Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 18:31 
Site Admin

Bonsoir

Alors voici trois captures , mode opératoire
Je sort le signal a l'aide du géné de VA2011 sur la sortie S/PDIF de ma carte son PCI
je passe dans le montage IVC et je rentre sur mon Hardware a base de PCM2904 donc
je rentre dans l'ordi en USB
A la différence des 4 dernières captures j'ai rajouté l'IVC dans le montage et je sort du PC en numérique , ma carte a base de CS8412 se charge du décodage

Donc j'ai mis le curseur de niveau a peu près pour avoir 0.10 Volt Pàp , j'ai grossi a l'aide
du zoom de VA pour bien voir la forme de la sinusoïde
J'ai refait la même capture avec le niveau à 50 %
et la dernière capture à 100% soit niveau maxi de sortie
J'ai remarqué ;
1° que la sinusoïde grossie ne présente pas le défaut du 44.1Khz vu
sur le scope Velleman , sûrement le convertisseur AD du PCM2904 qui "rabote"
2° la sinusoïde est belle aussi bien a faible niveau qu'au maximum
ce qui n'est pas le cas sur le scope Velleman ou le signal est "bruité" au plus
on descend le niveau de la sortie S/DIF au plus la sinusoïde est "bruitée"
3° en grossisant sur le graph de la THD les raies sont dans l'orde
2000 et 2140 , 3000,4000 et 4140 etc, c'est bien une double raie et j'ai pareil des 2
côtés de L'IVC soit voie droite et voie gauche

Allez les captures

Wath else :?:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 18:53 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonsoir

Alors voici trois captures , mode opératoire
Je sort le signal a l'aide du géné de VA2011 sur la sortie S/PDIF de ma carte son PCI
[...]
J'ai remarqué ;
1° que la sinusoïde grossie ne présente pas le défaut du 44.1Khz vu
sur le scope Velleman , sûrement le convertisseur AD du PCM2904 qui "rabote"

Hello Totof, j'ai pas l'impression que ton FFT soit allé aussi loin, de plus, es tu sûr d'échantillonner ta sinusoïde en 44,1kHz ? ;)

Totof a écrit:
3° en grossisant sur le graph de la THD les raies sont dans l'orde
2000 et 2140 , 3000,4000 et 4140 etc, c'est bien une double raie et j'ai pareil des 2
côtés de L'IVC soit voie droite et voie gauche

Honnêtement, je suis peut être inexpérimenté mais la plus haute HD (en H3 certes) est à -57dB ... c'est bien non ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 19:30 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

je parlais de 44Khz car la remarque de Yves qui a compter les escaliers
sur une capture précédente lui inspirait du 44Khz , on en est pas sûr
et ici on ne voit pas d'escalier
Certes ma carte Hardware ne monte pas a 40Khz mais je pensait plus
a une modulation du signal (ici 1K) par cette fréquence d'échantillonnage de 44Khz
elle ne s'entend pas non plus :wink:

Pour la THD c'est pour ça que j'ai mesuré avec 2 source différentes le résultat
sur l'entrée de ma carte , on va dire qu'on tourne atour de 0.32%
si tu soustrait la THD ,on va aussi dire, propre a ma carte d'entrée ,
je te laisse déduire le taux de THD résiduel qui serait effectif à l'IVC
Hors je peut pas mesuré le taux de THD que sort le S/PDIF, sinon VA2011 est
capable de soustraire tout seul pour donner un taux de THD plus précis
et surtout avec plus de recul que mon scope Velleman

A tu jeter un oeil au projet de PCB avec le filtre

A tout de suite

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 19:57 
Membre Assidu

Hello Totof,

Oui, j'ai regardé un peu, j'ai vu que tu avais mis 1µF sur la base du MPSA soit, mais tu as mis l'autre 1µF sur la HT au lieu de la mettre sur Iin (en // avec Zin). Pour le reste, faut voir ce que dit Yves mais, perso, je vote pour que tu conserves ton statut de dieu grecque.

Du coup, j'ai toujours ma question : est ce que le TRAL#18 est bon pour alimenter ce montage ? J'ai ouï dire qu'Érato s'ennuyait ces temps ci ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 20:18 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Hello Totof,

Oui, j'ai regardé un peu, j'ai vu que tu avais mis 1µF sur la base du MPSA soit, mais tu as mis l'autre 1µF sur la HT au lieu de la mettre sur Iin (en // avec Zin). Pour le reste, faut voir ce que dit Yves mais, perso, je vote pour que tu conserves ton statut de dieu grecque.

Désolé mais sur mon fichier tu as bien 1µf sur les +150V , 1µf sur les bases des MPSA
et 1µf non polarisé sur Iin , ou alors je vois vraiment pas mon erreur , ce qui est fort possible aussi :oops: :oops:

chanmix51 a écrit:
Du coup, j'ai toujours ma question : est ce que le TRAL#18 est bon pour alimenter ce montage ? J'ai ouï dire qu'Érato s'ennuyait ces temps ci ;)

Amicalement,
Chanmix

Désolé je ne trouve pas trace du TRAL18 peut tu mettre un lien SVP
Perso défini ton alim avant et érato te feras le transfo qui va bien
Si on récapitule

1 primaire 230V-235V
1 secondaire HT pour avoir 150 Volts redressé et bien filtré
1 secondaire BT pour chauffer les tubes en continu et prévoir une bonne filtration
ici suite a ma cônnerie d'une spire en plus , j'ai une cellule C-R-C de
(2x4700µf)x(9.1 ohm)x(2X4700µf) pour obtenir mes 12.6 volts

Pour l'alim sur le PCB j'ai laissé l'alim des bases des MPSA par la carte alimentation à
DN3545 et IRF mais je peut implanter un diviseur à résistance si on veut
Y a ka demander :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 20:31 
Site Admin

Totof a écrit:
je parlais de 44Khz car la remarque de Yves qui a compter les escaliers
sur une capture précédente lui inspirait du 44Khz , on en est pas sûr
et ici on ne voit pas d'escalier

Ben évidemment ! Comment veux tu voir qqchose à 44Khz alors que ton convertisseur A to D coupe tout ce qui dépasse 20Khz mais les escaliers sont toujours là !
Le scope Velleman monte à plus 10Mhz mais avec moins de dynamique: 8 bits soit à près 50dB.
Donc, il va voir des bruits jusqu'à 10Mhz que la carte son rejette.
On n'est que des pauv'bricoleurs, il faut mesurer avec plusieurs appareils en tenant compte de leurs limitations faute de pouvoir se payer un analyseur à 10 000$ !

0,3% de disto, c'est la limite raisonnable de ton convertisseur, en dessous ça ne signifie plus rien.
Ca prouve seulement que l'IV à tubes n'est pas plus mauvais que ta carte son qui ne sait pas mesurer mieux.

Quel taux de THD mesures tu en bouclant ta carte son sur elle même sans appliquer aucune compensation ?

J'espère d'ailleurs que tu as pensé à les dévalider sinon tu fais de fausses mesures :roll:

Tu as qq part qq chose qui produit du 140 Hz et crée ces "doubles raies" par phénomènes d'intermodulation.
Vérifie si ce n'est pas plutôt du 150 Hz : H3 du secteur . . . lampe à économie d'énergie ? ? ? tub20

As tu analysé la sortie de l'IV sur des plages du CD de test comme suggéré plus haut ? . . . avec le risque que le convertisseur utilisé à l'enregistrement ne soit pas meilleur :|

chanmix51 a écrit:
Du coup, j'ai toujours ma question : est ce que le TRAL#18 est bon pour alimenter ce montage ?

Ah oui ! C'est celui de mon pré RIAA avec PC900 :roll: Je l'avais oublié, je vérifie . .

A+

Yves.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 21:58 
Membre Assidu

Totof a écrit:
chanmix51 a écrit:
Hello Totof,

Désolé mais sur mon fichier tu as bien 1µf sur les +150V , 1µf sur les bases des MPSA
et 1µf non polarisé sur Iin , ou alors je vois vraiment pas mon erreur , ce qui est fort possible aussi :oops: :oops:

Yes, j'ai vu C18 et C19 ! Pour le reste, ça m'a l'air pas mal, j'aurais plutôt tendance à garder les BC547C dans la CCS de triode car ils ont un gain plus élevé mais j'imagine que ça ne change pas le PCB.

Totof a écrit:
Pour l'alim sur le PCB j'ai laissé l'alim des bases des MPSA par la carte alimentation à
DN3545 et IRF mais je peut implanter un diviseur à résistance si on veut
Y a ka demander :mrgreen:

J'imagine que c'est plus facile ensuite :mrgreen:

Yves07 a écrit:
chanmix51 a écrit:
Du coup, j'ai toujours ma question : est ce que le TRAL#18 est bon pour alimenter ce montage ?

Ah oui ! C'est celui de mon pré RIAA avec PC900 :roll: Je l'avais oublié, je vérifie . .

L'idée est de redresser le 115V avec une capa de 100µF ce qui donne 152V ±2V@100Hz sévèrement régulés à 140V. Le 11V redressé va nous permettre d'avoir 12,6V redressés et lissés (par un LM317 par exemple) à 300mA pour le chauffage et prendre 200mA à 9V pour alimenter la petite carte avec le TDA.... Ce TRAL prévu pour un RIAA possède un écran électrostatique ... bref ! j'ai hâte

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 22:02 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Ben évidemment ! Comment veux tu voir qqchose à 44Khz alors que ton convertisseur A to D coupe tout ce qui dépasse 20Khz mais les escaliers sont toujours là !
Le scope Velleman monte à plus 10Mhz mais avec moins de dynamique: 8 bits soit à près 50dB.
Donc, il va voir des bruits jusqu'à 10Mhz que la carte son rejette.
On n'est que des pauv'bricoleurs, il faut mesurer avec plusieurs appareils en tenant compte de leurs limitations faute de pouvoir se payer un analyseur à 10 000$ !

On est bien d'accord, et c'est pas demain que je vais m'acheter un appareil a 10 000$ :oops:
mais déjà on en fait pas mal alors qu'on pourrait se contenter de mettre des condos
en peau de je sais plus quoi pour dire qu'il marche du feu dieu :oops:
Ou qu'on la fait fully upgrader par des résistance à l'huile bénite tub20
Je déconne mais a force de lire certaines annêries je commence à douter de
notre entêtement

Yves07 a écrit:
0,3% de disto, c'est la limite raisonnable de ton convertisseur, en dessous ça ne signifie plus rien.
Ca prouve seulement que l'IV à tubes n'est pas plus mauvais que ta carte son qui ne sait pas mesurer mieux.

Quel taux de THD mesures tu en bouclant ta carte son sur elle même sans appliquer aucune compensation ?

J'espère d'ailleurs que tu as pensé à les dévalider sinon tu fais de fausses mesures :roll:

Tu as qq part qq chose qui produit du 140 Hz et crée ces "doubles raies" par phénomènes d'intermodulation.
Vérifie si ce n'est pas plutôt du 150 Hz : H3 du secteur . . . lampe à économie d'énergie ? ? ? tub20

As tu analysé la sortie de l'IV sur des plages du CD de test comme suggéré plus haut ? . . . avec le risque que le convertisseur utilisé à l'enregistrement ne soit pas meilleur :|

Yves.

Pour le bouclage c'est le PCM2904 , voir la capture plus haut intitulée "Capture sortie USB entrée USB et VA2011 THD.jpg"
Pour les compensatiosn je viens de vérifier , sous VA2011 j'ai pas vu de case cocher
Pour le test avec le CD je vais le faire avec VA et Velleman pour comparer les 2
On ne sera pâs forcément plus avancé mais faut le faire :mrgreen:
Pour les raies à 140 Hz en effet ici presque toutes les lumière sont faible consomation
Ca pourrait venir de là :?: je vais vérifie ça aussi

A tout de suite

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 22:07 
Site Admin

chanmix51 a écrit:

Yes, j'ai vu C18 et C19 ! Pour le reste, ça m'a l'air pas mal, j'aurais plutôt tendance à garder les BC547C dans la CCS de triode car ils ont un gain plus élevé mais j'imagine que ça ne change pas le PCB.

Chanmix

Oui en effet j'ai laissé l'empreinte des MPSA car plus facile a souder que celle des BC
mais j'ai monté des BC547B , juste faire gaffe que son brochage est l'inverse du MPSA
:oops: :oops: :oops:
Tu me diras je peux modifier l'empreinte et l'enregistré dans ma librairie perso
sous BC547 "grosse empreinte" :lol:

A plus

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 22:14 
Membre Assidu

Totof, je regarde ton PCB et je vois R14 et R10. Ne serait ce pas les résistances qu'on avait placées pour dire simuler un câble de modulation de 1 mètre (100pF) + impédance d'entrée de l'ampli qui suit (R4 de 20k sur LTS) ? Si c'est le cas, tu peux les virer vu qu'on va mettre un vrai ampli avec une vraie impédance d'entrée ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 22:25 
Site Admin

Totof a écrit:
. . . mais déjà on en fait pas mal alors qu'on pourrait se contenter de mettre des condos
notre entêtement

Oui, le miraculeux convertisseur passif avec une simple résistance devant lequel on se pâme ! C'est tweaké en 10 minutes :roll:

chanmix51 a écrit:
Totof, je regarde ton PCB et je vois R14 et R10 . . .

Laisser une résistance (<= 100K) pour tenir la sortie à 0V si l'ampli n'est pas branché (commutateur de source par exemple).

A demain,

Yves.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 23:05 
Site Admin

Bonsoir

Bon j'ai mesuré avec mon vieux Philips CD782
déjà j'obtiens 5.26 volts càc en sortie de l'IVC , donc comme le dit Yves
et Chanmix l'impédance de la "chose" qui suit influence la sortie ou j'ai loupé un chapitre
en rajoutant ce condo de 1µf sur Iin , bref c'est un autre débat

J'ai regardé , c'est bien 140 Hz les raies , et elle n'apparaissent pas sur le Velleman :oops: :oops:

Pour la compensation je crois bien qu'il y a un truc comme cela dans VA2011 mais
intégrer au logiciel et non débrayable

Pour la THD avec la sortie S/PDIF du CD782 qui gave l'IVC on obtiens la capture
suivante avec l'entrée de mon Hardware sur /10 car les entrées sont protégées
pour pas exploser le PCM ( 2 zéners de 3 volts têtes bèches de mémoire )
d'ou 0.526 sur le volmètre de VA
Bref le taux de THD est descendu :oops: , Je comprends pas trop pourquoi elle
est plus basse que le hardware en bouclage mais bon faut croire que le LM386
sur la sortie distort beaucoup :? , faudra que je simul (je maîtrise un peu mieux
maintenant tub15 )pour améliorer ces 2 points;
la disto si possible en sortie des LM et l'étendue de la BP en entrée :mrgreen:
Au fait la THD en bouclage sur le PCM est de 0.24% sur la capture précédente
il est marqué un taux incohérent

Et la sortie S/PDIF aussi :?: un ampli AOP pour aire varier le niveau de cette denière :?:

pour en revenir a la forme de la sinusoïde je confirme l'absence de modulation dès qu'on repasse par le PCM alors que présente sur le Velleman , c'est l'avantage d'avoir plusieur
moyen de recouper ce qu'on fait :mrgreen:

Allez la capture et après Dodo

On a pas fini de découvrir des trucs avec ce montage je pense

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 23:22 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Totof a écrit:
. . . mais déjà on en fait pas mal alors qu'on pourrait se contenter de mettre des condos
notre entêtement

Oui, le miraculeux convertisseur passif avec une simple résistance devant lequel on se pâme ! C'est tweaké en 10 minutes :roll:

Je peux te dire que le petit montage avec son CIV passif avec des R de 1kΩ ne m'a pas pâmé les oreilles. Plutôt l'inverse ! Au bout de quelques heures d'écoute mes tympans ont demandé grâce et ce malgré les condensateurs nichicon. Avantage au cambridge audio pour l'instant.

Yves07 a écrit:
chanmix51 a écrit:
Totof, je regarde ton PCB et je vois R14 et R10 . . .

Laisser une résistance (<= 100K) pour tenir la sortie à 0V si l'ampli n'est pas branché (commutateur de source par exemple).

Merci Yves, je vais aller me coucher moins bête. Du coup je mettrai 100kΩ plutôt que 20kΩ pour réduire le moins possible l'impédance d'entrée qui suit car elle influe pas mal sur la tête du diagramme de bode.

Mine de rien, ça fait 4 mois qu'on «bosse» la dessus, ça fait plaisir de voir qu'on va aboutir.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 23:32 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Merci Yves, je vais aller me coucher moins bête. Du coup je mettrai 100kΩ plutôt que 20kΩ pour réduire le moins possible l'impédance d'entrée qui suit car elle influe pas mal sur la tête du diagramme de bode.

Mine de rien, ça fait 4 mois qu'on «bosse» la dessus, ça fait plaisir de voir qu'on va aboutir.

Amicalement,
Chanmix

Bien vu Chanmix , mon hardware possède un diviseur résistif en entrée hors sur la
position /10 la R total est proche des 100K en effet et dans la simul
on voit bien aussi que la tension càc augmente aussi tub18

Je me coucherai moins con ce soir aussi mais surtout plus bête que demain :oops:
Quel plaisir d'apprendre en s'amusant :mrgreen:

Bonne nuit

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 08:51 
Site Admin

Totof a écrit:
Bonsoir

Bon j'ai mesuré avec mon vieux Philips CD782
déjà j'obtiens 5.26 volts càc en sortie de l'IVC , donc comme le dit Yves
et Chanmix l'impédance de la "chose" qui suit influence la sortie ou j'ai loupé un chapitre
en rajoutant ce condo de 1µf sur Iin , bref c'est un autre débat

? ? La sortie SPDIF du CD782 dans l'IVC ? ?
Ca dépend plutôt de l'entrée: le CD utilisé.
Citation:
J'ai regardé , c'est bien 140 Hz les raies , et elle n'apparaissent pas sur le Velleman :oops: :oops:

Pour la compensation je crois bien qu'il y a un truc comme cela dans VA2011 mais
intégrer au logiciel et non débrayable

Bon, et quel est le spectre résiduel avec l'entrée en court circuit ?
Citation:
Pour la THD avec la sortie S/PDIF du CD782 qui gave l'IVC on obtiens la capture
suivante avec l'entrée de mon Hardware sur /10 car les entrées sont protégées
pour pas exploser le PCM ( 2 zéners de 3 volts têtes bèches de mémoire )
d'ou 0.526 sur le volmètre de VA
Bref le taux de THD est descendu :oops: , Je comprends pas trop pourquoi elle
est plus basse que le hardware en bouclage mais bon faut croire que le LM386
sur la sortie distort beaucoup :? , faudra que je simul (je maîtrise un peu mieux
maintenant tub15 )pour améliorer ces 2 points;
la disto si possible en sortie des LM et l'étendue de la BP en entrée :mrgreen:
Au fait la THD en bouclage sur le PCM est de 0.24% sur la capture précédente
il est marqué un taux incohérent

Le LM386 c'est bien pour avoir un peu de niveau pour secouer des HP's, mais ici il ne sert à rien . . . qu'à rajouter un peu de caca !
Même chose si tu as rajouté des AOP's en entrée . .
Moins il y a de chose dans la boucle, mieux c'est. On n'a jamais vu aucun circuit capable de diminuer la disto ou d'augmenter la BP ! Quand l'info est perdue, elle est perdue !
Citation:
Et la sortie S/PDIF aussi :?: un ampli AOP pour faire varier le niveau de cette denière :?:

C'est du digital, pourquoi veux tu faire varier le niveau ?
Citation:
On a pas fini de découvrir des trucs avec ce montage je pense

On ne finit jamais d'apprendre :mrgreen:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure