Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Amplificateur de puissance large bande.
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 20:18 
Site Admin

Un détail qui peut être important pour des mesures de CEM: un ampli "linéaire" qu'il soit à tubes ou à transis apportera moins de perturbation par lui même.

La soudeuse à l'arc dont parle bimole a du poser des problème à son fabricant pour "passer les normes" . . . quoi que limiter le rayonnement de l'arc lui même . . . :shock:

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 20:29 
Membre Assidu

Tout à fait, mais le test en question concerne la susceptibilité conduite. Le but est de balancer des signaux audio sur les lignes (alim et/ou interco) pour voir s'il ne pars pas en live. Du coup faut envoyer du steak, proprement mais l'ampli Crown étant un classe I (genre de classe D), je me dis que c'est pas trop un soucis le découpage.
Et oui, il n'y a que les trucs les plus protégés qui leur survivent! Le Crown que nous possédons peut débiter 5kW sur 1Ohms mini, dans un rack deux U aussi, sauf qu'il pèse un âne mort (une bonne trentaine de kg...)
L'origine du sujet concernant également la technologie que je devrais utiliser, même si j'aimerais bien me faire un ampli à lampe (voir un ancien post), mais manquant de temps... Bref, je réfléchissais à un truc tout bête. Un ampli de classe D, ça marche relativement bien, ça envoi pas mal de sauce, mais il y a le soucis de la bande passante. Hors, sauf erreur de ma part, cette bande passante est définie par la fréquence de découpage et par le filtrage de sortie non? Donc en faisant un ampli classe D avec les composants qui permettraient de passer entre 10kHz et 150kHz, avec le filtrage adapté en sortie pour ces fréquences, ça devrait aller non? Parce que même si je préférerais de la loupiotte, ça risque d'être gros comme tu me l'as expliqué Yves, et très très cher...

Qu'en pensez vous?

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 21:02 
Site Admin

Très très cher . . . tout est relatif !
Certes, impossible de concurencer le prix d'un ampli de sono fabriqué à la chaine en Corée :roll:
En version limitée à 50 ou 100Hz, peut être 2000€ à 3000€ ?

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 21:17 
Membre Assidu

Nyquist dit qu'il faut échantillonner à 2F pour reconstituer un signal sinus à F.
Donc il faut découper à mini 300 kHz. Avec un bon driver de MOS, des pistes courtes et une petite optim sur les éventuelles résistances à mettre en série avec les gates pour éviter les overshoots, c'est faisable.
Sinon c'est vrai que rehausser la fréquence de coupure basse de 2 ou 3 décades pourrait grandement relâcher la pression sur le transfo de sortie, du coup la solution tube est toujours envisageable.

En fait c'est deja trop haut en fréquence pour les transfo de sortie "classiques" mais c'est trop bas pour envisager une adaptation d'impédance "à la RF". :roll:

MessagePosté: Sam 05 Mar 2011, 16:01 
Membre Assidu

Tripath TA0105

Un truc comme est donné pour sortir 1kW sous 4ohms avec une alim de +/-75V et une disto de 0,1%. Il ne coute que 150$.

Ca pourrait valoir le coup de bosser sur l'étage de sortie pour voir s'il peut monter en fréquence et essayer de le protéger contre tes gars.

Il y a aussi a un peu moins cher des kits à base de TA3020 qui sortent bridgé entre 300 et 1,2kW en fonction de la tension d'alim. Le gros avantage est que le chip se trouve très facilement sur eBay.

Pour ces deux chip, la fréquence de découpage serait de 700kHz.

Chez Conti on a aussi un Crown avec un autoradio à coté, c'est chouette pour écouter la ziq pendant les essais :D

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 10:44 
Membre Assidu

Bien le bonjour,

J'avoue que l'adaptation d'impédance en RF même si c'est mon domaine ça serait assez drôle à ces fréquences... Allez tout en stripline de 4km! :lol:
En revanche, les modules d'amplis dont tu me parle WiemerHill m'intéressent... je vais voir les fréquences de découpage, et si c'est bon j'en commanderai peut être un pour modifier son filtrage de sortie afin d'augmenter sa bande passante...

Merci pour vos conseils!!!

François

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 12:57 
Membre Assidu

J'ai en cours un kit Truepath de chez 41hz à base de TA3020, qui coute 97 euros mais en kit donc faut souder les CMS sans se planter.

Elektor avait sortit un article, sur 3 numéros je crois, d'un ampli à base de TA3020, le Clarity. Ils publient sur les derniers numéro, l'alim et des filtres CEM qu'on ne trouve pas ailleurs. (J'ai les PDF des articles)

A ma connaissance ces chip hachent tous aux alentours de 700kHz mais cette fréquence peut varier. En fonction de quoi, je ne sais pas, il faudrait éplucher la datasheet.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 19:28 
Membre Assidu

Merci pour l'info! Pour les pdf je suis intéressé, tu peux me les envoyer par mail s'il te plait?
Et pour la fréquence d'échantillonnage, je pense qu'elle varie en fonction du signal d'entrée, tout simplement, ce qui permet d'obtenir une distorsion convenable sur toute la bande parce que sinon si ton filtrage en sortie est pas parfait (ce qui arrive pas souvent...), ça peut merdouiller. A vue d'oreille, le 150kHz passe frisou vu que la plus haute fréquence d'échantillonnage est à 1.5MHz (on s'approche enfin de ma rf préférée ^^).

A bientôt

François

Dernière édition par Myn Donos le Mar 08 Mar 2011, 08:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 19:50 
Membre Assidu

On vit une époque formidable ! Après ingestion de tous ces watts, il suffit de s'inscrire au forum France-acouphènes et le tour est joué :
http://www.france-acouphenes.org/forum2/
:(

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011, 08:33 
Membre Assidu

Dans la mesure où c'est pour injecter dans du matériel à tester, y a peu de risque d'acouphène...

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011, 21:03 
Membre Assidu

Si on découvrait un matériau exotique à permittivité électrique gigantesque, on pourrait toujours tenter l'adaptation à stubs!
J'avais un jour caressé l'idée de remplacer le transfo de sortie par un filtre adaptateur d'impédance (équivalences de Darlington en ligne de mire)... Vu l'étroitesse de la bande obtenue, j'ai abandonné! Rien qu'a voir comment on doit batailler pour couvrir une octave en bande L...

Sinon, on pourrait peut être se débrouiller en remplaçant les tubes par des MOS...
Étant donné qu'il est plus facile de stocker de l'énergie à haute tension, pourquoi ne pas utiliser un push pull de MOS en classe B voir C couplé par transfo d'un rapport pas trop gros. Petit primaire, gros fil, inductance de fuite contenue, Yves m'a bobiné un transfo 2.5k:8R pour un PP de triodes 6AS7 et qui coupe à 3dB à 240kHz!
En faisant fonctionner des MOS à "haute tension" (#200V), on peut stocker pas mal de Joules dans l'alimentation, plus facilement qu'à 50V. Un IRFBC40 tient 800V entre drain et source de mémoire.
Peut être que ça peut même faire de la musique... :?: :lol:

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011, 11:25 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde,

Bon a priori ils n'ont pas les tripes de fabriquer un appareil qui fonctionne une bonne fois pour toute et préfèrent éclater leur matériel actuel malgré le prix en l'utilisant hors de ses specs, donc le sujet est en stand by pour le moment...
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils et avis.

A bientôt!

François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure