Bonsoir bonsoir,
J'ai presque terminé mes simus d'implantation de composants, mais j'ai quelques interrogations sur le cheminement des câbles…
Ci joint, un premier schéma de cablâge (j'espère assez lisible, j'ai enlevé la plupart des composants pour y voir un peu plus clair).

Uploaded with
ImageShack.usIl manque pas mal de liaisons et de détails dessus, donc je vous demande de ne pas vous arrêter sur les détails pour l'instant
En fait je voudrais savoir comment optimiser ce cheminement. Notamment :
1. câblage de la masse. Est ce que c'est gênant que je la fasse passer sous le TA et sous la partie Alim (avec notamment les diodes de redressement), ou est ce qu'il vaudrait mieux que je la détourne entre 2 transfos?
2. câblage des fils de chauffage. J'ai lu tout le laius de Morgan Jones sur les bonnes pratiques à ce sujet, et déjà, ma solution n'est peut être pas optimale car je longe l'ensemble des tubes avec mes torsades de chauffage. Par contre, étant donné le détour que ça représente de longer les bords, est ce que dans ce cas là je pourrais envisager de passer au milieu du boitier, pour ensuite redistribuer le long des tubes de puissance? Dans ce cas je pourrais pivoter le TA pour diminuer au maximum la longueur de câble de chauffage.
3. Pour la HT des g2, je n'ai pas considéré le cheminement comme critique, puisqu'on est en continu et avec très peu de courant. J'ai raison?
4. Pour le signal d'entrée, je pensais simplement le faire traverser en bas du boitier, et utiliser du cable blindé (blindage raccordé à la masse côté cinch). Est-ce utile? Nécessaire?
5. Pour la C.R., j'ai lu qu'il fallait la faire passer en torsades + et - depuis les bornes HP. Mais ici, avec la CR qui est prévue, on n'utilise que le point chaud des HP. Du coup, est ce que je fais quand même une torsade pour que le moins serve de pseudo blindage au signal de CR ou est ce que je met seulement le fil du "+"? ou est ce que je prend du câble blindé pour le protéger des fils de chauffage?
6. Je me suis rendu compte que je suis bien emm…… pour le 230V. J'ai mon super interrupteur de façade, qui est… en façade, ce qui m'oblige à faire un A/R de tension secteur à travers le boitier. Quel solution pour le moindre mal? paire P+N torsadée, câble blindé, ou un fil de phase pour commander un relais placé à l'arrière?
Voilà, c'est tout… pour le moment
J'espère que je vous assomme pas avec mes questions !
Baptiste