Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:08 
Membre Assidu

J'espere que l'on parle bien de la meme chose, La charge en sortie de l'ampli ?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:08 
Inscrits

Merci gérard, je garde cette remarque en mémoire, ca me parait très interessant (voir important) pour effectuer les réglages dans des conditions de charge équivalentes.

Jérôme

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:11 
Inscrits

Osborof a écrit:
J'espere que l'on parle bien de la meme chose, La charge en sortie de l'ampli ?

Gérard.

euh tout d'un coup de me jette un doute.

En lisant le post,j'ai vu qu'ICARE avait des soucis de valeurs de tension BT, et qu'on lui demandait si c'était avec ou sans les tubes in situ.
On lui disait que si la tension était trop élévée sans les tubes, c'était normal, car il manquait la charge induite par les tubes.

Je demandais donc si on pouvait "simuler" cette charge.

Par contre, je connaissais déjà le coup de mettre des résistances de 8ohms sur les borniers HP pour simuler la charge de l'enceinte.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:14 
ZERS a écrit:
Mais je me demande si ces deux résistances alors que l'ampli est sous tension ne vont pas générer des erreurs de mesure ou tout simplement faire que l'ampli ne marche pas correctement. Vous en pensez quoi ?

Non au contraire, tes résistances uniformisent les charges des condos. En fait tu mets tout simplement des résistances de 150K ou 220K en parallèle de tes condos (perso j'utilise des 2 ou 3 watt carbonne). Elles servent à décharger les condos rapidement lors de l'extinction de l'ampli (meilleur pour les tubes) et sont utile lors du fonctionnement.
Il est vrai que souvent j'oublie de les mettre sur les schémas, mais c'est devenu une habitude d'en mettre. Dans le cas de condos utiliser en série, c'est encore plus utile pour l'équilibre.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 12:23 
Inscrits

ptsoundlab a écrit:
Non au contraire, tes résistances uniformisent les charges des condos. En fait tu mets tout simplement des résistances de 150K ou 220K en parallèle de tes condos (perso j'utilise des 2 ou 3 watt carbonne). Elles servent à décharger les condos rapidement lors de l'extinction de l'ampli (meilleur pour les tubes) et sont utile lors du fonctionnement.
Il est vrai que souvent j'oublie de les mettre sur les schémas, mais c'est devenu une habitude d'en mettre. Dans le cas de condos utiliser en série, c'est encore plus utile pour l'équilibre.

Pascal.

Encore une astuce à garder en mémoire :wink:
Bref, si (par voie) tu as 3 paires de condos de filtrage en en //, tu mets une resistance par condos.

Et pour la simu "charge des tubes", tu en penses quoi pascal ?

Jérôme

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 13:18 
Membre Actif

Bjr Zers ! alors pour simuler la charge des tubes, tu prends des lampes pour voiture en 6 ou 12 V d'intensité égale à celle des tubes (exemple : 0.6A pour une 6sn7, ça fait une lampe 6V 3.6W que tu branches à la place du chauffage filaments et tu mesures . Pour la haute tension pareil, tu mets des lampes 220V, 110V etc en serie et // jusqu'à simuler la puissance du tube. Mais quand même, si tu mesures à vide une BT de l'ordre de 8V et quelques, c'est qu'en charge tu dois pas être bien loin. Perso, je trouve que ça sert surtout pour la haute tension afin de ne pas dépasser les valeurs des condos (exemple sur cet ampli : à vide, en sortie ht : 510V, en charge 452V).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 13:41 
Inscrits

Salut grado :wink: ,

Ben franchement je pensais avoir compris les tensions parce que pour les valeurs des condos, je me pose rarement de questions.

J'ai une secondaire que me fait X volts.
Je fais bêtement X * racine(2), je mets 20% en plus et ca me donne la tension seuil des condos que je dois avoir.

Dans le cas de cet ampli, avec un secondaire à 360V ca fait 360*1?414*1,2, environ 610V, je cherche dans ce qui existe une tension supérieure (630V) et basta. Je mets du 630V partout.

Je préfère payer un peu plus cher (quoique la diff n'est pas forcement flagrante entre un 500V et un 630) mais m'assurer que le condos n'explose pas si une resistance censé diminuer la tension est mal soudée..

Evidemment avant de brancher les condos, je vérifie la tension après le redressement, dès fois que je me sois gourré dans le cablage des diodes :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 14:00 
Membre Actif

c'est sûr, qui peut le plus peut le moins, donc avec cette technique tu es tranquille ! mais des condos de 470µf 630V, c'est pas la peine quand des 450V suffisent (ou alors mais ça tu le sais déjà, deux de 1000µf 250V en // pour faire 500µf 500V). Mieux vaut dépenser au niveau des mkp de découplage, mais ceci n'est qu'un avis !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 14:08 
Grado a plutôt raison, déjà les 630V 470µF ça court pas les rues. Bien souvent le plus simple est de prendre des condos qui correspondent à la tension à vide puisque tu ne seras jamais à vide et que donc tu est en sécurité même lors des tests. Comme en plus les condos 470µF sont généralement des 350V, 450V ou 500V tu es vite fixé sur comment faire, soit ces valeurs conviennent, soit tu en mets en série et tu dépasses vite les valeurs limites.

En 630V tu as essentiellement des MKP.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 14:23 
Inscrits

grado a écrit:
(ou alors mais ça tu le sais déjà, deux de 1000µf 250V en // pour faire 500µf 500V).

A titre documentaire, ne serait-ce pas plutôt en série ?

Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 14:26 
Sisi, je crois que notre cher ami gérard est fatigué aujourd'hui

2x1000µF/250V en serie = 500µF/500V
et en parallèle 2000µF/250V

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Sep 2004, 14:29 
Membre Actif

:oops: :oops: Honte à moi et merci de rectifier, c'est en effet en série !
C'était un test pour voir s'il y en a qui suivent ! :wink: Je m'en veux d'autant plus que c'est une erreur fatale ! Comme dit Pierre dans un certain 'pere noel", "...j'me boufferais!"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Sep 2004, 09:06 
Inscrits

Bonjour,

Je viens de faire mes premières mesures sur la BT et j'ai :
pour une tension secteur à 234V
- 6SN7 6,5V
- 6550 ... suite à discussion avec Pascal, je me suis apperçu que j'avais des 6550 non pas des KT88 ... donc pour elles 6,7V

Je me demande si cela vaut la peine de mettre des résistances chutrices d'environ 0.15 ohm ?

Ces mesures semblent confirmer que le transfo d'alim ACEA est un peu faible, car à vide je tourne aux alentours de 7,7V/8,3V
Je ne sais plus qui voulait mettre des régulateurs, là ... c'est pas la peine !!!

De plus les 6550 font du bruit ... PSSSSCHIIIT :roll: !!! ... un peu comme de l'eau qui circule dans un tube en cuivre ... je sens qu'il y en a qui vont rire :shock: ... mais est-ce normal :( ???
Je rappelle que pour l'instant je n'ai branché que la BT aux tubes.

Au niveau de la HT j'ai 505V.

Merci pour votre retour d'info.
A+,
Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Sep 2004, 11:55 
Pour la BT, 6,5 et 6,7 c'est ok.

Ton bruit de tuyauterie, il vient de la lampe ou des condos ou du transfo ? Repère bien d'ou il vient car si seule la BT est branchée c'est un peu bizarre

Pascal.

Si tu veux tu peu me bigophoner, mais APRES le grand prix d'Italie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Sep 2004, 12:08 
Inscrits

Voici les manip que j'ai essayé :

- Pas de tube, HT sur les condos et la self (~ 500V), BT à vide 7,7 et 8,3V : pas de bruit. :) Les condo ne bronchent pas.
- 6SN7 montées : pas de bruit :)
- 6SN7 + 6550 : :? bruit comme si les 6550 se "chargeaient". Après quelques minutes cela s'arrête puis revient. Sur les 6550 j'ai 6,7V, c'est peut-être un peu haut. J'ai des résistances de 0,1 ohm, je vais tester.

Bon Grand Prix ! Pascal :) ... heu ... plutôt bonne bière :lol: !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure