Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RECHERCHE SCHEMA
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 11:54 
Inscrits

et avec 475 k , c'est normal , docteur ?

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 20:33 
Membre Assidu

Au vu du schéma, çà devrait mieux marcher !

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 20:33 
Membre Assidu

et pour faire simple, 470 k aussi, ce serait pas mal.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 20:38 
Membre Assidu

Si remplace les 8 lampes par deux lampes, on perd 6 dB env à condition d'adapter le TRS. A TRS égal, çà devrait faire plutot 12 dB de moins, donc 1/2 w de puissance.
J'ai bon ?

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 20:40 
Membre Assidu

Et comme la résistance de fuite est en fait une polarisation, il faudrait pour tourner avec deux lampes, la mettre à 4 x 475 k soit 1.9 M ohm....

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 01:41 
Inscrits

bonsoir PBEN , sur l'article de la NRDS ils donnent une impédance primaire de 1k6 pour 8 ec86 en // en SE . et moi pour deux tubes en // en SE j'ai essayé avec un transfo de récup , avec 8 Ohms sur la prise 4 ca me faisait 6k3 , ça doit etre pour ça alors ?

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 08:31 
Membre Assidu

Bonjour,

Avec Zp = 6 k3 tu devrais avoir environ 2 W, ce qui peut faire très fort ou très faible selon la sensibilité des HP. Finalement, c'est peut-être normal d'avoir un niveau d'écoute agréable mais pas trop fort.

Par contre, quel TRS ??? Es-tu sur d'avoir 6k3. De plus, en chargeant la sortie 4 ohm avec 8 ohm, tu vas multiplier par 2 la fréquence de coupure basse, et en toute rigueur, tu risques aussi de saturer la ferraille. (B est proportionnel au nb de tours au primaire et tu en as 2 fois trop). cela dit, avec 2 EC86 ce risque reste limité.

J'avais lu trop vite le schéma et raté la polar automatique mais c'est peut être un bienfait car la valeur 475 k préconisée est élevée pour 8 tubes et doit intervenir (mais pas beaucoup) dans le point de repos. Mais cela ne justifie surement pas une forte réduction du niveau.

A priori, la seule cause de faiblesse, s'il y en a une, serait du coté du TRS.

Mesure aussi les valeurs statiques (HT, Va, Vk1, Vk2)
Qu'utilises tu comme selfs de choc ?

Et si tout va bien, il faut évaluer ton besoin en puissance réelle et envisager le passage à 8 tubes.

Voila pour ce matin.

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 15:04 
Inscrits

Merci PBEN pour ces précieuses infos, c'est vrai que je fais à la louche , pour ne pas dire au godet de pelleteuse , une fois que j'ai fixé le point de repos , je mets en route , et aprés je réfléchis . Là je vais me replonger dans le théorie des transfos ,gràce à toi je sais mieux ou chercher .

pour le rendement des enceintes , au début je faisais les essais avec des Technics SB7 qui doivent tourner à 90dB ,vu le niveau j'ai branché mon autre système à 96 dB/W/m ,en PP ça couvre la télé maintenant .

Pour le transfo quand j'essayais en SE , c'était un transfo de Bouyer ST 10 (avec une 6L6), j'avais mesuré des rapports de 222 , 400 et 793 sur les trois prises intéressantes .

Alors oui , le transfo j'ai vu sur des shémas à peu prés équivalents en tubes (pente , gain , résistance interne ) qu'ils préconisaient plutot 8k pour un tube .

le point de fonctionnement , je me suis basé sur ls valeurs du shéma(qui correspondent au datasheet de l'EC86) soit : Va 175V , Vg -1,5V , Ia 12 mA . Mais je vais refaire des mesures sur le PP .

et pour le projet je me suis dit que si j'arrivais à faire quelque chose de sympa , ça pourrait remplacer les TDA pontés que j'ai derrière le PC , donc rien d'énorme ...

