Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Colloration du Supravox 135 LB
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 10:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Juil 2009, 09:47
Messages: 5
Bonjour,

J'ai monté un kit large bande bass reflex utilisant uniquement le HP 13cm large bande 135LB de supravox. J'ai suivi rigoureusement les instructions du kit. Pourtant à l'écoute il y a une forte colloration sur le médium qui rend les voix très "nasillardes".
Est ce que vous avez déja constaté cela sur d'autres large bande ?
Y a t'il une solution ? :( :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 11:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Cela se constate sur TOUS les lb :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
on y va vite, bien clair et sans détour...

Pbonz, connais tu tes" gôuts", ou du moins ce que recherche, dans une reproduction musicale ?
Le Lb peut apparaitre au cas très bon ou très mauvais, c'est à voir ( si on sait le charger :wink: , chaque "type" d'enceinte va privilégier un aspect de l'écoute... Il n'est pas malvenu d'écouter un large panel ( LB, coax, 2 ou 3 voies avec big gamelle Pav et compression, 2 ou 3 voies en bas rendement plus logeables... et j'en passe des rubans, des manger, des panneaux...)
Ce qui va t'aider dans ton choix, surement.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 16:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Juil 2009, 09:47
Messages: 5
dsdn a écrit:
on y va vite, bien clair et sans détour...

Pbonz, connais tu tes" gôuts", ou du moins ce que recherche, dans une reproduction musicale ?
Le Lb peut apparaitre au cas très bon ou très mauvais, c'est à voir ( si on sait le charger :wink: , chaque "type" d'enceinte va privilégier un aspect de l'écoute... Il n'est pas malvenu d'écouter un large panel ( LB, coax, 2 ou 3 voies avec big gamelle Pav et compression, 2 ou 3 voies en bas rendement plus logeables... et j'en passe des rubans, des manger, des panneaux...)
Ce qui va t'aider dans ton choix, surement.
DAvid

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Concernant mes goûts, difficile à définir, mais j'aurais tendance à dire le plus neutre possible. J'aime écouter des voix surtout féminines jazz. J'ai eu l'occasion d'écouter des focal solo 6 que je trouve très bien. Est ce que cela peut aider ?
Dans tous les cas, je me demande comment récuperer ces HP pour avoir une écoute convenable, sans trop grossir mon investissement (qui je trouve est déja assez élevé). Est ce qu'il est réalisable de modifier cette coloration en changeant la caisse ou en filtrant et accompagnant avec d'autres hp. :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 16:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Juil 2009, 09:47
Messages: 5
androuski a écrit:
Cela se constate sur TOUS les lb :wink:

Merci pour la réponse,
J'aurais du donc mieux me renseigner avant ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
C'est quoi une voix "nasillarde" ?
Une voix tronquée de la partie grave ou bas médium ?
Avec un 13 cm seul, BR ou pas, est-il possible d'obtenir autre chose ?
Avec un 30cm LB, en baffle plan il est vrai, je n'arrive toujours pas à un équilibre satisfaisant ......

Michel.

PS:
Si quelqu'un a une paire de quad Esl à liquider, je suis preneur ......
Mais faudra alors que je me sépare de mon SE 300b ......
Ah, que la vie est compliquée ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009, 17:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Juil 2009, 09:47
Messages: 5
Alors la, je suis incapable de définir techniquement ce qui caractérise une voix nazillarde. Mais j'aimerais bien aussi avoir la réponse également.
Par contre si je regarde la courbe du 135lb :
http://www.supravox.fr/mesures/mes135LB1.htm
il y a une perte de rendement entre 800Hz et 1,5Khz de presque 8dB. Est ce lié ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Tu peux essayer un caisson de grave. Si cela te semble plus équilibré, c'est que le LB est tronqué ( et ce serait normal).
Si cela te semble toujours aussi pointu ou crispé... Achète une deux voie genre DAvis, Seas, focal, dynaudio ( moucho castagnettes), ce serat surement plus neutre.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Avant de les jeter à la poubelle et de regretter ton investissement; si les caisses sont toujours ouvrables,tu peux essayer d'autres matériaux d'amortissement,ça joue aussi sur les médiums. En tous cas c'est ce que j'ai pu constater sur des caisses TQWT et aussi en baffle plan. Les HPs sont sensibles à l'environnement arrière même dans la bande médium.
Il ne faut pas non plus tirer de conclusion trop hatives avec des HPs neuf,attends une cinquantaine d'heures...
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colloration du Supravox 135 LB
MessagePosté: Sam 18 Juil 2009, 12:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
pbonz a écrit:
Bonjour,

Pourtant à l'écoute il y a une forte colloration sur le médium qui rend les voix très "nasillardes".
Est ce que vous avez déja constaté cela sur d'autres large bande ?
Y a t'il une solution ? :( :(


Bonjour

parle nous en détail de la configuration de ton Système: ampli : lecteur cable ! aménagement du local ! etc .

FrédO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
androuski a écrit:
Cela se constate sur TOUS les lb :wink:


Il existe certe des LB avec des coquetteries plus ou moins prononcées mais ce n'est pas généralisable.

- Un quad ESL n'est absolument pas nasillard, pas plus que la majorité des électrostatiques large-bandes. (et les casques ?)
- Un Manger n'est pas nasillard.
- Un Goodmans Axiom 301 à la sauce Elipson n'est absolument pas nasillard.
- Un Diatone P610 n'est pas nasillard.
- un JBL LE8 n'est pas nasillard.
- Un Fostex FE206E n'est pas nasillards avec un pavillon avant, ça surprend même sur les voix un habitué de Kef LS3/5a.

Quid dans les productions actuelles comme les rubans Deminière, Freastrex, AER, Yamamura, Richard Allen, Tangband, Nirvana, EMS, Ether, Nifty, RSC twintone, Audion, Aura, Bandor, Jordan, Babb, Cantare, Ciare, L.Cao, CSS, Dayton, Davis, Phy, Dynavox/Fountek, Fane, Galaxy Audio, Cleveland, Goto, Monacor, Gradient, Goldwood, Hemp, Hivi, Isophon, Lyeco, Mark Audio, Moth Audio, neofone, Omnes Audio, Peerless, SEAS, Sica, Tesla, Vifa, Visaton, RL Acoustic, Macsonic, etc…

Quid des centaines de LB vintage existants chez Philips, Lowther en enceintes Audiovector ou TP1, Coral, Altec biflex, Hartley, Cabasse, Charlin, Siare, Audax, AEG, Blaupunkt, EPW, Graetz, Grunding, Princept, Henry, Isophon, Klangfilm, Loewe, Lorenz, Lafayette, Vega, Pioneer, Panasonic, Kenwood, Sansui, Victor Company, etc, etc…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Philippe,

Ah! Que le terme Coquetterie est pudiquement choisi !
Mais tu triches (un peu) en y mettant les Quad ......
Lowther, supravox, Phy, cela faisait pas mal de temps que je cherchais l'oiseau rare ....
Depuis deux jours une pare de quad esl 63 et je redécouvre ce qu'écouter veut dire.
ça ne durera pas, rassures-toi, je vais sûrement bientôt trouver quelque chose à y redire .....
A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 02:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Salut Michel,

Coquetterie, coquetterie…
Il existe une multitude de LB actuels ou vintage et aucun ne sonnent à l'identique et parfois très différement. A part les grands diamètres, je prefère utiliser ces HP en voie medium large (100/10000 hz) qu'en fullrange, le grave n'est jamais convaincant. De toute façon un HP de 21cm avec une membrane de 12g n'a jamais été un boomer. Mais je n'ai pas tout écouté et peu me tromper.

J'avoue n'avoir jamais accrochés avec les Supravox 21cm bicone, je trouve qu'ils aboient… Les 21 cm Supravox médium (suspension plate) simples cônes avec bobine cuivre utilisés par Elipson sonnaient déjà beaucoup mieux mais il leur fallait un bon tweeter et ça ne faisait pas de grave.
Le 16cm Supravox en TQWT fonctionnait pas mal du tout sans la signature typée du 21cm, mais ça restait un petit HP même sur des voix.

J'ai écouté il y a longtemps un Lowther dans une grosse enceintes Lowther Acousta, c'était d'une finesse et d'une transparence rare. J'en ai écouté montés dans des pavillons arrières Lowther, c'était des casseroles avec un son décharné et agressif…

J'utilise des Fostex FE206E : en bass reflex, clos ou baffle plan sont une vraie scie pour les oreilles, c'est décharné et gueulard. En pavillon avant, ça ferait presque palir une anglaise sur les voix. Dans les même pavillons, nous avons essayé avec David (dsdn) ses 21cm Goodmans, ça sonnait un poil plus sombre, très bien équilibré avec des voix superbes (aigu très discret en pente douce), ça n'avait strictement rien à voir avec l'idée que l'on se fait d'un large-bande.

