Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 06 Mar 2011, 23:36 
Membre Assidu

Hu hu Totof ... tu me dis ça mais je suis sûr que ton lecteur CD est déjà passé sur le billard plusieurs fois :mrgreen: le mien non et je confirme par une précédente expérience sur ce forum que ce montage sera mieux que ce que j'ai déjà.

Maintenant, je te rejoins sur toute la ligne, pourquoi chercher un montage encore plus performant alors que ça n'est pas audible ? En fait, le montage que je propose est plus simple :) (j'avais vu pour le BC547C, j'ai eu la flemme de le modéliser).

Je compte bien le réaliser bientôt d'ailleurs ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 07:04 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Hu hu Totof ... tu me dis ça mais je suis sûr que ton lecteur CD est déjà passé sur le billard plusieurs fois :mrgreen: le mien non ...
Amicalement,
Chanmix

Oui tu as tout as fait raison il a subi des améliorations que j'ai déjà mentionné

je disais ça surtout pour les autres , pour qu'ils ne croient pas ce montage
exceptionnel de part sa technologie :oops: , c'était plus tôt une mise en garde
Dès fois que quelqu'un d'autre que nous trois tente l'aventure :wink:

Par contre je suis persuadé que tu y trouveras du bonheur , surtout si ton lecteur
est encore " basique"

Bonne journée

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 09:59 
Membre Assidu

Totof a écrit:
je disais ça surtout pour les autres , pour qu'ils ne croient pas ce montage
exceptionnel de part sa technologie :oops: , c'était plus tôt une mise en garde
Dès fois que quelqu'un d'autre que nous trois tente l'aventure :wink:

Comment ça Totof :shock: Ce montage exceptionnel a fait l'objet d'une étude approfondie par une équipe française experte d'audiophiles passionnés. Basé sur un schéma hybride unissant le meilleur des deux monde, il allie la précision des transistors avec la chaleur des lampes. Le résultat est une petite révolution dans le monde de la HiFi remettant sur le haut du podium le plus que vénérable DAC TDA1543 pourtant confronté aux meilleurs du moment. La simplicité du montage et une sélection de composants sans compromis, mélange de ce qui se fait de mieux dans les technologies d'hier et d'aujourd'hui, permettent de sortir ce DAC aux performances de loin inégalées au regard de son prix. C'est bien évidemment le fameux fruité du médium -- signature des équipements de la marque dissident-audio corp. --, l'équilibre mais aussi la découverte de tous les détails auparavant inaudibles qui surprennent au début laissant vite place au pur plaisir d'un véritable moment de musique habituellement réservé au très haut de gamme et ce même avec un lecteur CD modeste.

Il suffit de lire ce passage trois ou quatre fois est c'est bon, d'autant qu'une fois qu'il sera dans google, d'autre pourront même venir te le dire :lol:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011, 10:32 
Membre Assidu

On sent bien le marketteux! :P

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011, 21:25 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Je vois sur la 6Z43P-E que la cathode sort sur 2 broches, la 1 et la 3. Le détecteur de contact me dit que ces broches se rejoignent bien à l'intérieur du tube. Question : dois je rejoindre ces 2 broches à l'extérieur ou bien je peux les utiliser comme 2 contacts sur ma cathode ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011, 21:52 
Site Admin

Salut chanmix

tu connecte la R de cathode sur la broche 1 par exemple et tu connecte
la G3 sur la pin 3 , soit ici la pin 7, ou le contraire à savoir
la G3 sur la pin 1 et la R de cathode sur la pin 3

J'espère que cela t'aideras :wink:

Un petit service de ta part arrive tu a installé l'archive ci-jointe svp
merci de ta réponse
et si tu sais ce qui faut changer pour corriger :oops: :oops: je débute
et demande ton indulgeance tub15

Mise à jour de l'archive avec un readme pour expliquer l'install
fichier destiné aux Linuxiens , il marche pas sous windows :oops: , enfin pas encore
Il s'agit d'un essai et est en cours de dévelloppement

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par Totof le Dim 13 Mar 2011, 19:04, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 11 Mar 2011, 22:29 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Je me fends d'un post pour vous parler de notre semaine d'électronique avec Vins' ... vu que j'ai un peu merdé pour la commande de transfo nous n'avons pas pu faire le push pull de 6S19P comme nous l'avions prévu, nous avons décidé de nous attaquer au convertisseur et de le brancher sur le DAC 8)

Nous sommes parti sur un plan très simple qui fonctionne sur LTSpice :
Fichier(s) joint(s):
version1.png

Les valeurs données par LTSpice sont :
Vdrain : 100V
Idrain : 4mA
Vanode : 140V
Ianode : 30mA
Zin : 0,03Ω

Puisque nous n'avions pas eu le temps de faire bobiner un transfo d'alim adéquat, nous avons utilisé deux transfo 9v e 12v pour sortir 9v et 165v que nous redressons (chauffage continu) en 6,2v, 185v et 9v pour la carte du DAC. Nous sommes parti sur un montage en l'air ... et voila le travail :
Fichier(s) joint(s):
2011-03-10 13.35.59.jpg

Comme prévu nous sommes partis sur une alim régulée «application douce»™ (dite l'ardéchoise) pour éviter le pop dans le condo de liaison entre le mosfet et la grille de la pentode ... un ballast de 47µF et une résistance de 50kΩ = 1 minute de temps de montée et une HT plate comme la mer morte.

Pas de souci lors de la mise à feu (malgré l'inversion de quelques transistors hum) et les valeurs obtenues sont proches de celles attendues par la simulation. (bravo pour le modèle motéga de la 6Z43P-E Totof tub18 ). Nous avons fait quelques essais en polarisant la grille de la pentode au dessus du BC547C mais cela nous a donné une tension de polarisation du TDA trop élevée (j'y reviendrai). Le DN3545 dissipe 0,4W, il peut supporter jusqu'à 0,7W nous sommes tranquilles. Le LM317 par contre chauffe beaucoup avec seulement une lampe à chauffer, le radiateur n'est pas placé au mieux, il faudra surveiller de près quand nous placerons le deuxième tube.

À l'oscillo, nous avons commencé par voir ... du bruit. Beaucoup de bruit sur la sortie à plusieurs MHz (au moins 2 et 7MHz) à 6Vcc. Ajout d'un condensateur de 100n sur la cathode de la pentode et le bruit est relégué à 40dB derrière.
Fichier(s) joint(s):
photo.JPG

Et ... la tuile ... Le DAC nous a laché :( on a eu beau changer le TDA rien n'y a fait le bougre n'a pas voulu nous sortir une ombre de signal. Après 3 jours de travail acharné c'est un peu amers que nous avons rangé ce qui est redevenu un appartement. Cette expérience n'est cependant pas sans enseignements :
- Plaque d'epoxy cuivrée à la masse avec barette à cosse de chez tube-town = tub30
- Utilisation de deux petits transfo tête-bêche pour faire de la HT : c'est pas extraordinaire mais ça marche.
- Ce montage n'est pas facile.

Maintenant, nous attendons que Vins' reçoive son DAC pour qu'il teste de son coté ... to be continued.

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 11 Mar 2011, 23:39 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

Dommage , il te faudra encore patienter pour jouir de la conversion IV à tubes
alors

As tu mis un condo sur Iin dans tes tests :?:

A plus

Ps j'ai bossé un peu plus sur l'ATK , je te ferai passer la prochaine version fin de weekend :oops:

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 13:17 
Membre Assidu

Bonjour à tous, un petit mot rapide pour vous dire qu'en ce moment, Vincent et moi écoutons le DAC avec le C-I/V hybride sur une voie pour l'instant.
il y a bien une oscillation à plusieurs dizaines (centaines) de MegaHz (1Vcc quand même) que le condo de 1µF sur l'entrée ne calme pas. Au niveau de ce que l'on entend, nous sommes évidemment très contents :mrgreen:

Je ne pense pas que nous câblions l'autre voie ce week end mais ça valide tout le travail de simulation et de conception fait en amont.

Wala cocktail

Amicalement,
Chanmix & Kaikos

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 13:36 
Site Admin

Salut Chanmix

En relisant ton post ça me fait penser a ça ( voire capture )

un résidu de conversion vu la fréquence 192 khz

qui me donnait sur le scope un résidu à quelques 2.82 mghz de tête

Bref inaudible mais présent

Sinon tu as monté le filtre 44.1 Khz ou pas :?:

Au niveau rendu sonore , c'est différent que la conversion par R ou pas :?:

A ce soir

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 00:11 
Membre Assidu

Totof a écrit:

Sinon tu as monté le filtre 44.1 Khz ou pas :?:

Au niveau rendu sonore , c'est différent que la conversion par R ou pas :?:

A ce soir

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas monté le filtre, nous étions déjà bien content que ça marche, on a même pas monté le PNK sur la pentode.

Plusieurs impressions à l'écoute :
- c'est beaucoup plus agréable que la conversion I/V passive ça c'est sûr. Je vais attendre de câbler l'autre canal pour donner mon avis.
- le niveau est plus bas que le lecteur CD «normal», en fait on sort 2Vcc ... il faut monter le volume assez haut pour avoir du rendu
- il y a un bruit blanc, comme un souffle derrière qui est quand même assez gênant
Fichier(s) joint(s):
DSCN0182_modifié.JPG

La bonne nouvelle est que ma carte DAC fonctionne en fait, je ne sais pas pourquoi nous n'avions pas de mesure la dernière fois, peut être que nous ne savons pas nous servir de l'oscillo usb. Je vais pouvoir continuer et câbler l'autre voie.

