Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Commande groupée câble
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 15:43 
Membre Assidu

Je ne sais pas trop où poster...

J'ai plusieurs pistes pour des commandes groupées. Suivant le nombre d'intéressés, ça pourrait être l'occasion d'avoir du câble de qualité pas hors de prix.

- chez AUdioprana, le site fait un peu ésotérique mais j'ai du câble de chez eux dans mon ampli et il est très transparent: Ce serait pour du câble cuivre recuit en 0,4mm monobrin gainé coton. Il est à 7€ le mètre et après contact, ils sont prêt à baisser jusqu'à... suivant la quantité.

- chez Axon, bobine de 250m pour du Cu argenté isolé PTFE (entre 600€ pour du AWG16 et 280€ pour du AWG26)

chez Nexans, câble militaire Cu argenté isolé PTFE, prévu pour 1000V, j'attends de savoir le prix et le conditionnement ( a priori au km...., non ne riez pas.... car 2000€ le km, ça fait du super câble à 2€ le mètre...)

Ceux qui serait intéressés, manifestez-vous...
:mrgreen:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Commande groupée câble
MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 08:18 
Membre Assidu

Je ne sais pas si tu ne te compliques pas un peu la vie ! ! ! ! ! les transfos que je fabrique, et que beaucoup apprécient, sont réalisés avec du cuivre ordinaire.

Les longueurs de câble, nécessaires pour monter un ampli, ne justifient pas la moindre recherche. Je sais, il y en a qui écoutent leurs connecteurs. Avant de mal dormir parce-que l'on n'a pas utilisé le meilleur câble que l'on aurait pu, il faut être certain que sa source de signal est au top! ! ! ! ! ! - et çà, ce n'est pas gagné d'avance.
J'ai un studio d'enregistrement, et entendre la différence entre deux câbles n'est possible que sur de la longueur ( et après ? ) Un câble "transparent", ça ne veux pas dire grand chose; il faut les comparer avec d'autres; et là tu verras qu'ils seront presque tous "transparents" ! .
Pour déterminer de la qualité d'un câble, il faut comparer ses capacités entre conducteurs et entre conducteurs et la masse; le reste, c'est de la littérature. Car, si il y a la qualité du conducteur qui joue, il faut aussi tenir compte de la qualité des isolants.
à 7 € du mètre, je veux bien te vendre du très bon câble; j'en ai, dispo, 2 bobines de 100 mètres dont je ne fais rien....... J'ai aussi du câble argenté et téflon.......

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 08:26 
Membre Assidu

Bonjour Wadek, Erato
Cela me laisse rêveur....moi qui suis fana du câble HO7 et similaires ! Mais je ne fais pas de transfos.
Mais là ou je m'interroge : que font les militaires avec de tels câbles ? -sauf si c'est classé secret défense. C'est quand même nos sous :(
Pascal

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 08:31 
Membre Assidu

Bonjour P BEN,
Si je vendais mes 200 mètres de très bon câble à 7 euros, je ferai une très très bonne affaire ............................... ! ! !
quant au câble téflon, l'aéronautique, les militaires l'utilisent partout car il résiste aux produits chimiques, à la chaleur et à plein d'autres chose; c'est un standard pour eux. Et le prix ne compte pas, puisque c'est nous qui payons .........

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 10:01 
Membre Assidu

Eternel débat... et quand c'est câblé... le fait est qu'il y a consensus sur l'absence d'effet mémoire du PTFE, coton et air donc ça c'est un premier critère.

Il semble aussi que du fil rigide ou rigidifié marche mieux, peut-être des histoires de microvibrations ou je sais pas. (Je parle en câble HP)

Après est-ce qu'une trop grosse section pose problème dans les étages avant l'étage de puissance car petits signaux, je pose la question...

Pour le cuivre j'avoue ne pas savoir si la pureté du métal joue à ce point ou pas.
Argenté parce que ça permet une section un peu plus grosse avant de subir l'effet de peau.

Ca nous donne Cu - argenté éventuellement - isolé coton ou PTFE.

Je pose la question de l'influence de la pureté du métal...

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 10:27 
Site Admin

Ahem . . .

Je crois que tu t'égares 8)

Les sièges en cuir, la ronce de noyer sur le tableau de bord ou le levier de vitesse, la peinture métallisée (rouge, ça va plus vite :mrgreen: ) sont des paramètres importants dans le choix d'une automobile et participent au plaisir que l'on a à s'en servir (ou à la montrer) mais n'ont aucune incidence positive sur ses performances.

Mais j'aimerais bien utiliser une Silver Shadow une fois, pour voir :wink:

Yves.

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 10:55 
Inscrits

Bonjour tout le monde,

Personnellement je me fournis chez RS; Ils proposent plusieurs sections cu-ag/ ptfe,en bobine de 25m et plus ,tensions 300V , 600V et 1000V.
Deux paires torsadées dans une gaine pvc avec des connecteurs de qualité font un câble de modulation de très bonne qualité pour un prix relativement modique AMHA.

Lucien

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 12:34 
Membre Assidu

érato a écrit:
Je ne sais pas si tu ne te compliques pas un peu la vie ! ! ! ! ! les transfos que je fabrique, et que beaucoup apprécient, sont réalisés avec du cuivre ordinaire.

Certes mais bobinés avec amour et séchés au grand air ... c'est toute la différence entre un transfo industriel et un transfo de terroire ! ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 15:32 
Membre Assidu

Tant qu il y a de l amour...
Erato, est ce qu alors tu pourrais m envoyer une dizaine de mètres de fil a bobiner en diamètre 1,25 MM. En gros?
Et une quarantaine de m de câble cu ag ptfe... suivant le diamètre Si ça te serre pas, je suis ouvert a la simplicité 
Suite en mp a ce moment là

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 16:33 
Membre Assidu

Lucien a écrit:
Deux paires torsadées dans une gaine pvc avec des connecteurs de qualité font un câble de modulation de très bonne qualité pour un prix relativement modique AMHA.
Lucien

J'approuve et l'utilise souvent :D ...sauf que je me contente de fils rigides provenance téléphonie :oops: et de connecteurs standards :oops: :oops: , sans défauts évidents mais standards 8) ...et j'en suis ravi. :mrgreen:

Je redis encore que je suis convaincu (pas très glorieux comme expression) et ai vérifié à mes dépends qu'il y a de mauvais câbles (trop de capa, isolant bizzarre.... tub17 ), de mauvais connecteurs (souvent dorés), de mauvais tout :roll: ....pas forcément bon marché d'ailleurs :evil: . Par contre, j'attends (depuis longtemps déjà) qu'on me montre (démontre suffira dans un 1er temps tub13 ) qu'un cuivre machin ou un isolant truc ou un connecteur chose donnent de meilleurs résultats que des produits standards, de qualité convenable et adaptés aux besoins.

Comme dit Yves, le rouge, çà va plus vite (je sais, j'ai toujours eu des voitures rouges), et il y a une population qui 'entend' le cuivre 'OFC', tout comme des gens guérissent avec de truc à 7 ou 8 CH.....mais ce n'est plus du domaine de la technique !

Na !

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 17:58 
Membre Assidu

Citation:
tout comme des gens guérissent avec de truc à 7 ou 8 CH

Héhé, de la même manière qu'il y a la mémoire des isolants, il y a la mémoire de l'eau! :lol:

Bon moi je vais peaufiner mon ionostat...

Cherchez pas, je suis sorti

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 11:46 
Membre Assidu

J'ai remplacé, suite à un petit problème, les gros câbles de liaison des ONKEN par du scindex Chinois (ou du moins ce qui remplace le scindex qui devient introuvable) 2 X 0.75 mm² acheté chez Carrefour, à 0.40 le m (c'est plutôt cher vu la qualité mécanique médiocre des gaines). Prises banane de chez Selectronix, premier prix (1 Bleue, 1 Verte).....

SURPRISE : çà marche et çà marche même très bien :P ! De plus çà prend moins de place et çà négocie mieux les virages dans la pièce.

Vu la qualité sonore obtenue, quand ils vont être rodés :roll: , ce sera le Nirvanaaaaâ ! :mrgreen:

P Ben

PS : 0.75 mm² est une section 'convenable' calculée pour une puissance de 10 W (moins de 0.5 W en écoute salon normale) et une longueur inférieure à 10 m (ici 5 m). :wink:

Heures au format UTC + 1 heure