Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Prés d'un nouveau plus si récent
MessagePosté: Lun 16 Fév 2026, 23:03 
Inscrits

Bonjour à tous,

Comment faire une présentation que je n'ai pas déjà faite ?

Laurent du Sud-Ouest, bien que je viennes du Sud Sud-Est. Cette région m'a adopté, j'y suis venu pour un boulot qui m'a plu et y ai trouvé le reste de ma vie.
Justement le boulot s'est croisé avec mon goût pour la musique et les moyens de la reproduire, pas le travail lui-même mais les personnes que j'y ai rencontrées.
Quelques électroniciens maintenant à la retraite dont certains audiophiles. Abreuvé par les articles de la Revue du son, l'association était faite entre HIFI, amplis à tubes, mon sens du bricolage et de la réparation et mon envie d'apprendre l'électronique des tubes et d'en faire qq chose pour m'approcher de ces appareils inaccessibles.

Donc c'est la fin de la trentaine et j'ai lu, quelques cours de base, beaucoup d'articles et surtout l'aide toujours au bon moment de mes collègues qui ont répondu à mes interrogations et m'ont alimentés sur les montages de base.
Associons cela avec la mise en relation dans une "casse électronique", recelant une multitude de matériels déclassés des administrations. On m'y a composé mon labo, Géné BF (Ferisol, celui qui est en panne aujourd'hui), distorsiomètre LEA, un oscillo Tektro de récup et surtout après démontage de quelques appareils plus anciens dont un oscillo Tektro à tubes, une fabuleuse banque d'organes.
J'ai rapidement délaissé les équations du tube pour me mettre à la pratique et expérimenter en me forgeant au fil du temps une idée sur ce que je voudrais réaliser.
Il y a bien eu une grande interruption dans ce hobby liée à l'autoconstruction de notre maison, mais voilà qu'à l'occasion d'une rencontre avec un ARC D90 moribond, je tombe sur le chainon manquant, celui qui me permettra peut-être par essais croisés de déceler quel élément est responsable de ce qui ne va pas dans la chaine. Il a dormis dans un coin jusqu'en fin d'année dernière et me suis enfin lancé dans sa restauration.

Ouf, nous y voilà, revenez !
Mon matos aujourd'hui : Mes vieilles Triangle Zays, pas les meilleures de la classe mais déjà une base sérieuse. Un DAC Soekris dam 1021 en V1.0. Mes vieux amplis, un ampli tuner Pioneer à tubes, un Revox A740 bien rincé; un DAC Micromega et enfin mon proto sur une voie qui a pris la poussière ces dernières années. C'est un PP de 6550 à charge cathodique sans contre réaction globale, prometteur mais pas encore prêt à la duplication.
J'ai vu que nombre de posts abordaient cette configuration sur le Forum, dont celui de P BEN que je suis en train de découvrir, j'en suis à Avril 2010... Un peu de retard à rattraper.

Vala, à bientôt sur les fils.

Laurent

Et une quatrième pour laisser cette note et indiquer que j'ai corrigé quelques fautes qui m'ont sauté aux yeux.

Dernière édition par Catload le Mar 17 Fév 2026, 23:58, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Prés d'un nouveau plus si récent
MessagePosté: Mar 17 Fév 2026, 08:42 
Site Admin

Bonjour catload et bienvenu

Tu trouveras ton bonheur dans le archives de ce forum et l'onglet recherche t'apportera beaucoup de lecture

PBen allias Pascal passe de temps en temps par ici il pourra répondre à tes questions concernant la charge cathodique

Pour un peu de lecture j'ai stocké pas mal de documents technique ici dont les Crowhurst qui parle de charge cathodique
et le brevet MC bien connu

Bonne lecture

MessagePosté: Mar 17 Fév 2026, 12:58 
Inscrits

Totof a écrit:
Pour un peu de lecture j'ai stocké pas mal de documents technique ici dont les Crowhurst qui parle de charge cathodique
et le brevet MC bien connu

Bonne lecture

Bonjour Totof et merci pour ces liens, le peu que j'ai pu voir sur mon tel est appétissant. De la lecture à tête posée.

Je posterai le schémas avec quelques mesures lorsque je l'aurai redémarré.
Pour le moment présent, il me faut réparer le générateur BF et restaurer le D90. De quoi m'occuper quelques mois je pense si je dois lui redonner un peu de pimpant.

A bientôt.

MessagePosté: Mar 17 Fév 2026, 23:31 
Inscrits

Totof a écrit:
Bonjour catload et bienvenu
Pour un peu de lecture j'ai stocké pas mal de documents technique ici

Bonne lecture

Suis allé y faire un petit tour, j'étais comme un gamin au pied du sapin... tub15 tub18

Laurent

Heures au format UTC + 1 heure