Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2A3 - Le Classique
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 11:49 
Membre Assidu

L'arlésienne a enfin vu le jour : mon SE 2A3 a vu sa première ébauche achevée hier en voici une photo :

Image

Pour ceux qui avaient un peu suivi mes post. Le projet de cet ampli date de novembre 2005 et un problème avec l'achat puis la livraison des transfos d'alim a fait que je ne les ai reçu seulement il y a quinze jours. :twisted:

L'avantage est que ça m'avait permis de murir le projet.

L'objectif était de faire un montage de base me permettant par la suite de tester différentes choses.

Je me suis basée sur le schéma du SunAudio 2A3 avec une 6SN7 en entrée avec liaison directe entre les deux étages de préamplification.
L'idée était de faire la base en utilisant les méthodes traditionnelles (alim à lampe, chauffage alternatif d'où le nom le classique) , d'écouter puis de tester les apports de différentes choses que je pourrais ajouter.

Pour l'instant voici une description sommaire :
Alim : 5U4GB - 20uF (MKP) - 5H - 180 uF (le seul condo électrolytique de l'alim)
Pour la partie préamp 2k7 - 10 uF (pour chaque canal).

Condensateur de découplage cathode Black Gate et Elna
Résistance : Philips PR02 2W
RCA : Cardas Gold
Transfo d'alim en cuve
Transfo de sortie : Made in Breizh
Condensateur de liaison : PIO russe
Tubes : deux test ont été faits :
La version russe : 6SN7 EH Gold (testé aussi les OTK militaires russes)2A3 Sovtek, 5U4GB Svetlana
La version américaine : 6SN7WGTA Tungsol NOS 1952, RCA 45 (il faut changer la résistance de cathode et passe de 2.5k à 5k pour le transfo mais c'est fait en deux secondes) et 5U4GB Heintz and Kaufman "Black Plate".

Chauffage filament 2A3 : alternatif avec point à milieu par potar 50ohms
Chauffage 6SN7 : alternatif

Et voici le plus important le résultat d'écoute : c'est encore court pour en parler puisque je l'ai fini hier à 23h30. Mais je me suis levé un peu plus tôt pour faire une séance d'écoute.

Résultat : très impressionnant pour un début. La première surprise concerne le Hum qui je pensais allait être élevé compte tenu du chauffage 6SN7 en alternatif. Mais le but était de pouvoir tester la différence avec du continu simple (pont de diode plus CRC puis une régule à base de LM317).
Franchement il faut coller l'oreille pour entendre quelque chose.

Le plus impressionnant est la présence de la musique. La spatialisation est très bonne et il y a une ampleur du son bluffante. Pour l'instant l'écoute a été faite sur Diana Krall : Live in Paris, Patricia Barber : Cafe Blue et ColdPlay : X&Y. Les voies sont somptueuses. J'attendrai un peu que tout se rôde pour faire une écoute plus approfondie. Mais franchement mes projets futurs et ceux en cours qui étaient nombreux sont entrain de prendre une claque vue la qualité obtenue avec ces tubes.

L'autre chose qui m'a scotché est le volume sonore. Je pensais que mes FE108ESigma et leurs 91 dB seraient juste pour les 4W de l'ampli. En fait je ne peux même pas mettre le volume à fond. Pour une écoute raisonnable le potar est à moitié (pour info ma pièce d'écoute est de 15m²)

Je vous ferai part ici des différents essais réalisés au fur et à mesure. Les projets sont :
- Essai de différent chauffage de filament pour la 6SN7.
- Gonflé l'alim en restant MKP le plus possible : 47uF (MKP, ils sont un difficile à loger vu leur taille), 180 uF, 20uF MKP pour la partie préamp.
- CCS à base de LM317 pour les deux cathodes des 6SN7.
- test d'autres tubes et d'autres types de montage.
L'objectif est de faire le tour de la question de la 2A3. Je n'ai pas de limite de temps donc peut être que dans 10 ans j'y serai encore.

Pour info j'ai testé également l'ampli hier soir avec des 45 RCA (à la place des 2A3), des 6SN7WGTA TungSol Nos de 1952 et une 5U4GB Heintz & Kauffman, et bien mes amis c'est la direction à prendre. Encore plus fin et plus détaillé que la 2A3, vraiment une piste à explorer

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 14:32 
Membre Assidu

Bravo pour cette realisation, c'est tres jolie tout cela, esthetiquement les tons chaud du bois son sympa :D
A+
françois

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 07:52 
Bonjour,

la 2A3 est une merveilleuse lampe vraiment trop oubliée. Les 300B sont plus à la mode comme les 845, mais les 2A3 et 211 sont à mon humble avis de vrais bijoux quand elles sont bien employées.

Ce sont quoi les transfos de sortie ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 09:27 
Membre Assidu

Je laisse l'auteur se dénoncer ici :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 09:35 
Site Admin

il y a forcément une composante aux crêpes et au cidre dans ces transfos de sortie ;-)

Transfo de sortie : Made in Breizh

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 11:46 
Membre Assidu

Ce matin je refais une séance d'écoute très agréable et je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cet ampli. Mais quoi donc.
Je me mets à tester les tensions et là elle ne sont pas exactement ce que j'avais prévu. Pas de gros écart mais quand même bizarre.

Je vérifie tout le montage pas de problème. Etrange !

Puis me vient l'idée de tester la tension filament !

Résultat Magnétic n'est pas capable de faire un transfo correct.
Sur les 6SN7 je trouve 5V et sur la 5U4G je trouve 6.3V
Ces incapables n'ont pas indiqué le 5V et le 6.3V sur les bonnes cosses. Incroyable.
Sachant que je cable les filaments en premier pour qu'ils soient au plus près de la plaque d'alu ça va être sympa à interchanger !

Franchement plus jamais magnetic.
Premier transfo commandé avec un 5V et un 6.3V : à l'arrivée (8 semaines plus tard !!!!) il y a deux 6.3V
Transfo renvoyé qui revient 10 semaines plus tard (de mieux en mieux) et là le 5V et le 6.3V sont intervertis. En soit ce n'est pas grave mais c'est quand même embêtant.

Bon et bien j'y retourne

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 12:10 
cedus a écrit:
Puis me vient l'idée de tester la tension filament !

Heu, sans vouloir t'offenser, c'est quand même un truc qu'on fait dès le début de l'assemblage ça.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 17:54 
cedus a écrit:

Résultat Magnétic n'est pas capable de faire un transfo correct.
Sur les 6SN7 je trouve 5V et sur la 5U4G je trouve 6.3V
Ces incapables n'ont pas indiqué le 5V et le 6.3V sur les bonnes cosses. Incroyable.

Franchement plus jamais magnetic.

Bonjour Cedus,

C'est toujours désagréable d'avoir un transfos que ne repond pas aux spécifs demandées, mais tant qu'il s'agit d'une inversion sur une étiquette, une simple vérif à la réception du transfo permet de lever le raté.

Quand il s'agit de transfos qui font, à vide, disjoncter l'installation domestique, ou quand les enroulements se prennent les peids dans le tapis, quand les cosses sont cassées ou pliés, c'est beaucoup plus agaçant, mais dans l'échelle des agacements, qui ne devraient pas être, je préfère l'inversion sur une étiquette.

Il y a quelques temps, j'avais monté pour un voisin qui venait de s'apercevoir qu'il avait deux mains gauches, un SE 845 de LED, je n'arrivais pas à m'y retrouver dans les transfos de sortie. J'avais téléphoné à M Tonniatti à l'époque et bien lui non plus ne savait plus de quoi on parlait, finalement après avoit tout essayé et avec un peu de chance, tout est rentré dans l'ordre.

Cela dit, c'est souvent des erreurs de bonne foi, parce que en enroulant les secondaires de chauffage supposons qu'il y ait un 5 volts 3A et un 6,3V 6 ampères. Le bobinier va mettre le 6,3 avec du fil 6A et comme il a de la place sur le carcasse, il va enrouler le 5 volts avec du fil de 6 A. Quant il va falloir ramener les fils sur cosses, comme ils sont de même diamètre il se trompe. A trop bien faire...

Cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 17:56 
Feeling a écrit:
il y a forcément une composante aux crêpes et au cidre dans ces transfos de sortie.

C'est ce qui en fait la qualité !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 10:22 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:
Bonjour Cedus,

C'est toujours désagréable d'avoir un transfos que ne repond pas aux spécifs demandées, mais tant qu'il s'agit d'une inversion sur une étiquette, une simple vérif à la réception du transfo permet de lever le raté.

Cordialement RC

Comment vérifier les tensions d'un transfo : à vide?
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 11:49 
Membre Assidu

mesure a vide et en charge ( ampoule du bon voltage ,ex une ampoule 12V pour verifier la sortie filament et deux ampoule 220V en serie pour la haute tension , voir 3 ou 4 en serie ça depend du voltage de sortie ! )

puis des deux valeur tu en tire la moyenne ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 19:30 
Membre Assidu

Qu'en est-il de ton ampli, as-tu testé différentes configurations de filtrage , différents schémas?
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 16:29 
Membre Assidu

Et bien non je n'ai finalement fait aucun des test que j'avais prévu et d'ailleurs je n'ai pas construit d'autres amplis à tubes depuis. J'en ai même revendu certains. Pourquoi ? Pour une raison simple je suis complètement satisfait de ce 2A3. Franchement il a déjà impressionné pas mal de monde qui est passé par la maison et l'association avec les Fostex est du plus bel effet. A la limite je reviendrai vers la 845 un jour car ce tube m'attire mais pas pour l'instant. J'ai donc un gros stock de tubes à vendre ;)
Je ne suis pas très doué pour décrire le rendu. Mais j'aime ce que j'entends et c'est bien ça l'essentiel.

Je suis maintenant stabilisé sur la config en 2A3.
Les 6SN7 sont des EH gold. J'ai aussi une paire de TungSol Jan NOS de 1954 mais franchement je n'entends pas la différence.
Les 2A3 sont des sovtek (j'attends les EH Gold) et la 5U4GB est une svetlana (préféré aux Heintz & Kaufmann).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 16:56 
Membre Assidu

http://cgi.ebay.fr/SIX-6B4G-JAN-Sylvani ... dZViewItem

En 6b4g j'ai cellec ci, a coté des sovtek, ben y a pas photo.
Maintenant, tu tournes en 2a3, c'est le même tube mais en chauffage différent. Avec Phil la différence était instantanée. Les deux tubes sont bien des mono plaques, mais les sovtek étaient flou et brouillon, comme si l'on avait branché les hps hors phase. L'image n'était pas la, la voie au fond de la salle, et les instruments devant. Avec les sylvania tout est rentré dans l'ordre.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 17:33 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
http://cgi.ebay.fr/SIX-6B4G-JAN-Sylvania-1974-N-O-S-Audio-Tubes-CHEAP_W0QQitemZ280059212649QQihZ018QQcategoryZ67816QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

En 6b4g j'ai cellec ci, a coté des sovtek, ben y a pas photo.
Maintenant, tu tournes en 2a3, c'est le même tube mais en chauffage différent. Avec Phil la différence était instantanée. Les deux tubes sont bien des mono plaques, mais les sovtek étaient flou et brouillon, comme si l'on avait branché les hps hors phase. L'image n'était pas la, la voie au fond de la salle, et les instruments devant. Avec les sylvania tout est rentré dans l'ordre.

DAvid

On pourrait se faire une étude comparative après les fêtes. On n'est pas très loin j'habite sur Rueil !

J'ai des 6B4G Nos en stock mais le problème est que je n'ai pas l'alim nécessaire sur le transfo pour le passer en version 6B4G. Mais j'ai entendu les EH Gold sur un autre ampli et elles avaient l'air très bien.
Par contre je n'ai pas ce problème d'image sur mon ampli. Au contraire je dirai que c'est ce que je préfère. Tu t'assois bien au milieu tu mets un disque Live (genre Diana Krall Live in Paris, ou la réédition de Thélonious Monk au Carnegie Hall qui est sortie l'année dernière) et là tu peux dire exactement où étais chaque joueur. Mais j'aimerai vraiment écouter ta version avec des 6B4G.
Si tu veux on pourra même écouter la différence avec la version 45 (NOS RCA) il suffit de dessouder une résistance et de changer le primaire du transfo de sortie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure