Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Sam 16 Juil 2011, 19:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
bien le bonjour,
faut que je trouve quelque chose à faire pendant mes vacances, je me suis dit, tiens pourquoi pas réaliser un HP pour le fun... Et voir ce que ça donne.
j'ai quelques critères, qui sont un objectif mais absolument pas un aboutissement:
- 21cm
- haut rendement
-membrane papier
-plage de fréquence +/- 400hz/15000hz

Voilà les grandes lignes.

Ce que j'ai déjà fait ou en cours:

Le saladier, enfin une ébauche est déjà réalisée en médium. Relativement rigide, et aéré. Plus tard si mon proto fonctionne, j'achèterais un tours et je ferai de beaux saladiers.

La membrane en canson blanc, avec suspension petits plis, 2plis. Juste pour avoir un tout petit peu de souplesse, comme les têtes BW 800.
Là aussi, si je peux je ferais au tour un gabarit avec contre-moule pour "mouler" de la pate à papier, et obtenir une vrai membrane/suspension. POur le moment c'est une feuille collée et je fais la suspension par pliage... Non non, vous marrez pas, ça marche pas mal!

Le moteur, des aimants néodyme placés en couronne autour de la bobine, pôle sud orienté vers l'intérieur ( je mets le sud et pas le nord histoire d'avoir un son plus chaud... :mrgreen: elle peut avoir sa place dans le coin idiophilie celle-là non?)
Je voudrais créer le champ le plus intense possible. Ya t-il un risque de rejet/saturation de la bobine?

Ce qui coince:

La bobine. Il est vrai que j'ai déjà cramé une voie (oui, deux peut-être...) de vieux amplis tout pourris. La faute à du fil un peu trop épais.
On ne trouve pas beaucoup de tuyau sur le bobinage des hp sur le net, alors j'ai sacrifié un vieux 21cm, pour la science.
La bobine était en 15/100, 54 spires double couche, 13mm de haut, 1" en diamètre environ.

Les questions sont:
- Pour du haut rendement, il s'agit de concentrer le champ magnétique sur la bobine, de limiter le déplacement de celle-ci pour qu'elle baigne constamment dans le champ, n'est ce pas?
Faire une bobine mono couche (plus facile à bobiner), de 8mm de haut et qui présente une Résistance suffisante pour pas cramer l'ampli, c'est possible? Mais du coup, il faudrait du 5/100 pour faire une telle bobine...?

Par le calcul, et observation des bobines hp que j'ai à disposition, je ne trouve jamais les bonnes valeurs.

Je fais aussi mal la différence entre R-résistance, et Re-inductance... Entre ma gauche et ma droite aussi.

J'ai ici du fil 15/100, j'ai envie de faire un essai en reproduisant la bobine ci dessus décrite. Je ne risque pas grand chose. Si?

- Le spider. J'ai plusieurs idées de substitution au spider traditionnel. Non pas que sa couleur orange passé me déplaise, mais que je n'en ai pas sous la main.
Son but étant un simple guidage de l'équipage mobile qui dans mon cas ne gigotera pas tant que ça, je pense pouvoir m'orienter vers des solutions simples, type corde à piano, lamelle métallique ou plastique, solidaire du saladier.
Toutes les idées sont les bienvenues.

Vous l'aurez compris, le grand problème reste le dimensionnement de la bobine, je n'ai pas forcément envie de courir les vides grenier toutes les semaines à la recherche du prochain ampli à cramer.

Si quelqu'un est allé au bout de ce post, et qu'en plus il veut bien m'aider, ce serait magnifique....

J'ai oublié de préciser que ce hp prendrai la place, s'il fonctionnait, des mes médiums aigus sur mes enceinte actuelles. La partie grave>100hz étant reproduit par un pav avant équipé d'un piètre 30cm BST qui n'est pas un monstre de finesse mais m'a permis de faire un essai en pav avant pour pas grand chose. Et pourquoi pas si le 21cm fonctionne, de fabriquer un 30cm pour charger le pavillon. On peut rêver.

++, ito

PS: si je trouve le moyen de mettre des photos, je le ferai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Sam 16 Juil 2011, 20:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu à toi

Pour les images
lorsque tu crée ton post ou que tu réponds

1° tu utilise les balises "[img]ton_lien[/img]"
tu indique le lien ou l'hyperlien ou se trouve ton fichier
Taille <2mo

2° tu utilise le bouton "parcourir" sous l'encart "Ajouter des fichiers joints"

et tu upload un fichier image directement de ton disque dur

Format jpg png ou bmp préféré
Taille <2mo

Bonne soirée :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Bienvenue ito,

Pour ne pas cramer tes amplis tu peut mettre une résistance de 5 à 10 Ohms et quelques dizaines de Watts de puissance en série avec ton haut-parleur expérimental.

Le haut rendement est en partie lié à la légèreté de l'équipage mobile (membrane + bobine) et à la force de l'aimant (BL).
Le fil d'aluminium et plus léger que le cuivre.