Amicalement,
Chanmix

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 08:59 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
- il y a un bruit blanc, comme un souffle derrière qui est quand même assez gênant

La bonne nouvelle est que ma carte DAC fonctionne en fait, je ne sais pas pourquoi nous n'avions pas de mesure la dernière fois, peut être que nous ne savons pas nous servir de l'oscillo usb. Je vais pouvoir continuer et câbler l'autre voie.

Amicalement,
Chanmix

Salut Chanmix

Monte la deuxième voie et regarde avec le scope si ça donne une indication
de bruit

Perso j'avais un bruit tant que je n'atteignais pas une certaine valeur de
condo sur Viin ou sont type
un condo de 1µf fait l'affaire en polarisé
par contre je sais pas pourquoi ni comment , avec un non polarisé ça le fait pas
le bruit est là , endroit ou je peut mesurer quelque chose c'est
aux bornes de la R de fuite de grille R6 dans ton schéma

Avec le bon condo écart de DDP minimum a ses bornes
avec un condo pas adapté écart de plusieur dizaine de mvolt voire centaine
selon le condo (valeur :oops: )

Voilà si ça peut t'aider :twisted:

Sinon le bruit de la pentode mais AMHA commence par le condo sur Viin

A plus

Office Dominicale , les plantes vertes on soif à l'interieur :lol:

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 16:16 
Inscrits

Bonjour,
Merci à Chanmix pour ce petit week end en Bretagne très profitable tant au niveau de la réussite déjà annoncée par lui même (ce qui nous a permis de dégager tout autant de temps pour profiter de l'accueil chaleureux qui vous est réservé dans les troquets de ce merveilleux coin de France).
J'ai du coup violenté un peut le fer à souder dimanche en arrivant chez moi pour arriver à câbler la seconde voix, positionner cela sur une plaque d'epoxy rendant le design "un peut mois" roots et tenter une première écoute.

Voici le résultat en photo:
Image

Pour le son, j'ai écouté cela en y connectant en entrée mon PC avec quelques échantillons de musique au format FLAC. Et en sortie le PP ECL86 de Yves et une paire de Cabasse sampan lourd.
Malheureusement il était déjà un peut temps d'aller se coucher.
La première impression est très bonne (il faut préciser que je reviens de loin avec mon lecteur CD Sony qui m'a suivi depuis mes études), un son précis, beaucoup plus de détails, beaucoup moins de souffle que ce que l'on avais constaté sur Nantes mais il reste tout de même un peut présent. Cependant j'ai eu l'impression sur des morceaux de Jazz notamment à la trompette et au piano que les aigus sont un peut trop criards voir même parfois emprunts de vibrations pas très agréables.
Voilà, le résultat d'une heure d'écoute après un week end chargé en émotions, bonne chaire et fatigue. Il me reste à conforter (ou non) cette impression dans les prochains jours.
Bonne journée à tous et merci pour tous ce travail accompli.

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 19:01 
Site Admin

Bonjour Kaikos
et bienvenue

Une petite question SVP
Quel valeur et type de condo sur Viin :?:

quelle valeur de tension aux bornes de R6 :?:

Merci de ta réponse

Ps tu joue avec LTspice aussi ou pas :?:

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 21:21 
Inscrits

salut Totof,
Et merci pour l'accueil.
Sur Viin, le condo est un condo film de 1uf:
http://de.shopping.com/vis-elko-5350-vi ... rmd%3Divns

La tension aux bornes de R6??? bonne question. J'ai l'impression que mon oscilloscope Velleman ne veut plus rien savoir (ce qui nous avais d'ailleurs pas mal induit en erreur lors de notre tite semaine de bricolage avec Greg). Si je le branche sur la sortie, j'ai un signal qui ressemble à du son, mais pas à la bonne fréquence ni tension :?
Concernant les aigus qui m'arrachaient les oreilles, j'ai trouvé l'option volume sur mon ordinateur :o et en reglant le volume au minimum cet effet disparait :D (ouf!!)
Concernant le souffle, c'est étrange. Sur une voie j'ai un ronflement et peut de souffle, sur l'autre j'ai du souffle et peut de ronflement :shock:
En réglant le volume d'écoute sur une valeur permettant une écoute 'en bon père de famille', le souffle n'est pas très présent, mais le ronflement s'entend un peut.
LTSpice :?: :?: :?: j'sais pas, faudrait que je l'installe un jour...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure