Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010, 18:38 
Membre Assidu

Merci pour ta réponse.

Masse potar entrée : ok. Anodes de l'inverseur 127V / 130V, après la 220k: 260V, j'ai bien du courant qui vient de l'anode de ma pentode.

L'oscillo est mieux foutu que mes voltmètres, il ne gâte pas mes tensions de grilles. Du coup, j'ai pu imprimer les sorties de l'inverseur qui marchotte :
Image
Image
(tension triangle @600Hz, 2V par division).

Ça veut dire que ça plante au niveau de l'étage de sortie. J'ai du faire n'importe quoi au niveau du transfo ... je verrai ça demain.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010, 13:07 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai lu que des grid stopper de 10k sur les pentodes EL84 pouvaient aider, des avis là dessus ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010, 17:14 
Membre Assidu

Bon, j'ai démonté, vérifié à l'ohm-mètre, vérifié le schéma en notant bien anode1, condo1, triode 1 etc .... pas de souci. J'ai rebranché et balancé plusieurs signaux dessus.

Voila la polarisation de la pentode du coté inverseur avec un signal triangle en entrée:
Image
Entrée 2Vdiv, sortie 5Vdiv, 440Hz

Ça m'a fait penser à quelque chose que j'ai déjà vu dans «designing tube preamps for bass and guitar» de Merlin Blencowe à propos des types de distortion (ça sert d'avoir des gens que ça intéresse) et notamment celui de l'inverseur de schmitt (p198).

Scénario possible :
La sortie de mon inverseur dépasse le swing de grille de ma pentode, celle ci émet du courant de grille. La tension aux bornes du condensateur de liaison ne change plus, la triode inverseuse se retrouve alors en simple cathode follower et tout le gain est passé à la triode non inverseuse qui tout à coup amplifie 2 fois plus causant un pic de gain et un gros déséquilibre du PP.

1° Mon inverseur amplifie trop, la résistance de CR locale de 12k sur le schéma a été remplacée par une 13k dans mon montage (j'avais pas de 12k :oops:) si 1k de différence ne suffit pas à expliquer ce trop gros écart, il semblerait que le réglage ne soit pas exactement le même que pour le PP d'ECL86.
2° Le bouquin préconise de mettre des résistances stoppeuses de grille de 10k sur les pentodes de puissance pour éviter ce problème à moyenne puissance, je vais le tenter.

Par contre, ça ne me dit pas pourquoi j'ai un doubleur de fréquence à bas volume :?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010, 18:24 
Site Admin

C'est trop "hénaurme" pour être ça.
Par contre si tu as permuté quelques fils sur le primaire du transfo de sortie (par exemple la HT envoyée sur une sortie anode) ça pourrait le faire !
Je vois sur la photo de la page 1 que la cosse de HT n'est pas entre les cosses d'anode et si Charly l'a dit . . .
Dans le doute, tu dois trouver dans les 150 Ohms entre le cosses d'anode et la moitié entre l'une ou l'autre et la cosse HT.
A mesurer hors tension et après décharge complète des condensateurs bien sûr ! ! Et comme le primaire du transfo est une self de valeur non négligeable, l'ohmetre va metre "un certain temps" à se stabiliser.
Sinon une erreur de lecture des 47K ou une mal soudée ? ? ?

Courage !
Yves.

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2010, 16:43 
Membre Assidu

Hello, merci pour ton message,

J'ai revérifié, j'ai bien 75 Ohms entre les anodes et la HT et 150 Ohms entre les deux anodes. J'ai 0,7 Ohm sur le secondaire.

J'ai mis des bloqueurs de grille de 10k sur les g1 des pentodes, ajouté une résistance de 100k en // de la 13k pour avoir 11,5k sur la contre-réaction locale. J'ai vérifié les contacts de la CR avec l'ohm-mètre ... tout semble bien câblé et le résultat ne change pas : Le schmitt fait pas trop mal son boulot mais ma fréquence est toujours doublée par repli des signaux négatifs vers le positif.

Je ré-essaierai mercredi en intervertissant les transfos de sortie.

Amicalement,
Chanmix.

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010, 17:58 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Après des heures de recherches, des larmes, des brûlures au fer à souder. Après avoir resoudé l'anode de ma pentode sur sa grilles, flingué 2 tubes, 3 fusibles et un mosfet, j'ai interverti les transfo de sortie et .... ÇA MARCHE tub15

Image
Entrée 600Hz 1V par div, sortie 5V par div

Le premier transfo n'est pas forcément en cause car en le démontant, une soudure a lâché toute seule. Je vais le remonter de l'autre coté pour vérifier. Je ne peux d'ailleurs que remercier Erato : le signal est hyper propre, même à 40Hz en tension carrée, c'est hyper chouette, je le mettrai à l'épreuve d'un vrai signal demain avec un haut parleur, une bière fraiche m'attend.

Merci à tous pour votre aide !

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010, 18:22 
Site Admin

Salut

Je suis content pour toi

Si tu veut des liens pour les différentes méthodes de mesure
ou le matériel minimum a avoir
N'hésite pas la base de données de Yves est une mine d'or :wink: tub15 tub15 tub15

Bonne écoute

Et Félicitations

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010, 19:02 
Site Admin

L'essai avec du triangle est une bonne idée pour mieux voir la distorsion !
Il est plus facile de remarquer que la ligne droite ne l'est pas tout à fait que de juger de "l'arrondi" d'une sinusoïde !

