Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
Yves, est ce que tu sais comment calculer un étage de sortie de type cyclotron? :roll:


Pas cyclotron ! C'est pas un vélo: circlotron !

La méthode "rapide" consiste à utiliser un exemple fourni par le constructeur du tube pour un PP classique.
Disons deux 6V6 sous 285V anode et écran: 14 Watts avec une charge de 8K et une tension grille de -19 Volts.

Il faudra deux alims de 285 volts flottantes.
On commence par diviser la charge par 4 parce que les tubes sont en réalité en pralelle sur l'unique enroulement du transfo de sortie, soit 2K.
Pour 14 Watts, la tension aux bornes du primaire sera (U² = P x R) 167V efficaces, c'est à dire 467V c à c.
C'est la tension qui doit apparaître entre les cathodes.
Donc pour chaque tube, la tension d'attaque de grille devra être 467 / 2 = 233V, plus le double de la polarisation: 38V, au total, c'est 271V c à c que devra fournir chaque driver.
Chaque écran sera réuni à l'anode de l'autre tube où on trouve bien la même tension alternative que sur sa propre cathode (sinon on introduirait une contre réaction d'écran) mais augmentée de la valeur de la haute tension.

Voilà, reste à faire le driver !

Yves.


Ok alors si j'ai bien compris, je prend un push de KT88 en visant au pif 30W.

Charge classique 5K alimenté en 420V. En divisant par 4, j'obtiens 1.25K.

Donc au primaire, il me faut 193Vrms donc 545Vpp :shock:

Donc j'attaque chaques grilles avec plus de 272Vpp + la polar.

Pour le transfo, un Noratel 2x115V/25V 500VA. Je devrais débobiner quelques spires du secondaire pour le ramener à 18.4V. Pour un essais, je pourrais charger le secondaire avec 15ohms.

193V rms au primaire = ok!
500VA à 50HZ = 30VA à 12.5HZ = ok!

Pour le driver une 6BL7 ou 6BX7
Pour l'entrée + déphaseur cathodyne une 6EM7.

Est-ce correcte?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 15:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:

Ok alors si j'ai bien compris, je prend un push de KT88 en visant au pif 30W.

Charge classique 5K alimenté en 420V. En divisant par 4, j'obtiens 1.25K.

Donc au primaire, il me faut 193Vrms donc 545Vpp :shock:

Donc j'attaque chaques grilles avec plus de 272Vpp + la polar.

Pour le transfo, un Noratel 2x115V/25V 500VA. Je devrais débobiner quelques spires du secondaire pour le ramener à 18.4V. Pour un essais, je pourrais charger le secondaire avec 15ohms.

193V rms au primaire = ok!
500VA à 50HZ = 30VA à 12.5HZ = ok!

Non, c'est les VOLTS qui saturent les transfos, pas les WATTS.
193 pour 230, ratio 1,2 donc Fmin = 50 / 1,2 = 40 Hz. Mais à pleine puisance.

Par contre, si tu mets 4 KT88, tu n'as plus besoin que d'une charge de 600 Ohms etc etc ....

Pour faire plaisir aux toriques 230V, il faudrait choisir des tubes fonctionnant sous tension d'anode assez basse et à fort courant.
Les tubes de balayage TV sont souvent bons pour ça !
Citation:

Pour le driver une 6BL7 ou 6BX7
Pour l'entrée + déphaseur cathodyne une 6EM7.

Est-ce correcte?


Pas mal si tu remplaces l'entée par un Schmidt !
Juste pour être symétrique de bout en bout :P coquéterie !

Sinon, c'est "in the ballpark", dans les clous !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Non, c'est les VOLTS qui saturent les transfos, pas les WATTS. 193 pour 230, ratio 1,2 donc Fmin = 50 / 1,2 = 40 Hz. Mais à pleine puisance.


Il y a aussi une relation avec le courant non? Si je prend un 50VA sur mon SRPP, je sature assez vite:

http://www.cinetson.org/phpBB2/files/20061014c.jpg

9ème et dernier scope.

Par contre avec le 225VA même voltages, plus de saturation.

Yves07 a écrit:
Par contre, si tu mets 4 KT88, tu n'as plus besoin que d'une charge de 600 Ohms etc etc ....

Oui, je sais, mais ça prend de la place, ça chauffe et il faut 6.4A de filaments par canaux.

Yves07 a écrit:
Pour faire plaisir aux toriques 230V, il faudrait choisir des tubes fonctionnant sous tension d'anode assez basse et à fort courant.
Les tubes de balayage TV sont souvent bons pour ça !

J'ai bien des 6AS7 qui trainent, je vais refaire les calculs avec pour voir si ça vaudrait la peine. 2 tubes = 4 triodes par canaux. Par contre les 2.5A par tubes, c'est moins cool.

Yves07 a écrit:
Pas mal si tu remplaces l'entée par un Schmidt !
Juste pour être symétrique de bout en bout :P coquéterie !
Je sais, tu as raison, mais je n'aime pas les schmidts. D'ou la 6EM7, demi-triode grand gain en entrée et l'autre demi petit gain pour le déphaseur. Mais tu as raisons.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 15:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
J'ai bien des 6AS7 qui trainent, je vais refaire les calculs avec pour voir si ça vaudrait la peine. 2 tubes = 4 triodes par canaux. Par contre les 2.5A par tubes, c'est moins cool.

Et il va te falloir un drive diabolique !

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 15:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . .
J'ai bien des 6AS7 qui trainent, je vais refaire les calculs avec pour voir si ça vaudrait la peine. 2 tubes = 4 triodes par canaux. Par contre les 2.5A par tubes, c'est moins cool.

Et il va te falloir un drive diabolique !

Yves


Plus qu'avec des KT88? à cause du gain?

En quoi influence le gain du tube dans cette affaire? il divise la Rp par sa valeur?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
J'ai pondu un schéma que j'ai bien envie d'essayer. Enfin plus tard, car c'est du lourd. Qu'en pensez-vous?

http://picasaweb.google.com/vapkse/KT88Ciclotron

Merci d'avance.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 16:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hé beh !

T'as pas fait dans la demi mesure ! ! !

Le seul point fonctionellemnt discutable est le driver: en supposant 50W sur 1200 ohms, il faut 245V rms entre les cathodes, soit 686 c à c, donc 343 par cathode.
A quoi on ajoute deux fois la polar (estimée à -50V avec Va = Vg2 = 450V), au total 453 V c à c sur chaque grille.
Le SRPP y arrivera t'il avec 530V d'alim ? ? ?
Ca ne laisse qu'une cinquantaine de volts pour chaque tube (selon l'alternance) et c'est bien peu !

Si une attaque des finales à basse impédance n'est jamais une mauvaise chose, considère tout de même qu'elle ont 50% de charge dans les cathodes ce qui augmente considérablement leur impédance d'entrée et ne justifie sans doûtes pas un tel driver.

Par contre tes résistances de fuite grilles, oui ! ! !

Un vrai driver différentiel éliminerait aussi ces *#$£$ de condos dans les cathodes !

Et puisque tu le demandes si gentiment, je n'aime pas les étages de gain AVANT le déphaseur, surtout un cathodyne :twisted:
Mais comme ton alim est généreuse en tension, ça doit le faire quand même.

Commence par passer en symétrique et amplifie aprés.

A part ça, j'epère bien que tu vas t'y mettre sans tarder 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 16:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
vapkse a écrit:

Salut Serge, oui c'est du lourd , mais comment fait on pour agrandir ton schéma sans qu'il ne devienne flou ??
A part çà ton driver me plait beaucoup , c'est le même que le mien et je suis en train de le tester de toutes les manières possibles...

et tu fais toujours du vélo on dirait :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui mais je ne vise que 30W, car je ne vais pas me ruiner en transfo. Le but étant d'utiliser des Noratel.

Donc il me faut que 190Vrms donc 537pp. Ce qui fait avec la polar 370V par grille. Ca devrait lui suffire non? Je peux toujours prévoir un enroulement à sorties multiples au cas ou. Genre 400/440/480.

Du côté pmax de la 6BL7, j'ai de la marge. Pour la pmax du boitier et de la pièce, je ne peux pas encore me prononcer :roll:

Pour le délai, il ne faudra pas être trop pressé, je n'ai pas de transfos qui répondent à ces caractéristiques en stock. Mais j'ai bien envie de m'y mettre.

Pour le driver tu as raison peut-être que je peux gagner un tube en prime.

