Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Description du système
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 14:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
Phil,
pourrais-tu détailler la partie "compression" + fixation du HP sur ton pavillon STP ?

Ca me titille d'en réaliser un (comme tant d'autres projets ;-)).

Eventuellement, pourrais-tu préciser le reste du système: fréquences de filtrage, actif/passif, sub, etc...

@+
André

P.S. Je suis passé chez François MASTROIANNI cet été. Ses caissons de grave avec des 15K200 sont très convaincants !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Description du système
MessagePosté: Dim 09 Oct 2005, 22:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mission a écrit:
Phil,
pourrais-tu détailler la partie "compression" + fixation du HP sur ton pavillon STP ?
Ca me titille d'en réaliser un (comme tant d'autres projets ;-)).


La chambre de compression est cylindrique. sa surface est égale à la surface emmissive du FE206E, soit 206cm2. Sa profondeur est de 10 cm.

Pour la fixation du HP, elle a été modifiée depuis que quelques mesures ont été effectuées. il y avait une grosse surtension sur 200 Hz. C'est la chambre de compression qui faisait un volume accordé sur cette fréquence, amplifié par le pavillon. J'ai ajouté un espace réglable (par entretoise) entre le support du HP et la chambre de compression pour évacuer plus ou moins la surtension à 200 Hz. Ça peut faire penser à l'évent réglable des baffles RJ qu'utilisait Supravox il y a quelques décénies :

Image

Citation:
Eventuellement, pourrais-tu préciser le reste du système: fréquences de filtrage, actif/passif, sub, etc...


Pour le reste du système c'est simple :
- Platine vinyle DIY, lecteur DVD Pioneer (bof…), tuner Schneider.
- Préampli à tube SRPP 6SN7
- Ampli push-pull ECL82 pour le FE206E + pavillon + FT96H, soit en mode untralinéaire, soit en mode pseudo triode.
- Ampli Pioneer A656 pour le 15K200 dans 125 litres.
- Filtre actif Berhringer CX 3210 pour filtrer le 15K200 vers 100 hz à 24db/octave. les pavillons ne sont pas filtrés.

Citation:
P.S. Je suis passé chez François MASTROIANNI cet été. Ses caissons de grave avec des 15K200 sont très convaincants !


Le 15K200 est un bon compromis avec des résultats variables suivant le type d'accord et surtout si on le laisse monter. Je trouve qu'au dessus de 200 hz, il n'est pas très agile comparé à un vrai bas medium. Pour ma part j'ai favorisé le group delay par rapport à un accord 40Hz/-3db, le résultat chez moi est bien meilleur.

A+

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Lun 30 Jan 2006, 23:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Oct 2005, 12:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
Merci pour cette photo et les compléments d'info.

Je ne saisis pas très bien le fonctionnement de "l'espace reglable par entretoise".

Quand tu règles la distance, comment assures-tu l'étanchéité entre le support et la chambre ?

@+
André


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Oct 2005, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mission a écrit:
Merci pour cette photo et les compléments d'info.

Je ne saisis pas très bien le fonctionnement de "l'espace reglable par entretoise".

Quand tu règles la distance, comment assures-tu l'étanchéité entre le support et la chambre ?

@+
André


Justement il n'y a plus étanchéité, pour décompresser la surtension à 200 hz. Ça n'empèche pas la chambre de compression de fonctionner (par son volume et ses dimensions) puisque le FE206E monte toujours aussi bien dans l'aigu. Suivant l'espace que l'on laisse, le 200 hz est plus ou moins présent. Ç'est un peu comme un "évent variable" et rien n'empèche de coller le support à la chambre pour avoir l'étancheité. Dans ce cas la surtension est de + 9db à 200 hz.

Sinon un shéma du baffle RJ utilisé par Supravox :
http://www.supravox.fr/kits/caissonrj.pdf

On trouve très peu d'infos concrètes sur les chambres de compressions, ça demande donc beaucoup d'essais et de tatonnement pour obtenir un résultat. le plus simple est de faire une gorge +/- égale à SD et de se passer de chambre de compression. De plus l'encombrement sera moindre.
ou alors si on est outillé, on peut essayer des chambres de ce type :
http://www.users.bigpond.net.au/ggoodac ... plugs.html

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Oct 2005, 22:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
OK, c'est clair !

Merci et bonnes écoutes.

@+
André


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com