Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 08:05 
Site Admin

P BEN a écrit:
. . .
Quelqu'un aurait-il un avis ? (Je n'ai hélas pas de QUADII sous la main pour vérifier) :? ?

Oui, 10% ! J'en ai eu entre les mains pour réparation et j'ai mesuré . . . mais ce serait un long papier :roll:

Puisqu'on en parle ailleurs, procure toi le "Valve Amplifiers" de Morgan Jones (dispo chez Amazon).
Tu y trouveras une étude critique détaillée de cet ampli et de quelques autres "réputés pour leur réputation".
Par ailleurs une mine d'informations et d'idées.

Yves.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 11:26 
Membre Assidu

Bonjour
j'ai assez peu de temps libre et n'intervient que très rarement.
Je rencontre un soucis dans le cablage du transfo de sortie qui me permettrat d'obtenir 2k25 pour 8 Ohms.
Le transfo dispo est un 4k5 pour 4 Ohms.
Le primaire et son point milieu sont repérés. Le secondaire possède des prise multiples, suivant leur raccordement.
Comme ceci
Image

Uploaded with ImageShack.us

Comment arriver à le cabler pour 4 OHms et obtenir l'impédance voulu ?

DAvid

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 12:35 
Membre Assidu

Le schéma ci joint montre un cablage 4k5 / 8 Ohms.
Quel mesures dois je faire ?
Je peux bien sur injecter une tension alternative au primaire et vérifier toutes les combinaissons possible de secondaire, mais cela va être laborieux...
Quelques tuyaux seraient bienvenus ?
DAvid

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 12:37 
Membre Assidu

Bonjour, David

C'est curieux, ton schéma laisse penser que le secondaire est fait de 4 enroulements dont les combinaisons en série-parallèle permettent d'obtenir une impédance de sortie de 4, 8 ou 16 ohms.
Mais le principe est d'utiliser si possible TOUS les secondaires (ce type de transfo diffère en cela de ceux qui ont un seul secondaire 16 ohms avec des prises intermédiaires).
Si bien utilisé, quelque soit la valeur retenue, 4, 8 ou 16 ohms, l'impédance plaque à plaque du primaire est toujours la même, soit apparemment 4500 ohms dans ton cas.

Si je ne me trompe pas, il faut alors câbler tous les secondaires en série pour obtenir 16 ohms, et brancher ton HP de 8 ohms sur ce secondaire 16 ohms.
Cela fera apparaître l'impédance du primaire comme étant de 2250 ohms.
La difficulté risque d'être de ne pas se tromper dans les phases relatives de chacun des bobinages.

NB: il se peut dans ce cas que certaines caractéristiques du transfo ne soient plus tenues tout à fait. Yves ou un autre connaisseur en transfos te le dira mieux que moi.

Les transfos standard pour SE chez Hexacom sont faits comme ça. Il y a même un schéma de branchement (pas très lisible): http://www.cme-hexacom.com/cme.htm voir la page "Trans. de sortie amplis HIFI à lampe unique".

Patrice

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 12:43 
Membre Assidu

Bonjour patrice

Citation:
Si je ne me trompe pas, il faut alors câbler tous les secondaires en série pour obtenir 16 ohms, et brancher ton HP de 8 ohms sur ce secondaire 16 ohms.
Cela fera apparaître l'impédance du primaire comme étant de 2250 ohms.

Je me suis planté et c'est bien ce que je cherche à faire.
Citation:
NB: il se peut dans ce cas que certaines caractéristiques du transfo ne soient plus tenues tout à fait dans ce cas. Yves ou un autre connaisseur en transfos te le dira mieux que moi.

L'inductance primaire doit changer, mais c'est moins grave dans le sens ou l'on réduit la charge je pense.
Citation:
Les transfos standard pour SE chez Hexacom sont faits comme ça.

C'est un hexacom pour PP de 845 Cariou.
Je vais fouiner sur ton lien.

Merci
David

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010, 19:10 
Site Admin

Salut David

Voici un lien de la banque de donée de Yves

http://www.dissident-audio.com/SE_300B/KISS/DA143.pdf

et encore il possède un papier avec une version 4 , 8 et 16 ohm
si il passe par là il t'en diras plus :oops: :oops: :P

Pour les incidences des mode de branchement , Yves m'avait dit
a peu près la même chose que t'a dit Patrice
le fait de combiner les enroulements ne change pas trop les caractéristiques
du transfo dans sa globalité , du moment que tu est toujours sur le même noyau
:wink:

Bonne lecture

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010, 08:29 
Membre Assidu

On en avait causé ici ou la. Le fait d'abaisser la charge vu par les tubes de sortie, en combinant le transfo en 16 Ohm et le chargeant par un HP de 8, est beaucoup moins génant que l'inverse me semble t 'il.
Le lien donné par Diafan est le bon. Le branchement actuel correspond à 8 ohms comme sur le site de ESO.

A suivre...

DAvid

MessagePosté: Mer 01 Sep 2010, 11:02 
Membre Assidu

Bonjour David,
Ravi de t'entendre à nouveau. Je crois qu'il y a quand même une caractéristique qui change lorsque l'on exploite un TRS avec une impédance différente de celle configurée :
C'est la relation entre la puissance maxi d'exploitation, la distorsion et la fréquence de coupure basse. En effet, si tu fais travailler un transfo dont la ferraille et le bobinage ont étés optimisés pour 8 ohm par ex avec une charge de seulement 4 ohm, à puissance égale, le courant va être multiplié par 1.414....Donc, l'induction idem.
Les caractéristiques seront grosso mode les mêmes mais pour une puissance divisée par 2.

Je sais que ce point de vue agace certains fabricants de transfos, mais cela me paraît imparable, sauf démonstration contraire bien sur. Ceci est d'ailleurs confirmé par les data sheets Lundhal (LL1620, LL1623, LL1627, LL9202) qui utilise cette technique pour étendre le domaine d'utilisation de ses transfos tout en annonçant honnêtement les puissances dans les différentes configurations.

On peut donc en jouer pour des protos, faire des essais ou un lontage unique en réutilisant un transfo que l'on a sur l'étagère. Par contre, je déconseille fortement s'il sagit d'une conception de jouer sur le secondaire qui est optimisé pour une certaine puissance-impédance pour ajuster l'impédance.

Enfin, travailler avec une impédance plus faible que celle optimisée implique que l'on a une résistance ohmique excessive que l'on paiera en performances.

MessagePosté: Dim 05 Sep 2010, 16:01 
Membre Assidu

bonjour PB
Je suis toujours longuet...
Dans ce cas précis je veux rabaisser l'impédance primaire, et donc brancher le secondaire 16 ohms sur une impédance de 8.
Au vu de ce que tu dis cela ne devrait pas poser de problème en terme de puissance.
Et comme tu le dis si bien, c'est un proto...

DAvid

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 11:16 
Membre Assidu

Bonjour za tous....
J'ai lu dans tous les sens le bouquin de M Jones....Fort intéressant.
MAIS, j'ai un doute sur une solution qu'il propose pour du SE ?
'trado approximative : si on partage la charge entre A et K à 50 %, comme A et K swinguent en opposition de phase, les courants de repos s'annulent...???????????????????????'.
AMHA, c'est faux. :| Vu du transfo, les deux générateurs doivent être vus en phase, car quand Icroit dans les deux, V augmente dans les deux. Il faut donc 'inverser' le sens d'un des enroulements et du coup, les courants de repos s'ajoutent bien. tub20
D'ailleurs, je pense que si cela était juste, tt le monde ferait des SE comme çà..... :D
J'aimerais un avis éclairé....si je me trompe, j'en fais un tout de suite ! :mrgreen:

Voilà.

Testé par ailleurs le PP 43 % k et 57 % plaque..0 % écran, donc fonctionne en UL, :wink: avec des 6L6 ruskof..reste quelques mise au point a faire au driveur. Le son est intéressant à très bon ! :D

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 13:09 
Site Admin

P BEN a écrit:
. . .
AMHA, c'est faux.
. . .

Tu as raison, c'est faux !
Confirmé lors d'une conversation avec M.J.

J'ai oui dire que la quatrième édition était sur les rails . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:55 
Site Admin

P BEN a écrit:
Bonjour à tous,
Je n'ai pas de mémoire pour les références. Le DA777, ou peut on le voir ? (Dream Ampli / Ie B777) :P
Pour les feedback de cathodes, effectivement et heureusement, le résultat change pas mal en fonction du % de répartition.
Je peux faire des simus mais seulement avec des triodes pour le moment.
Bimole avait fait aussi une étude equationnelle....intéressante mais un peu trop théorique.
RV sur exploration des cathodes si tu veux bien pour la suite de ce sujet....

Pour pas polluer l'autre post :wink:

Bonjour

J'ai pauffiner mon modèle de simulation sous LTspice

Si tu désire l'archive avec tout les fichiers je te préparerai cela

Mon modèle contiens un TRS avec CFB modifiable , des tetrodes en sorties

Depuis peu j'arrive a calculer la THD avec LTspice
et même voir l'effet des réglage des potars d'équilibrage
sur H2 ou H3 ( H3 plus difficile d'ailleurs )
Je pourrai te rajouter ma feuille Excell de calcul des modèles LTspice pour TRS

Les traceurs de courbes pour vérifier les modèles de tube avec les datasheet ( important )

Bref de longue heure de recherche a découvrir en quelques clics

Ps je n'ai pas encore regardé l'effet des % d'enroulement dans la THD issu de cette simulation, mais ça peut ce faire

A plus

Je suis HS , maintenant tub25 tub25 tub25

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010, 08:08 
Membre Assidu

Bonjour TOTOF,
Bon travail. Je relooke mon simulateur, et je te donnerai les résultats ICI.
Non merci pour les données LTSPICE....Je n'arrive pas à m'en servir, mais après une formation :? je ne dis pas.....
Il faut que j'arrive à faire tourner des tétrodes.
Entre 'rigolos qui essaient de refaire le monde avec de l'informatique', on va peut être y arriver !
A plus

Constat du jour : Ah, si j'avais le temps !

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010, 14:06 
Site Admin

Salut P Ben

Et bien moi qui croyait que tu était a la retraite ( a cause du temps )
mon rêve des journées de 36 h 00 :wink:

Bref on est p't être des rigolos mais , ça permet de dégrossir les choses

Parle nous un peu plus en détail de tes simulateurs

Domage pour LTC regarde le fichier ici http://199-197-25-193.celeo.net/client/www/hob_cust/geii08//files/Enseignants/Salvat/licence_EE/electronique/LTSPICE_Prise_en_main%28TD1%29.pdf
Une mine d'or pour commencer

Tu n'hésite pas si tu veux un coup de main avec LTC , si j'y arrive tout le monde
peut y arriver :!: , j'en suis la preuve tub15

Allez maintenant sieste

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010, 16:22 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

A propos de mon simulateur : Il est assez basique et comporte deux aspects :

1 - La modélisation des tubes qui est faite à la main et consiste à trouver les bons paramètres d'une équation qui décrit le réseau de courbes pour chaque tube, sous la forme Vak = f(Ik, Vgk). (C'est plus simple dans ce sens pour l'écriture des modules)
2 - L'exploitation de modules qui simulent le transfert. Il y a un module par montage (RC, SRPP, Symétrique, PP, cascode ). Des modules plus complexe genre Aikido, White cathode et autres compléteront peut être un jour la liste.

Ces modules exploitent le modèle évoqué en 1 pour calculer les paramètres statiques en fonction des tensions d'alime, résistances de polar et autres, selon le montage, puis le transfert en y appliquant un signal en entrée (2 pour les montages symétriques et PP*).

Comme tout cela marche sous EXCEL, on peut cascader les modules et alimenter chaque étage simulé par...la sortie du précédent et finalement simuler un ampli entier.
*Comme un étage symétrique ne reçoit pas toujours des signaux symétriques, il faut réinjecter 2 sorties dans les entrées du montage symétrique en évaluation.

On peut (et on doit !) analyser le résultat en sortie pour en tirer les conclusions et évaluer les distorsions (actuellement, H2, et DHT). La, il y a tout un matos EXCEL qui peut servir tel que.

Voilà, c'est pas très convivial mais cela marche assez bien. Pour les paramètres de repos de tubes genre ECC81, 82, 83, 40, j'ai observé des écarts en général < 5 % avec mes réalisations, ce qui me satisfait pleinement.
Pour les transferts, c'est du même ordre, vérifié avec scope...(donc a qq % ^près).

Avantage : Si le tube est bien modélisé et que les courbes utilisées sont représentatives du tube, on simule le fonctionnement de ce tube là (et non pas une équation approchée)

Inconvénient : Ne tient pas compte des phénomènes temporels, donc pas d'évaluation des des distorsions droites. En réflexion toutefois, mais çà complique bougrement.

Autre inconvénient : Fait sous EXCEL 'brut de microsofterie', sans aucune sophistication du dialogue Homme Machine, donc un peu lourdingue à manipuler. A contrario, on peut faire varier facilement tous les paramètres (Tensions, résistances...)et tirer tout un tas de courbes

Last mais pas le moindre, la programmation des modules est parfois un peu compliquée. J'en suis à la version 5....et comme je l'ai déjà indiqué, je suis entrain de chercher à modéliser les pentodes car à ce jour, il ne marche qu'avec des triodes ou des pentodes-tétrodes en UL. (La V5 devrait permettre de fonctionner avec des pentodes - Vg2 constant)

Bon, je vais apprendre à mettre des schémas, dessins et tableaux pour illustrer tout çà et donner les résultats promis....entre autres, l'influence du taux de répartition de la charge entre K et A sur le THD et sur la Zout d'un PP (De triodes)

A plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure