Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Sam 11 Sep 2010, 07:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
juste en passant. Le fait de vouloir régler ton filtre en passif risque de te revenir bien plus cher que l'achat d'un filtre actif + un ampli.
Le coût des composants et des essais succéssifs, des pertes d'insertions et de temps...
Pour une coupure aussi basse, tu ne va avoir que des problèmes à gérer...
Un ampli d'occase, se trouve facilement, et un filtre actif, le tout dans un budget de 200 euros... avec la souplesse qui va avec.
Elle peut être belle la vie.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Sam 11 Sep 2010, 09:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
juste en passant. Le fait de vouloir régler ton filtre en passif risque de te revenir bien plus cher que l'achat d'un filtre actif + un ampli.
Le coût des composants et des essais succéssifs, des pertes d'insertions et de temps...
Pour une coupure aussi basse, tu ne va avoir que des problèmes à gérer...
Un ampli d'occase, se trouve facilement, et un filtre actif, le tout dans un budget de 200 euros... avec la souplesse qui va avec.
Elle peut être belle la vie.

DAvid


salut david,

effectivement je n'avais pas tilté la dessus. d'autant que les 100db du Supravox 285, j'y crois très moyennement dans le grave et quand bien même il faudra attenuer le pavillon + tweeter.
Un berhinger CX 3400 coûte 91 € chez Pro SL, le 2310 coute 72€. Pour filtrer en actif des voies graves sous 100 hz, ça me parait suffisant.
Ça évite de s'emmerder avec des selfs de 5 kg et des condos gros comme des canettes qui couteront nettement plus cher qu'un filtre actif + ampli. D'autant qu'on trouve plein d'amplis d'occasion pour pas bien cher (le bon coin, dépots ventes), ça va de l'ampli de sono aux gros intégrés nippons plus ou moins vintage, très bien pour le registre grave.

http://prosl.com/behringer.php

http://www.leboncoin.fr/image_son/137001916.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/136951405.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/137076108.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/136841055.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/136829052.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/136800060.htm?ca=20_s

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

J'ai fait bobiner une self à air chez mon fabricant de transfo sur un EI106B avec pleins de sortie intermédiaires. En plus en utilisant les spires entre deux sorties, ça me permet d'avoir toutes les valeurs de moins de 1mH à 32mH. De quoi mettre au point n'importe quel filtre.

De plus avec ce système, il y a moyen de mettre une résistance en parallèle d'une partie de la self seulement pour faire un filtre en deux temps.

Ça ma couté une trentaine d'euros.

Pour les condos, avec une coupure très basse, un électrolytique va très bien pour faire des essais. Je ne suis même pas sur que pour un filtre passe bas, on entende la différence avec un super condo.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 20:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Bonjour à tous,

Je déterre le sujet! Je viens tout juste de finir un pavillon sur des FE206, et gros soucis: J'ai l'impression que la musique sort d'une caverne :s Fait assez étonnant, car je n'ai retrouvé cette remarque nulle part concernant ce type de pavillon. Je n'ai malheureusement pas encore la carte son qui va avec mon ECM8000 fraichement reçu, donc pas de jolie courbe à vous envoyer...

La sensation est assez difficile à expliquer, mais le mot qui convient le mieux je pense est vraiment "la caverne"! J'ai bien suivi les recommandations de Phil concernant la surface de la gorge pourtant. La seule différence par rapport à tous les pavillons décrits dans ce post est que j'ai réalisé une pièce de phase qui fait 44mm d'épaisseur, et qui transforme un disque (membrane + suspension périphérique) en un carré (gorge du pavillon). Est-ce que cela pourrait expliquer l'effet décrit plus haut? Et quelle galère à faire en plus cette pièce!!!!

Merci par avance de l'aide que vous m'apporterez! J'en ai besoin :-)

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 07:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mar 2010, 18:13
Messages: 22
jour medhi,

vous l avez bien coupé vers les 200 hz pour l essai ?

l ' essai a pas ete fait au garage ou a la cave ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 09:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Bonjour Vieuxcoyotte,

Non, le LB n'est pas filtré, à l'instar du système de Phil. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi étouffé...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que pendant les essais préliminaires, quand je venais poser le pavillon nu sur les HP (sans pièce d'adaptation ni coffrage) je n'avais absolument pas cet impression d'écouter du son à travers un rouleau d'essuie-tout! De ce fait, je suspecte vraiment cette pièce d'adaptation, car d'une part elle rallonge le pavillon de 44mm, et d'autre part, le fait de transformer un disque en un carré forme 4 petites cavités (même si le passage de l'un à l'autre est fait de manière progressive) qui doivent provoquer ce phénomène fort désagréable.

Merci de ton aide Vieuxcoyotte.

P.S: Mais noooooon, je n'ai pas écouté mon installation dans une grotte! :-)

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Les news:
Pavillon coupe a raz de la piece de phase, piece de phase retiree, pavillon rempli de vermiculite et ferme et tout ca hier soir. Ecoute ce matin - suspens - plus de caverne!!! C'etait donc cette fameuse piece d'adaptation... Le "mieux" est l'ennemi du bien!

Pas de CR d'ecoute pour l'instant, car je n'en ai fini qu'une, mais ca a l'air legerement moins nerveux que mes BLH, cependant, les voix sont beaucoup plus presentes. La suite ce WE, l'autre pavillon n'attend plus que son caisson, et je pourrai enfin ecouter ca en stereo.

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Medhi

Je ne que brièvement écouter des 206 dans des BLH. Et encore c'était dans le modèle Solo.
Ca hurlait fortement à mon gout. Le haut meduim tellement plus proéminent que le reste du spectre ne manquait pas de dynamique, mais le déséquilibre était latent.
Je n'ai jamais eu ce sentiment avec les pav avant de Phil. Il faut comparer directement avec autre chose pour s'apercevoir qu'effectivement le haut méduim n'est pas le plus dynamique que l'on puisse écouter, comparé à une 2 pouce avec Pav par exemple. Mais le Bas méduim possède dans ce montage une pattate qu'il est difficile de retrouver ailleurs.
Ce n'est bien sur que l'expression de mes souvenir/gouts...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 10:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Bonjour david,

Et merci pour cette reponse qui confirme bien ce que je ressentais avec les BLH et egalement l'impression que j'ai avec le - seul et l'unique pour le moment! - pav avant.

Mais dis moi, tu tournes toujours avec les pavillons de Phil ou tu as change depuis?

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Non J'ai changé biscotte, les pavs étaient trop gros pour mon Waf.
J'ai des petits Coral Flat 5 II, chargés dans une sphère.
C'est assez naturel, mais beaucoup moins convainquant que les pavs frontaux...
Si tu emploi cette charge, il va te falloir trouver une voie grave.
Maintenant je vais déménager et les pavs avant vont pouvoir réintégrer mon futur salon ( quand celui ci serat réhabillité).

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 11:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Ahhh ca doit te faire mal de savoir que tu as les pavs mais que tu ne peux pas les faire tourner cause: WAF! Je compatis, la mienne commence à sérieusement péter un câble quand je finis de fermer une enceinte à 23h30 en semaine, que ca la réveille, et qu'en plus elle se rend compte que c'est un monstre!

Cool que tu déménages et puisses les réintégrer en tout cas.

Concernant ma voie de grave, j'ai déjà un caisson push-pull de PR240M6 que je drive avec un ampli à base de TDA7294 connecté à un filtre actif qui coupe actuellement à 120-130Hz. Je pense que ca devrait suffire. En tout cas pour mon écoute en mono, ca semblait suivre comme il faut. Je verrai bien ce que ca donne en stéréo.

Merci David pour toutes tes précisions en tout cas! Et c'est rassurant de voir que tu n'as pas abandonné tes pavs avant.

P.S: C'est gros, mais je suis fan de l'allure que ca a, ca en jette vraiment.

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011, 16:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mar 2010, 18:13
Messages: 22
des TOFS , ndd, ne soyez pas craintifs !!!!

le diy c est formidable et personne ne peut se moquer , meme si les avis divergent !

medhi , n' oubliez pas les petites attentions pour madame , ca fera ( mieux) passer votre passion...

bonne soiree a tous , cdt , vc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Dim 08 Mai 2011, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Concernant ma voie de grave, j'ai déjà un caisson push-pull de PR240M6 que je drive avec un ampli à base de TDA7294 connecté à un filtre actif qui coupe actuellement à 120-130Hz. Je pense que ca devrait suffire. En tout cas pour mon écoute en mono, ca semblait suivre comme il faut. Je verrai bien ce que ca donne en stéréo.


Tu peux éventuellement envisager de faire 2 caissons de graves qui supporteront tes "pavtons", "pavtards"... Esthétiquement ce n'est guère plus imposant, si ton ampli est stéréo no problemo.
Comment as tu effectué la finition des pavillons?
Autre question ayant attrait aux pavillons frontaux... Quelqu'un aurait il une opinion sur les LB audio nirvana ?
Leurs 21 cm semblent adapté, que penser des 10 et 12 pouces ?
Phil si tu passes par ici...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Lun 09 Mai 2011, 08:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
David,

C'est effectivement la solution pour laquelle j'ai opté! Je reste toujours avec mes PR240M6, mais je les ai montés chacun dans leur charge BR de 95L. Ca ne prend pas plus de place, car l'espace sous les pavtards est de toute façon inexploitable, et au moins je suis sur de ne pas avoir de problème de localisation si je viens couper vers 150Hz... Le caisson en push-pull que j'ai fonctionne très bien, mais j'avais peur qu'on puisse le localiser vu que je le laisse maintenant monter à 150Hz.

Je constate cependant que ca commence à descendre à partir de 6kHz approx, alors je vais filtrer les T90A un poil plus bas, histoire de les laisser prendre le relai quand le pavillon commence à descendre, et j'ajusterai légèrement à la mesure quand j'aurai ma carte son.

Une chose est sure en tout cas, ca n'a vraiment absolument rien à voir avec le son que j'avais dans mes charges BLH Fostex. Les voix sont absolument bluffantes.

VieuxCoyotte,

Tu as un MP! De plus, ne t'inquiète pas, les photos arrivent bientôt. Les 2 enceintes sont terminées et fonctionnelles, il ne reste que la finition. Je pense donc pouvoir envoyer des photos fin de WE prochain :-p

Mehdi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Lun 09 Mai 2011, 15:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mar 2010, 18:13
Messages: 22
soir a tous ,

s il s agit des fostex t90a , je ne les utiliserai pas sous 7000 hz ( je coupe les miens a 10000 hz , ce sont , amha, des " supertweeters " pour mettre au dessus de 7000 - 10000 hz et qui n 'ont rien a faire au dessous ;

tu me sembles ( ca n engage que moi ) etre parti sur un concept large bande( fostex fe206) , abandonné , puis parti ( vaillemment !!)sur une trois voies à partir de ce meme hp , et c est la que je decroche , pour ma part un vrai bon medium vaut tous les pav avant à partir de large bande utilises en medium .

sinon, mp , y as pas de lezard , bien entendu !

bat, vc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com