Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je viens de Suisse, je m'intéresse depuis peu à l'electronique à tubes (et audio) mais je suis très actif dans le domaine de l'électronique. J'aime écouter tout style de musique. J'aime surtout réaliser des "choses" de mes propres mains en profitant d'améliorer mes connaissances techniques.
J'ai commandé l'ensemble des CDs de la revue LED et Electronique Pratique ainsi que les CDs de réalisations proposées dans la plupart des magazines LED et EP. Ceux-ci sont en cours de lecture. Je vais finir la lecture des articles "et si on parlait tubes" avant de me lancer dans quoi que ce soit !
Mon objectif est le suivant :
Dans un premier temps : Réalisation d'un ampli stéréo à lampes (puissance entre 2x30W et 2x 60W), ah oui, j'aime écouter la musique à un volume plutot "moyen-fort", je vais donc passer mon chemin sur des réalisation < 20W, surtout que je ne pense pas investir dans des colonnes ultra haut rendement au début.
Le choix du montage risque d'être difficile. Je pense faire un copier-coller d'un schéma proposer dans EP ou sur novotone.be (apparemment les personnes qui ont pris la relève pour les montages proposés dans les revues EP)
Deuxièmement : réalisation d'un préampli...
Troisièmement : réalisation d'un bloc de puissance mono d'une centaine de watt.
Quatrièmement : réalisation d''un filtre actif. Ainsi je pourrais faire de la bi-amplification, le bloc mono s'occupant de gérer les graves et ma première réalisation medium-aigu.
Bref la première étape sera la plus importante. C'est encore très flou, mais je suis très motivé par ce projet (p-e que je m'arrêterai au premier step, p-e pas, on verra). J'ai le temps ! Je pense que la lampes mérite qu'on lui consacre quelques années de sa vie !
Quelques questions :
- ou commander vous vos tubes (ebay, tubesdepot) ?
- Quel épuipement recommandez-vous ?
chez moi, j'ai un oscillo numérique GW-instek de 60 MHz et un fer à souder, c'est tout.
Par contre j'ai beaucoup d'appareils au boulot, de l'impédance mètre à l'audio analyzer en passant par le network analyzer,
mais pas d'oscillo analogique et d'alim HT.
- Conseillez-vous de réaliser une alim HT (genre alim de labo ajustable) pour les tests ?
Voilà, j'en ai fini pour ma présentation. Meilleures salutations ! Ah oui, je n'ai jamais entendu un ampli à tubes ...