Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Dim 01 Mai 2011, 23:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir,

J'ai suivi le post avec grand intérêt, car je compte (toujours) réaliser cet ampli ( ainsi que le préampli 'premier one' )

ça fait déjà quelques temps que je rassemble tous les composants nécessaires;
restaient forcément le plus onéreux, les transfos...

pour le préampli, je viens de commander chez ESO pour l'alim et la self....c'est une affaire qui roule.

Pour l'ampli, l'alim et la self suivront... mais ce qui me chiffone ce sont les transfos de sorties où j'ai besoin de conseils...

Sans vouloir relancer une polémique sur les transfos de sortie, je me demandais si un transfo double C Lundhal ( ref LL 1623 qui fait bien 3K au primaire ) conviendrait pour le montage ? Ils sont certes plus chers que les EI de ESO, mais si l'on met de côté l'aspect financier, est-ce qu'ils apporteraient un plus ? ou c'est sans intérêt / pertes d'argent ?

Pascal, as-tu eu l'occasion de comparer différents transfo de sortie sur ce montage ? ( le SE 2a3)

Merci,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

pour être clair, non les Lundhal n'apporteront rien si ce n'est un medium aigu un peu plus présent, perso j'aime pas car cela déséquilibre le résultat final.
Par contre ce que je peu dire aussi c'est que si tu as envie de transfos Lundhall et que tu ne les achètes pas tu risque de le regretter ensuite.

Ma réponse sera donc claire, oui j'ai testé différents transfos pour cet ampli, et ce qui en ressort c'est qu'il faut des 3K et que les ESO sont pour moi les plus équilibrés et les plus proches des anciens transfos américains ou on avait toute la bande passante.
Donc pour moi, je conseillerais les ESO et te dirais d'utiliser la différence d'argent pour acheter des disques.
Mais si tu fais une fixette sur les transfos Lundhal ou autre marque et qu'il est important pour toi d'avoir telle ou telle marque de transfo pour telle ou telle raison (je ne critique pas !!) alors tien compte de tes envies pour ne pas avoir de regrets. MAIS tu n'auras pas le résultat final identique car tu n'auras pas ce qui est une des spécificités de cet ampli, sa capacité pour un SE de quelques watts à te donner de vraies basses en plus d'une grande dynamique, une image sonore réaliste et du détail. Et un bas medium qui ne bave pas.

Si vraiment tu veux utiliser des transfos chers, les Magnequest FS-03 (375$ pièce) suivit par les ElectraPrint (3K 100mA 15W à 230$) m'ont donné les meilleurs résultats et les plus proches des ESO.
J'ai essayé des transfos 2K5 genre audio note, mais cet ampli n'est pas fait pour.

A propos de trucs chers, j'ai essayé en condo de liaison des Jensen papier huilé qui coutent un bras et sont toujours décrit comme les meilleurs de tous. Et bien ils ne faut absolument pas les utiliser seul sinon on a une remontée atroce dans l'aigu qui pourrait faire croire à plus de définition mais qui n'est en fait qu'un manque de basse. En les couplant à des Audyn Cap plus en parallèle ça va, mais seuls c'est une horreur.
Donc si tu veux aussi utiliser ce genre de condo, ne les utilise pas seuls.

Dans mon ampli et dans ceux que j'ai fais pour les autres, j'ai mis des composants chers et des moins chers, mais toujours non pas en fonction du prix mais de leur utilité sur le rendu final, le son. Le seul truc que je ne met jamais ce sont des composants de mauvaise qualité ou de qualité moyenne. Et c'est toujours ce que je conseille, mettre que du bon.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 23:58 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Merci Pascal pour ton conseil... Je prendrai donc les transfos chez ESO.
Je suis pas spécialement pro Lundahl ( ni Bartolucci ou Audio-Note ou autre... ) mais faut dire qu'ils sont pas beaucoup à proposer des transfos 'catalogue' 3K. C'est juste que j'aurai été prêt à mettre la différence de prix si ça aurait apporté quelques choses.

Pour l'instant j'ai rassemblé que des composants réputés de bonne qualité ( pour l'ampli et le préampli ) , je ne voulais pas lésiner sur les TS...

C'est marrant, j'ai effectivement une paire de condensateurs Jensen 0,47µF PIO payée un bras il ya quelques temps, justement pour les mettre en liaison entre les 2 étages... Tu préconises quelle valeur de capa MKP en decouplage ?? Ce serait en plus ou il faudrait faire par ex. 0,22 µF PIO + 0,22µF MKP soient 0,44 µF qui se rapprocherait plus du schéma original ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 06:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

tu peu utiliser tes Jensen PIO, il te suffit juste de rajouter en parallèle un 0,047µF ou 0,1µF Audyn Cap Plus ou Audyn MKP/QS. Et tu rajoutes un Teflon de quelques nanofarads (22 à 56)

Généralement j'utilise des 0,22µF PIO Russe avec 0,22µF Audyn MKP Plus ou MKP/QS en parallèle et je rajoute un 0,056 Teflon pour avoir un résultat au top.

La différence de sous des transfos profites en pour bien mettre au moins 2, l'idéal est 3 (un par chimique) 10µF 630V Audyn MKP ou SCR ou Solen dans l'alim. La différence sur le bas medium est impressionnante.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 09:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour,

Citation:
mais j'ai pas essayé leur 2A3-40 (celle dont tu parles je pense).
Elle coute quand même dans les 250$ pièce non ?


95 euro pièce (with proof protocole)

http://www.btb-elektronik.de/de/hitliste.html

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 10:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Hello

J'ai un ami qui a les 2a3-40 JJ, il est même venu à la maison avec.

Je n'ai pas osé les essayer.

Je peux les essayés? pas de risque de tout faire fumer avec les 40Watts ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour,

Le prix de la 2 A3 est très proche de celui de leur 300B. Toutefois, il me semble que les similitudes ne s'arrête pas là.
Sans pouvoir l'affirmer, il semblerait qu'il s'agisse en regardant les photos de la plaque du même tube. La nuance venant sûrement du bobinage de la grille qui elle doit être forcément différente.
JJ construit un ampli SE avec 2A3 et ECC99 (JJ239) et aussi un PSE de 300B (JJ322) qu'il décline en JJ323 avec des 2A3.
J'ai cru comprendre (sauf erreur de ma part) que la meilleure musicalité de la 2A3 venait d'une tension de filament plus faible.J'avoue mon ignorance sur ce point et j'aimerai comprendre.
Car étant en réflexion sur un SE pour alimenter des compressions de 110dB/w/m dans la bande 600 à 20000hZ, le couple JJ ECC99 + 2A3 pourrait faire une bonne base de départ d'un ampli de 6 à 8W, le but final étant d'aller chercher avec le minimum de distorsion les micro informations au dessous de 5mV en conservant une bonne dynamique et ce qui fait le charme du "son tube" admirable avec le vynil, et humanisant le numérique.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 10:39 
GG14 a écrit:
Bonjour,

Le prix de la 2 A3 est très proche de celui de leur 300B. Toutefois, il me semble que les similitudes ne s'arrête pas là.
Sans pouvoir l'affirmer, il semblerait qu'il s'agisse en regardant les photos de la plaque du même tube. La nuance venant sûrement du bobinage de la grille qui elle doit être forcément différente.
JJ construit un ampli SE avec 2A3 et ECC99 (JJ239) et aussi un PSE de 300B (JJ322) qu'il décline en JJ323 avec des 2A3.
J'ai cru comprendre (sauf erreur de ma part) que la meilleure musicalité de la 2A3 venait d'une tension de filament plus faible.J'avoue mon ignorance sur ce point et j'aimerai comprendre.
Car étant en réflexion sur un SE pour alimenter des compressions de 110dB/w/m dans la bande 600 à 20000hZ, le couple JJ ECC99 + 2A3 pourrait faire une bonne base de départ d'un ampli de 6 à 8W, le but final étant d'aller chercher avec le minimum de distorsion les micro informations au dessous de 5mV en conservant une bonne dynamique et ce qui fait le charme du "son tube" admirable avec le vynil, et humanisant le numérique.

