Yves07 a écrit:
Mes préférences ne vont pas vers les SE en général et ceux à triodes en particulier, tu l'as déjà compris !
Mais tu as trouvé un mentor amoureux de la 2A3, alors continuez et comptez nous vos aventures.
Yves.
Bonjour Yves,
ta phrase sur les triodes me fait penser à un truc. Quand j'ai fais ce 2A3 j'ai voulu un SE de triode mais sans les défauts habituels des amplis de ce genre du commerce. C'est à dire que je ne voulais pas qu'il sonne trop mou. Il y en a maintenant une quinzaine qui a du être fabriquée et avec des condos et quelques composants différents (mais avec les même lampes et transfos). Mais quels que soient les condos de liaison utilisés, le but premier est toujours atteint.
A savoir qu'en choisissant des transfos de sortie de primaire 3K, une HT et un ampérage assez élevés, et une ecc99 pour driver la 2A3, je cherchais un SE de triode 2A3 mais plus linéaire et plus dynamique que ce que j'avais pu entendre.
JJ Tesla avec l'ecc99 qui est proche d'une 6n6p a créé une lampe vraiment intéressante. Il faut par contre lui donner des ampères et des volts pour en tirer le meilleur. J'ai vu sur le net que les mentalités changent mais au début les gens les utilisaient avec un faible voltage/ampérage ce qui faisait perdre les qualités intrinsèques de cette lampe.
Au final ça m'a donné un ampli qui garde des qualités évidentes de la 2A3, c'est à dire le grain naturel qu'elle donne aux instruments comme le piano ou la guitare, ainsi qu'aux voix qui paraissent plus naturelles. Comme le grain des guitares, piano et violoncelle sont mes références, c'est sur cela que je me suis attaché.
Je connais assez bien quelques enregistrements (un jour il faudrait que je m'enregistre avec des amis en jouant quelques morceaux et qu'ainsi je fasse mon propre CD de référence, ce qui serait l'idéal, quant on sait ce qu'on a enregistré, on sait ce qui doit sortir). Je sais ce que donne une télécaster 52 ou une sheraton sur un twin tweed 57, une strat 54 sur un deluxe reverb ou une les paul 59 sur un marshall, ou une Martin D28. Tout comme ce que peut donner certaines marques de pianos. Ce que je recherche au final c'est que le grain que j'ai en réel avec ces instruments se retrouve lors de l'écoute.
Trouver le grain qu'on cherche avec une triode est assez facile, mais ce qui est plus dur c'est d'avoir la dynamique et la bande passante qu'il faut. Et je me suis attaché à cela.
Ce n'est jamais très facile de décrire ce que donne un ampli, ni par des courbes d'oscillo, ni par des mots.
Au final ce qui ressort de cette version du 2A3, testé sur plusieurs enceintes et avec plusieurs sources :
- Enceintes :Klipsch RB35 (modifiées par moi), des Tannoy Yorkminster, Tannoy Canterbury, Fostex FE206 en MLTQW, ou ces Tanaka
http://quarkconcept.online.fr/haut_rendement_2_voies.htm (photo du milieu avec pavillons en bois).
- Préamplis
http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premieronephono/premieronephono.htm et
http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htm - Sources : TEAC VRDS10SE modifié par moi, TEAC VRDS25, Kenwood DP8020 et DP5090, Dac Audio Note AD1865, un lecteur de CD Audio Aero dont je ne me rappelle plus la référence. Mes platines vinyl et lecteurs de bande.
c'est que j'ai obtenu ce que je voulais, c'est à dire :
- Bande passante très large et équilibrée
- Linéarité (pas de côté mis en avant de la bande passante)
- Image stéréo et profondeur précises (la batterie est bien derrière, le chanteur devant, et sur les enregistrements comme sticky fingers ou stripped des stones, on a très clairement une guitare d'un côté et l'autre de l'autre)
- Impact dans les basses. A savoir que cela descend vraiment, mais avec de l'impact, on n'a pas l'impression que les basses ronronnent, mais qu'une percution percute. J'ai même été surpris moi même de à quel point cet ampli bougeait les Tannoy. Autant les Klipsch cela ne m'a pas surpris, mais les Tannoy c'était plus surprenant.
Dans un des tests chez un gars, on a aussi comparé à un push de 2A3 Melody, le Melody était bien plus poussif
- Pas de fatigue auditive sur l'aigu (même avec une source comme un VRDS25 non modifié) bien que l'aigu monte vraiment (cymbales très claires). Ca c'est un truc qui a tendance à me gonfler, quand l'aigu est trop présent au point de donner une sensation d'agressivité constante, ce que je reproche à la plupars des amplis d'el84 et ecl86 (je ne juge pas le tien, d'ailleurs si quelqu'un en a un près de Toulouse j'aimerais qu'il me le fasse essayer). Cet aigu donne aux gens souvent une impression de définition, mais perso j'y vois plutôt un déséquilibre dans le bas.
- Pas de medium en avant comme sur beaucoup de 300B
- Dynamique générale et écarts de dynamiques qui donnent une impression de réalisme. Par exemple avec un push de 6550 de Audio Research, un push d'EL34 de Conrad ou même mes amplis à totor Technics SU8080 ou Kenwood KA7300 (réputés comme nerveux), il n'y avait pas plus de dynamique qu'avec mon 2A3.
- Bas medium dynamique et qui ne bave pas. Ca c'est mon péché mignon, j'ai horreur des systèmes ou la bas medium est mou ou quand les basses bavent dessus. C'est pas facile à obtenir.
J'ai eu pas mal et j'ai toujours pas mal d'amplis (SE et Push, de KT88, 211, ....), ce 2A3 me parait etre celui qui donne un son le plus naturel et surtout qui fait ressortir le mieux le grain des instruments (ma marotte).
Et ce que j'apprécie c'est que plusieurs personnes de différents forums sont passé écouter mon système alors qu'ils avaient d'énormes aprioris contre le haut rendement et les triodes, et sont reparti en me disant que en écoutant ils venaient de changer d'avis sur ces aprioris. Ce n'est pas que ça me rendait fier, mais c'est que cela me confirmait que même si le matos n'était pas le meilleur du monde (il en existe pas), j'avais vraiment réussi à atteindre ce que je voulais.
Ce n'est pas forcément complet comme description, mais ça donne une idée de mes gouts et du resultat que j'ai obtenu, et on peut se faire déjà une petite idée de ce que donne cet ampli.
Sur ce forum, il y a quelques personnes qui sont venue écouter, elles pourront donner une autre vision.
Cordialement
Pascal