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 15:46 
Membre Assidu

Au risque de paraître infirme en informatique, je n'ai pas trouvé le schéma du PP auquel in fait allusion. Peut être quelqu'un peut il m'aider ? Ou toi, clovisse, mettre un schéma qui colle a ce que tu as fait ou veut faire.

Avec 96 dB / 1m et 2 w, on doit pouvoir faire un peu de bruit.

PB

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 16:34 
Inscrits

rebonjour , j'ai fait quelques mesures sur la maquette de PP EC 86 qui tourne chez moi :

-D'abord le TS , c'est un "laboratoire industriel d'électricité" qui provient d'un PP d'EL84 avec prises écran . Il y a trois prises au secondaire sur lequelles j'ai relevé les rapports suivants : 644 , 1277 et 3420 . Sauf erreur , si je mets mon HP de en gros de 8 Ohms sur la prise intermédiare , ça devrait faire 10k de plaque à plaque . en tout cas je l'ai branché comme ça et ça marche bien .

-J'ai une HT de 189V et 186V aux anodes . -Vg =2,28V d'un coté et1,90V de l'autre , un certain déséquilibre donc , dans 195 Ohms de Rk ça fait 10 et 11 Ma . de selfs sur les anodes je n'ai pas mis .

aprés plein de tubes en // pourquoi pas ,mais 16 tubes ça fait des sous et c'est un peu usine à gaz , j'ai plutot envie d'essayer les EC52 dont parle Hiraga dans l'article de la NRDS , ou des 437A si 'en trouve , je vais essayer d'en dégotter samedi .

a+ et merci

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 16:37 
Inscrits

rebonjour , le shéma je ne l'ai pas trouvé sur le site de livesound/audiofolia ,j'ai juste fait ce qui me paraissait couler de source , je vais vite le dessiner et je le poste .

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011, 17:02 
Inscrits

voilà un petit shéma de ma maquette , j'éspère que c'est lisible .J'écoute FIP avec en ce moment , ça remplit bien mon salon .en plus il me reste 3Db à gagner , je n'ai encore cablé qu'un canal .
Fichier(s) joint(s):
P1030627.JPG
P1030627.JPG [ 1.47 Mio | Vu 3725 fois ]

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 08:26 
Membre Assidu

Bonjour a tous,
grosso modo, çà te fait 1 w eff ce qui correspond à ce que tu observes.

Ton montage semble parfaitement polarisé tub30 mais pour obtenir le watt, il faut 2 vc à l'entrée soit 1.4 v eff, ce qui est 'beaucoup' pour les sources classiques (en général elles peuvent sortir plus 'en crête' mais compte tenu de la dynamique, elles sortent 80 % du temps moins de 250 mv).
Dans ces conditions, tu dois avoir 96 - 20 dB environ soit 76 dB sans réglage de volume...et seulement quelques dizaines de mW dans 80 % du temps (et donc une excellente qualité). Un pré donnerait surement un meilleur niveau d'écoute. Mais avec 1 w, attention à la dynamique, car il y a peu de réserve.

Si tu veux changer de lampes, ne te lance pas trop vite. Il y a plein de triodes ou de pentodes montées en triode qui permettraient de sortir au moins 5 W avec ce TRS et une alime d'environ 200 V. Mais toujours avec un pré !!!

Attention aussi aux bidouilles avec les prises...La médiane semble être faite pour du 6/8 ohm, et cela doit être respecté. à 1 w, pas d'ennuis mais si tu vas vers les limites du TRS, le changement d'impédance primaire par changement de prises au secondaire risque de poser problème (ya pas que n dans un TRS, il y aussi L et un B à ne pas dépasser...etc :? )

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 11:37 
Inscrits

merci PBEN, sinon j'ai plein de TS en stock à essayer du coup, à ton avis quelle serait l'impédence optimum pour deux tubes EC86 montés en PP comme dans ce montage ? 10k plaque à plaque ? Merci

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 11:43 
Membre Assidu

En classe A, 10 K PP semble parfait, pour 2 X 1 tube avec 200 V AK repos et 10 mA.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure