L'arlésienne a enfin vu le jour : mon SE 2A3 a vu sa première ébauche achevée hier en voici une photo :
Pour ceux qui avaient un peu suivi mes post. Le projet de cet ampli date de novembre 2005 et un problème avec l'achat puis la livraison des transfos d'alim a fait que je ne les ai reçu seulement il y a quinze jours.
L'avantage est que ça m'avait permis de murir le projet.
L'objectif était de faire un montage de base me permettant par la suite de tester différentes choses.
Je me suis basée sur le schéma du SunAudio 2A3 avec une 6SN7 en entrée avec liaison directe entre les deux étages de préamplification.
L'idée était de faire la base en utilisant les méthodes traditionnelles (alim à lampe, chauffage alternatif d'où le nom le classique) , d'écouter puis de tester les apports de différentes choses que je pourrais ajouter.
Pour l'instant voici une description sommaire :
Alim : 5U4GB - 20uF (MKP) - 5H - 180 uF (le seul condo électrolytique de l'alim)
Pour la partie préamp 2k7 - 10 uF (pour chaque canal).
Condensateur de découplage cathode Black Gate et Elna
Résistance : Philips PR02 2W
RCA : Cardas Gold
Transfo d'alim en cuve
Transfo de sortie : Made in Breizh
Condensateur de liaison : PIO russe
Tubes : deux test ont été faits :
La version russe : 6SN7 EH Gold (testé aussi les OTK militaires russes)2A3 Sovtek, 5U4GB Svetlana
La version américaine : 6SN7WGTA Tungsol NOS 1952, RCA 45 (il faut changer la résistance de cathode et passe de 2.5k à 5k pour le transfo mais c'est fait en deux secondes) et 5U4GB Heintz and Kaufman "Black Plate".
Chauffage filament 2A3 : alternatif avec point à milieu par potar 50ohms
Chauffage 6SN7 : alternatif
Et voici le plus important le résultat d'écoute : c'est encore court pour en parler puisque je l'ai fini hier à 23h30. Mais je me suis levé un peu plus tôt pour faire une séance d'écoute.
Résultat : très impressionnant pour un début. La première surprise concerne le Hum qui je pensais allait être élevé compte tenu du chauffage 6SN7 en alternatif. Mais le but était de pouvoir tester la différence avec du continu simple (pont de diode plus CRC puis une régule à base de LM317).
Franchement il faut coller l'oreille pour entendre quelque chose.
Le plus impressionnant est la présence de la musique. La spatialisation est très bonne et il y a une ampleur du son bluffante. Pour l'instant l'écoute a été faite sur Diana Krall : Live in Paris, Patricia Barber : Cafe Blue et ColdPlay : X&Y. Les voies sont somptueuses. J'attendrai un peu que tout se rôde pour faire une écoute plus approfondie. Mais franchement mes projets futurs et ceux en cours qui étaient nombreux sont entrain de prendre une claque vue la qualité obtenue avec ces tubes.
L'autre chose qui m'a scotché est le volume sonore. Je pensais que mes FE108ESigma et leurs 91 dB seraient juste pour les 4W de l'ampli. En fait je ne peux même pas mettre le volume à fond. Pour une écoute raisonnable le potar est à moitié (pour info ma pièce d'écoute est de 15m²)
Je vous ferai part ici des différents essais réalisés au fur et à mesure. Les projets sont :
- Essai de différent chauffage de filament pour la 6SN7.
- Gonflé l'alim en restant MKP le plus possible : 47uF (MKP, ils sont un difficile à loger vu leur taille), 180 uF, 20uF MKP pour la partie préamp.
- CCS à base de LM317 pour les deux cathodes des 6SN7.
- test d'autres tubes et d'autres types de montage.
L'objectif est de faire le tour de la question de la 2A3. Je n'ai pas de limite de temps donc peut être que dans 10 ans j'y serai encore.
Pour info j'ai testé également l'ampli hier soir avec des 45 RCA (à la place des 2A3), des 6SN7WGTA TungSol Nos de 1952 et une 5U4GB Heintz & Kauffman, et bien mes amis c'est la direction à prendre. Encore plus fin et plus détaillé que la 2A3, vraiment une piste à explorer