Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 17:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
re bonjour

Pour Yves voici le carré a 20 Hz

Image


Joli !
Les paliers sont évidemment un peu plus inclinés qu'à 40 Hz :roll:
On admet qu'il faut "passer" 1/5 de la fréquence (4 Hz si test à 20Hz) pour qu'ils restent horizontaux.
Si tu augmentes le niveau ils vont s'arrondir avant la descente, signe que le fer des transfos commence à saturer.

Pour descendre encore, il faut se passer de transfo de sortie et utiliser une alim qui ne s'effondre pas sur les paliers 8) ... avec le risque d'y laisser des HPs :shock:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Citation:
Pour répondre a Jeff comment sait tu que j'utilise cet ampli sur des 38 cm chargé dans ce volume

Je n'en sais rien du tout, :lol: je parlais simplement de mon expérience personnelle, car j'utilise des 416 8B dans 320 litres. Et les valeurs des constantes de temps s'entendent dans le grave, en augmentant (sans exagérer) la valeur des condos de liaison (en conservant le même type de condo, bien sûr)
J'ai tourné moi aussi en large bande puis en multi amplification avec un push de EL84, avec tranfos de sortie 8k PP de marque supersonic, puis les miens. Les anciens supersonic sonnaient très bien. Voici le schéma si ça peut intéresser quelqu'un. :wink:

Image
J'aime beaucoup la EL84, à condition de réguler les écrans (comme avec toutes les pentodes et tétrodes), le son est très vivant pour une dizaine de W avec des enceintes d'un rendement de l'ordre de 92db ou plus, on a un "petit système" bien sympathique, car très musical !
:D

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 19:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Tu as raison Yves mais il me va bien comme cela

et je suis en rodage laisse moi au moins déguster ces nouvelles sensations

avant de faire autre chose surtout que je rode aussi mes enceintes, enfin finies elle aussi

j'éspère que Nico pourra passer bientôt car j'avoue ne plus être très objectif

il m'aidera a trouver des défauts, car je suis sûr d'une chose, il en est plein

(':oops:')

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 19:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour Jeff je me suis fait des dérivées de VOT avec un équipage CELESTION

"chuuuuut" car c'est une expérience pas forcement audiophile et encore moins dans les règles

Mais c'est mon choix

a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Ben pourquoi pas ? Faut essayer, faut essayer !

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 22:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour ceux que cela intéresse ou ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la mécanique voici les données des TRS

La copie écran du logiciel OPT DA

Image

Le calpinage et le mode de branchement visant a égaliser les résistances des enroulements

Image

A la demande express de Nico voici deux photos de mon système

de haut en bas le lecteur CD a mécanique suspendue
le SE de 6550 EH with Cathode Feedback
le filtre actif a ECC83
le PP de 6P14P

Image

Mon enceinte 2 voies exempte de filtre passif soit juste un 38 cm
et une compression
Fréquence de coupure 1100Hz

Image

Je sais j'ai pas fignoler l'évent mais cela va venir

voila pour le descriptif

je prépare les données du TA ainsi que sont calpinage

Pour l'écoute le son me parait doux un grave ferme et ample (pour Nico)
mais tout cela reste très personnel
le signe pour moi, que cela me convient
c'est que ma femme commence a écouté ses CD sur mon système sans moi

Allez a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 22:22 
Totof a écrit:
bonjour

Une autre particularité de cette topologie, il n'y a aucun condensateur de découplage de cathode et juste les 2 condos de 10 nf sur le trajet du sigal

c'est cela qui ma poussé a réaliser ce montage

Svp Yves pourait tu mettre l'image des courbes de fonctionnement d'une 6p14p issu de ton curve tracer pour compléter ce post merci d'avance

Pour info j'ai mis au départ des 6p15p mais le résultat était une puissance moindre et une polar a -6volts pour 25 ma avec une connexion de G3 a l'extérieur du tube contrairement a la 6p14p
avec pour valeur de R9 et R10 a 8K2 (de mémoire ses données)

le point difficile de cet ampli est le cathode follower avec le tri presque obligatoire des tubes pour pouvoir régler la consommation des tubes finaux

Voir le post de Diafan qui a eu le même souci

Pour répondre a Jeff comment sait tu que j'utilise cet ampli sur des 38 cm chargé dans ce volume

Autre chose, lors d'un passage chez Yves on a mesuré la BP de mes transfos, il allait de 10 Hz a 65Khz a -1db ,malheureusement on a pas eu le temps de mesurer les capacitées parasites et l'inductance de fuite

a plus
Citation:
Bonsoir.
Comment a été mesurée la bande passante des transfos de sortie?
Comment aussi ont été appréciées les selfs (ou la)self de dispersion?
Gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 06:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour
Bonjour Gege 94

pour te répondre, le mieux placé est Yves07 car on l'a fait chez lui
mais comme je l'ai dit on a pas eu le temps de faire mesurer l'inductance de fuite
Et je ne possède pas l'accessoire pour la mesurer chez moi (c'est la prochaine construction en projet)

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Sympa ! :wink:
Totof, quel est le moteur que tu utilises au dessus de 1100 hz, et quelle est la longueur de ton pavillon ?
Tu n'as pas de problèmes d'énergie dans la zone 600-1100hz à cause de la directivité du 38cm ?

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 18:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Pour Jeff le choix de Celestion est purement affectif ( les enceintes Ditton de mon Père) et sur ce choix je suis pas du tout objectif je sais !

Pour les compressions
c'est des CDX-1745

Le pavillon est fait au départ des plans du ARH2140 Du site ARTEC

Les plans du site avec côte en mm

Image
Image
Image

Qu'entend tu par problème d'énergie pour les 38

Des TR1525 de Celestion aussi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Citation:
Qu'entend tu par problème d'énergie pour les 38

Un 38cm haut-rendement avec un équipage mobile léger présente une directivité prononcée à partir de 600 hz environ. La courbe amplitude- fréquence monte dans l'axe, (parfois 10dB de + à 1khz par rapport à 500hz) et s'écroule très rapidement à 30° et 60°. Le fait de prendre le relais avec une chambre de compression qui elle a un facteur d'accélération terrible à 1khz en rapport avec le 38cm risque de donner une impression de creux dans cette zone.

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello !!!

C'est bien Totof tu as fais une trape d'accès en facade ... Ah pardon c'est un évent... DOUX JESUS !!!!!!! :shock: :shock: :shock: Tu m'avais dit que l'évent etait gros mais la c'est carrément enorme !!! POUAAAAAAAAAAAAAAA !!!

il faut vite que je vienne ecouter ces gros joujous. Tu sais quoi ca me donne envie de faire mon ampli. Je vais bientot en avoir l'opportunité.

a bientot.


Et merci d'avoir détaillé ton système. Je trouve qu'il faut voir avec quoi fonctionne ton PP6p14.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Les mesures avec des signaux carrés ne sont elles pas incomplètes pour jujer de l'alimentation ? je m'explique:

Des signaux bien horizontaux démontrent une grande possibilité de la part de l'alim à fournir du courant. Mais cela est relativement aisé quand on use d'une grosse betterie de condos.
Mais comment visualiser les distortions crées par la saturation des tôles du transfo d'alim si celui-ci n'est pas assez costaud pour fournir les pic du courant resultant d'un filtrage trop inportant :?:

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 20:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour Benou.1

330 µf en tête et par voies 100 µf après une résistance de 47 ohm cf le shéma d'alim

après j'ai mis des condos de 1 µf scr tout simple

Ma question benou.1 : est ce trop ou pas assez ?

Pour visualiser les distortions je suis malheureusement pas équipé sorry

Mais il faudrait poser la question a Yves il a peut être une réponse ou quelqu'un d'autre

Pour Jeff

A mon oreille je dirait que les voix sont hyper présente ,l'impression que le ou la chanteuse est dans la pièce mais ce n'est que mon oreille

je vais essayer de trouver le moyen de mesurer cela mais pour moi c'est pas encore acquis ça

J'espère que Nicolas pouras venir car je pense qu'il a une meilleur oreille que moi

Pour Nico

comment t'as deviné que la largeur de cette trappe est la taille de ma tête
elle est bien sûre destinée a être combler par une autre planche avec un trou plus petit et surtout recouvert de tissus acoustique pour faire joli

bon je retourne au calpinage du TA

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 20:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
salut

Les mesures avec des signaux carrés ne sont elles pas incomplètes pour jujer de l'alimentation ? je m'explique:

Des signaux bien horizontaux démontrent une grande possibilité de la part de l'alim à fournir du courant. Mais cela est relativement aisé quand on use d'une grosse betterie de condos.
Mais comment visualiser les distortions crées par la saturation des tôles du transfo d'alim si celui-ci n'est pas assez costaud pour fournir les pic du courant resultant d'un filtrage trop inportant :?:

a+


La problématique du transfo d'alim est complètement différente de celle du transfo de sortie.
L'un fonctionne à tension et fréquence constante mais à charge variable, l'autre à tension et fréquence variable mais à charge constante (enfin aux variations d'impédances des HPs près !).
La saturation -et donc les pertes- du fer est provoquée par une induction excessive qui ne dépend que de la tension par spire, de la fréquence et de la taille du noyau lesquelles sont constantes.
Seule la résistance ohmique des conducteurs est responsable de la chute de tension, proportionnellement au courant demandé (Ce qui paradoxalement réduit légèrement l'induction puisque la tension est légèrement infèrieure !).
Le but est donc d'utiliser le moins de tours possibles, de la plus grosse section possible ce qui s'obtient en choisissant une induction forte (moins de tours) et une taille suffisante pour recevoir tout le volume de (gros) fil.
En théorie, on peut éliminer complètement le fer d'un transfo même à très basse fréquence si on accepte qu'il occupe quelques mètres cubes parce qu'il faudra beaucoup de spires de fil de section d'autant plus importante que la longueur de fil sera importante !

Au delà de ces considérations, ce serait une bonne idée que de tenter de mesurer les performances dynamiques de l'alimentation complète (transfo, redresseur, filtrage et éventuellement régulateur) au moyen d'une charge qui pourrait être constituée d'une ou plusieurs résistances commutées par un gros MOSFET piloté par un signal carré à diverses fréquences :lol:

Qui s'y colle ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com