Le 31cm Goodmans Axiom 301 dans la grosse enceinte à réflecteur Elipson était assez extraordinaire de matière de vivacité et d'homogénéité, ça faisait la nique à bien des panneaux. Mais 270 litres pièce et presque 2 mètres de haut…

De chez Quad, je ne connais que le vieux 57 (pas le 63), mais les timbres, la matière et l'air sont uniques en leur genre. Ce ne sont pas des enceintes pour se faire péter un bon gros rock ou reggae, mais je pense qu'on doit pouvoit vivre longtemps avec, sans se poser trop de questions existentielles sur la hifi. Et ça, c'est le pied !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 16:38 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
pbonz a écrit:
dsdn a écrit:
on y va vite, bien clair et sans détour...

Pbonz, connais tu tes" gôuts", ou du moins ce que recherche, dans une reproduction musicale ?
Le Lb peut apparaitre au cas très bon ou très mauvais, c'est à voir ( si on sait le charger :wink: , chaque "type" d'enceinte va privilégier un aspect de l'écoute... Il n'est pas malvenu d'écouter un large panel ( LB, coax, 2 ou 3 voies avec big gamelle Pav et compression, 2 ou 3 voies en bas rendement plus logeables... et j'en passe des rubans, des manger, des panneaux...)
Ce qui va t'aider dans ton choix, surement.
DAvid

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Concernant mes goûts, difficile à définir, mais j'aurais tendance à dire le plus neutre possible. J'aime écouter des voix surtout féminines jazz. J'ai eu l'occasion d'écouter des focal solo 6 que je trouve très bien. Est ce que cela peut aider ?
Dans tous les cas, je me demande comment récuperer ces HP pour avoir une écoute convenable, sans trop grossir mon investissement (qui je trouve est déja assez élevé). Est ce qu'il est réalisable de modifier cette coloration en changeant la caisse ou en filtrant et accompagnant avec d'autres hp. :?:


hello,

pour ton problème de voies criards, j'ai envi de dire que c'est normal.
si tu cherches qqch de neutre avec quoi tu peux écouter tous les styles de musique, alors oublie le LB.

au mieux tu peux coller un filtre bouchon au LB pour le linéariser, mais cela nécessite du matériel de mesure et savoir concevoir un filtre ce qui n'est pas si simple.
et quand on sait faire un filtre, le LB n'a plus autant d' intérêt.

je sors avant de me faire taper

àplus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 10:02 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Je rajoute une petite expérience.

Hier avec Agnostic1er nous avons essayés différents filtrages d'une enceinte 3 voies composée de 2 boomer + 1 LB fostex FE127E + 1 tweeter DT25TI (celle de mon avatar)

La différence entre chaques filtres testés se situait essentiellement au niveau de la fréquence de coupure LB-tweeter, à chaque fois nous avons travaillé le filtre de manière très précis pour obtenir une courbe de réponse linéaire à +/- 1.5dB !! et une phase entre les deux HP quasi parfaite à la fréquence de coupure.

Voici les courbes obtenues :
UTILISATION DU FOSTEX EN LARGE BANDE :
Image
FRÉQUENCE DE COUPURE 5300 HZ :
Image
FRÉQUENCE DE COUPURE 3800 HZ :
Image
FRÉQUENCE DE COUPURE 3000 HZ :
Image
FRÉQUENCE DE COUPURE 2300 HZ :
Image

Voici le classement du meilleur résultat au moins bon résultat d'écoute :
1 - coupure à 2300Hz great ! c'est clean, précis aéré et pas fatiguant.
2 - coupure à 3000Hz un peu moins de naturel sur les voies.
3 - coupure à 3800Hz mois de naturel sur les voies et les cymbales, ça commence à devenir "bouché" et pâteux.
4 - utilisation du fostex en large bande (pas de tweeter) c'est très mauvais mais cohérent dans la médiocrité, un large bande quoi. Le fostex seul est moins pire que filtré à des fréquences élevées.
5 - coupure à 5300Hz à fuir !

Donc un bon large bande n'est pas un bon médium, même si effectivement le HP est capable de monter à des fréquence très élevés sur le papier, un tweeter reste beaucoup plus performant, même à 2 ou 3khz.
La coupure haute du large bande est absolument à éviter (ici 5300Hz), la différence de sonorité entre le fostex et le tweeter est évidente, même si la courbe de réponse est linéaire l'aigüe est bouché et pâteux à cause du fostex. Nous avons mesuré la courbe de disto de la config à fréquence de coupure 5300Hz :
Image
H3 super élevé jusqu'au recoupement avec le tweeter, le large bande est un générateur d'harmonique :twisted:




edit:


Je rajoute une mesure CSD de la config "fréquence de coupure à 5300Hz"
Image
On peut voir 2 résonances à 4.5 et 8khz, le FE127E est pas trop mal jusque 3Khz même si le premier gros fractionnement se situe à 1500Hz
Au dessus de 5.3kHz le DT25TI prend le relai. La Fc est donc beaucoup trop haute.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com