Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mise aux point (2) des BLH Fostex (206 et autres)
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Voilât les conclusions que j’ai put faire à l’écoute des différant essais que j’ai réalisé sur le traitement acoustique et le volume dans la chambre de compression ! (dans ma configuration)

1) Le volume de la chambre de compression joue un rôle important dans le résultat final.
2) Quelle que soit le volume c’est difficilement écoutable sans absorbant, cela ne déséquilibre pas la restitution mais produit une sorte de distorsion très fatigante !
3) L’utilisation d’absorbant est a mon avis obligatoire ! (feutre de laine de 6 mm surpiqués)
4) Par contre la quantité de feutre doit être judicieusement choisi et tester à l’écoute, le meilleur compromis est une couche de feutre uniquement sur la face derrière le moteur du HP c.a.d. 35cm par 40 cm !
5) je ne pense pas qu’utiliser du molleton au point de remplir la chambre de compression soit une bonne solution ! modification de la célérité du son et du volume apparent !

Ci dessous la traduction approximative des conseils Fostex : (206e_encl.pdf)
this example has sufficient internal volume. However , if you prefer 'tighter’ sound reproduction, you can reduce airpace using Sands or other fill material.

Cet exemple a un volume interne suffisamment. Cependant, si vous préférez une bande de reproduction moin large du BLH , vous pouvez réduire le volume en utilisant du sables ou toute autre matière.


Placing thin sound absorbent material as shown enable reduction of peaks & dips around 150 to 400Hz band width, However, it may reduce transient response, You should adjust it to your taste

En plaçant matériau absorbant mince comme montré, vous permettez la réduction de crêtes et des creux autour de 150 à 4OOHz, cependant, cela réduit la réponse transitoire, vous devrait l'ajuster sur votre goût.

In order to avoid unwanted mid/high frequency dispersion of the horn, we recommend damping the enclosure with filler and sound absorbent malerial.

Afin d'éviter la dispersion non désirée de fréquence de mid/high du klaxon, nous recommandons d'atténuer la clôture avec un matériau absorbant.

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Ven 02 Mar 2007, 13:27, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Mise qu point des BLH suite :

L’utilisation de molletons (ou autre) dans le labyrinthe n’est a mon avis pas judicieux car il est plus possible de le retirer une fois l’enceinte terminée ! (il serai envisageable de prévoire une trappe a un endroit précis sur le coté de l’enceinte a un point milieux du labyrinthe) mais c’est pas beaux !!!

Dans la bouche du pavillon, aux endroits ou Fostex prévoie l’installation de sac de sable j’ai personnellement procédé comme suit :

A la place du sable, du Quartz (noir de 3 mm). Il faut en prévoire 5 a 10 litres maxi par enceintes ! (pourquoi du quartz ? parce que il ce trouve sec et dépourvu de crotte de chiens :-) il a deux fonctions, remplir certains volumes pour une question de profils et a également une grande capacité d’absorptions des vibrations !

Vu le nombre important de cloisons et doublage ont peut penser que l’enceinte ne vibrera pas, mais au regard de la surface très grande de bois que cette construction représente, elle doit forcement finir par apporter sont lot de colorations ! Les sac sont des sac prévus a l'origine pour la congélation, 18cm x 25 muni du petit fermoir en file de ferre plastifié ! les remplir avec deux louches a soupe ! soit 1/2 litre par sac !

Sur les plans Fostex pour le 206, la face arrière de l’enceinte et muni de deux renforts de 78 cm x 5 ép :21 plus quatre morceaux de 15x10, ce qui forme une sorte de colonne vertébrale a la caisse ! sur les divers Forum ou site Internet j’ai constaté que nombres sont ceux qui ne les installe pas ! c’est une grosse erreur !!!

Le revêtement acoustique à poser sur les sacs de sable (quartz) doit également être judicieusement choisi ! trop épais il rend aphone le pavillon, sans il ce fait trop sentir, de la feutrine donne de très bon résultats (simplement posé sur le fond de l’enceinte aux dessus ses sacs de sable !

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Jeu 19 Oct 2006, 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
la forme du pavillon :

(fait avec des sacs de sable dans les plans Fostex)

ci dessous la vue en coupe sur Autocad des BLH Fostex ou l'on peut voir l'ajout que j'ai fait qui correspond a cette photo

http://perso.wanadoo.fr/aace/blhfond.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dwg.jpg

Flèche en vert : réalisé par empilage de planche de différentes hauteur.

Attention, l’enceinte finis dépasse allégrement les 50 kg pour la Version Fostex .

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
suprimé

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Ven 02 Mar 2007, 11:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
lorsque tu parle de sac de sable, j'entends par la que tu met directement les sac dans l'enceinte et non le sable lui meme!!

en meme temps ça permet de l'enlevé facilement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

oui !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mar 2007, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Depuis avant hier j’ai changé l’amortissant dans les chambre de
compression de mes BLH , je suis passé du feutre de laine de 5 mm a du 10 mm
ont a à faire a trois effets conjugué :

1) 100 % plus d’amortissant = un pic d’absorption changé et probablement la largueur de
bande utile d’absorption !

2) un changement de volume a l’intérieur de la chambre !!!

3) a savoir également que la quantité d’amortissant joue sur le phénomène de la réponse en
vague des BLH : + d absorbant = moins de vague ! (très audible)

J’avais au préalable fait d’autres essais avec du feutre de 15 mm (c’est trop, cela étouffe la restitution) mais je ne trouvais plus de feutre de laine de 10 mm.

En tous je peux dire que c’est 90 % positif (pour 2 euro) dans mon cas !

J’ajouterai que les plans Fostex pour les FE206e on un avantage, celui de pouvoir jouer avec le volume de la chambre de compression en fonction de la quantité d’absorbant et du résultat recherché !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut a tous

Bon pour donner une suite a mes derniers essais (peut être les derniers ;-)

Je confirme donc l’utilisation de feutre de laine de 10 mm dans la chambre de compression des BLH Fostex !

L’amélioration est très intéressante est principalement dut à un meilleur amortissement qui limite les réflexions interne et le phénomène en vagues de la courbes de réponse dans le BLH.

J’ai également retiré un ½ litre de quartz dans la partie gauche en bas de la chambre de compression (partie qui est divisé en deux) , ceci pour compenser le volume de feutre mais aussi pour donner deux profondeur et formes différentes en dessous du HP dans l’idée de mieux étaler les fréquences de réflexion interne !

On voit également sur les photos la position décentrée des Tweeters Visaton DHT-9 qui est celle qui donne le plus beau résultat chez moi avec un filtrage a 6 db par condensateur PIO de 0,5 uF, tweeter indispensable pour équilibrer le BLH en haut.

Une petite vue des électroniques avec les deux bloc mono de 6L6 GC SED en simple étage ; le prés ampli a transformateur (+12 db) et le CD+ DAC Microméga DUO.

Hier j’ai écouté le CD Fujiyama de Ondekoza dans lequel son enregistré des grands tambours japonais et des gongs géants.

http://www.tropical-music.com/index2.ht ... _e_cd.html

C’est littéralement impressionnant et très physique, je me suis fait engueuler par mon waf au bout de 15 mn !

Image
Image
Image

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 14:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Bon je donne une suite a mes expérimentations de diffèrent feutre de laine !

Je reviens sur le feutre de 10 mm ! c’est finalement le 6 mm qui convient le mieux ! Avec le 10 mm on gagne dans le médium mais a la longue cela manque de pêche en bas médium ! je dit bien dans mon cas !!!

Dont retour au 6 mm !

De toutes façon a tester suivant les installations !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com