-- 14 Sep 2023 à 07:45 --
Après avoir enlevé le filtre du tweeter qui ne sert plus à rien, voici la comparaison des deux pavillons TAD et Voiturier, léger avantage pour le TAD, les distos étant sensiblement identiques.
Je ferai une écoute cette après midi avec les Voiturier (AR4324H), ce qui me donnera une nouvelle comparaison avec les TAD puisque le filtre a été maintenant enlevé tout comme hier soir lors de l'écoute avec les TH-4003:
Après lorsque l'on regarde l'embouchure de sortie du TAD, il arrose plus sur les cotés (horizontal) que le mien qui d'après les courbes de directivité fait environ 40° au total de dispersion.
Donc dans un pièce de dimension moyenne (non traitée), on doit récupérer plus de réflexions avec le TAD qu'avec le mien.
Chez moi, cela ne devrait pas trop poser de problème, car ma pièce est traitée (modestement) avec un RTA de 0.35s environ si je me souviens bien.
Donc à l'écoute cette aprem !
-- 14 Sep 2023 à 07:46 --
Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci):
1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.
Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.
2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.
En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.
-- 14 Sep 2023 à 07:47 --
Dernière info, je suis passé en filtrage passif pour le pavillon, après quelques modifications dont nous reparlerons plus tard.
Et en filtrage actif pour les boomers, car je n'ai pas encore reçu et choisi les HPs définitifs.
Mais l'ensemble actuel fonctionne très bien avec une belle image, et de jolies timbres.
J'ai quand même lancer un dernier pavillon Voiturier modifié, afin de faire une dernière comparaison avec le TAD pour "voir" où cela nous emmène !
J'attends de recevoir les 38 de chez Cyrille-Audio d'ici quelques jours, pour faire la dernière comparaison avec les 515 GPA et les Fertin.
Ensuite je peaufinerai le filtrage, et je lancerai la caisse de grave qui sera fabriquée par ALG, caisse prévue avec le sablage des pavillons frontaux et de ma moquette routière pour la partie arrière de la caisse.
-- 14 Sep 2023 à 07:47 --
Pour fermer le chapitre des pavillons et comme promis, voici quelques courbes de directivité horizontales du TAD:
Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.
Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
Vue de la caisse de grave, AR817H, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
-- 14 Sep 2023 à 07:48 --
Et en toute fin, il y aura un SUB (déjà prêt). Il couvrira la bande 20 à 40Hz environ, suivant le résultat définitif de la caisse de grave AR817H, en fonction des HPs retenus entre 515-GPA, Fertin et Cyrille.
Ce SUB est équipé d'un Boomer spécialement prévu à cette fonction de chez Dayton Audio et drivé par un ampli Classe D équipé d'un DSP intégré d'une puissance de 500W.
(un Sub par enceinte, soit donc deux en stéréo).
Mais on en reparlera qu'à la fin, il faut que les caisses de grave AR817H soient dans leur version définitive (c'est à dire avec le sable et la moquette routière), et non pas, sous forme de prototype comme actuellement, afin de voir si le Sub s'intègre parfaitement à l'ensemble, et sait se faire oublier quant il le faut, preuve d'un bon réglage !
-- 14 Sep 2023 à 07:49 --
Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
-- 14 Sep 2023 à 07:50 --
Voici l'enceinte complète, avec le sub rapidement réglé, Tout le filtrage en passif (bien, mais encore provisoire pour les boomers), avec enfin des 515 en version 16 Ohms, et la 4003 dans son TH4003, mon dernier pavillon étant en cours de fabrication pour une dernière tentative de faire mieux !
Dès que la dernière paire de 515 16 Ohms sera arrivée, nous passerons à l'écoute afin d'entendre ce que ça donne ...
Voici la courbe en réponse et en phase au point d'écoute à 4,6m: (aucune correction d'EQ, sauf pour le Sub)
Filtre amélioré au raccord, par rapport à celle ci dessus.
Et courbes du filtrage passif:
-- 14 Sep 2023 à 07:51 --
Filtrage avec un EQ en passif à 80Hz, et le Sub actif:
-- 14 Sep 2023 à 07:51 --
Il faudra que j'avance le pavillon d'environ 10cm.
Pulse-515-15:
Pulse-TD4003:
-- 14 Sep 2023 à 07:52 --
Voici avec un meilleur réglage, j'attends l'arrivée de la deuxième paire de 515-16C pour passer à l'écoute: (les Fertins ayant été enlevé)
-- 14 Sep 2023 à 07:53 --
En attendant de recevoir ma dernière paire de 515 en version 16, pour enfin pouvoir écouter le dernier filtrage, voici une autre représentation de la courbe de réponse en bande de 1/6 d'octave :
Sur ARTA, les dB ne sont pas calibrés.
Maintenant que tous les HPs sont choisis définitivement avec leur charge respective, nous allons faire une dernière comparaison avec deux types de filtrage, le premier fait par un membre d'un forum en version V5:
et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023 première version:
Après les avoir été testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !
Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....
-- 14 Sep 2023 à 07:55 --
Voici pour finir, les deux rangées de filtres pour la partie des basses, correspondant au filtre V5 au fond et au 2023 au premier plan.
J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...
Enfin, mon
nouveau et dernier pavillon AR4323H est arrivé:
Je fourni les courbes entre le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;
Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !
Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court, avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.
La nouvelle 817, "Mini817", de part ses dimensions plus restreintes, 90L en moins, se comporte mieux à l'écoute par un impact plus propre, et se marie mieux avec le pavillon AR4323H, c'est plus fusionnel.
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!
J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.
-- 14 Sep 2023 à 07:55 --
Des courbes polaires pour le nouveau pavillon AR4323H: