Comme je suis têtu, j'ai fait une manip pour jouer sur la polarisation. J'essaie faire court :
Il est impossible d'individualiser les polarisations puisque les lampes sont reliées par groupe de 2 par les grilles. J'ai donc :
- remplacé mes EL84 toutes neuves par des 6P14P-EV (prudence...)
- j'ai trié (en me cramant le bout des doigts) les 6p14 pour avoir des tubes assez proches par groupe de 2
- j'ai déconnecté R11 R12 (470k) pour pouvoir envoyer mes tension de polarisation
- j'ai strappé les zeners avec 1 ohm pour pouvoir mesurer les courants de cathode et inhiber les circuits d'auto-bias
- j'ai fait une bidouille externe pour créer des tensions négatives de polarisation.
Après tri, j'ai obtenu des courants de cathode aussi voisins que 0.7 mA (22.4 22.0 21.7 22.4)
Les valeurs de courant cathode sont mesuré au repos. La tension de sortie (efficace) est mesurée juste avant la saturation (autant que je puisse en juger au scope)
Ik=17mA -> Vout=11.11V -> P=15.4W
Ik=20mA -> Vout=11.17V -> P=15.6W
Ik=22mA -> Vout=11.12V -> P=15.4W
Ik=25mA -> Vout=10.91V -> P=14.8W
Ik=30mA -> Vout=10.2V -> P=13.0W
C'est donc aux alentours de 20/22 mA que la puissance est la meilleure (valeur retenue par Yves).
En remontant les EL84 à Ik=22mA la puissance est de 13.6W. C'est moins qu'avec les 6P14. Étonnant. (???)
En conclusion :
- il n'y a pas d’intérêt à changer l'auto-bias par une polarisation fixe (surtout que pour individualiser le réglage de chaque tube, il faudrait re-router le CI, sans gain significatif)
- je ne sais toujours pas pourquoi je plafonne à 12/13W. Je suis maudit