Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
vapkse a écrit:
Salut Pascal

As-tu déja ton transfo de puissance?

Non pas encore ...
vapkse a écrit:
Si ça n'est pas le cas, tu as toujours la possibilité de faire bobiner 2 transfos, un pour les basses tensions (filament, bias, ect) et l'autre pour la HT.

D'une part, les transfos seront mieux bobinés en ne melangeant pas HT et BT sur le même transfo. D'autre part, cela te permet d'enclencher le transfo HT depuis le primaire avec un inter dans un premier temps ou un retardateur à relais.

C'est une bonne idée ceci .... qu'en pensent les autres ????

vapkse a écrit:
Commuter du 500V c'est assez délicat, tu as toujours la possibilité de prendre un relais sous-vide.

Pour les inter, je ne sais pas.

Serge

Ok, je comprends ... j'abandonne cette idée :wink:
Amicalement ... Pascal P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Pour la tempo de la HT il y a peut etre moyen de faire quelque chose en mettant en serie une lampe redresseuse . J ai essayé sur mon preamp et ca marche pas mal. Ou tout simplement un redressement a lampe tub23


@+

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Bonjour à tous,

Sur mon message Posté le: Mer 04 Oct, 2006 20:52 il y a le schéma de mon projet ... au niveau de l'alim du Bias, ne faut-il pas inverser le 47 et le 100µF ???

Merci ... amicalemant ... Pascal P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Pascal

La constante de temps 2.2K 47u est déja tellement grande que tu peux laisser les condos dans cet ordre. ça n'a pas d'importance. Contrairement à l'alim HT, l'alim du bias ne vas pas subir de variations de courant, ce qu'on lui demande c'est d'être stable et de ne pas avoir de composante residuelle de 50 ou 100HZ. Avec 2.2K et 47u et un autre de petite valeur en parallèle, et si tes condos sont en bon état, tu n'as pas de risques d'avoir de composantes après ça.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 15:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Salut Pascal

La constante de temps 2.2K 47u est déja tellement grande que tu peux laisser les condos dans cet ordre. ça n'a pas d'importance. Contrairement à l'alim HT, l'alim du bias ne vas pas subir de variations de courant, ce qu'on lui demande c'est d'être stable et de ne pas avoir de composante residuelle de 50 ou 100HZ. Avec 2.2K et 47u et un autre de petite valeur en parallèle, et si tes condos sont en bon état, tu n'as pas de risques d'avoir de composantes après ça.

Serge


Ouais, 8) et même (pour simplifier les appros) 2 de 100µ ou 2 de 47µ ne changeront pas grand chose à cet endroit là :roll:

Tu peux utiliser des 150V au lieu des 450V.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Merci Serge et Yves,

J'ai déjà une tripotée de 47µF et 10µF 450V ... donc je pourrais sans problème les utiliser à cet endroit là ... suivant ce qu'il me restera ... :wink: :arrow:

Pascal P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Oct 2006, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je rajouterais toutefois que pour assurer un max de stabilité, et vu que tu n'as pas de régulation sur la tension de bias, évite de placer la 2.2K ainsi que les ajustables la ou il y a des hausses de températures. Met les si possible le plus loins possible des sources de chaleur (tubes, transfos...)

Dans un ampli à tubes, c'est un peu paradoxal :? , enfin fait de ton mieux.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Oct 2006, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Bonsoir à tous,

Revenons au filtrage de la HT ...

J'ai testé cette solution avec PSUD2 ; en sortie de diodes 1 réseau RC avec R=10 ohms et C=23.5 µF (2x47µF/450V en série en ma possession), puis un réseau LC avec L=5H 57 ohms (self Hammond 193L) et C=165µF (2x330µF/500V de chez JEA) ...

Pouvez- vous, SVP, me donner votre avis pour cette configuration ?

Par avance MERCI ...
Amicalement ... Pascal P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je viens de faire la simul, ça m'a l'air correcte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Bonjour à tous;

Voici le dernier schéma à jour; grâce à vos remarques; de mes futurs blocs mono:
Image

mais, j'ai encore des questions :

1 - Quel type de diodes ou de ponts redresseur de qualité utiliser ???
2 - pour le 47pF; à quelle tension fonctionne-il ?
3 - Voici la modif, avec 2 transfos d'alim pour permettre le chaufage des tubes, avant la mise sous HT ... est-ce OK pour vous ??? quelles valeurs utiliser pour les fusibles ???

Sinon, pour le reste, tout vous parait OK ????

On avance doucement ... Mais surement ... :wink:

Amicalement ... :arrow:
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Pascal.

Pour les diodes j'utiliserais des 1N4007 (1A/1000V). Très courant comme diodes.

Le 47pf n'est pas soumis à de la HT, la tension de cathode de la 6SN7 est de quelques volts et la tension au secondaire du transfo ira pas plus haut qu'une centaine de volts peak de signal sur le 16 ohms. N'importe quel petite capa ceramique fera l'affaire.

Pour les fusibles, tu calcules ça en fonction des VA. si ton transfo de puissance doit pouvoir fournir 350mA sous 400V, il fera donc 140VA, ce qui fait 630mA sous 220V. Tu prevois une marge de sécurité car la consommation n'est pas constante, le rendement de ton transfo n'est pas de 100%, et tu prevois du retardé pour prevenir le pic de courant au démarrage à la charge des condos.
Mon bobineur me donne en général la valeur à mettre, car il connait la resistance interne de ces enroulements.
Sinon, PSU designer te donne un ordre d'idée de la conso sur le secondaire du transfo que tu rapportes au primaire par rapport des tensions + une marge.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Sinon, le fait d'avoir 2 transfos d'alim ....

Est ce que cela n'est pas moins stable qu'un seul transfo ???

Merci ... Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Pourquoi veut-tu que ce soit moins stable, au contraire, un enroulement HT demande de grosses isolations et mettre ça avec du 6.3 n'est jamais idéal.

Ma bobineuse me râle tout le temps dessus quand je viens lui demander un transfo avec tout dessus. Mais des fois, je n'ai pas le choix, surtout quand il sagit de remplacer un transfo dans un appareil américain de 1960.

Pour mon ampli, j'ai séparé la HT des filaments et j'en suis ravi. Les transfos filaments ont aussi un petit enroulement 12V qui alimente une tempo qui elle même enclenche le 220V du transfo de la HT. En cas de problèmes, une éléctronique coupe imédiatement la HT par le 220V du transfo. ça fonctionne super bien.

Tu pourras toujours ajouter des systèmes de tempo plus tard quand ton ampli sera au point. Prevois juste une petite place au cas ou et un petit enroulement 2x12V 0.5A sur le transfo des filaments.

Serge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Pascal,

Puisque tu prévois deux transfos, le double interrupteur monté comme décrit par SP pourrait t'intéresser.
J'avais mis un message "Delayed B+ with ...." , mais ça ne semble pas intéresser grand monde!
L'avantage est qu'il est ainsi impossible de se tromper dans l'ordre d'allumage ou d'extinction.
Prévoir comme tu le fais une alimentation séparée pour le chauffage me paraît présenter peut-être un autre avantage.
En chauffage alternatif et dans le cas d'un monotriode à chauffage direct en tout cas, le bruit de fond résiduel est ainsi parfois plus facile à éliminer.
Pour un PP et dans ton cas, le problème se pose avec moins d'acuité, mais qui peut le plus peut le moins.
Bien à toi.

michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Bonsoir à tous;

Comme j'envisage 2 transfos d'alim et le montage avec 2 inters 2 positions double pôle intitulé "Delayed B+ with ...." ...

Que vaut-il mieux : regrouper l'alim du Bias avec la HT ou avec le transfo de chauffage ...???

Amicalement ... Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com