Gérard


Salut Gégé.
Bel exercice de style a venir, mais il va falloir te trouver le transfo de sortie a la hauteur.
Bon courage.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 11:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour Gégé,

Merci de tes encouragements.
Fidèle aux principes enseignés par Francis, vérifiés par mes soins depuis 2008, j'ai déjà fait l'approche pour les transfos.
J'ai déjà questionné nos amis hollandais TRIBUTE et AEE toujours sur du double C AMORPHE qui ont l'avantage par rapport à LUNDHAL de fournir les transfos capotés.
Le rendement des compressions fait que j'écoute toujours ce qui se passe dans le 1er volt et bien souvent vers les 100mV et en dessous.
Ce sera peut être une galère sans nom notamment pour le bruit de fond, mais coupant le moteur à 36db/octave à 650hZ, les résidus de 50hZ et 100hZ ne devrait pas être trop génants.
Avec un redressement par valve et dans cette application, il vaut mieux la self en tête ou le condo en tête?

Merci pour les tuyaux.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Ci-après un lien concernant un ampli avec 2A3 d'une grande simplicité et sans condo de liaison, facile à adapter à la 2A3 JJ.

http://www.audiodesignguide.com/my/pse3.html#INTRO

GG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 20:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
GG14 a écrit:
sans condo de liaison
GG

mais avec un transfo inter-étages.... pas sans inconvénient non plus :-)

A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 06:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour Philippe

merci pour l'info !

Vu le prix en effet, je vais prévoir de les utiliser à la place des 300B, faut juste que je prévois le transfo d'alim en conséquence.
Si j'obtient 10W parfait avec ces 2A3-40 cela me paraitra suffisant.

Cordialement

Pascal

PhilippeS a écrit:
Bonjour,

Citation:
mais j'ai pas essayé leur 2A3-40 (celle dont tu parles je pense).
Elle coute quand même dans les 250$ pièce non ?


95 euro pièce (with proof protocole)

http://www.btb-elektronik.de/de/hitliste.html

Philippe

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Dernière édition par TheBigLebovsky le Mer 04 Mai 2011, 06:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 06:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GG14 a écrit:
Bonjour,

Le prix de la 2 A3 est très proche de celui de leur 300B. Toutefois, il me semble que les similitudes ne s'arrête pas là.
Sans pouvoir l'affirmer, il semblerait qu'il s'agisse en regardant les photos de la plaque du même tube. La nuance venant sûrement du bobinage de la grille qui elle doit être forcément différente.
JJ construit un ampli SE avec 2A3 et ECC99 (JJ239) et aussi un PSE de 300B (JJ322) qu'il décline en JJ323 avec des 2A3.
J'ai cru comprendre (sauf erreur de ma part) que la meilleure musicalité de la 2A3 venait d'une tension de filament plus faible.J'avoue mon ignorance sur ce point et j'aimerai comprendre.
Car étant en réflexion sur un SE pour alimenter des compressions de 110dB/w/m dans la bande 600 à 20000hZ, le couple JJ ECC99 + 2A3 pourrait faire une bonne base de départ d'un ampli de 6 à 8W, le but final étant d'aller chercher avec le minimum de distorsion les micro informations au dessous de 5mV en conservant une bonne dynamique et ce qui fait le charme du "son tube" admirable avec le vynil, et humanisant le numérique.

Gérard


Bonjour Gérard

avec des compressions de 110db pourquoi tu veux 6 à 8W ??? Tu sonorise le stade de france ?
Si tu en utilise 1 ce sera déjà énorme.

Perso j'ai des Klipsch de 98db, mais un copain utilise mon ampli avec des Tannoy 30cm de 95db dans une pièce de 30m2 sans problème.

Avec tes compression n'importe quel ampli de 4 ou 5W serait largement suffisant

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GEGE 94 a écrit:
Salut Gégé.
Bel exercice de style a venir, mais il va falloir te trouver le transfo de sortie a la hauteur.
Bon courage.
gege 94


Bonjour Gerard

des transfos à la hauteur tu en as à la pelle. Me dis pas que tu vas encore nous dire qu'il faut des Chretien faient avec des poils du cul de jeunes vierges récoltés les nuits de pleine lune avec une pince en argent ?

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 06:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Surtout que si on enlève un condo pour avoir rien mais qu'on le remplace par un transfo ca me parait pas logique.
Soit on met rien soit on met quelque chose

Mais les gouts et les couleurs ne se discuttent pas après tout ...........

Cordialement

Pascal


Guy a écrit:
GG14 a écrit:
sans condo de liaison
GG

mais avec un transfo inter-étages.... pas sans inconvénient non plus :-)

A+
Guy

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com