Salut tous
Voilà j’ai eux l’occasion de faire venir un ami qui a un TACT RCS 2,2 (pré-ampli correcteur numérique) qui a l’avantage d’être muni d’un micro étalonné ! c’est a dire que la carte d’acquisition(le soft) tien compte de la courbe réel du micro ! Cet appareil est spécialement destiné à la correction acoustique des locaux !
http://www.dirac-france.com/page.asp?co ... del=rcs22x
Dans le cas présent nous l’avons utilisé comme moyen de mesure !
Ceci afin de cerner la personnalité réelle des FE206e monté dans un 'back loaded horn' : pavillon arrière replié ! et de confirmer une position dans la pièces !
Voilà ci dessous les résultats dans plusieurs positions d’enceintes :
blh fostex micro au point d'écoute, la face avant des HP a 1,25 m du mur arrière : (avant déplacement HP)
blh fostex micro point d'écoute, face avant du hp à 1m du mur arrière.
blh fostex micro au point d'écoute, face avant du hp à 85cm du mur arrière.
blh fostex micro au point d'écoute, HP collé au mur arrière.
*blh fostex micro au point d'écoute, face avant des hp à 1,33 m du mur arrière.
C’est donc cette position qui offre la courbes la plus propre et qui est quasiment celle choisi a l’oreille (8 cm de + en avant)
Pour information l’ampli utilisé est un 6L6 Loftin Replica de la Cave aux tubes qui a une impédance de sortie de 12 Ohm (impédance interne).
Les BLH sont également munis d’un tweeter Visaton DHT-9 filtré a 6 db par une capa PIO de 0,45 uF.
La chute dans les aiguë est normale dans un local domestique, et a l’écoute c’est le résultat subjectif le plus intéressant (image en profondeur et absence de localisation du tweeter) et curieusement, a contrario des courbes le tweeter est indispensable pour une écoute équilibré !
Le pré-ampi est un model a transformateur (gain 12 db) de la maison de l’audiophile suivie qu’un pot Apls de 100 k.
La source un Microméga DUO CD3 et un DAC BS2
Le local mesure 4,75 mètre de long, 3,5 mètre de large et a une hauteur de 2,6 m ! un traitement acoustique sommaire et peut onéreux est installé dans la pièce (dédié a l’écoute)
En fin de soirée nous avons utilisé le mode de correction du TACT en partant de la meilleur courbes « position » et raboté les quelque petite bosses présentent sur la courbe* sans toucher au grave !!!

est nous avons fait des écoutes avec correction est sans !
La Tact a été substitué au pré-ampli LDA : il est indéniable que la correction apporte un + en terme d’équilibre !
Mais connaissant bien mon installation j’avais un doute quand a l’équilibre subjectif du TACT et pour finir nous avons écouter avec mon pré-ampli (LDA a transfo) écrasante supériorité de mon pré-ampli en terme d’ampleur, d’équilibre !
Conclusion dans mon cas vu les faibles écarts de niveaux dans la courbe ! ils est inutile de corriger la réponse global du system compte tenue de l’équilibre subjectif qu’offre les divers éléments, y comprit le local qui apporte une bosse a 30 Hz que l’on retrouve sur les courbes et a l’écoute !
Mais l'appareil m'a permis de trouver une place parfaite des HP dans la pièce :D comme quoi tout ce joue a quelque cm prés !
Frédéric
PS: de toutes façon j'ai pas lesous pour un RCS 2,2 et ce n'est pas dans ma philosophie de corriger un LB