A diverses fréquences, on devrait voir des courbures différentes provoquées aussi par le tranfso de sortie.
Le changement de sens "brutal" doit aussi révéler une limite de la bande passante aux fréquences élevées (se raproche alors d'un sinus) ou au contraire une suroscillation qui se manifestera par des "pointes".

Yves.

MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2010, 23:37 
Membre Assidu

Tiens on croirait reconnaitre la "cassure" classe A classe B : on voit une légère rupture de pente sur le triangle non?
Un (trop) peu de contre réaction :?: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010, 08:22 
Membre Assidu

bimole a écrit:
Tiens on croirait reconnaitre la "cassure" classe A classe B : on voit une légère rupture de pente sur le triangle non?
Un (trop) peu de contre réaction :?: :wink:

Hello Bimole,

Bien vu, je n'ai pas encore branché la contre-réaction ;) Je n'imaginais pas que les petites cassures en haut et en bas étaient les passages de la classe A à la classe B

Je reposterai des photos avec et sans la CR à plusieurs fréquences pour comparer.

Amicalement,
Chanmix

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010, 09:29 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
Bien vu, je n'ai pas encore branché la contre-réaction ;) Je n'imaginais pas que les petites cassures en haut et en bas étaient les passages de la classe A à la classe B

Je reposterai des photos avec et sans la CR à plusieurs fréquences pour comparer.

P'tet ben qu'oui, p'tet ben que non !
Wait and see tub13

Yves.

MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010, 17:36 
Membre Assidu

Bonjour à tous, quelques mesures. Entrée 1V crète, sortie 6V crète à 400Hz

d'abord en triangle :
20Hz
Image

40Hz
Image

400Hz
Image

20kHz
Image

Puis en carré, dans les même conditions :
20Hz
Image

40Hz
Image

400Hz
Image

20kHz
Image

L'amplification en voltage atteint un maximum à 400Hz (+6,2V/-6,0V). L'amplification est divisée par 2 à 135kHz.

Les triangles s'arrondissent à basse fréquence et leur pointe s'aplatit à haute fréquence.
Pour le carré, à 20Hz, on a d'abord une suroscillation, puis une période de décharge, une cassure s'enchainant sur une décharge plus prononcée et un amortissement. Les carrés deviennent «raisonnables» à 40Hz. On voit des oscillations à partir de 4kHz jusqu'à 20kHz.

D'ici à voir les passages de classe A à B, l'influence du transfo de sortie ou du condensateur de liaison ... :roll:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010, 18:03 
Site Admin

On admet, grosso modo, que pour restituer un carré avec un palier horizontal, il faut passer 1/5 de la fondamentale sans atténuation. Ca ferait 4 Hz pour 20 Hz ! A très bas niveau (< 50mW) peut être ? ?

Même chose pour des fronts verticaux: 5 fois la fondamentale, soit 100Khz pour 20Khz ce que confirme la mesure "la moitié du gain à 135 Khz".

Les triangles arrondis en basse fréquence montrent la saturation des tôles, devrait empirer en augmentant la puissance.

Je ne vois nulle part l'effet du passage en AB !

Et maintenant, avec contre réaction :lol: please :wink:

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010, 15:46 
Membre Assidu

Je pensais que cette série de clichés était avec CR :oops: ... l'effet à disparu et il semble y avoir moins de gain (1:6 @ 400Hz) que sur le cliché du 11 Août (1:10 @ 600Hz) tub13 .
En simulation au moins et en classe AB pas trop profonde, cette cassure A/AB est observable.
J'avais vu un site où on le voyait aussi sur un JCM800 dont la boucle de CR avait été désactivée.

Des clichés en mode XY avec une forme d'onde sans saut (sinus idéalement) seraient aussi très intéressants tub14 ...

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010, 15:50 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Et maintenant, avec contre réaction :lol: please :wink:

Hé bhé ... non. Du moins pas pour l'instant.... ça oscille sec !

Par contre, j'ai écouté sans CR un enregistrement mono et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise c'est ... la ronflette tub20 ! Pas cachée loin derrière la musique non, on écoute du Monteverdi dans un bateau de pêche, c'est pénible.
La bonne c'est ... super ! La qualité (outre la ronflette) est top et même à faible puissance, sur mes enceintes à 91db/w/m : ça envoie ! tub15

J'ai repiqué la régul. des g2 à la sortie du régul HT comme Yves l'avait suggéré car, à bien y réfléchir, si l'IRF qui régule la HT a trop chaud et décide de quitter notre monde, la tension d'anode reviendrait à 0 et les g2 resteraient à 250V ... les loupiottes auraient du mal.

Je vais regarder ce problème d'oscillation avec la CR.

Bimole a écrit:
Je pensais que cette série de clichés était avec CR ... l'effet à disparu et il semble y avoir moins de gain (1:6 @ 400Hz) que sur le cliché du 11 Août (1:10 @ 600Hz)

Oui, j'avais monté le gain au max le premier coup mais là je suis resté à la limite avant écrêtage ce qui correspond à un niveau d'écoute assez conséquent déjà :)

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure