Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déphaseur Schmidt avec pentode et CCS...
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Pour faire suite à mes interrogations sur le thread concernant le PCB du "777". Voici mes premières questions sur l'étage d'entrée déphaseur du schéma. L'objectif est d'essayer de comprendre en détail ce qu'il se passe dans Herr Schmidt et j'en suis loin. Je sais à peu près ce qui rentre et ce qui en sort (et encore pas tout à fait) mais pas du tout comment la digestion s'opère !

Un schmidt avec triode et CCS je comprends bien. Le but est que la résistance de cathode soit la plus élevé possible pour que l'équillibrage en sortie de déphaseur soit la plus parfaite possible. D'où l'utilisation d'une CCS qui est proche d'une résistance infinie.
Jusque là pas de problème.

Pour la pentode même chose, un petit CCS va permettre d'équilibrer le déphaseur.

Ma première question est que se passe-t-il sur G2 ? La tension reste constante et l'intensité varie ?

Ma deuxième question, pas forcément lié à l'étage déphaseur en lui-même qui me bloque (et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net).
Si je charge une pentode par un CCS qu'est ce qui se passe au niveau de des courbes du tubes ?

En gros si je prends l'exemple du schéma proposé en page 1 de Wismerhill. Chaque EF184 est polarisée à 10mA (0.7V/33/2). Il n'y a pas de tension indiquée sur le schéma mais si je prends les courbes caractéristiques du tube Va doit être aux alentours de 200V et Vg2 aux alentours de 170V.

Si je prends la courbe page 6 situé dans ce fichier :
http://www.r-type.org/pdfs/ef184.pdf

et que je trace une ligne horizontale (à cause du CCS) à 10mA je me retrouve avec une Vg1 qui est quasi constante à -2,5V (sauf pour les tension d'anode inférieurs à 50V où Vg1 va chuter rapidement vers 0V).

Et c'est là que je suis perdu, comment je peux savoir du coup le swing de mon anode ça ne sera pas entre 0v et 2 fois le current de grille de repos car dans ce cas on arrive jamais à 5V ! Du coup comment je choisi mon point de fonctionnement. Et ben voilà je suis perdu...

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je m'imisse...
A mon avis penthodes ou triode, cela ne change rien.
On a comme dans le shmitt, une g1 branché sur le signal et l'autre à la masse.
Les cathodes des deux tubes sont réunis, par une source de courant constant ( plus ou moins ) en schmitt classique ou avec CCS.
Lorsque le signal arrive sur le tube du haut sa Vg1 fait varier son courant d'anode ( et donc la tension alternative amplifiée), mais aussi son courant de cathode.
Vu que la CCS maintient un courant réparti sur les deux cathodes, le tube du bas va réagir et "absorber" l'inverse de courant. et reporter la tension alternative inverse du premier tube amplifié elle aussi.
exemple tube avec ccs à 10 mA.
Lorsque Vg fait varier It1 à 3mA, It2 serait lui à 7mA...

En gros sur tes courbes, la charge du tube est Ra, et non l'infini. La CCS n'est la que pour polariser les tubes à la bonne intensité, et reporter la "différence" d'intensité de T1 sur T2.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 12:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu ne dois pas tenter de tracer une droite de charge pour UN SEUL tube, parce que la CCS est partagée, commune dans les deux cathodes.

Elle force la SOMME des courant à être constante mais n'empèche pas les variations individuelles lesquelles ne peuvent qu'être égales et de sens opposé.

Comme l'a dit DAvid ci-dessus.

On en a aussi beaucoup parlé ici:
http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... p?f=3&t=90

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Merci pour les réponses.

Effectivement quand on lit les réponses cela semble évident. J'aime bien l'idée du montage avec comparateur pour éviter le potar. J'ai à peu près tout compris et je vais pouvoir essayer de mettre ça en application !

Au fait question complètement stupide mais toutes vos polarisations de grille sur les pentodes de drive sont autour de 110V (Yves, Diafan, Vapske etc.) mais avec des tubes différents (EF184, 6SH7, EL813 etc.). C'est pour des raison pratiques avec le transfo. Parce que dans les datasheets que j'ai les courbes sont pour une Vg2 de 140, 170 ou 200V mais pas 100V.

ok c'est une question stupide mais ça m'intrigue.

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 17:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
cedus a écrit:
. . .
ok c'est une question stupide mais ça m'intrigue.


C'est une bonne question !

Les DS donnent toujours les conditions où le gain est maximum.
Ici on cherche plus la linéarité, mais surtout un courant d'écran réduit et constant.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Un courant constant ok mais pourquoi un courant réduit ?

Et comment fait on sans courbe publiée pour trouver un bon point de fonctionnement ? Par tatonnement ? Avec les équations ?

Je vais passer faire un tour chez Eyrolles ce soir pour voir s'ils ont le Lallié/Fiderspil.

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

cedus a écrit:
Un courant constant ok mais pourquoi un courant réduit ?


Certaines petites pentodes, comme l'EF184 en particulier, ont un courant G2 non négligeable. On a intérêt de limiter ce courant en limitant la tension. C'est une affaire de compromis, car le gain est aussi proportionnel à cette tension G2.


Citation:
Et comment fait on sans courbe publiée pour trouver un bon point de fonctionnement ? Par tatonnement ? Avec les équations ?


C'est effectivement ce que j'ai fait. Après avoir fixé les courants et les R de plaques qui m'intéressaient, j'ai tâtonné pour fixer la tension G2 qui allait bien.
Il y a certainement des moyens plus scientifiques, mais comme je suis moins à l'aise dans la théorie des pentodes que dans celle des triodes...
Et le résultat est là, c'est le principal.


Citation:
Je vais passer faire un tour chez Eyrolles ce soir pour voir s'ils ont le Lallié/Fiderspil.


Si c'est juste pour ce point là, abstiens-toi. Les auteurs n'aiment visiblement pas les pentodes dans un étage différentiel et ils passent vite fait sur le sujet sans le développer.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 18:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
C'est effectivement ce que j'ai fait. Après avoir fixé les courants et les R de plaques qui m'intéressaient, j'ai tâtonné pour fixer la tension G2 qui allait bien.
Il y a certainement des moyens plus scientifiques, mais comme je suis moins à l'aise dans la théorie des pentodes que dans celle des triodes...


Pourtant tu as un lampemètre avec lequel tu aurais pu tracer toutes les courbes que tu voulais !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Merci Patrice.
Et bien je vais partir sur une PL802 et je vais tatonner ! Il me faut quand même un peu de gain pour swinguer les 96V CàC des mes GU50.

Pete Millet propose des points de fonctionnement pour pas mal de pentode.
http://www.pmillett.com/pentodes.htm

Je vais partir sur celui qu'il propose pour l'PL802 :
B+ :300V
Va : 185V
Vg2 : 150V
Rk : 26 Ohms
Ia : 28,8 mA
Ig2: 5,6 mA
Rl : 4000 Ohms
Gain : 61

Ca me semble pas mal ! On verra ce que ça donne dans la pratique...

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 18:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Si tu fais un déphaseur avec, tu n'auras pas une Rk mais la source de courant à la place. !

Avec 600V disponnibles que tu ramènes vers 500V (par filtrage ou régul), je suggère:

-20mA par tube (une source de courant commune de 40mA)
-12 à 15 Kohms dans chaque anodes (cibler 200 / 250V anode au repos)
-30 à 50 Kohms commune aux deux écrans (que je ne découplerai pas, cibler 150 à 170V, pas plus !)

Les GU50 n'ont qu'à bien se tenir :lol: . . . mais tu perds le bénéfice du Cathode Follower:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

Image

-La tension d'écran est 170V.
-La droite de charge pour 13 Kohms et une alim de 500V
-On voit que la tension de polar (donc celle "forcée" par la CCS sur les cathodes) sera de 1,4V, en tenir compte pour le designe de la CCS.
-Le gain indiqué est pour un tube, en déphaseur, il ne sera "que" la moitié.
-La H2 estimée sera réduite par effet "push pull".

Les courbes seraient moins "torturées" avec une tension d'écran un peu plus faible . . . mais je n'en n'ai pas sous la main.

Ca le fait !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Yves, A l'avenir avec ton Parkinson évite de tenir le traceur pendant la mesure. ça fait des courbes toute tremblotante ;)

Trêve de plaisanterie c'est vraiment très sympa de ta part d'avoir sorti les courbes. Effectivement elles n'ont pas l'air très joli à cette Vg2 et H2 de 3,1% ça fait un peu effrayant tout de même, même si le PP arrange les choses comme tu dis.

J'essaierai de me lancer dans un bon gros schéma ce week-end pour voir ce que ça peut donner.

Je vais lire ton lien mais a priori je ne vois pas pourquoi je perds le bénéfice du cathode follower !

Suis passé chez Eyrolle pour cherche le Lallié. J'ai déjà survolé un peu dans le métro et ça m'a l'air complet. Très conventionnel tout de même, très peu dissident dans l'âme mais au moins ça permet d'avoir un livre à jour en français au côté du Morgan Jones que j'aime vraiment bien aussi.

Merci encore

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Yves07 a écrit:
Les GU50 n'ont qu'à bien se tenir :lol: . . . mais tu perds le bénéfice du Cathode Follower:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694


Oki j'ai compris mais je ne perds le bénéfice du CF qu'épisodiquement et puis cet ampli sortira quand même environ 2x90W donc une certaine réserve de puissance à écoute normal qui devrait éviter le plus souvent le passage en AB2.
Non ?

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2009, 23:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
cedus a écrit:
. . .
Oki j'ai compris mais je ne perds le bénéfice du CF qu'épisodiquement . . .

Certes, mais l'amplification Audio n'est qu'un suite de phénomènes épisodiques . . . tout varie en permanence, c'est la première chose à admettre !
Amplifier sans distorsion un ou plusieurs signaux d'amplitude constante n'est pas suffisant pour reproduire "de la musique".

Citation:
. . .et puis cet ampli sortira quand même environ 2x90W donc une certaine réserve de puissance à écoute normal qui devrait éviter le plus souvent le passage en AB2.
Non ?

Oui, le plus souvent 8)
Calcule avec "seulement" 50 dB de dynamique: la puissance varie dans un rapport de 1 à 100.000 :shock:
Si les crêtes ont besoin des 90W, les "petits détails" ne font plus que 900 µW . . . qui doivent être correctement restitués instantanément après la crête de 90W !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 07:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Ben du coup je fais quoi ? Je repars sur mon SE de 2A3 qui lui ne pourra jamais passé en 2A3 malgré toutes ses limitations :shock:
ou bien j'essaye une puissance plus raisonnable pour les GU50 ?

Sinon il y a la solution proposée par les 2 Gérard (voir au bas de la page 319) mettre une Schottky entre la grille et la masse et évite de passer sous les 0V...

Sur ton PP de 6L6 tu ne passes que des CD de triangle :D ??

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 08:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est TON ampli et je n'ai fait que donner MES réponses :wink:
J'ai tenté de les rassembler dans le projet "777", et elles peuvent convenir à des GU50.

Mais ce ne sont peut être pas celles que tu avais en tête.
Il y en a beaucoup d'autres, meilleures ou pires ? C'est le plaisir de l'expérimenteur de le vérifier.
Je comprend d'autant mieux ta position que je ne prend pas de plaisir à recopier un schéma quel qu'il soit sans y mettre mon grain de sel.

Par contre, si tu débutes (ce qui ne semble pas être le cas) respecte un schéma "éprouvé", mesure, écoute, puis après et seulement après, commence à essayer d'amèliorer ... si possible.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com