Salut Benjiro,
Benjiro a écrit:
j'avais dans l'idée - une fois l'ampli terminée - de me le trimballer sous le bras en magasin pour une écoute (j'habite dans le 95) mais bon je serai quand même trompé par la platine du magasin, l'acoustique, enfin j'imagine que ça va pas être facile de les choisir !
Très juste, mais malgré toutes ces réserves, tu vas entendre des différences entre les enceintes en fonction de ton style d'écoute et c'est mieux que rien. Et puis il faut prendre son temps.
Pour les cartes sons, elles sortent habituellement au niveau ligne.
Après, il suffit de compenser avec le potentiomètre les différences de niveau entre sources.
Faudra certainement augmenter le volume quand tu passeras en phono et baisser pour les CD.
Pour avoir un gain plus élevé sur l'étage phono, il faut augmenter la valeur des charges de plaque et donc la HT vers 300V, ce que le PP d'ECL86 ne permet pas. L'augmentation des résistances de plaque entraine une augmentation de l'impédance de sortie et il faut aussi ajouter un troisième tube en cathode follower abaisseur d'impédance mais sans gain.
Dans ce contexte, on tombe sur une configuration de préamplificateur indépendant avec sa propre alimentation.
Mais je pense que la configuration que tu envisages est homogène, tu verras par la suite si tu choppes le virus de la e-cathode...
Citation:
Donc ce n'est pas une bonne idée de tirer la ht d'un transfo branché à l'envers?
Non, ça pose des problèmes d'impédance au niveau de l'alimentation.
On peut faire ça pour la mise au point d'un prototype, mais pas sur un montage définitif, à mon avis, d'autant que des toriques qui sortent du 230V et des tensions filaments, ça se trouve facilement sur le Web.
Lors du câblage éloigne les tubes et les fiches d'entrée de l'étage phono le plus loin possible du transfo d'alimentation et des fils qui véhiculent des tensions alternatives (secteur, filaments), et soigne le câblage des masses.