Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
[Finalement c'est a chacun de faire ses essais avec un bon disque test.
Comme le test est simple et ne coûte rien, ne vous en privez pas...


La tu fait ?

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut les gars

Pour commencer je crois qui faut bien isoler ce qu’est la phase absolu et la phase électrique ou acoustique ! il est a mon avis courant de voire des électroniques qui inverse cette phase absolu :

http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/phaseabs.htm

Aux mesures acoustiques on peut a mon avis, avoir un system ou tous les HP sont en phase ou qui a une parfaite courbe de phase acoustique, mais qui malgré tout inverse la phase absolu et ce dont il est question ici c’est bien la phase absolu et non la courbes de phase de HP dans un local !

C’est pour quoi Francis ibre donne en référence un CD très particulier :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 5143.lynkx

Citation:
Je montre en exemple ci dessous un oscillogramme d'une note de trompette, obtenu en sortie du DAC, à partir d'un disque test Chesky-Records vol.1 JD37 plage 14 (solo trumpet, normal polarity).On y voit très bien la différence d'amplitude entre pics positifs et pics négatifs. Par moments les pics positifs sont 3 à 4 fois plus grands que les négatifs. Evidemment, si la polarité est inversée n'importe où dans le système, le signal est **retourné** et les pics sont donc inversés.


http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... anguage=pt


Citation:
13. Polarity Test #1: Announcement
14. Polarity Test #1: Solo Trumpet (Normal Polarity)
15. Polarity Test #1: Announcement II
16. Polarity Test #1: Solo Trumpet (Inverted Polarity)
17. Polarity Test #2: Annoucement).



Pour vérifier la phase d’un ampli ou pré-ampli ou correcteur numérique, égaliseur ect , c’est assez facile ! un oscilloscope double traces fera l’affaire en prenant les appareils individuellement et en comparant un signale sinusoïdal en entrée et en sortie !

Ceci a la condition que cette phase absolu soit valable sur tous le spectre de 20 a 20000 Hz ??? ce qui d'aprés les articles de l'Audiophile n'est pas toujours le cas ...

Un peut plus délicat pour un lecteur de CD ! il faudrait un disque de référence ??? Peut être un signal sinusoïdal avec l’offset volontairement décalé vers le bas par Exemple ?


Ou cela se gatte c’est pour les enceintes ! il faudrait une fois les électroniques étalonnées en phase absolu, trouver un signale en concordance avec cette phase et faire la mesure acoustique dans une chambre sourde ou en champs libre pour ne pas mesurer les déphasage plus que connu du a la longueur d’onde maximum de la pièce (a moins d’avoir + de 20 mètre) et les déphasages aux point d’écoute du aux réflexions primaire !



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 13:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bob73000 a écrit:
. . .
Un peut plus délicat pour un lecteur de CD ! il faudrait un disque de référence ??? Peut être un signal sinusoïdal avec l’offset volontairement décalé vers le bas par Exemple ?

Oui, ou un signal rectangulaire: carré avec rapport cyclique <> 1.
Mais qui va le graver "dans le bon sens" ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Yves

bonnes question :D

surtout qu'avec les pécé :cry:

mais il doit y avoir moyen de ce vérifier.

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re

Voilât ce que donnerai un signal déphasé de 180° entre la sinusoïde bleu et rose entre l’entré et la sortie d’un appareil :


Image

la une sinusoïde en bleu avec l’offset décalé qui serai équivalant a ce dont parle f. ibre ! et qui pourrai servir de référence CD :


Image

l’autre en rose est symétrique par rapport au trais rouge!

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il semblerai que nous soyons d'accord sur la réalité de la phase absolue.
Nous progressons...

Mes essais datant de quelques années, je viens de les refaire.
Mon matériel ayant changé, je m'adapte.
Le filtre actif DCX 2496 permet de choisir la polarité des sorties avec un paramètre qui est soit "Normal" soit "Inverted" (en bon Français...)
La démarche est simple :
Vous enregistrez la configuration de base.
Puis vous inversez la configuration des 6 sorties.
Enfin vous écoutez avec la touche "Compare" soit enfoncée, soit relachée.

La différence est audible, d'autant plus facilement que le changement est effectif pratiquement instantanément.
J'ai changé la phase absolue de mon système suite a ce test.
Enfin si je faits une mesure sur impulsion avec ce réglage, l'impulsion commence a descendre, ce qui prouve une inversion de phase absolue entre mon CD723 et ma carte son externe.

Faites confiance à vos oreilles, soignez la méthode...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
La différence est audible, d'autant plus facilement que le changement est effectif pratiquement instantanément....


mais encor ?

Dominique PETOIN a écrit:
J'ai changé la phase absolue de mon système suite a ce test.....


c'est mieux tard que jamais :D

Dominique PETOIN a écrit:
Enfin si je faits une mesure sur impulsion avec ce réglage, l'impulsion commence a descendre, .

...


peut tu développer STP !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 09:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Bob73000 a écrit:
la une sinusoïde en bleu avec l’offset décalé qui serai équivalant a ce dont parle f. ibre ! et qui pourrai servir de référence CD :


Image

l’autre en rose est symétrique par rapport au trais rouge!



Si c'est de cela dont il parle précisément, ça tombe sous le sens que c'est inaudible, cela revient a injecté du continu avec la sinusoïde, et le continu c'est inaudible...

J'ai relu, en fait Charles Wood a découvert son truc sur un signal asymétrique écrêté, donc particulièrement distordu (la distorsion a aussi sa phase), d'après l'explication ça ne timbre pas pareil en fonction de l'ecretage.
De la, Francis Ibre semble en conclure que ce qui est vrai sur un signal écrêté est vrai sur un signal normal tout aussi asymétrique, mais cette fois si ça ne joue plus trop sur le timbre mais sur l'attaque la localisation et j'en passe.

Son texte me semble vraiment léger sur plein d'aspect (moins sur d'autre).
Je ne lui nie pas un certain savoir sur l'acoustique des salle, mais en ce qui concerne l'interprétation des signaux électroacoustique il a réellement une vison obsolète depuis plus de 20 ans.
Sans parler du fait de prendre en photo un oscillo, c'est a ce demander avec quoi il va sur internet

Le truc qui m'agace c'est qu'il se compromet dans des affirmations péremptoire du genre:

Francis Ibre a écrit:
Chez vous c'est plus petit ? oui, mais le son ne se miniaturise pas !


...moi je trouve l'écoute au casque assez réaliste.
Sans parler des questions de filtrage ou il aurait mieux fais de se taire.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Zalut

"Sans parler du fait de prendre en photo un oscillo".....tu prefaire sa p'tite copine

"c'est a ce demander avec quoi il va sur internet" un ZX81 et modem 1200bd

"......... le son ne se miniaturise pas " c faux .....il y a des contrebasse dans mon casque

" moi (lui) je trouve l'écoute au casque assez réaliste" les implants c mieux

"Le truc qui m'agace " ..........moi c pareil ....les mecs qui sorte le bucher
des que d'autre idées vienne chanbouler leur p'ti monde

"....... se taire" t'a raison

Z'A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 11:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
ezza a écrit:
tu prefaire sa p'tite copine


Comprend pas.

ezza a écrit:
un ZX81 et modem 1200bd


Comprend pas.

ezza a écrit:
"......... le son ne se miniaturise pas " c faux .....il y a des contrebasse dans mon casque


Comprend pas.



ezza a écrit:
"Le truc qui m'agace " ..........moi c pareil ....les mecs qui sorte le bucher
des que d'autre idées vienne chanbouler leur p'ti monde


J'ai deja débattu avec Francis Ibre, je connais ses idées et ses points de vue, je parle en connaissance de cause, j'ai même son bouquin.

ezza a écrit:
"....... se taire" t'a raison

Z'A+


Comme je comprend pas une seul de tes allusions, c'est surtout valable pour toi, par contre si tu expose tes arguments clairement, on sait jamais.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut the.end

"Comprend pas."
avec des images c plus simple 8)

pour l'histoire du signal audio qui ne serais pas symetrique mais asymetrique
des pointes dans la parite posistif du signal........info ou intox ???
il faudrai refaire des enregistrement en analogique pure
pour vérifier :?: si perte audio avec écretage positif ou négatif.

et puis "Francis Ibre" c pas un dieux il dit des kokerie comme tous le monde
non pas toi :shock:

.........bref le temp aura la fin mot de l'histoire

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 12:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
ezza a écrit:
pour l'histoire du signal audio qui ne serais pas symetrique mais asymetrique
des pointes dans la parite posistif du signal........info ou intox ???


Mon propos n'est pas de dire que ça existe ou que ça n'existe, si il dit que ça existe c'est que c'est sûrement vrai, mesure a l'appui...

ezza a écrit:
il faudrai refaire des enregistrement en analogique pure
pour vérifier :?: si perte audio avec écretage positif ou négatif.


...pas besoin, un truc comme audacity permet de le faire, a coté l'appareil photo+oscillo ça fait vraiment moyen-age.


ezza a écrit:
et puis "Francis Ibre" c pas un dieux il dit des kokerie comme tous le monde
non pas toi :shock:


Oui, le problème pour lui, c'est qu'une fois le livre écrit c'est très délicat de revenir dessus:
"Oubliez ce chapitre il est pas terrible et parfois un peu hasardeux, merci!".

Va argumenter contre un gars qui DOIT sauvegarder un minimum les apparences... je le comprend mais a s'exposer et a dire des trucs pas toujours réfléchi un moment ou un autre on te tombe dessus sévèrement.
On peut dire des conneries sur son site ou sur les forum, dans un livre, en tout cas pour moi, ça passe beaucoup moins bien.
Ceci dit j'ai quand même appris des choses dans son livre.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
thend a écrit:
Si c'est de cela dont il parle précisément, ça tombe sous le sens que c'est inaudible, cela revient a injecté du continu avec la sinusoïde, et le continu c'est inaudible....


pour quoi du continu ?

thend a écrit:
Sans parler du fait de prendre en photo un oscillo, c'est a ce demander avec quoi il va sur internet....


il est visiblement mieux équipé en matos de mesure qu"en PC !

Le truc qui t'agace c'est qu'il se compromet dans des affirmations péremptoire du genre:

Francis Ibre a écrit:
Chez vous c'est plus petit ? oui, mais le son ne se miniaturise pas !


on sans fout on aime la musique avant tout :D na .......

thend a écrit:
Va argumenter contre un gars qui DOIT sauvegarder un minimum les apparences... je le comprend mais a s'exposer et a dire des trucs pas toujours réfléchi un moment ou un autre on te tombe dessus sévèrement.


remarque trés judicieuse !


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Bob73000 a écrit:
thend a écrit:
Si c'est de cela dont il parle précisément, ça tombe sous le sens que c'est inaudible, cela revient a injecté du continu avec la sinusoïde, et le continu c'est inaudible....


pour quoi du continu ?


Tu n'a qu'a imaginé que ta sinusoïde c'est le mouvement de la membrane, pas dure.
Après pour avoir ce même mouvement mais dont le point de repos n'est plus celui forcer par la suspension, il faut mettre du continu, c'est comme mettre une pile électrique sur le HP en plus de la sinusoïde.



Bob73000 a écrit:
Le truc qui t'agace c'est qu'il se compromet dans des affirmations péremptoire du genre:

Francis Ibre a écrit:
Chez vous c'est plus petit ? oui, mais le son ne se miniaturise pas !


on sans fout on aime la musique avant tout :D na .......


Tu a raison, je comprend que ce que j'ai dit peut paraître excessif dit comme ça, en fait je ne m'arrête pas qu'a cette seul phrase, je me base sur l'ensemble de l'argumentation qui amène justement a cette dernière phrase (donc je m'y arrête forcement) et je trouve ce procéder rhétorique pas terrible, finir par un slogan qui claque (tout les titres des chapitres de son livre en ont un, on peut pas m'accuser d'inventer) , ça dissimule les éventuelles incohérences du texte lui même (moi j'en vois).
Alors quand on dit pas trop de connerie ça va, mais quand on se trompe et qu'on doit en plus éviter que ça se voit; c'est pas terrible.

C'est ce point de vue qui me sert de lunettes quand je lis ses textes, ça évite de me faire éblouir par des artifices tape a l'oeil.*





*Slogan qui claque.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Tu a raison, je comprend que ce que j'ai dit peut paraître excessif dit comme ça, en fait je ne m'arrête pas qu'a cette seul phrase, je me base sur l'ensemble de l'argumentation qui amène justement a cette dernière phrase (donc je m'y arrête forcement) et je trouve ce procéder rhétorique pas terrible, finir par un slogan qui claque (tout les titres des chapitres de son livre en ont un, on peut pas m'accuser d'inventer) , ça dissimule les éventuelles incohérences du texte lui même (moi j'en vois).
Alors quand on dit pas trop de connerie ça va, mais quand on se trompe et qu'on doit en plus éviter que ça se voit; c'est pas terrible.

C'est ce point de vue qui me sert de lunettes quand je lis ses textes, ça évite de me faire éblouir par des artifices tape a l'oeil.*


Je ne conteste pas vos arguments.
Essayez simplement de rédiger quelques lignes sur un sujet qui vous tiens a coeur, mettez les en lignes, vous trouverez toujours des gens pour les critiquer.
L'exercice n'est pas aussi facile qui n'y paraît.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com