivacité à la musique.
Quand aux composants utilisés dans cet ampli, on voit que c'est du pas cher bas de gamme, ce qui sur un ampli du commerce me parait un abus.
Bref comme tous les trucs de 6moons, c'est tape à l'oeil, ca fait bien et attire le pigeon grace à des transfos soit disant révolutionnaires, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux en 2A3. Il ne faut pas oublier que 6moons c'est quand même un site de pub commerciales.
En 2A3 du commerce, malheureusement très peu de marques ont fait des trucs sérieux à la hauteur. Audio Note et Air Tight sont les seuls, malheureusement cela va te couter un bras et un oeil. JJ Tesla font eux même un excellent 2A3 mais ce n'est pas un 2A3 normal, c'est un ampli avec leurs 2A3 40W spéciales, bonne lampe mais pas une 2A3 véritable. JJ Tesla ne faisant pas de 2A3 classique, ils ne font que des 40W (Sovtek et Electro Harmonix actuellement font les meilleures 2A3, très proches des anciennes, et les svetlana et chinoises sont des merdes)

Je comprend que tu veuille un ampli 2A3 car je pense que c'est certainement la meilleure lampe qui soit et la plus complète (je suis d'accord avec toi sur l'EL84 qui sonne trop raide, à la rigeur la 6V6 serait mieux). Elles n'ont qu'un défaut, c'est une faible puissance malheureusement qui impose des enceintes de bon rendement. Et encore on n'est pas obligé d'utiliser des enceintes de 100db, j'ai drivé avec mon SE de 2A3 des Tannoy de 94db (coax de 30cm) sans problème. Si l'ampli est bien fait il bouge pas mal d'enceintes (c'est une question d'alim et de transfos de sortie).
Un SE de 2A3 n'est pas plus compliqué qu'un autre à faire. Et un cablage en l'air est ce qu'il y a de mieux pour lui, donc même pas besoin de faire de circuit imprimé.

Si tu as le minimum de connaissance en électronique pour ne pas faire trop de conneries et ne pas t'éloctrocuter, ce que je te conseillerais c'est de t'en fabriquer un toi même.
Tu pourras en plus choisir les composants pour qu'il sonne vraiment comme tu en as envie et soit adapté au reste de ton système. Le prix de revient n'est pas astronomique en plus quand tu connais les bonnes adresses. Et il n'y a rien de difficile.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Bonjour

wawww, et bien dit donc, je suis tombé sur un forum de folie.

Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement je vais renoncé à acheter ce trafomatic, merci pour les conseils très constructifs

Effectivement, je suis vraiment amoureux des 2a3. c'est ce que j'ai pu écouter de mieux jusqu'à maintenant.

Mes enceinte sont du diy à base de AM21LB25 de chez Acoustique Service, un artisant français malheureusement décédé il y a peu. Paix à lui. Elles ont un rendement de 95db.

tu me donnes vraiment envie d'explorer un domaine que je ne connais pas du tout. Je sais ce que c'est de l'altérnatif, continue, paralelle, série....mais plus..... :?

J'ai 3 possibilités
1) prendre un kit du style audio note Kit1 ou sun audio tamura 2a3...
2) partir sur un schema et commander mes pièces et commander les livres d' electronique qui vont avec :lol:
3) trouver un artisant qui est près a me le fabriquer et me le vendre. :!: :wink:

Ton ampli que tu donnes sur le lien est magnifique. Tu en fabriques sur mesure ? quel est le prix de revient d'un tél ampli 2a3?.

Le préampli dans les petites annonces est toujours a vendre?

Ca fait beaucoup de questions je sais...

Merci encore pour votre peine à tous !!!!!!

cordialement, Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Hello

Sun audio ça sonne très japonais ça manque de basse (un copain à qui j'ai fais un 2A3 il y a deux ans avait essayé un Sun j'ai pu tester). Et les transfos Tamura ne sont plus du tout ce qu'étaient les Tamura originaux. Ceux d'aujourd'hui montés sur les Sun sont fait à Taiwan et pas au Japon.
Audio Note c'est sérieux, mais j'ai vu leur schéma et je trouve que ce qui drive la 2A3 est inutilement complexe. Pourquoi ont ils utilisé des 5687 si ce n'est pour écouler de vieux stocks ? Ce n'est pas une mauvaise lampe, mais elle n'a pas un intérêt particulier ici, n'apporte rien. Perso je suis plus pour l'utilisation de lampes dont la production est encore importante afin d'éviter de se faire refourguer des lampes NOS hors de prix alors qu'il existe d'excellentes lampes dans les productions actuelles (russes pas chinoises mis à part les 845 et 211 que les chinois ont appris à faire par les russes autrefois car lampes militaires)
Audio Note fait d'autres 2A3 pas mal mais c'est dans les 10000€ la paire de monoblocks.
Dans les pas chers tu as des merdes chinoises, Melody, Yaquin,..... ils sont pas chers mais te coutent cher en assurance incendie pour ta maison :-))

Tes enceintes ce sont des 21cm large bande, tu as des HP de basse en complèment ? logiquement un SE de 2A3 est suffisant, mais si tu veux plus tu peu faire un push (monté en classe A ça marche bien)

Je ne vends pas de matos, ça me permet de rester libre et de dire du mal de tout le monde sans crainte :-) . J'ai un metier qui me nourrit très bien. C'est juste que de temps en temps je vends des trucs que j'ai réalisé pour tester car je peu pas tout garder, pas assez de place. Le préamp est vendu (j'ai oublié de le mettre dans l'annonce) il a été vendu le jour même.
Par contre je peu donner des coups de main, surtout pour des réalisations de 2A3 que je connais plus que bien en ayant fait pour une bonne dizaine de copains.
Le prix de revient je ne sais plus exactement et cela dépend du boitier, des composants,....

Donc perso j'aurais tendance à te dire, à moins de ne pas avoir de bras, fais le toi même, la seule difficulté est de bien respecter des trucs de base.

Tu es dans quel coin ? si tu es pas loin de Toulouse passe me voir, déjà tu pourras écouter mon 2A3

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 17:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tutuclan a écrit:
. . .
wawww, et bien dit donc, je suis tombé sur un forum de folie.

Tu as trouvé le bon interlocuteur pour ton projet.
Lance toi ! On t'aidera. Les forums sont fait pour ça.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com