Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

D'après-vous, est-ce que ça vaut la peine d'upgrader (tubes) un Onkyo DX706 équipé de DAC SM5861 ? D'après le schéma, ces DAC bitstream sortent sur 2 sortie différentielles en tension, et ont donc vraisemblablement des AOP intégrés ?

Cet appareil, tel quel, n'a pas une sonorité excellente, comparé à un Philips équipé de TDA1541 ou 1543, ave des AOP de qualité...

Qu'en pensez-vous ? en fait est-ce que ces convertisseurs SM5861 valent la peine d'ajouter des amplificateurs différentiels à tube en sortie ?

Cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 09:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Déc 2004, 09:41
Messages: 22
Localisation: RP (95)
Salut.

D'un point de vue qualité de son, je ne pourrait pas te répondre, mais du point de vue pérennité, ça me semble inutile:

Les mécaniques des DX706, comme toutes les autres d'ailleurs, vieillissent, et surtout ne sont plus fabriquées, et introuvables sur le net (expérience perso, après deux ans de recherche, j'ai fini par mettre la platine à la benne).

Comme ta platine a vraisemblablement dans les dix ans ou plus, a moins qu'elle ait très peu servi, perso, je ne me lancerais pas dans l'aventure.

Steph.

_________________
Plus je vieillis, moins j'ai envie de mourir jeune...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Steco,

Mécaniquement et électroniquement, cette vieille platine fonctionne parfaitement. Esthétiquement elle est assez sympa, quand même plus qu'une Philips. Les convertisseurs DAC employés ont l'avantage (ou l'inconvénient) de sortir en tension, différentielle, ce qui facilite l'adaptation d'une partie analogique 100% tubes : ça a donc un réel avantage pratique par rapport aux DAC Philips TDA154x, qui necessitent une masse virtuelle compliquée à obtenir avec des tubes...

D'où ma question : j'ai tout le matériel à la maison, mais est-ce que ces convertisseurs valent la peine de perdre de nombreuses heures à expérimenter et construire quelque chose ?

Bien cordialement. jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jean-Marc,

Totof t'a déjà parlé tu montage «super grille commune» (SGC) qui présente plusieurs avantages (simplicité, coût, performances) et le montage a été adapté pour le 1541 en utilisant un AOP pour garder la tension nulle aux sorties du TDA. Cela complique fortement l'affaire car il faut du coup une alim négative et une symétrique pour l'AOP. D'autre part, et comme l'a souligné Yves, il n'est pas aujourd'hui de mesures chiffrées qui expliqueraient pourquoi le TDA1541 serait meilleur que le 1543 (ou 1545) ...

Je ne rejoins d'autre part, pas tout à fait Totof sur la conclusion de la très bonne étude de Philbob. Il a été démontré qu'un réseau R/2R crée de la distorsion harmonique si une charge non nulle lui est appliquée en sortie et des chiffres théoriques ont même été donnés : on y voit que la THD suit linéairement la charge de 100Ω jusqu'à 0,1Ω pour varier très peu par la suite (on passe de 0,005% pour 0,1Ω à 0,001% pour 0,01Ω si ma mémoire est bonne). L'étude de Philbob parle ensuite d'une très haute THD concernant le montage en super grille commune -- avec pourtant une impédance d'entrée linéaire de moins de 0,1Ω -- et conclut logiquement que la conversion par AOP est meilleure. Ces chiffres ne sont cependant par corroborés par les mesures des réalisations qui ont été faites, Yves et Totof avec la version full tube arrivent à 0,05% de THD et j'ai mesuré 0,005% (-85dB) sur le montage hybdride.

Je prends donc pour l'instant acte uniquement de ce qui me plaît ;) en disant « La THD en sortie est dépendante de la charge appliquée au DAC sur la base des calculs de Philbob qui correspondent aux mesures qui ont été faites ». Sur ce postulat, l'AOP n'a que des défauts comparé au SGC : comme son gain diminue avec la fréquence, l'efficacité de la masse virtuelle qu'il offre s'étiole sur la bande audio. Si on considère qu'il est meilleur sur la bande audio <1kHz, les calculs de Philbob montrent que le gain en THD sont faibles (0,001% contre 0,005%). Sur la partie >1kHz par contre, la valeur de la charge s'envole et donc la THD. Pour contre carrer cela, le montage AOP est utilisé avec une faible valeur de résistance de boucle ce qui diminue l'impédance de charge du DAC mais diminue le voltage en sortie et rend nécessaire l'ajout d'un étage de gain avant d'attaquer l'ampli de puissance (le fameux pré-ampli) générateur lui aussi de distorsion. Le SGC n'a pas ce défaut car il présente la même très faible charge pour un niveau de sortie élevé.

Le grand avantage de ce système n'est pas tant de proposer une performance qui serait hors du commun -- je ne pense pas que la différence de THD à ces niveaux là soit audible -- mais plutôt qu'il permet de drastiquement diminuer le nombre d'étages de traitement (de sabotage :roll: ) du son : DAC NOS + C I/V -> ampli. C'est ce qui, à mon sens, permet à un (seul) TDA1543 d'offrir une si agréable écoute en terme de scène stéréo, de présence des basses et des instruments comparé à mon lecteur CD qui pourtant a un DAC wolfson sursamplé en 24bits 192kHz, décrénelé etc etc

Pour finir, il faut également préciser que ces TDA, même si ils utilisent un réseau R/2R pour convertir le signal numérique ne peuvent se réduire à cela. Yves a mesuré par exemple -50dB de THD en utilisant une conversion passive avec une résistance de 1kΩ en sortie du TDA1543 ce qui est très en dessous de la valeur théorique que le réseau devrait sortir. Ces puces sont des éléments actifs, le TDA1543 est capable d'adapter son niveau de sortie (contrairement au 1541) et là encore, notre matériel de mesure nous permet d'avoir des indications mais pas de certitudes :wink: toujours est il que de faire un DAC externe basé sur un TDA1543 avec des tubes est une chose très amusante dont le résultat est plaisant :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Chanmix,

A mon avis, la différence entre les DAC TDA1541 et TDA1543 réside dans le prodédé de fabrication et dans le précision. Le datasheet du TDA1541 indique qu'il est précis au 1/2 bit de poids faible ! Rien d'indiqué dans le datasheet du TDA1543, mais c'est un circuit "low cost", et les résistances du réseau R-2R manquent de précision à mon avis. Ce n'est pas pour rien si en "empilant" les TDA1543, on améliore la qualité d'écoute. En fait on moyenne de façon géométrique (ou vectorielle) les erreurs sur le courant de sortie.

A l'écoute, sur des appareils équipés des mêmes AOP (AD8620), et des mêmes condensateurs de liaison WIMA MKS4, le classement décroissant est le suivant : TDA1541, TDA1540, 6xTDA1543, TDA1543 unique. C'est bien sûr mon avis subjectif d'auditeur, mais les écarts sont suffisament marqués pour que ça paraisse plus que des écarts subjectifs.

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 19:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:
Bonjour Chanmix,
[...]
Ce n'est pas pour rien si en "empilant" les TDA1543, on améliore la qualité d'écoute. En fait on moyenne de façon géométrique (ou vectorielle) les erreurs sur le courant de sortie.


Bonsoir Jean-Marc,

En fait, l'option d'empiler des TDA1543 permet d'augmenter le courant de sortie et donc de diviser la charge vue par chacun des DAC d'autant ... réponse de moyen à un problème structurel tub21 on peut faire la même chose avec les autres DAC avec les mêmes résultats sans doute.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 19:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:

En fait, l'option d'empiler des TDA1543 permet d'augmenter le courant de sortie et donc de diviser la charge vue par chacun des DAC d'autant ... réponse de moyen à un problème structurel tub21 on peut faire la même chose avec les autres DAC avec les mêmes résultats sans doute.

Amicalement,
Chanmix


Bonsoir

Oui en plus en sortie des empilements on trouve souvent pour pas dire toujours une conversion courant tension passive
on déplace le problème mais on ne le soigne pas

Augmenter la tension d'alim du TDA est dans le même genre , ça s'entend mais ça veut pas dire que se soit fidèle ou bien

AMHA l'écoute permet de choisir ce qu'on aime entendre , savoir si c'est fidèle ou neutre sans coloration
est bien plus compliqué a déterminé , avec Chanmix,Yves et d'autres on cherche encore tub15
et on est pas près d'arrêter car au plus on avance au moins on en connais sur ces TDAxxxx
souvent les moyens de mesure d'un simple DIYeur ne permet pas d'aller très loin malheureusement

@Chanmix , on va finir par nous prendre pour des intégristes extrémistes du tube :oops: :oops: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
@Chanmix , on va finir par nous prendre pour des intégristes extrémistes du tube :oops: :oops: :mrgreen:


Ah pas du tout, mon modèle est hybride tub15 Il y a une formule que j'aime bien qui est « dans le silicium, les électrons frottent et se débattent alors que dans le vide des lampes il s'ébattent ». C'est pour ça que j'aime bien l'idée des charges actives / contre réaction au silicium tant que le précieux signal passe par du tube ... et puis ça chatouille les oreilles ;)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SM5861 (Onkyo DX706) contre TDA1541 ou TDA1543
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 20:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
dans le silicium, les électrons frottent et se débattent alors que dans le vide des lampes il s'ébattent ». C'est pour ça que j'aime bien l'idée des charges actives / contre réaction au silicium tant que le précieux signal passe par du tube ... et puis ça chatouille les oreilles ;)

Amicalement,
Chanmix



I like it :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com