Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonsoir.

J'ai amélioré le montage pour ceux que ça intéresse.

Premièrement, j'ai changé le transfo par un model de la même série que le deuxième employé pendant les premiers essais, mais en 225VA. Le résultat dans les basses est nettement meilleur. Et de plus alors que le petit commençait à descendre à partir de 25K en configuration 220V, celui-ci monte très haut dans cette configuration la et comme le petit, descend beaucoup plus bas. La réponse basse est maintenant excellente. Le prix de ce transfo est de 57CHF soit moins de 40 euros.

Ce qui est aussi étonnat avec ce transfo, c'est qu'en montant la fréquence jusqu'au Mhz, jamais le signal ne remonte ou une résonnance quelquonque se fait sentir. Le signal descend progressivement avec la montée de la fréquence jusqu'a 0. Ceci explique qu'aucune limitation de l'ampli sur la CR n'est nécessaire.

J'ai aussi remonté un peu la tension après avoir changé mes condos. La puissance max monte alors très vite. Elle est de 19W avec 785V signal légèrenet saturé. Les resistances du SRPP de sorite sont de 400ohms pour un courant de 90mA soit une dissipation de 31W par tubes.

Voila le schéma mis à jour ainsi que qeulques oscillogrammes. Les autres essais, à faible signaux, n'ont pas montré de changements comparés aux oscillogrames précédents.

Serge

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Plutôt interressant ton schéma! On a peut être là une alternative aux transfos de sortie hors de prix mais avec un condo de liaison de 470 u.
Que donne-t-il au niveau écoute?
As-tu la possibilité de le comparer à un autre ampli connu?
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 08:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bruno a écrit:
Salut,
Plutôt interressant ton schéma! On a peut être là une alternative aux transfos de sortie hors de prix mais avec un condo de liaison de 470 u.
Que donne-t-il au niveau écoute?
As-tu la possibilité de le comparer à un autre ampli connu?
@+


Salut Bruno

Connu? non pas vraiment, mais inconu oui.

J'ai à dispo quelques amplis des années 70-80, un sherwwod de 1960, un ampli à transistor fabrication maison selon schéma radio-plan dans les années 80 et un 811A (avatar) fabriqué dernièrement.

Pour moi les tubes restent nettement supérieurs aux transistors surtout lorsque le volume augmente, mais on ne vas pas polémiquer la dessus.

Le sherwood à été modifié pour augmenter sa bande passante, le transfo de sortie arrivant à suivre, j'obtiens un son excellent.

Le 811A utilise pour l'instant des transfos Hammond. Ces transfos sont excellents dans les basses, mais la trop forte capacité parasite du transfo vs la grande rp du tube me limite la bp à >20K. Problème qui sera résolu à l'avenir, mais ca n'est pas urgent.

Il me semble que le SRPP a un son plus clair dans les medium-aigue que le 811A, mais avec ce dernier transfo, la basse est bien présente, cependant toujours moins que sur le 811A. Au niveau du tweeter, le son est excellent et bien supérieur aux deux-autres ce qui confirme les oscillogramme même si mon oreille ne va pas si haut. Un forumeur très expérimenté m'a dit que la sensation de basse du 811A pouvait provenir d'un manque dans les medium aigue. C'est bien possible, même si aucune mesure le démontre.

La comparaison a été effectuée un soir seulement avec le SRPP sur un seul HP et de temps à autre le 811 sur l'autre, donc difficile de percevoir plus, et pour moi seul le long terme permet de valider un ampli correctement. Vu la simplicité exceptés la haute tension et le faible cout de reviens, j'ai décidé de le monter en chassis. Plus d'infos d'ici un mois ou deux.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

----bessoin d'info----------

les kt88
c un montage avec des tubes en parallele ....?
SE ou PP

donc une puissance double " w "

l'impendance " z " est 1/2

bref c pour des test avec d'autre transfo torique ou lampes

la capa en sortie des lampes pas obligatoire ......en enrobant
le transfo d'une masse mettalique plus grande.????

(tres bonne l'idee les toriques
" Fabrication "maison" de matériel HiFi à lampes "
c bien le titre )

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 03:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ezza a écrit:
salut


Salut

ezza a écrit:
les kt88
c un montage avec des tubes en parallele ....?
SE ou PP


Comme le titre l'indique, c'est un SRPP, Single Regulated Push-Pull

ezza a écrit:
donc une puissance double " w "

l'impendance " z " est 1/2


Pas vraiment, Si l'impédance de sortie est en effet trés basse, ce qui permet de driver des transfo de puissance dont l'impedance apparente est d'un peu plus de 700 ohms pour une charge secondaire de 8 ohms, la puissance elle n'est pas géniale pour un push de KT88, mais largement suffisante.

ezza a écrit:
bref c pour des test avec d'autre transfo torique ou lampes


J'ai essayé plusieurs transfos, et j'obtiens avec tous de très bon résultats sur l'oscilloscope, par contre pour avoir des basses, il faut impérativement un gros transfo. J'ai essayé aussi des transfos avec des tôles EI, mais les résultats étaient très variés et en général nettement moins bon.

ezza a écrit:
la capa en sortie des lampes pas obligatoire ......en enrobant
le transfo d'une masse mettalique plus grande.????


Ah non, ça on ne peut pas s'en passer, mais on peut améliorer en mettant un SCR 100u/630V par exemple au lieu d'un chimique.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 03:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
J'ai terminé la version chassis il y a une demi-heure, l'heure tardive m'a permis de faire toutes les petites mesures qui vont bien sans que le gamin vienne s'y intéresser.

J'ai découplé avec des chimiques ultra low-esr de relativement petite valeur pour l'instant, je passerai sans doute à des propylo plus tard.

Tout était parfait du premier coup, les mesures à l'oscillo, parfaites, un pMax de 16W, ça suffit, et les réponses, géniales comme les protos.

j'ai alors mis les HP et la surprise, rien :roll: , je colle l'oreille au boomer, rien, pas un souffle, pas un ronflement. J'ai cru qu'ils n'étaient pas branchés, mais ils l'étaient et l'ampli était allumé. C'est bien la première fois que ça m'arrive.

Cela fait une demi-heure que je l'écoute en stéréo cette fois et je suis scié par le son, et surtout le détail, mais vu l'heure, ça n'est pas fort, et surtout, il ne manque pas de basses avec les 225VA. Demain, je pousserai un peu le volume pour voir ce qu'il a dans le ventre et ferai quelques photos.

Bonne nuit
Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
Salut !, je ne sais pas si tu as vu un peu plus bas mais j'ai un petit prjet a faire pour mes études, bref, et j'aurais aimer copiter ton montage. Je suis débutant, et il m'a parut assez simple et surtout efficace. DOnc je viens demander l'autorisation au patron de pouvoir faire un peu pareil et aussi savoir si un petit peu d'aide sur le sujet serait envisageable ? (choix des composant ou acheter etc etc, pour le montage, je vais le decrypter tout seul, ca m'entrainera).

Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Rafoo

Tu sais en matière de tubes, il n'y a plus grand chose à inventer, donc dire que je suis le patron de ce montage me flatte, mais c'est un peu exagéré.

Après un post sur un forum anglais, pas mal de forumeur on essayés différents shémas avec d'autres tubes aussi, mais pour des puissances assez faible, mais des résultats tout aussi excellents.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, pas de problèmes. De mon côté, j'ai fais plusieurs essais avec des 6L6, 6146, KT88 comme tubes et différents toriques ainsi que des transfos en tôle EI. Les meilleurs résultats ont étés obtenus avec des toriques, 50 et 80VA, bon résultat, mais un peu léger dans les basses et 225VA pour assurer les basses. Les EI ont des résultats très variés allant de très mauvais à pas mal, mais jamais du niveau des toriques.

Du côté des tubes, seul la KT88 pentode avec filaments indirectes me permet d'avoir une puissance convenable. Je pense que la EL34 pourrais aussi convenir. J'ai trouvé la 6L6 moins efficace pour ce montage et la 6146 une cata, mais il faut dire que je n'ai pas insisté avec les deux dernières. Les tubes de puissance supérieur sont des tubes avec filaments et cathode commune, ce qui devient incompatible avec ce montage.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

alor la nuit fudouce...........tu napas reves de brancher
un tranfo edf-20kv sur les tubes............

achat de 6v6gt d'occas a 4€ .....recup de tranfo torique en tougenr
mis en service de maquette et banc de mesure......

quand tu peux pour la suite.............

ok
SRPP = Single Regulated Push-Pull

?
SCR 100u/630V par exemple au lieu d'un chimique
une capa non polariser ! ! ! SCR c quoi

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 13:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
vapkse a écrit:
Salut Rafoo

Tu sais en matière de tubes, il n'y a plus grand chose à inventer, donc dire que je suis le patron de ce montage me flatte, mais c'est un peu exagéré.

Après un post sur un forum anglais, pas mal de forumeur on essayés différents shémas avec d'autres tubes aussi, mais pour des puissances assez faible, mais des résultats tout aussi excellents.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, pas de problèmes. De mon côté, j'ai fais plusieurs essais avec des 6L6, 6146, KT88 comme tubes et différents toriques ainsi que des transfos en tôle EI. Les meilleurs résultats ont étés obtenus avec des toriques, 50 et 80VA, bon résultat, mais un peu léger dans les basses et 225VA pour assurer les basses. Les EI ont des résultats très variés allant de très mauvais à pas mal, mais jamais du niveau des toriques.