Une bobine a une résistance au courant continu "Re" de l'ordre de 6 Ohms pour un HP de 8 Ohms d'impédance. Si elle est trop faible (plus petite que 2 Ohms, à la louche), elle met l'ampli en court-circuit ou en surchauffe et le grille s'il n'a pas de système de protection réellement efficace.
Plus le fil est fin, plus grande est sa résistivité, mais plus la puissance admissible du HP est faible.
Une bobine, qui est une self, a aussi une inductance au courant alternatif (signal) "Le" de l'ordre du 1/10e de mH. Plus elle est faible, plus le HP va monter en fréquence.
Pour éviter des pertes d'induction la largeur de l'entrefer du moteur (entre le noyau et la plaque de champ) et l'épaisseur de la bobine sont adaptés pour qu'il y ait le moins de jeu possible, mais sans que ça frotte bien sûr.
La bobine doit être centrée en face de la plaque de champ.

Il y a un intéressant topo sur la technologie du haut-parleur électrodynamique dans les premiers chapitres du livre de Pierre Loyer "Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques" ed. Eyrolles.

Patience et bon courage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 18:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
ok, merci des précisions. J'essayerai de trouver le livre de Pierre Loyer.

Donc, si je pars du fil que j'ai ici, du 15/100mm, ça me donnerait une bobine de ce type :

- Diamètre du fil de cuivre 15/100mm
- Diamètre de la bobine 3cm
- Hauteur du bobinage 8mm
- une seule couche de bobinage
- soit environ 53 spires
- représentant une longueur de 4,98 mètre
- et donc une résistance de 4,7ohm (ça, c'est Re?)

SI je branche ça sur mon ampli, aucune chance pour que ça crame, non?

Comment calcule t-on l'impédance. C'est fonction de Re? Parce que dans mon cas, un Re haut m'intéresse, large bande...

Autre question, je compte faire une couronne de néodyme en guise de moteur (Champ magnétique conséquent j'imagine), un pôle orienté vers le centre de la bobine. Mon noyau sera donc vide.
Sur un HP classique, la plaque de champ est disons "sud", mais le noyau est quoi? Nord, sud, ou amagnétique?

J'ai fait un essai avec une bobine hp de récup' et ma petite suspension pliée, un aimant néodyme rond de quelques kilos de force. La suspension, bien que très raide, fonctionne. A voir sur ma membrane de 21cm...

++, ito


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
ito a écrit:
et donc une résistance de 4,7ohm (ça, c'est Re?)

Re est la résistance mesurée à l'Ohmètre aux bornes de la bobine.
L'impédance de la bobine est le module de Re et Le.

ito a écrit:
SI je branche ça sur mon ampli, aucune chance pour que ça crame, non?

Si Re fait au moins 4,7 Ohms, ça devrait tenir.
Le problème est que si ta bobine est mal fichue elle risque de chauffer et de fondre et de se mettre en court circuit, si elle ne se coupe pas. Si elle se met en cc tu risques de cramer ton ampli. Donc il est prudent de mettre une résistance en série (voir post précédent) et de ne pas envoyer trop de puissance.

ito a écrit:
Comment calcule t-on l'impédance. C'est fonction de Re?

Oui, c'est aussi fonction de Re.
L'impédance est la somme complexe (le module) de l'impédance mécanique du moteur et de l'impédance de la bobine. C'est un peu long à développer.
J'ai posté les équations de l'impédance motrice ici :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8252&start=45
Sur le schéma Res, Ces et Les représentent l'impédance motrice, Re et Le l'impédance de la bobine.
Mais il faudrait d'abord que tu mesures les paramètres Bl, Rms, Mms et Cms de ton HP.
L'impédance varie en fonction de la fréquence comme tu peux le voir sur les courbes fournies par les constructeurs, avec un pic à la fréquence de résonance et un minimum dans le médium (je ne parle pas des tweeters).
Dire qu'un HP a une impédance de 4 ou de 8 Ohms n'a pas de signification très précise. Simplement si ton Re fait environ 6 Ohms, tu peux estimer que ça correspond à une impédance moyenne de 8 Ohms.

Une recherche avec Google te dirigera probablement sur quelques pages d'explication, c'est franchement long à développer.

ito a écrit:
je compte faire une couronne de néodyme en guise de moteur... etc

Focal a fait ça sur ses Boomers, à une époque.
Il y a peut-être aussi moyen de les enfiler sur un noyau long.
Mai là je suis aux abonnés absents, car totalement incompétent... Désolé.
Si je trouve quelque chose là dessus, je te fais signe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d'un Large bande...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 19:16
Messages: 121
Localisation: Le Havre
Bonjour,

A propos de fabrication de hp, il y a eu un excellent article dans la revue "Musique & Technique" avec exemple de fabrication perso (diy) d'un 46 cm (je crois me souvenir.)
Pas mal de choses étaient expliquées, formules à l'appui, notamment sur le flux, les pertes, l'échauffement et la fabrication de la bobine.

_________________
René Conseil.
http://6bm8-lab.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com