Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli actif stéréo le plus simple du monde: 1 lampe !?
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Une idée toute simple: un préampli de ligne de grande qualité, avec une seule lampe.
Les exigences: un gain très faible; de même que la distortion.
Toutes les qualités musicales que l ' on peut désirer et un coût insignifiant...
Habituellement le gain en tension est beaucoup trop élevé dans les montages du commerce ou DIY ( c plus facile de faire du gain), avec tout le cortège d' inconvénient que celà comporte.
Je viens de mettre au point un petit préampli à 1 ECC82 par canal, destiné à "booster" mon Gainclone: mission accomplie; ça marche vraiment bien! (module greffé dans le boitier du Gainclone).
Partant de là, j' ai regardé les caractéristiques de la 6AS7, qui sont fort intéressantes et pourraient convenir pour cette application.
C'est une double triode
On a un µ de seulement 2; et son impédance est très basse.
Ces données peuvent largement permettre d' attaquer directement une entrée d' ampli sans étage adaptateur d' impédance.
Resultat: on a besoin d' une seule triode par voie; donc un seul tube pour les 2 voies...!
De plus, si on trouve malgrès tout le gain de 2 un peu faiblard, qi nous empèche de monter les 2 triodes en cascade ?
On aurait alors un gain de 4: parfait !
Il faudrait alors un tube par voie; c pas la mer à boire !
Dès que je mets la main sur des 6AS7, je monte un proto.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Bonjour

Seul PB avec ce 6AS7G, c'est assez souvent, pas toujours cependant, la très grande disparité entre les deux triodes d'un même tube.

L'idée séduit, ça doit pouvoir fonctionner avec un "mais" cependant.

Certains tubes ont moins de différence que d'autres, souvent les tubes américains RCA, présentent des caractéristiques meilleures.

RC :D

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout sur rien. La pratique, c'est quand rien ne fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
LES TRANSFOS CHRETIEN : Nous nous en tapons.... royalement!
Les amplis COCHET aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
La 6AS7G est un tube de puissance. Utilisée en préamp elle n'apportera que des problèmes, de bruit par exemple, et le chauffage filament est très gourmand.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Eh oui, vous avez raison tous deux.
Je voudrais jouer la carte de l ' originalité.
J 'ai même pensé utiliser des 300B (µ = 5) mais là c' est vraiment de "l ' overkill"; sans parler du chauffage direct qui réclame un traitement spécial. De plus avec un tel recul de grille, je serais obligé d' abaisser la TA de manière déraisonnable: ça ne colle pas.
Sinon avec des tubes plus "adéquats" comme l' ECC82;
pour avoir un gain de l ' ordre de 4-5; je suis obligé d 'utiliser 3 triodes par canal (donc 3 tubes au total) et de réactionner le circuit.
Je n 'ai pas trouvé d' autre solution pour le moment.
D 'ou mon idée d' utiliser la 6AS7/6080. J 'ai commandé une paire de "GE"; je ne sais ce que ça vaut. On verra aux mesures.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 06:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Sur le préampli que que j'avais mis dans EP, il y avait un équilibrage de canaux, ce potentiomètre divisait/2 le signal, du coup il y a un gain de 4 ce qui s'adapte bien à la majorité des amplis.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout sur rien. La pratique, c'est quand rien ne fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
LES TRANSFOS CHRETIEN : Nous nous en tapons.... royalement!
Les amplis COCHET aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 10:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
La vie n'est qu'un éternel recommencement !

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4870&start=0

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Gasp,
Je n ' avais pas vu cet article.
Cependant les valeurs sont sensiblement différentes.
Sur mon proto, les signaux sont quasi parfaits sur tout le spectre; même à très basse fréquence; ils ne sont pas du tout inclinés à 40Hz comme on le voit sur les oscillogrammes de l' article.
Je me suis arrangé pour obtenir une distortion la plus faible possible, et c 'est le cas avec les valeurs données et les ECC82.
Les temps de montée sont quasi imperceptibles tellement c 'est rapide.
Si on veut un montage vraiment "haut de gamme", il est possible d' autres tubes. Par exemple, il existe des tubes merveilleux,qui étaient souvent utilisé dans les montages "pro" et qui ont des caractéristique proches de l' ECC82:
j ' ai nommé l' E80CC. Une vraie merveille qui possède des broches plaquée or. Le gain s' élève un peu, mais la distortion est quasiment divisée par 2, par raport à l ' ECC82 de base.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 12:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Mai 2006, 13:44
Messages: 16
Localisation: ardennes belges
Il existe le 12b4 qui est donné pour un gain de 6,5 Utilisé en préamplification
il a bonne réputation et qui plus est son prix est correct. Et pourquoi pas le 6c19 russe dont le coefficient d'amplification oscille entre 8 et 10 selon les versions. L'un et l'autre sont des triodes simples sur base noval. Je pensais également citer l'e80cc mais vous venez de le faire avec les mêmes conclusions avec un gain de 23 si je me souviens bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 12:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Osborof a écrit:
Gasp,
Je n ' avais pas vu cet article.

Y'a pas de malaise !
Juste qu'il est trés difficile de réinventer quelque chose dans un domaine où des milliers de gars ont bossé pendant bientôt un siècle !
C'était déjà une variante d'un truc exixtant.
Citation:
Cependant les valeurs sont sensiblement différentes.
Sur mon proto, les signaux sont quasi parfaits sur tout le spectre; même à très basse fréquence; ils ne sont pas du tout inclinés à 40Hz comme on le voit sur les oscillogrammes de l' article.

Il faut surtout ne pas oublier de mettre le scope en position DC, pas AC :wink:

Yves.
Et pourquoi pas la grosse triode d'une 6EM7 ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je ne parle pas d' invention, le montage est beaucoup trop simple.
En fait si je réalise un préampli à un seul tube; j' ignore si ça c 'est déja fait, mais je l ' adapterai à ma sauce.
En tout cas il faut souvent repositionner les problèmes; la preuve est que beaucoup de monde réalise des préamplis inadaptés et possédant trop de gain.
Voici les E80CC;
http://img183.imageshack.us/img183/4856/dscf0409lw4.jpg
Christian, c'est intéressant ; il faudrait les caractèristiques de ces tubes et voir si on peut adapter.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 12:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Osborof a écrit:
. . .En fait si je réalise un préampli à un seul tube; j' ignore si ça c 'est déja fait, mais je l ' adapterai à ma sauce.
. . .


Tel est notre "bon" plaisir !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est vrai cette E80CC est une Rolls mais je n'ai pas réussi à en trouver. :(

Il y a bien eBay mais pour des tubes de ce genre je n'ai pas confiance.

Je me suis donc rabattu sur une 12BH7 qui a aussi des caractéristiques intéressantes et qui est toujours produite par Electro Harmonix.

Mais si quelqu'un a une source fiable pour de la E80CC, je prends !!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 15:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Mai 2006, 13:44
Messages: 16
Localisation: ardennes belges
Bonjour,
Pour la 12b4; vous avez la version 12b4-A dont le temps de chauffage filament est contrôlé et dont vous pouvez avoir les caractéristiques ici:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /12B4A.pdf .Pour ce qui concerne la 6c19 voilà: http://www.jogis-roehrenbude.de/Russian/6C19N.htm . Les courbes sont données pour un recul de grille assez important, il faut expérimenter.Dans les caractéristiques générales elle est décrite avec une tension grille de -7v.
Pour la e80cc, je dois avouer que j'en ai mis partout où j'avais une ecc82 et où le courant filament était suffisant.
J'en ai acheté sur ebay sans problème sur des sites américains comme tubesandmore, chez halfin en Belgique et machmat en Hollande. Même si elles sont vendues sous des labels différents, elles sont presque toutes d'origine philips, sauf tungsram qui a produit ses propres composants. Vous avez parfois la version SQ avec connecteurs plaqués or, celles dont le tube en verre est pincé au centre et les plus anciennes avec le getter en forme de D. Certains prétendent que c'est cette version avec le tube pincé ( pinched waist ) qui est la meilleure mais sincèrement mais essais ne concluent rien.Les prix augmentent et je crois qu'il faut se dépêcher et pour ceux qui en ont goûté il est difficile de revenir à la ecc82.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Juil 2008, 19:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Mai 2006, 13:44
Messages: 16
Localisation: ardennes belges
Peut-être que la 7233 conviendrait aussi : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 7/7233.pdf .
Il y en a chez " tubesandmore", autrement dit Antique Electronic Supply manifestement pour pas cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juil 2008, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Yves07 a écrit:
La vie n'est qu'un éternel recommencement !http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4870&start=0Yves.
Bonjour à tous, alors la quête du préampli idéal continue :lol: j'avais à l'époque monté ce préampli peoposé par Yves mais il ne m'a pas convaincu, probablement à cause d'une réalisation un peu baclée.Entretemps, je me suis ravisé et j'ai monté ce schéma avec une 6SN7, avec des tensions et résistances adaptées à ce tube, mais je bute encore sur la saturation "précoce" du cathode follower.Idéalement il devrait saturer après le tube d'entrée mais je n'arrive pas... :cry:

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com