Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lampemetre
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde,

J'ai pondu rapidement ce schéma :
http://svle.free.fr/Lampemetre/schema.pdf

L'objectif est de brancher ça sur la carte son d'un pc pour dans un premier temps controler que le tube fonctionne.

Dans un second en sortir une caracteristique pour pouvoir trier ou appairer des tubes.

C'est pour l'instant dessiné sans aucuns calculs de valeurs, il y a surement encore à faire: Le rendre utilisable pour les ECC82-83-88... et surtout le rendre sans danger pour le PC!

S'il y a des commentaires... Bienvenue !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 17:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

J'aime beaucoup cette idée .... parce que j'en ai une semblable.
Je fouiille un peu dans mes archives et on en reparle.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
A y reflechir un peu, pas besoin de PC pour générer le signal.

En fait il faudrait mettre la grille à la masse et faire un générateur de dents de scie 0 +5V 1kHz connecté entre la masse et la cathode, capable de 20mA

On doit pouvoir arriver à faire ça facilement avec un RC et un totor.

A ce moment on ne peux plus mesurer sur la resistance de cathode puisqu'il n'y en a plus ! :lol:

Avec une résistance de 50 ohms à l'anode on a max 1v pour 20mA. Un condo de liaison et direct sur carte son ou oscillo.

Mais avec 50ohms à l'anode 300V ca vas faire beaucoup trop...

Il faudrait trouver un transfo 2x115V au primaire et 2x3V au secondaire pour ne pouvoir en prendre que la moitié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 11:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai retrouvé mes notes et mis en forme.

Image


Projet de traceur de courbes.

1-Principe.

La tension et le courant d'anode du tube à tester sont mesurés pour diverses tensions de grille et appliquées aux entrées d'une carte son d'un PC.
Un logiciel approprié utilise ces valeurs pour afficher les courbes caractéristiques.

2-Le matèriel.
Il est réduit à sa plus simple expression, le plus complexe et le plus coûteux (non encore évoqué ici) sera de réaliser l'adaptation aux divers supports de tubes et à leur brochage.

Le tube en test reçoit sur son anode une tension redréssée par D2, mais non filtrée, variant ainsi de 0 à la tension de crête fournie par le transfo au rythme de la fréquence du secteur.
R3 limite le courant maximum et devra être étalonné.

Cette tension, aprés division par R6 et R7 est appliquée à une entrée de la carte son, arbitrairement Gauche.

Le courant d'anode produit une tension proportionnelle aux bornes de R3 qui est appliquée a l'autre entrée.

La grille est alimenté par un générateur d'escalier constitué de D1, R1 + R2 et C1.
C1 se charge partiellement à chaque alternance négative d'une valeur fonction de R1+R2.
Lorsque la tension à ses bornes atteind le seuil de la zéner D3, le thyristor Q1 s'amorce et décharge le condensateur puis le cycle se répette.
R2 fixe la hauteur de chaque marche d'escalier et devra être étalonné.

Comme pour R3, un commutateur avec des valeurs préétablies rendrait l'étalonnage plus facile.
De même, plusieurs zéners (D3) seraient commutées conjointement avec R2.

3-Le logiciel.

Aprés au moins un cycle complet de balayage des tensions de grilles, on dispose d'un fichier de type "wave" qui contient une suite de paires de valeurs.
Chaque élément de la paire représente la tension et le courant d'anode pour cette tension.
Parce qu'il n'y a que deux entrées sur la carte son (gauche et droite), il y manque la tension de grille.
Celle ci est néanmoins connue puisque résultant de l'étalonnage de générateur d'escalier.
Le logiciel d'analyse peut facilement détecter le début d'un cycle qui correspond a une tension grille nulle, donc au courant d'anode maximum.

4-Appel à l'aide.

Toute personne confidente avec la capture des données fournies par une carte son est la bienvenue !

5-Toujours plus !

Une carte son disposant de 4 entrées permettrait de mesurer la tension de grille et de se passer d'un étalonnage précis du générateur d'escalier.
Et aussi, de mesurer la tension d'une éventuelle grille écran ! !

6-A suivre .... j'espère !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pour l'adaptation aux divers tubes la solution est simple :

http://www.mclink.it/com/audiomatica/sofiaeng.htm

et la doc :

http://www.mclink.it/com/audiomatica/download/sofia.pdf

Avec ce truc, les differents parametres de mesures sont pilotés. Pour la sécurité du tube, il tient compte de Pmax, Ia max et Uak max.


Dernière édition par WismerHill le Jeu 15 Juin 2006, 21:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 21:29 
Bonsoir,

Voilà un sujet qu'il est bien intéressant et qui va faire des émules. :wink:
Cdlt,
vanvan31


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 21:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonsoir,

Simple et pas cher !
Complètement universel :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 21:33 
Je vais suivre assidûment cet article, pour ne pas en perdre une miette.
Cdlt.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Juin 2006, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct 2005, 16:21
Messages: 112
Localisation: cote basque
vanvan31 a écrit:
Je vais suivre assidûment cet article, pour ne pas en perdre une miette.
Cdlt.

:D oui je crois qu'on est pas mal dans ce cas :lol:

_________________
ce qui est très grave dans tout ce que je fais, c'est que j'y crois profondément. ... "Nicolas Sarkozy"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 12:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 10 Mai 2006, 10:29
Messages: 37
Localisation: Fontenay sous bois
Bonjour à tous,
si cela peut vous aider, en ce qui concerne les adaptateurs "tous tubes" :
http://www.suertenich.com/html/tester/mx949.gif

Ce petit joujou à déjà quelques années ! il était fréquement utlisé avec les lampemetre i 177 d'Hickok. Bien sur il se connectera à n'importe quel montage (même principe que le Sofia divers support et choix des plots via des fils). Pour la petite histoire la gamme i177 était utilisée par le corps de télétransmission de l'armée de terre française. Pour vous dire que cela ne rigole pas :wink:

Rien de bien méchant sur ce schéma : du fil et des supports :!:

Pour ce qui est du Sofia, comment vous procurerez vous le fameux logiciel ?
Les valeurs de tests pour chacun des tubes doivent y être référencées et sans elles on risque de jouer avec le feu. J'ai qque part chez moi un feuille excel qui recense ces valeurs mais bien sur, elles sont faites pour l'i177 et le MX949. Dites le moi si cela vous interresse, je vous posterai ça en MP.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est bien ça le problème. La partie électronique n'est pas bien méchante, le seul soucis c'est de récupérer les données. Aprés les possibilités pour les utiliser sont multiples. Excel, VBA...

Dans le cas du Sofia, c'est le logiciel qui pilote la mesure. On en n'est pas encore là. Pour ce projet, grace aux differentes connexions possibles entre les 2 transfos on pourras avoir quelques choix de tension d'anodes. Pour le reste il faudras connaitre les tensions fournies à la grilles par le générateur de marches d'escalier et on n'aurais plus qu'a mesurer tension et courant grace à l'entrée mirco de la carte son.

Si l'on veux tout piloter, là ca se complique. Je pensais à une solution se basant sur l'oscillo USB de éléctronique pratique que j'avais vu en kiosque mais au moment de l'acheter, c'etais déjà le numéro suivant...

Et puis si un informaticien à un peu de temps... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 13:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Vanvan, quand on est allé chez Pierre, j'ai trouvé génial son idée de remplacer les commutateurs du metrix u310 par une matrice avec des fiches bannanes : simple, efficace et peu couteux -> Peut-être s'en inspirer ?

Pour le logiciel, il y a Speaker workshop qui pilote la carte son pour faire des mesures. Peut-être peut-on s'inspirer des codes sources si ce logiciel est en open source ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est ce qui est prévu. D'un coté les supports dont les broches seront reliés à des bannanes numerotes de 1 à 9 et de l'autre coté, des bannanes pour grilles anode cathode et filaments.

En open source, il doit y avoir des trucs. Je n'ai pas encore regardé. Speaker workshop ne l'est pas. Mais malheuresement, même s'il l'étais, je ne suis pas sur de savoir exploiter ce fameux code...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
J'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ça :

http://d.krauss.free.fr/documents/Physique/Carte_son_acquisition/Detournement_carte_son.htm

Je sais pas ce que ça vaut mais ça se rapproche de ce qu'on veux faire et il suffit d'Excel ou de n'importe quoi pour lire le fichier wav. Tout a l'air d'être expliqué

Il faut par contre piloter le début / fin enregistrement et ça risque de pas être coton :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 20:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
mgm31 a écrit:
J'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ça :

http://d.krauss.free.fr/documents/Physique/Carte_son_acquisition/Detournement_carte_son.htm

Je sais pas ce que ça vaut mais ça se rapproche de ce qu'on veux faire et il suffit d'Excel ou de n'importe quoi pour lire le fichier wav. Tout a l'air d'être expliqué

Il faut par contre piloter le début / fin enregistrement et ça risque de pas être coton :?


Merci,

C'est un bon début.
Sans doûtes certains détails à éclaircir, mais assez pour commencer à écrire quelque chose en VB (oui, c'est pas la panacée, mais je contrôle assez bien ! )

Pour le début et la fin, on doit s'en tirer en enregistrant au moins tout un cycle de tensions grille ou en prévoyant un "bouton de RAZ" pour démarrer un nouveau cycle.

Je suis "overbooked" cette semaine.

A suivre, Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com