Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration et modification ampli 6l6gc
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 13:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
Bonjour, je suis nouveau sur le Forum en tant que poster mes cela fait déjà un moment que je regarde ce forum, mais maintenant j'ai besoin de conseil, j'ai eu l'occasion de récupérer des amplis a lampe, des Hortsons qui appartenait a un cinéma, j'ai refais les schemas et je les publie pour connaitre vos avis sur ces schemas et comme je compte en faire deux blocs mono de même schéma j'aimerai savoir quels sont les modifs a effectué.
D'autres parts il y a un une sortie moniteur que je voudrais faire fonctionné comme sortie indépendante faut'il juste que j'ajoute un étage préamplificateur ou un autre étage.

voici les schéma :
Image
Image

Le premier a la même configuration que le second je n'ai juste pas fait les étage préamplificateur. Sur le premier la lampe de la sortie moniteur est une 6v6.
Il y a peut être des erreurs sur le schéma, je vous pris de m'en excuser.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 20:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonsoir,

La version S72, manifestement la plus récente, est bien sympathique.
Simple et de bon gout.

Il faudrait la juger à l'écoute en entrant un CD juste après le correcteur de tonalité, la sensibilité devrait être suffisante.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 08:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
Je vais donc essayé mais il faut d'abord que je change les condos d'alim du S46 car il n'ont pas résisté au choc du démarrage, est ce que je garde les mêmes valeurs car elles sembles faibles vis a vis d'autrees schéma un peu du même type.

Je pensais à autre chose, pour protéger l'ampli, c'est à dire des soft start ou chose comme ca, qu'est ce que vous conseiller pour qu'il n'ait pas une durée de vie limité ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 09:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Ton schéma est faux au niveau de ces condos.
La HT "sort" par la cahode de la valve redresseuse.
Les valeurs d'origine, surtout du premier condo (celui qui est directement sur cette cathode) ne doivent pas être augmentées sinon la valve n'y resistera pas longtemps.

Le temps de chauffage de cette valve est déjà une forme de "soft start"

Il y a une autre erreur dans l'alimentation du "Moniteur" du S72, la HT devrait arriver sur l'écran.

Le premier étage avec l'EF86 n'est sûrement pas comme dessiné !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonjour,
vous utilisez quel logiciel pour dessiner les schémas?
Je n'arrive jamais à en reproduire sur le forum.
Merci
A+

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
SNOB a écrit:
Bonjour,
vous utilisez quel logiciel pour dessiner les schémas?
Je n'arrive jamais à en reproduire sur le forum.
Merci
A+



bonjour,

essaie celui là, on peut sauvegarder en bitmap (et le convertir en ce que l'on veut après)

http://artools.free.fr/download.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
euhellmachin a écrit:
SNOB a écrit:
Bonjour,
vous utilisez quel logiciel pour dessiner les schémas?
Je n'arrive jamais à en reproduire sur le forum.
Merci
A+


bonjour,
essaie celui là, on peut sauvegarder en bitmap (et le convertir en ce que l'on veut après)
http://artools.free.fr/download.htm


Merci je l'ai mais il ne s'affiche pas, même converti. Tu l'as essayé?
A+

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
J'utilise le même soft pour faire les schémas et il marche bien et il est simple d'utilisation et gratuit.

En réponse a Yves,
je ne vais pas changer la valeur des condensateurs de l'alim, mais quels sont les condos qui sont faux, si c'est pour la polarité, je n'ai pas fait de distinction sauf pour l'alim.

Je n'ai pas besoin de soft start alors avec une alim a lampe, c'est parfait.

Pour l'étage de l'EF86, il manque seulement le selecteur de position qui est complexe donc je ne l'ai pas dessiné comme je ne compte pas l'utitisé, si cela intéresse quelqu'un je peux le mettre.

Je vais regarder demain pour la sortie moniteur et je mettrai la modif en ligne.

Sinon j'ai fait chanter le s72 avec en prenant le point A comme entrée ligne comme m'a dit Yves et il fonctionne bien, la sortie moniteur aussi. Je pense que sur celui la les condensateur ne sont pas a changer.

Yves avait raison le s72 est plus récent que le s46.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut,

Ce ne sont pas les condos qui sont faux mais le branchement de la valve redresseuse "à la hauteur" des condos sur le schéma.
HT côté cathode et filaments.
Un point milieu vers ligne de masse entre les deux anodes ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
SNOB a écrit:
euhellmachin a écrit:
SNOB a écrit:
Bonjour,
vous utilisez quel logiciel pour dessiner les schémas?
Je n'arrive jamais à en reproduire sur le forum.
Merci
A+


bonjour,
essaie celui là, on peut sauvegarder en bitmap (et le convertir en ce que l'on veut après)
http://artools.free.fr/download.htm


Merci je l'ai mais il ne s'affiche pas, même converti. Tu l'as essayé?
A+


ben oui ! et sans aucun souci (sinon j'en aurais pas parlé)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 20:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
J'ai effectué les modifs sur le schéma et j'ai mis les différentes tensions que j'ai pu mesurer.
Image

Il y avait bien un point milieu que j'ai ajouté.

Sinon je n'arrive pas a mesurer le transfo de sortie je n'ai pas les bonnes impédance, je mesure 300 en entrée est ce normal ?

Je me suis branché avant la résistance de 50k, au point A, mais est ce que je peux me branché après pour augmenté le niveau ? (même s'il est déjà suffisant)

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007, 15:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
En examinant le schéma j'ai pu constaté que sur le s72, je commence par celui ci, la bande passante était limité a 50Hz par les condensateurs de liaisons, je pensais les changer par des condensateurs de 0.47µ qu'en pensez vous ?
De plus il n'y a pas de résistance avant la cathode est ce que cela permettrais de réduire quelques défaults de l'amplification ?

Pour tester une lampe, il n'y a qu'avec un lampemetre que le peut mesurer son usure.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007, 16:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Marty49 a écrit:
. . .
Sinon je n'arrive pas a mesurer le transfo de sortie je n'ai pas les bonnes impédance, je mesure 300 en entrée est ce normal ?
. . .

Oui, un ohmetre ne mesure que la résistance.
La mesure de l'impédance doit être faite d'une autre façon d'autant que, pour un transfo à noyau de fer (ou d'alliage) elle dépend de la tension appliquée.
Un "impédancemètre" ne donne pas de résultats correspondant à l'utilisation réelle du transformateur.
Voir ici:

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... formateurs

Citation:
En examinant le schéma j'ai pu constaté que sur le s72, je commence par celui ci, la bande passante était limité a 50Hz par les condensateurs de liaisons, je pensais les changer par des condensateurs de 0.47µ qu'en pensez vous ?

Il est probable que ces valeurs n'aient pas été choisies par hasard.
Les augmenter risque de solliciter plus fortement les alimentations ainsi que le transfo de sortie sur les passages contenant des basses puissantes.
Il peut y avoir une amélioration à bas niveau et une dégradation à fort niveau.
La meilleure solution est d'essayer par soi même et de décider selon ses propres critères auditifs.
Citation:
De plus il n'y a pas de résistance avant la cathode est ce que cela permettrais de réduire quelques défaults de l'amplification ?

Peux tu préciser de quelle résistance il s'agit ainsi que les défauts constatés ?
Citation:
Pour tester une lampe, il n'y a qu'avec un lampemetre que le peut mesurer son usure.

Non, le relevé des tensions et le calcul des courants "en situation" est suffisant.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007, 16:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Fév 2007, 11:24
Messages: 7
Citation:
Citation:

De plus il n'y a pas de résistance avant la cathode est ce que cela permettrais de réduire quelques défaults de l'amplification ?

Peux tu préciser de quelle résistance il s'agit ainsi que les défauts constatés ?

Si je place une résistance avant la grille de la 6l6 (Désolé), est ce que je pourrais réduire comme des claquement qu'il y a de temps en temps ?

Citation:
Il est probable que ces valeurs n'aient pas été choisies par hasard.
Les augmenter risque de solliciter plus fortement les alimentations ainsi que le transfo de sortie sur les passages contenant des basses puissantes.

Il faut que je test le courant que donne le transfo pour savoir s'il est assez puissant. je vais regarder cela.

Citation:
le relevé des tensions et le calcul des courants "en situation" est suffisant.

Je prend donc les tensions en sortie de cathode, j'y vais.

Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com