Audiyofan
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 Sujet du message: Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie Version 2
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 14:28 
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Bonjour.

Voici les schémas de la deuxième version de mon SRPP KT88 prototypé pour les soumettre à votre critique.

Après avoir complètement démonté le premier pour aérer le châssis, j'ai décidé d'essayer de résoudre les problèmes du premier schéma en y apportant des modifications, mais tout en gardant le châssis et les composants existants.

Si la première version fonctionne magnifiquement en terme de finesse et de timbre, mais l'ampli manque de dynamique en comparaison de mon 807 et le gain est un peu faible si des 6SN7 sont installées en drive. Le gain est suffisant avec des 6SL7, mais la dynamique est moins bonne. L'expérience du premier m'a aussi montré que ce type d'ampli fonctionne magnifiquement bien en boucle ouverte.

La première modification consiste à utiliser une 6EM7 en driver pour bénéficier du gain d'une 6SL7, et de la capacité de drive de la 6SN7.

La deuxième grosse modification consiste à supprimer la tonne de capas autour des KT88 de sortie, et surtout la capa de liaison. En effet, le fait de brancher le point froid du transfo sur la cathode au lieu de la masse provoquait une légère amélioration, démontrant ainsi que les capa de cathodes ne sont pas neutres.

Pour la capa de sortie, la difficulté consiste à obtenir un équilibre des tensions pour que le transfo ne soit pas traversé par un courant. L'avantage du SRPP, est que le bias du tube du bas suffit à lui seul à équilibrer le montage. Cet équilibre est donc obtenu par un régulateur qui mesure le courant continu dans le transfo et ajuste le bias en conséquence. L'avantage est que l'appairage de tubes n'est donc pas nécessaire, mais la mise au point du régulateur est relativement délicate vu que le bias s'ajuste à près de -385V. Il est aussi nécessaire à l'allumage de limiter le courant dans le tube du haut et le transfo le temps que le régulateur se stabilise. Le régulateur attaque donc un coupleur optique qui permet d’ajuster le bias à -385V depuis une mesure de quelques millivolts.

A première écoute en mono, je suis scié par les timbres et la réponse haute :shock:, à un tel point que mon 811A est complètement à la ramasse :cry:. Je commence à comprendre les limites des tôles M6X, et avec les hammond's, c'était encore pire. Même le 807 est moins bon.

Pour la dynamique, je ne peux pas encore me prononcer, les tests en mono avec un HP filtré et la tri amplification de l’autre montre que la tri amplification est supérieure. Mais ça c’est le cas avec n’importe quel ampli, il faut donc que je pousse plus les essais avec une comparaison équitable.

L’échauffement du châssis autour de KT88 est toujours important, malgré les trous dans le châssis.

Le proto de régulation s’en sort pas mal, la régulation est lente, volontairement. Pas de raisons d’aller vite, car en principe une dérive du bias n’est pas rapide. Mais avec les aop’s de m… que j’ai utilisé, la tension aux bornes du transfo reste à quelques 10mV sans que le régulateur bouge. Je pense refaire un circuit imprimé avec des aop’s standards et interchangeables. :roll:

Voila, si vous avez des idées d’amélioration ou des commentaires, ils sont les bienvenus. :wink:

Bon week.end

Serge


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Dernière édition par vapkse le Sam 29 Sep 2007, 10:37, édité 3 fois.

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 Sujet du message: ampli SRPP
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 15:37 
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Bonjour

C'est bien , on peut améliorer en mettant comme premier étage un SRPP. Faut essayer. après, il faut faire la chasse aux resistances de 1K en série avec la grille, en enlever une et voir ce que cela donne à l'écoute. Commencer par les étages d'entrée.

à bientôt


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 Sujet du message: Re: ampli SRPP
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 16:41 
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MINUX75 a écrit:
Bonjour C'est bien , on peut améliorer en mettant comme premier étage un SRPP.


Bonjour, oui, c'est ce que j'avais sur la première version avec le problème 6SL7 ou 6SN7. Mettre les deux demande trop de tubes ou avoir des problèmes de Vhk sans compter la tension d'alim un peu faible, j'ai donc opté pour la simplicité.

MINUX75 a écrit:
Faut essayer. après, il faut faire la chasse aux resistances de 1K en série avec la grille, en enlever une et voir ce que cela donne à l'écoute. Commencer par les étages d'entrée.
à bientôt


Pour quelle raison?

Serge

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 Sujet du message: resistances de 1K
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 18:23 
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Bonne question. En fait, les résistances de 1K ont deux actions, une bonne et une mauvaise. En principe, elles rendent l'ampli plus stable en faisant un filtre passe bas avec la capacité parasite, voila pour le bon côté, pour le mauvais, elles créent du jiiter audio, rendant le son dur et créant des sifflantes, Un solution est d'écouter l'ampli tel quel, ensuite, on enlève la resistance de 1K du premier étage et on écoute, l'ensemble devrait êtrte plus doux et plus dynamique, dans le meilleur des cas comme si on enlevait un voile.


à bientôt


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MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 18:39 
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Entre la version 1 ou je n'en avais pas mis et cette version la, la bande passante à passer de 100KHZ sur la V1 à 80KHZ sur cette version.

Mais à cette version est plus claire dans la partie haute, si je compare à mes autres amplis, et je n'ai pas vraiment les symptomes que tu sites, loins de la.

Je testerai éventuellement ça à l'avenir quand j'aurai stabiliser la bête.

La je dois faire un circuit imprimé pour la régulation, car mon montage hyper condensé sur plaques à trous avec fils émaillés de liaison, et mes aop no name est un peu limite. :roll:

Serge

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MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 20:00 
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Salut Serge,
D'abord chapeau, j'apprécie le travail que tu as dû faire en démontant tout pour re travailler le chassis, j'ai eu à le faire aussi et j'ai failli laisser tomber.

J'ai aussi le chassis qui chauffe et j'ai fini par changer les supports des tubes de puissance , ils étaient en porcelaine et fixés par dessous , avec le culot du tube au ras du chassis.
J'ai changé pour des supports en poly qq chose noir que j'ai fixés au dessus du chassis, ils isolent mieux de la chaleur et le tube est plus haut au dessus du chassis de qq millimètres, au final c'est moins chaud.

Pour ce qui est de ton nouveau schéma , j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de ton régulateur.
Est ce que tu arrives bien à annuler le courant dans le transfo quand tu règles manuellement la polar ?
Le point chaud de ton transfo doit être au repos au potentiel de la masse, ne serait il pas plus simple de fair fonctionner ton régulateur comme un comparateur de zero ??
D'autre part as tu vérifié la symétrie en courant de chacun des tubes de l'étage final ??
A mon avis il te faut l'équilibre en statique et en dynamique.
Et dernière question : quid de la puissance obtenue ??

Je vais continuer à examiner ton schéma, je suis sûr que j'ai pas encore tout vu ....
En tout t'es un vrai aventurier toi :shock:
A+


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MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 20:17 
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Salut Trappeur

trappeur a écrit:
J'ai changé pour des supports en poly qq chose noir que j'ai fixés au dessus du chassis, ils isolent mieux de la chaleur et le tube est plus haut au dessus du chassis de qq millimètres, au final c'est moins chaud.


C'est ce que j'ai

trappeur a écrit:
Pour ce qui est de ton nouveau schéma , j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de ton régulateur.
Est ce que tu arrives bien à annuler le courant dans le transfo quand tu règles manuellement la polar ?


En règlant manuallement la polar, ça marche, mais il faut s'y reprendre quand quelque chose dérive. En plus avec la chaleur, les resistances de polar dérivent.

trappeur a écrit:
Le point chaud de ton transfo doit être au repos au potentiel de la masse, ne serait il pas plus simple de fair fonctionner ton régulateur comme un comparateur de zero ??


Ben non, pas possible, car le point de polar est variable, il faut donc un intégrateur :roll: ou dérivateur :? , enfin le truc que j'ai fait, je ne sais plus comment sa s'appelle :oops: En gros, tu compare bien à 0, mais la sortie doit dériver jusqu'a t'amener au point de fonctionement correcte. Ca doit donc être un dérivateur.

trappeur a écrit:
D'autre part as tu vérifié la symétrie en courant de chacun des tubes de l'étage final ??


Elle est parfaite, à quelques millivolts près. Mais le régul devrait virer ces millivolts qui restent, mais il coince. En dessous de 20HZ, ces millivolts provoquent une saturation prématurée du noyeau, il faut vraiment que je change mes aops.

trappeur a écrit:
Et dernière question : quid de la puissance obtenue ??


2x16W, dès que ça sature trop, le régul dérive et ça coupe. Pas voulu, mais pratique.

Sinon, c'est encore un peu le souc, klong quand on l'éteint, la pauve carte à ras le chassis sous les KT88 doit peu apprécier la température ambiente, je vais la refaire tout en longeur, les constantes de coupure de la HT sont un peu courtes, un clic clic dans un HP temporaire tout à l'heure, mais il c'est arrêté :roll: et un peu de ronfle sur l'autre canal.

Mais quel son, je redécouvre mes disques :shock:

Bref encore du boulot, mais grandement motivé vu ces premiers résultats.

Serge

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MessagePosté: Dim 23 Sep 2007, 22:38 
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salut vapkse

le SRPP-V2 .....un nouveaux monde (pour moi)
c vraiment pas du standard :lol:

pour la recherche de régulation du bias.......je sèche :cry:
cella se mord un peux la queue
mesure sur la partie du transfo "signal audio"
regule en sortie sur le bias
.......il se comporte comment "en régulation" il doit se balader
en permanence (pompage).........bref

Bravo vapkse......de la recherche a l'état pure 8)

Bybye


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MessagePosté: Dim 23 Sep 2007, 23:20 
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ezza a écrit:
pour la recherche de régulation du bias.......je sèche :cry:
cella se mord un peux la queue
mesure sur la partie du transfo "signal audio"
regule en sortie sur le bias
.......il se comporte comment "en régulation" il doit se balader
en permanence (pompage).........bref


Salut Ezza

En effet, ça se mord la queue, c'est le but d'une régulation. Remarque, une contre-réaction, c'est un peu pareille.

Ce n'est pas le signal audio qui est mesuré, mais le courant dans le transfo. Le circuit RC est entrée du régulateur filtre le signal.

Le régulateur est lent, environ 10 secondes pour stabiliser le SRPP à l'allumage, donc il ne pompe pas. Le régulateur pompe si il est trop nerveux, trop rapide, plus que l'ampli, alors il corrige trop avant que l'ampli agisse.

Je pourrais l'accélerer, mais je ne sais pas vraiment si c'est necessaire. Eventuellement à l'allumage, mais il y a déja une tempo sur la HT, alors on est pas à 10 secondes près. De plus, le transfo connecte seulement lorsque le SRPP est équilibré et que la régulation est stable, donc pas de soucis.

Les deux capas tête bêche entre la sortie et l'entrée - de l'aop ainsi que la resistance entre l'entrée - et la masse ajustent la vitesse du régulateur.

Serge

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MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 21:20 
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Bonsoir

Après avoir ajouté une zener sur le régulateur pour éviter qu'il ne dérive en dehors de sa zone de travail, et utilisé un TL074 comme aop, la régulation est très précise et le courant dans le transfo ne dépasse pas +-0.7mA 8).

La ronfle est supprimée en modifiant les masses d'entrée (honte à moi) :oops:.

Ce transfo à été testé
http://fr.farnell.com/jsp/Electrom%E9canique+et+%E9nergie/Transformateurs+et+accessoires/MULTICOMP/TI-027285/displayProduct.jsp?sku=4335399

J'en ai eu une paire neuve pour 50 euros sur le forum voisin, mais même chez Farnell, vous constaterez que le prix bas tout les records.
Ils offrent une bande passante de 7HZ à 100KHZ à 1W (-1db) et de 20HZ à 100KHZ à pleine puissance signal sinusoidal. La saturation à pleine puissance en signal carré se produit en dessous de 23HZ 8) et le régulateur panique ce qui avec mon système de secu coupe la HT. Le signal carré à 10KHZ est parfait, aucune suroscillation due à une résonnance. A 250KHZ, il reste la moitié du signal, qui dit mieux.
Je devrais peut-être le limiter :roll:

Les resistances de 1K ont étés supprimées sur 1 canal, ce qui n'a pas affecté la stabilité de l'ampli ni modifié sa bande passante. Je posterai si je percois une différence avec l'autre.

L'autre avantage du SRPP est de pouvoir permutter les tubes, j'ai donc essayer d'autres tubes sans rien modifier, mesuré sur le transfo spécifié ci-dessus qui a un rendement un poil supérieur au 300VA (1W de plus en gros):
6P3S équivalente russe de la 6L6GC Puissance dissipée par anodes: 24W/30W Puissance de sortie max: 9W
EL34 Shuguang Puissance dissipée par anodes: 20W/25W Puissance de sortie max: 14W
KT88 Puissance dissipée par anodes: 30W/36W Puissance de sortie max: 17W
Le régulateur équilibre dans tout les cas sans broncher 8).

Du tout bon, c'est tout pour ce soir.

Serge

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MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 21:36 
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"No comment"

tub30 tub18 tub30 tub18 tub30

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 23:04 
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.........jour vapkse

"on peut améliorer en mettant comme premier étage un SRPP"
"oui, c'est ce que j'avais sur la première version avec le problème 6SL7 ou 6SN7"

quelle problème :?:

tout en SRPP .........pour la beauté du geste
(je fait une fixete sur le 100% SRPP ) :lol:

" Le régulateur équilibre dans tout les cas sans broncher 8) "........t'es arriver au bout :wink:

z'A+


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MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 07:32 
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Salut

ezza a écrit:
"on peut améliorer en mettant comme premier étage un SRPP"
"oui, c'est ce que j'avais sur la première version avec le problème 6SL7 ou 6SN7"

quelle problème :?:

Avec une 6SL7, pas assez de dynamique, mais un gain suffisant, alors qu'une 6SN7 va mieux, mais le gain en boucle ouverte était trop faible. Il aurait fallu mettre des tubes avec un gain de l'ordre de 30-35, mais ils sont hors de prix.

ezza a écrit:
tout en SRPP .........pour la beauté du geste
(je fait une fixete sur le 100% SRPP ) :lol:

Pas de soucis, tu met un double SRPP en entrée, une 6SN7 ou un tube du genre en drive, et 2 KT88 par canal, tu enlèves la redresseuse, ce qui te fera gagné 50V sur le drive, mais ça te fait 5 tubes par canal. Trop pour mon chassis actuel.

ezza a écrit:
" Le régulateur équilibre dans tout les cas sans broncher 8) "........t'es arriver au bout :wink:

Presque, encore un peu de boulot sur la carte de sécurité.

A+
Serge

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MessagePosté: Mer 26 Sep 2007, 20:35 
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Yves07 a écrit:
"No comment"

tub30 tub18 tub30 tub18 tub30


What´s that - you don´t recommend a pentode driver instead :?: :wink:

Tom


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MessagePosté: Sam 20 Oct 2007, 08:49 
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Salut Serge,
j'ai eu enfin un peu de temps pour passer en revue quelques schémas et le tiens avec.
Principalement sur le sujet de la stabilisation de la polarisation , j'ai décortiqué ton schéma et le schéma et les explications d' Arnaud sur son Circlotron OTL sur le forum d'à coté , un super projet aussi celui là mais un peu frustrant au niveau puissance obtenue (je suis un peu obsédé par les Watts...)
Ton schéma est un peu plus généreux en puissance et en rendement aussi d'ailleurs et il me semble même qu'on pourrait récupérer quelques watts gaspillés dans la résistance de 500 Ohms/10 Watts qui relie les deux KT88, en la supprimant tout simplement.
Mais pour celà il faudrait assurer les deux fonctions qu'elle remplit, à savoir polariser le tube du haut et fournir la modulation déphasée de la grille de ce même tube.
Pour polariser le tube du haut il faudrait ajouter un stabilisateur combiné à celui que tu as déjà pour maintenir entre les deux grilles des KT88 la même tension qu'entre leurs deux cathodes. Je pense que l'effet de régulation du régulateur existant serait maintenu mais j'ai un peu de mal à imaginer un circuit.
On pourrait aussi polariser la grille du haut tout simplement par un pont de résistance entre HT et masse ou .un autre point bien choisi...mais là on perdrait un peu en efficacité sur la régulation existante.
Ensuite pour attaquer la grille du haut il suffirait que l'étage précédent soit un déphaseur cathodyne et fournisse les deux signaux d'attaque. Ce qui ne modifierait que très peu l'étage actuel...
C'est juste une idée que je finirais certainement par tester un jour d'hiver...pendant ma retraite..
A+


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