Pour l'étage d'entrée, je persiste, je ne suis pas copain avec schmidt. A quoi bon avoir des transfos qui montent à 100K si c'est pour que le déphaseur me limite à 30K ou ne déphase plus correctement. :wink:

Suivant les courbes et sauf erreur de ma part, avec le gain max sur l'étage d'entrée, ça devrait passer sans problèmes.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
vapkse a écrit:

Salut Serge, oui c'est du lourd , mais comment fait on pour agrandir ton schéma sans qu'il ne devienne flou ??
A part çà ton driver me plait beaucoup , c'est le même que le mien et je suis en train de le tester de toutes les manières possibles...

et tu fais toujours du vélo on dirait :lol:
A+


Salut

Tu as une petite loupe en haut à droite, il te suffit de cliquer dessus. Ou mieux, à droite tu cliques sur télécharger la photo et la ramène sur ton poste. Après tu l'ouvres avec ce que tu veux.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 17:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
Pour l'étage d'entrée, je persiste, je ne suis pas copain avec schmidt. A quoi bon avoir des transfos qui montent à 100K si c'est pour que le déphaseur me limite à 30K ou ne déphase plus correctement. :wink:


Moi c'est mon favori avec une source de courant dans les cathodes, of course !
Mon petit PP d'ECL86 récemment reconstruit passe 120Khz avec un shmidt, des transfos EI et . . . deux boucles de CR :wink:

Mais je ne doute pas que tu le fasses marcher !

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . .
Pour l'étage d'entrée, je persiste, je ne suis pas copain avec schmidt. A quoi bon avoir des transfos qui montent à 100K si c'est pour que le déphaseur me limite à 30K ou ne déphase plus correctement. :wink:


Moi c'est mon favori avec une source de courant dans les cathodes, of course !
Mon petit PP d'ECL86 récemment reconstruit passe 120Khz avec un shmidt, des transfos EI et . . . deux boucles de CR :wink:

Mais je ne doute pas que tu le fasses marcher !

Yves

Salut à vous deux
J'avais demarré avec un schmidt et j'ai fait le même constat que Serge, mais il est vrai que je ne suis jamais donné la peine de mettre une vraie source de courant...
Il n'en reste pas moins que le cathodyne est un excellent déphaseur, très linéaire, facile à équilibrer avec des résistances appairées et pas plus limité qu'un autre en amplitude si tu as le B+ nécessaire...
Mais le déphaseur ne suffit pas toujours pour faire un driver, et la version de Serge fait un très bon driver au total.
Le seul problème c'est pour équilibrer les SRPP (pour que les deux tubes donne le même swing de courant) , c'est très rarement le cas dans les schémas qu'on rencontre .
Là par contre avec 12K dans les grilles çà m'a l'air bon !!
Comment as tu choisi cette valeur Serge ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Là par contre avec 12K dans les grilles çà m'a l'air


Avec une fréquance de coupure qui est en accord avec les autres circuits limiteurs, tout en conservant une constante de temps qui permet la décharge assez rapide du gros condo. L'avantage de ce circuit est de pouvoir fournir du courant si les tubes passent en grille positive, mais comme dit Yves, probablement inadéquat dans ce cas. Je n'hésiterais pas en cas de drive d'un push standard.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge,
Si je suis bien il te faut donc 370 V crête sur chaque grille , ce qui avec tes 12k dans les grilles demande 30 mA au driver , et là avec 18 mA de courant de repos y a interêt à l équilibrer ton SRPP pour que chaque tube te donne bien 15 mA, c est pas loin du max absolu avec cette polar.

Et c est là que je cherche à comprendre comment on trouve le swing de grille qu il faut mettre sur l attaque du SRPP pour un swing de courant donné, sans passer par la formule de l amplification de l étage, en passant par le tracé de la droite de charge autrement dit.

C est vrai que la 6BL7 peut faire mieux , mais c est vrai aussi que tu n as pas besoin de ce driver là dans ce cas , je ne vois pas tes grilles du push passer positives avec la charge dans les cathodes ???
Si tu le montes et que tu fais des mesures je vais suivre çà de près...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En effet, c'est un peu exagéré. Je vais transformer le schéma la semaine prochaine pour passer à un driver symètrique. Ensuite je ferai un proto et si ça se passe bien, peut-être une version finale. J'ai un chassis qui traine et en plus, il est gros. Mais ces temps, il ne faut pas être pressés, le mois d'aout n'est pas le mois ou je bricole le plus. Je vois plutôt ça pour septembre-octobre.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com