Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coup de main sur Clermont Ferrand.
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011, 09:35 
Inscrits

Je reviens sur le forum... J'ai été un peu débordé ces derniers jours.

Pascal quand tu veux tu peux venir en Auvergne! Je peux t'héberger si tu le souhaites.
Dis-moi quelle période t’intéresse/t'est possible et je m'arrange pour le reste.

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011, 16:41 
Membre Assidu

Bonjour, pour la visite en Auvergne, il faut que je consulte ma Brune....qui aimerait bien participer. Je te tiens au courant en MP pour les questions pratiques.

Pour revenir au sujet je résumerais ici nos discussions :

Le schéma (ce serait bon de le publier) comporte une pentode en entrée, montée en pentode et une tétrode en sortie, en UL.

Selon mon analyse, Mr René a polarisé la pentode d'entrée de façon à compenser les non linéarités de la finale. (Moins simple que cela paraît car celle ci est montée en UL :? ).
Il suggère de régler la résistante de cathode de l'étage d'entrée (donc le courant de repos - on pourrait aussi jouer sur la polar de G2 :wink: ) et la résistance de fuite de grille de la finale, ce qui revient à modifier la charge d'anode de l'ampli de tension, donc sa courbe de transfert vu qu'on se promène pas loin du coude.
Cette méthode est sauf erreur inspirée d'auteurs Japonais et relève de l'horlogerie Suisse* mais c'est la première fois que la vois utilisée avec une tétrode en UL en finale. (Les Bretons m'étonneront toujours !)

D'où le besoin (?) de paufiner les valeurs en fonction des tubes et des autres générateurs de défauts. Fonctionner à proximité du coude d'une triode peut engendrer des soucis et augmente les écarts de caractéristiques entre tubes réels et data sheets :roll: .

Pour préparer l'opération, je suggère de prévoir des potentiomètres à la place de la fuite de grille du final, ainsi que de la résistance de cathode ou de G2 pour chercher les meilleures valeurs et ensuite les mesurer puis remplacer par des résistances fixes, peut être les mêmes qu'au départ :mrgreen: .
Une fois ceci réalisé, revoir la capa de liaison pour désengorger le TR de sortie 8) .
L'opération devra être refaite en cas de changement de lampe d'entrée :( .

Pascal B

* Le coup de l'horlogerie Suisse, j'ai testé avec une 6P6S devant une 6S4S (reco piquée sur Audio Asylum)....çà marche super bien, mais entre triodes, c'est moins sportif :wink: !

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011, 16:56 
Inscrits

Bonjour Pascal,

J'essaie de comprendre comment on met une image en ligne et pourrais ainsi montrer le schéma.

Pour le sens et la philosophie du montage je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit: Concernant les amplis à tubes, Je ne sais faire que ce qu'on me dit, mais surtout pas dire ce qu'il fait faire!
Si René vous êtes dans le coin, je vous laisse expliquer votre schéma!

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011, 17:11 
Inscrits

Image
Les tensions en rouge sont mesurées

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 14:26 
Inscrits

Ça y est! René Cariou lui même est venu finaliser l'ampli, avec son géné BF et son oscillo. Il y avait une événement "radiophil" à Clermont Ferrand autour des radio à lampes qui a été le prétexte de sa venue.
On a finalement juste augmenté la CR. Ça a linéarisé la bande passante, et diminué la distorsion. René semblait très satisfait des résultats à l'oscillo: belles sinusoïdes et beaux signaux carrés. L'écoute est en rapport, même si déjà c'était très bon.
Il y a une bande passante dont je ne me souviens plus, mais dont les valeurs me paraissaient incroyables à 0 et +/- 3db.
La puissance de l'ampli est de 8w par canal. Ça remplit mon salon de 35m2 avec des enceintes à 90db de rendement. ( c'est fou, non?)

J'ai gagné en basse, et ai du régler mon caisson de basse en diminuant la fréquence de coupure.

Mes oreilles sont aux anges.
Pascal si tu viens par là et que tu veux écouter le résultat, tu es le bienvenu.

Merci René!

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 16:40 
Membre Assidu

Bonjour Lilain

Bande passante à 1 watt : 15 hz à 60.000 hz dans 0dB et à 80.000 à -3 dB.
En fait sort un peu plus de 8 watts alors que les 6L6 sont au 3/4 de leur puissance.
... Il y a de la marge :D
René

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 16:43 
Membre Assidu

Avec plaisir.....les WE passent et finalement, je n'ai pas eu une minute. Pourtant avec mon YL, on a envie de faire une saut pour visiter un peu. çà fera un prétexte de plus. Ravi que René t'ai permit de finaliser le réglage, tu y as surement gagné !
A bientôt.
Pascal.

PS : j'écoute aussi avec confort avec des ampli délivrant de 6 à 8 w....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure