Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
tutuclan a écrit:
PS: par contre il y a un truc et il faut que je le dise.. je préfère le son de ma source numérique au LP :?


Personne n'est parfait :)

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 20:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
bien dit, l' important c'est de se faire plaisir :) :wink:

et moi j'en ai :D

a++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Ven 06 Mai 2011, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Hello

comme transfo j'aimerais bien essayer ces nouveaux transfos sur mon 2A3 http://cgi.ebay.com/AK-LAB-3K-Duo-C-Output-Transformers-2A3-300B-AD1-RE604-/150594344726?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23101f5716 mais le tarif est un peu chaud

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Ven 06 Mai 2011, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
tu connais peut être cette page?

http://www.single-ended.com/2A3/2A3single.htm

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Ven 06 Mai 2011, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour,

Voir aussi : http://www.tribute-audio.nl/
et
http://www.ae-europe.nl/uitgangstrafo_engels.htm

Egalement des double-C avec des laminations extra fines. Pour les 300B en SE, impédance 3.5k, courant max 120ma, et la paire de transfo

Tribute 525€ + tva 19% + port (6kgs chaque transfo capoté noyé résine en 12 x12 x14)

AEE 478€ la paire +tva19% + port (7kgs chaque transfo 13x13x16)

Les prix sont compétitifs.

Cordialement

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 09 Mai 2011, 09:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour,

Citation:
AEE 478€ la paire +tva19% + port (7kgs chaque transfo 13x13x16)


c'est la version "Amorphe". Comme je suis peu fortuné je lui ai pris la version non amorphe double c core (0.05mm lam.) 3.4K 85ma. aussi capoté à 120 euro pièce en 2007.

http://www.ae-europe.nl/uitgangstrafo_engels.htm

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
sur le même site de cet après midi, j'ai trouvé ça:

http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/Radios/braun/index_img/BSK239D.jpg

rigolo ce kdd1

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_kdd1.html
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_1j6g.html

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 07:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Je suis content pour toi, ton ampli est magnifique et il fonctionne très bien.

N'ayant plus eu de contact depuis le 03/09/10, je suis parti sur un autre schéma de single 2A3. Celte réalisation est presque finie, mais cela fais près de quinze jours que je l'écoute et j'en suis très satisfait. Maintenant, j"ai un peu plus d'expérience, et je réfléchis sérieusement à construire l'ampli de Pascal. Mais j'aurai besoin de plus d'infos : câblage en l'air ou circuits imprimés , implantation des composants, etc...Bref, pascal j'aimerai en savoir plus. Si "tutuclan" le permet, on continu sur son Post ?

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Hello

bon je me suis absenté quelques temps, mais j'ai enfin pu tester les JJ 2A3-40.Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec polarisation auto par résistance de cathode, 60mA 400V et transfos 3K5 à 3K7 (j'ai un transfo avec les deux prises et un inter de sélection derrière)
En entrée c'est la même chose que mon 2A3 normal, comme je n'avais pas besoin de beaucoup de puissance, c'est suffisant, surtout avec un préamp devant.

Image
Image

Le boitier est fabriqué avec des plaques d'alu de 2,5 pour dessus/dessous/arrière et de 10 pour la face et les côtés, usinées et ensuite brossées/anodisées gris titane. Le boitier n'est pas tout à fait terminé il lui manque la plaque du dessous et les pieds

Ce que je peu en dire c'est que la JJ 2A3-40 est pour moi meilleure que les 300B car elles n'ont pas le défaut que je reproche au 300B du médium et du mou du genou dans le bas. Donc c'est une excellente alternative.
Par contre elles ne sonnent pas vraiment tout à fait comme une 2A3, elle n'ont pas la profondeur du bas medium de la 2A3. Mais elles ont la dynamique, le spectre complet et 99% des qualité de la 2A3.
Le test le plus evident est le test des "Suites Pour Violoncelle Seul" de Bach, le violoncelle étant vraiment un instrument complet medium/bas medium/basse, ou le test d'un bon enregistrement de piano. On peut alors constater la différence 2A3 et JJ 2A3-40.
Question définition, c'est superbe, d'une grande clarté et d'une extrême précision.

Je résumerais la différence entre la 2A3 classique Sovtek et la JJ-2A3-40, comme la différence entre un steinway and sons et un autre piano de grande facture. Le steinway reste la référence même si d'autres s'en approchent.

J'ai aussi testé la 6B4G depuis le temps que je voulais le faire. La 6B4G ne sonne pas non plus comme une 2A3, elle est excellente, mais elle est un peu plus raide, ce n'est pas énorme comme raideur, mais c'est quand même audible dessuite. Et elle non plus n'a pas cette profondeur et ce soyeux du bas medium. Ca reste quand même une excellente lampe.

Pour moi, mais certains peuvent penser autrement, la reine de toutes les triodes directe, reste la 2A3, qui bien que ne sortant que quelques watts est la lampe la plus équilibrée et la plus plus complète
Derrière elle, si on a besoin de plus de watts, la JJ 2A3-40 reste la meilleure. Si en plus on a un système qui gonfle un peu le medium comme les tannoy actuelles, cela devrait compenser la différence.
Et enfin contrairement à ce que l'on pourrait croire, je mettrais la 6B4G Sovtek ( 330V/50mA transfo 3K5) avant la 300B car elle me semble plus équilibrée, la 300B étant une excellente lampe mais avec un peu trop de medium à mon gout (j'en ai testé plusieurs) qui la fait sonner trop "audiophile".
Le problème de la 6B4G et de la 300B en plus étant qu'il faut un redressement/filtrage du filament conséquent pour ne pas avoir de bruit de fond.

Ce que je retient surtout de tout cela c'est que la JJ 2A3-40 est une réelle alternative à la 300B, la JJ 2A3-40 donnant un résultat vraiment bien plus équilibré et plus de dynamique.

Je n'ai pas encore osé pousser la JJ 2A3-40 à 70mA, j'ai testé 60 et 65mA, car je ne suis pas certain qu'elle aimerait ou qu'on y gagnerait en sonorité, mais je testerais dès que j'aurais le temps.


Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour Pascal,

Merci pour ton compte rendu très intéressant.

Tu alimentes le filament de la 2A3JJ en alternatif? Alors qu'en est il du bruit?

Quand tu dit 400V et 60ma, sont ce les tensions aux bornes de la 2A3 ou est ce la tension totale de l'alim.
Car le tube peut supporter facilement 24w plaque sans souci.

Merci pour l'information.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 14:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour Gerard

c'est 400V appliqué sur l'anode et 60mA. La linéarité, la séparation des canaux et la dynamique sont impressionnantes. C'est extrêmement droit. Ce qui me fait penser d'ailleurs que quelqu'un qui a envie d'une triode sans les éventuels défauts d'une triode trouveras avec cette lampe le bonheur qu'il ne pourra pas avoir avec une 300B.

C'est le point de fonctionnement qui m'a paru le mieux, même si on peut monter à 70mA voire 80mA (polar auto bien sur). Mais je n'ai pas trouvé d'amélioration du son à l'oreille et comme 60/65mA donne un son parfait, autant rester conservatif.

Il faudra quand même bien choisir ses composants, surtout les condos de cathode car ils font en partie le son. Après des tonnes de test, j'opte maintenant soit pour des Panasonic FC ou des Nichicon Muse KZ (100V) pour le 220µF et ensuite j'ajoute du MKP, du papier huilé, du téflon, voire parfois du mica argenté russe. Ca après c'est ma recette pour les faire "sonner"

Et bien sur filament en alternatif avec potar comme sur mon SE "normal". Aucun bruit sur les Klipsch de 98db, même l'oreille à 1cm des HP ou compression. Le silence total.
C'est aussi un des gros avantages de cette JJ 2A3-40 sur une 300B, on peut y aller en alternatif sans aucun bruit.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Concernant le chauffage des filaments, la qualité du transfo d'alim va jouer aussi, il ne faut jamais l'oublier. Il faut avoir un 2,5V parfait et bien dimensionné en ampère.
Perso je demande toujours à E.S.O un primaire 230V pour deux secondaires 2,5V 4A chacun pour un 2A3 (dans le cas présent comme je voulais tester des 300B aussi, j'ai fais faire 0/2,5V/5V 5A par canal)

J'ai remarqué qu' un transfo dont le secondaire 2,5V n'est pas parfait et/ou descend sous 2,3V en charge, donnera du bruit.

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour et merci pour la réponse,

Compte tenu de la résistance de cathode en polar auto autour de 1200 ohms et du problème des condos de découplage, une tension d'alim autour de 350V couplée avec une polar fixe serait sans doute plus approprié. D'autant plus que les tubes JJ semblent solide. Cela fait 4 ans chez moi,que leurs 300B fonctionnent journellement au moins 1 heure sous 24W (400V 60 ma en polar fixe) plaque sans dégradation des performances avec une mise en route en 2 temps. Les 2A3 doivent pouvoir fonctionner pareillement au vue des caractéristiques.

Pour les filaments, l'alternatif simplifie bien les choses et un transfo séparé aussi.

Cordialement

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir Gérard

question de gout, la polar auto sonne pour moi plus charnelle, et comme autant la résistance que les condos de cathode ne sont pas un problème pour moi pour trouver ce qu'il faut de qualité, j'opte pour cette solution.
JJ recommande d'éviter d'aller au dessus de 60mA en polar fixe par contre.

Pour le transfo, tout est regroupé en un transfo en cuve de qualité, et le redressement est bien sur à base de 5U4G. Entre les deux condos de 500µF au lieu de mettre une résistance chutrice j'ai mis une self Hammond 159S de 62 ohms, parfaite pour cela. Bien sur la première self est une E.S.O. comme les transfos.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Pascal,

Tu me donnes envie de tester cette "2A3".
Mes KR 300b sont mortes et les PX25, j'aime pas trop .....

Mais pas avec les Suites de Bach ! :wink:
C'est trop beau, même avec un clou !

Amitiés.

Michel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com