Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 10:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Bonjour,

Ayant utilisé il y a 2/3 ans le logiciel Ozone qui est un DSP capable de "simuler un ampli à tubes" (évoqués sur Audiyofan au moins ici et ici), je me suis toujours demandé s'il était possible de réaliser un vrai préampli à tubes avec les mêmes réglages...

Les réglages présents sont :
La compression (cutoff, gain, threshold, ratio), le 'tube limiter' (threshold, margin, release), la saturation (amount, cutoff, mix).

J'imagine que la plupart de ses paramètres sont intrinsèques au(x) tube(s) employés... mais je croise les doigts pour que vous me contredisiez tub15


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
'llo
vaudrait mieux croiser le fer...à souder ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
au fait, я не говорю на языке Shahespeare ! :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 18:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Avec Molière, ça doit donner :
La compression (fréquence de coupure (Hz), gain (dB), seuil (dB), rapport), le limiteur (seuil (dB), marge (dB), temps de relâche (ms)), la saturation (quantité (dB), fréquence de coupure (Hz), mélange (%)).

:mrgreen: :oops: :mrgreen:

(Я не говорю по русский!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 18:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est pour un ampli de guitare :?: 8) :roll:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 19:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Non, non. Je me demandais s'il était possible de réaliser un pré-ampli avec ces réglages par exemple...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011, 19:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, bien qu'habituellement on évite ce genre de truquage sauf dans le cadre d'une prise de son pour spectacle ou enregistrement.
Il existe des tonnes de produits pros qui font ça, cherche Manley, Pultec ou Gyraf par exemple avec gogol !

Bonne lecture.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011, 12:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Merci pour ces infos :) J'avais déjà croisé le site de Gyraf, les produits de chez Manley ont l'air bien sympas...

Yves07 a écrit:
habituellement on évite ce genre de truquage

Enfin, j'imagine que ce genre de trucage est tout de même employé sur un bon 95% des CDs du marché :wink: . Après, chez soi, ça n'a certainement aucun sens...

Ca m'amène en échange à une autre question... on parle souvent de transparence pour un ampli ou préampli, mais on qualifie tout aussi souvent le rendu des appareils à tubes de chaleureux par exemple (et c'est justement cette fameuse compression "naturelle" des tubes qui en est à l'origine, non ?). Tout ça n'est pas contradictoire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
fa2 a écrit:
Enfin, j'imagine que ce genre de trucage est tout de même employé sur un bon 95% des CDs du marché :wink: . Après, chez soi, ça n'a certainement aucun sens...


Un compresseur est particulièrement utile lorsqu'on fait des enregistrements studio, couplé à un limiteur, il te permet d'uniformiser le volume maximal fixe sur toute ta piste. C'est surtout utilisé (dans mon cas) pour guitare/basse et chant. On évite sur la batterie, parce qu'avec 7 ou 8 micros... :) D'ailleurs sur la voix ça donne de très bonnes choses!
Par contre, à fabriquer, ça doit être assez velu! Mais avec les briscards des loupiotes qu'il y a sur le forum rien n'est impossible ;-)

fa2 a écrit:
Ça m'amène en échange à une autre question... on parle souvent de transparence pour un ampli ou pré ampli, mais on qualifie tout aussi souvent le rendu des appareils à tubes de chaleureux par exemple (et c'est justement cette fameuse compression "naturelle" des tubes qui en est à l'origine, non ?). Tout ça n'est pas contradictoire ?


Là je n'y connais pas encore grand chose, ce que je pense avoir compris, c'est déjà que même s'il y a peu de distorsion, selon la lampe, ce ne sont pas les mêmes harmoniques que les transistors. Et après, toujours d'après ce que je pense avoir compris, souvent sur un système d'amplification transistorisé (grand public hein ^^), c'est plus ou moins l'ampli qui fait tout le boulot, tu te retrouves avec de fortes puissances sur des enceintes "moyennes". En revanche, souvent un ampli à tube a une puissance plus réduite, mais des enceintes qui ont de bonnes qualités sonores, ça doit beaucoup aider dans la différenciation. J'ai hâte de pouvoir écouter cette différence moi!
D'ailleurs coté instruments, et guitare, je peux parler de mon expérience (pour une fois! :lol: ). Je possède un Laney TF100, c'est un transistorisé 50W, un Peavey 5150 (tout lampe 50W) et un Mesa Boogie single rectifier (tout lampes 50W). Ben on voit directement la différence d'un point de vue "volume", puisque, à réglages équivalents, les deux gros à lampes envoi un pâté bien plus épais! Ca tient surement aussi de la différence de combinaison ampli/enceinte.

J'espère avoir aidé un piti peu

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
J'ai trouvé un petit article expliquant bien le fonctionnement d'un compresseur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29

C'est plus efficace que mes explications rocambolesques!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages ou pas ?
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
'llo evribodi,
de quelle compression s'agit-il lorsqu'on parle de tubes ? S'agit il du 'soft clipping' que l'on peut voir comme une compression - violente !
A l'inverse, j'avais cru comprendre que certains amplis à lampes- et pas des plus mauvais - avaient au contraire un effet expanseur .... alors je n'y comprends plus rien ?
De plus, le 'chaleureux' est, je crois, souvent dû à un excès d'H2....avec une légère (très légère) expansion en effet secondaire :roll: !
PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com