Citation:
Je comprends pourquoi tu écris ça: les basses sont reproduites par les instruments dans des caisses qui résonne avec un bruit de boite qui passe inaperçu sur une enceinte fermé.
Mais je me dois d'apporter un information supplémentaire : le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.
J'ai fait, ce week-end, l'essais de couper en passe haut mes graves de 38 cm sur baffle plan à 40 Hz environ.
La mise en place d'un filtre à 18 dB/octave, m'a obligé a reprendre les égalisations, pour compenser la chute du grave entre 120 et la fréquence de résonance des HP.
Curieusement le niveau des égalisation est plus faible qu'avant.
J'ai du aussi réduire le nombre d'égalisations, par manque de place en mémoire du DCX.
Une écoute rapide, en comparaison avec le réglage sans passe haut, laisse entendre un niveau de grave un peu plus faible.
Une écoute plus approfondie, avec de très bon disques, fait apparaite une quantité de détails plus important dans le bas médium, détails qui étaient masqués auparavent.
Savez vous si les baffles cités ont ce type de solution dans le grave : Boost puis coupure raide ?
Une chose est sure, quand je pose le doigt sur les membranes des 38 cm cela bouge moins qu'avant.