Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli Casque IRF610 (N.PASS) : Compte Rendu de fabrication
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 17:08 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Salut a tous,

Je me lance dans la realisation d'un ampli casque et je vais en profiter pour poster (au cours des prochains mois!) les etapes de la fabrication. L'ampli drivera un casque de 30ohm (Grado) et pour des raisons d'economies, l'ampli trouvera sa place dans mon pre-amp passif.

Ce pre-amp a ete fait il y a 2 ans a partir de bois de recuperation (teck!) et les faces en alu ont ete faites par SCHAEFFER (empreinte dispo par mail si vous voulez).Ce pre-amp me me sert a driver des sources de haut niveau (DAC, CD, iPOD !)
* Il a un selecteur Lorlin 5 positions
* Le lorlin est connecte aux relais qui permettent de passer d'une source a une autre sans aucun bruit
* d'un potar ALPs 100KLog lorsqu'il etait sur le pre-amp. Pour l'ampli casque, il me faudra un ALPs 50KLog (voire 22kLog). J'enleverais - car pas la place - le potar 100KLog qui servait a la mise a niveau sonore des entrees et il ne restera que le 50kLog qui sert a attaquer l'etage ampli du casque.
* d'une petite alim (a droite) pour la diode de fonctionnement (en facade du preamp) et pour l'alim des relais.
* Le cablage est ultra court, car c'est le pb des pre-amp passif!

Quelques photos :
Le boitier du pre-amp:
Image

Vu carte selection entree + relais.
Image

Face avant:
Image

L'ampli casque trouvera donc place dans cette grande boite pleine de vide. La prise Jack du casque sera a l'arriere (non encore visible) et je rajouterais une diode en facade pour montrer que l'ampli casque est alume ou non. Donc a l'arriere il y aura 2 interupteurs : un pour piloter le pre-amp et un pour l'ampli. Le schema de l'ampli casque est celui du site de pascal (http://www.ptsoundlab.com/transistors/c ... ranoca.htm). Rien de tres complique a fabriquer (a priori), mais bon c'est mon premier montage complet, donc mieux vaut rester humble fasse a ce montage! Le montage vient d'un des celebres schema de NPass (ZEN) et a ete modifie par Marcello Pellerano. http://headwize.com/projects/showfile.p ... no_prj.htm


Le seul truc est que le potar existant servira a piloter le pre-amp lorsque celui si est brancher et a piloter le volume du casque lorsque celui est branche. Vu que les impedances ne sont pas les meme (100K pre-amp , 50K casque), je mettrais un relai + resistance 100K en parallele du potar lorsque l'alim casque sera branchees --> EDIT 4 MAI : en fait j'ai vire le 100K et mis le 50KLog a la place qui attaque l'etage d'amplification. Je n'ai donc sur mon pre-amp passif qu'un selecteur de source, le reglage de volume (par le 100kLog) ayant disparu.

J'ai deja achete tous les composants (resistance rikken et kimawe chez partsconnexion, et le reste a ete trouve chez conrad.de en allemagne).
La premiere etape est donc de tracer les CI en prenant en compte les composants. Je dois avouer que ca fait depuis 1 semaine que je fais et refais ce CI. J'ai decouvert le logiciel (TCI) qui permet de faire des circuits simple et avec une interface facile et convivial. Bref un bon petit logiciel. Vu que les dimensions des composants est particuliere (les Rikken 2W sont enormes!), j'ai recreer une petite librairie de composants pour TCI. C'est super simple a faire la encore.
Je pars donc sur 3 cartes:
* une carte d'alimentation 2 x 24V et 2 x 12V
* 2 cartes pour les canaux gauches et droits

Les fichiers TCI sont dispo par MP.
Carte Gauche et Droit:
Image

**ATTENTION** Le gros traits VERT = cable qui relie les masses. Sans lui, l'ampli n'emet pas de son


Carte Alim:
Image


Apres moultes (et moultes) verifications, j'ai trouve les bonnes dimensions des cartes pour que ca rentre dans le boitier! Cartes a l'echelle 1 dans le boitier!
Image

Voila c'est tout pour le moment!
A venir:
- verification de la taille des composants sur les schema
- commande des CI
- montages des CI



A+
Fred


Dernière édition par fred le Dim 04 Mai 2008, 17:13, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 19:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 29 Oct 2006, 11:02
Messages: 8
Localisation: Haute Corse
Bonjour Fred, et les autres


J’ai commencé cet ampli casque en 2007, mais il est resté inachevé pour cause de déménagement.
Grâce a ton poste je vais peut-être m’y remettre .
Pourquoi n’utilise tu pas le tracé de CI proposé par l’auteur de cette ampli ???

A + petterpierre.

_________________
Ampli AV KRF-X9090D, enceintes 5.1 diy HP MONACOR, ampli HI FI diy ZENOTRON 2X16W classeA,préamp KTR 5725, CD MISSION PCM7000, tuner TECHNICS ST8080, lecteur DVD pour bientot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 22:39 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Je refais (en cours) le CI car les composants choisis sont des resistances RIKKEN ou des condos papier huiles / audyncap+ qui sont nettement plus grands que ceux utilise par Marcello :-)

Sinon le schema reste le meme, le cablage aussi, c'est juste de refaire le schema pour s'adapter a la tailles de mes composants.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mai 2008, 12:17 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Bon voila les circuits imprimes ont ete realise par eTronics, super qualite et tes propres!

J'ai passe 2 jours a monter les composants, en prennant mon temps. Tous les composants sont de grandes qualite (AudynCap+, PaperOil, BlackGate, Wima, Panasonic LSR, resistance Riken, Kiwame et AudioNote).

L'ampli se decompose en 2 parties car j'ai reutiliser mon boitier Pre-Amp Passif.


Partie Pre-Amp:
- Entre RCA -> Selecteur -> Sortie RCA (ou casque si l'alim casque est branchee)


Parti Casque:
- Entree Casque (du pre-amp) -> Potar 50KLog - Ampli Zen - Sortie Jack


Image

Image


Image

Image

Image


Image


Image


Image





Comment caracteriser cet ampli:
* Aucun bruit (hum) dans l'alim meme a pleine charge
* Une aisance assez incroyable avec beaucoup d'energie
* Un medium sublime, des basses extrement bien geree
* Une scene sonore tres large, et profonde avec une image stable.
* Tres bon sur la musique electronique / rock (est ce l'effet du Grado?)
Bref c'est un bonheur total. L'ampli n'est pas difficile a fabriquer, comme souvent la qualite des composants et primordial. Le plus long a ete de trouver des paires d'IRF610 qui matchent ensemble. Le montage de "matching" est simple (cf web de Marcelo en debut de ce poste) et c'est juste fastidieux. C'est mon premier ampli N-Pass et je suis reellement tres etonne (il faut dire que l'ampli a ete mis a jour pour des Grado de 30Ohm d'impedance). Avec mon Grado RS1 c'est reellement genial, a tel point qu'il me montre la limite (sur les basses) des mes enceintes SOLO206 + Ampli KT88 (meme si l'energie est en faveur de ce dernier). Bref ca me fait 2 systemes complementaires. Reellement impressionant ce montage!

Prix de revient : 270 Euros (hors les differents frais de ports) et hors boitier. Avec des composant de moindres qualite, on doit pouvoir s'en sortir pour 150E (les blackgate coutent la peau du cul! 59USD!)

Ou acheter les composants:
* IRF610 --> Ebay (Canada). Super prix
* Rikken / AN / Kiwame / BlackGate --> Je prends chez PartsConnexion aux US du fait du taux de change USD/EUR en notre faveur.
* Potar Alps 50K Log --> L'ideal serait un 22KLog mais j'ai pas reussi a le trouver. Le 50Klog fonctionne tres bien et vu ou il est place dans le montage il me semble qu'il a peut d'influence. On en trouve partout.
* Panasonic LSR, Radiateur --> chez conrad (j'habite Munich, donc j'ai pris chez Conrad.DE)



Les fichiers PARTLIST et circuit imprimes sont dispo par MP.
A+
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Mai 2008, 18:16 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Voila une 20aine d'heure que l'ampli fonctionne. Comme souvent il faut lui donner du temps au rodage (et surtout a mes enormes AudynCAP+ de 4.7uF!). L'aigue a gagne en finesse sans etre agressif.

J'ai aussi pas mal joue sur le reglage du biais (R16) et je suis reste sur 0.48V (218mA). C'est la ou mes oreilles preferrent l'ecoute :)

Bref comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Wow!!!

Super boulot, franchement très propre rien à dire! Le boitier te revient à combien? Parce que je trouve que schaeffer est cher!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 18:55 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
merci!
de memoire le boitier m'a coute ~60E (hors bois!). Le bois c'est de la chute et les 3 faces (devant, dessus, derriere) viennent de Schaeffer. Ils sont assez cher, mais la qualite est reellement presente.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008, 21:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Avr 2007, 12:03
Messages: 61
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)
Bonjour,
je viens de faire moi aussi cet ampli casque (mais cablage en l'air) et je voulais savoir si je pouvais avoir les schémas du préamp passif par MP, pour également faire un sélecteur de source à lui adjoindre.

Merci... :wink:

_________________
Platine CD Vecteur Club Sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié et tubes Nos
Isis de Pascal Louvet modifiées


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com