Du côté des tubes, seul la KT88 pentode avec filaments indirectes me permet d'avoir une puissance convenable. Je pense que la EL34 pourrais aussi convenir. J'ai trouvé la 6L6 moins efficace pour ce montage et la 6146 une cata, mais il faut dire que je n'ai pas insisté avec les deux dernières. Les tubes de puissance supérieur sont des tubes avec filaments et cathode commune, ce qui devient incompatible avec ce montage.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Serge


Merci beaucoup ! déja j'aimerai bien savoir ou trouver tous les composants car les résistance 10W j'en ai aps trouvé chez Selectronique, les capa y'en a tellement de differentes sortes que c'est la jungle, mais il faut aussi que je trouve un schéma d'alim. L'alim est a part mais tu te sert du torique de l'alim comme transfo de sortie c'est bien ca ? c'est vraiment pas con je trouve. Ah oui aussi, il ya la marque des tubes, je n'y connais rien :(. Il faut du nos ou c'est pas necessaire ? Y'en a tellement des queston que je me pose !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ezza a écrit:
alor la nuit fudouce


En effet, mais je bosse mieux la nuit, easy de se concentrer, et personne qui risque de mettre les pattes dans la HT à part moi.

ezza a écrit:
achat de 6v6gt d'occas a 4€ .....recup de tranfo torique en tougenr
mis en service de maquette et banc de mesure......


Pas essayer la 6v6, fait part de tes résultats, ça m'intéresse

ezza a écrit:
SCR 100u/630V par exemple au lieu d'un chimique
une capa non polariser ! ! ! SCR c quoi


C'est polypropylène avec un cout raisonable fabriqué en france. Il parait que ça marche mille fois mieux que les chimiques. J'ai aucune peine à le croire, mais je n'en ai pas encore.

A+
Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Salut vapkse,
c'est tellement convaincant que j'ai décidé de m'y lançer!
Je poserai sans doute quelques questions au fur et à mesure si tu permets, mais d'abord déjà 2:
1. Quel transfo d'alimentation utilises tu? (Vsec et puissance).
2. Dans le dernier schéma les connexions primaires et secondaires sont en série, alors tu parles de parallèle. Est-ce une erreur de dessin?
Merci d'avance
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
SNOB a écrit:
Salut vapkse,
c'est tellement convaincant que j'ai décidé de m'y lançer!
Je poserai sans doute quelques questions au fur et à mesure si tu permets, mais d'abord déjà 2:
1. Quel transfo d'alimentation utilises tu? (Vsec et puissance).
2. Dans le dernier schéma les connexions primaires et secondaires sont en série, alors tu parles de parallèle. Est-ce une erreur de dessin?
Merci d'avance
Alfred


Salut Alfred,

En effet avec les petits transfos de 50 et 80VA, le résultat était meilleur en haute fréquences en mettant les enroulements en //, mais meilleurs en basses fréq avec les enroulements en série. Le problème, c'est qu'avec les enroulements en série, ça coupait un peu après 20KHZ. Donc je préconisait de les mettre en parallèle. Mais avec le transfo de 225VA, magie plus ce problème. Avec les enroulements en série, ça répnd très bas, mais passe jusqu'a plus de 40KHZ sans attenuation. Donc je garde cette option.

Le mieux c'est de choisir la meilleur config en fonction du transfo et surtout de puvoir le faire, c'est a dire d'avoir un transfo avec deux enroulements de chaques côtés. Si tu prends les même transfos que moi, tu es assuré de ce résultat.

Pour les transfos d'alim, je les ai fait bobinés dans un magasin ici

Voici les shémas de la version mise en chassis. J'ai utilisé un lot de 33u ultra low esr en attendant des scr.

Atention aussi de prevoir un enroulement sur le transfo des filaments pour le retardateur. J'ai utilisé un enroulement de 2x12V 0.5A. Le transfo de chauffage est enclenché directement, et celui de la HT après une minute. Pas de clocs dans les HP à l'arrivée de la HT.

Image

Image

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Merci Serge pour ces réponses.
Comme primaires et secondaires du transfo de sortie sont maintenant en série, je pourrais aussi bien utiliser des 230V/2x12V pour 8Ohms?
(Les transfos à 2x115V sont plus difficiles à trouver).

Et si tu pouvais à l'occasion poster une photo de ton montage final, ce serait bien.
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes, mais prend un transfo d'au moins 200VA.

Serge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com