Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 20:14 
Site Admin

Ben, à la consommation de G2 prés, le courant cathodique et le courant anodique sont égaux.

L'idée de S.B. est de forcer un courant connu dans le tube au moyen du générateur de courant dans la cathode, et de mesurer la tension qui en résulte aux bornes de ce générateur qui représente alors la tension de polarisation.

En comparant avec les caratéristiques publiées, on connait ainsi l'état du tube.

En faisant varier la tension de grille de 1 volt et en mesurant la variation induite sur le courant d'anode (ou de cathode) on connait la pente en milliampères (de variation de courant) par volt (de variation de tension grille).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Déc 2007, 11:19 
Site Admin

Ouvert une nouvelle page ici:

http://www.dissident-audio.com/Traceur/Page.html

Les schémas en cours et le logiciel, bruts de fonderie.
Baratin à venir . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Déc 2007, 14:03 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Les schémas en cours et le logiciel, bruts de fonderie.
Baratin à venir . . .

Bon. Le baratin risque quand même d'être nécessaire.
Pour moi, du moins.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Déc 2007, 14:10 
Site Admin

Ca va venir, du calme :lol:

C'est vraiment pas le plus amusant à faire !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Déc 2007, 14:26 
Membre Assidu

Le plus drôle c'est surement de se prendre les 800 V dans les doigts. :wink:

Bon je sors.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 10:12 
Site Admin

Pour commencer . . . .

http://www.dissident-audio.com/Traceur/FR1.html

Commentaires (y compris corrections syntactiques et ortographiques) bienvenus.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 11:02 
Membre Assidu

Joli travail !!

As-tu commencé le logiciel ?

Si j'ai bien compris, le signal à 1KHz carré sur G1 permet d'échantilloner les mesures ?

Sinon, j'ai pu expérimenter une carte son avec des signaux carrés, c'est pas top...

Si tu as besoin d'un coup de main sur le logiciel, n'hésites pas, j'essaierai de t'aider avec mes maigres moyens

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 17:21 
Site Admin

mgm31 a écrit:
Joli travail !!

As-tu commencé le logiciel ?

Si j'ai bien compris, le signal à 1KHz carré sur G1 permet d'échantilloner les mesures ?

Sinon, j'ai pu expérimenter une carte son avec des signaux carrés, c'est pas top...

Si tu as besoin d'un coup de main sur le logiciel, n'hésites pas, j'essaierai de t'aider avec mes maigres moyens

Le logiciel est fonctionnel en l'état, il peut toujours être enrichi, ce n'est qu'une question d'imagination et de temps 8)

Non, les carrés ne sont pas vraiment carrés, surtout que j'utilise une F d'échantillonage de 11K, mais ça n'a pas d'importance.
Ca permet simplement de réduire un peu la dissipation de l'ampli et d'obtenir une tension redressée presque égale à la tension de crête.

Tu peux télécharger le programme et les fichiers sources (VB6) ici:
http://www.dissident-audio.com/Traceur/Page.html

Toute contribution sera la bienvenue.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 20:44 
Site Admin

La doc s'etoffe doucement . . .
Toujours le même lien:

http://www.dissident-audio.com/Traceur/FR1.html

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Déc 2007, 18:13 
Membre Assidu

Je suis en ce moment en formation sur les logiciels embarqués. Je sais pas si ca peux servir mais si oui, pas de soucis !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008, 13:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
http://www.dissident-audio.com/Traceur

Salut Yves.

Puisque tu es devant ton PC, j'en profite pour te poser quelques questions :wink:

J'ai regardé ton lampemètre, car j'ai aussi l'intention d'en faire un et il y a quelques points que je n'ai pas capté.

Premier schéma HeaterSupply:

1) Fused main, c'est du 24V ou du 230V? à quoi sert la resistance série de 330ohms/10W?

2) A quoi sert la sortie short test?

3) Pour L2, as-tu utiliser un transfo 230V/10V alimenté à l'envers?

Deuxième schéma Grid1Supply:

1) Y'a-t-il une raison d'amplifier en AC et de redresser derrière plutôt que de redresser et d'amplifier en DC derrière? Est-ce que d'amplifier en DC ne permettrait pas de mesurer des tubes en grille positive? (811A)

2) Le 24V qui alimente l'ampli, il vient d'ou, parce que le seul 24V que je vois sur le schéma AnodeSupply est en AC.

3) Quel genre de transfo as-tu utilisé? un torique de bas étage? :wink: (j'en ai quelques un qui trainent :) )

Troisième schéma AnodeSupply:

1) Fused main, la ça à l'air d'être du 24V, ça va sur le premier schéma?

2) Le +24 en haut vient-il de l'alim de l'ampli qui n'est pas sur le schéma?

3) From G2 Supply sheet, ça vient d'ou? il ne manquerait pas une feuille?

Je n'ai pas encore regardé le prog, mais chapeau pour l'astuce d'envoyer des demi-alternances dans l'anode et de mesurer ça avec une carte son, ça ne me serait jamais venu à l'idée.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008, 19:46 
Site Admin

Voilà !

En fait il manque deux feuilles !
Une pour les raccordements entre modules et une pour le module "G2 Supply" selon le même principe que G1 Supply".

J'y bosse ... quand je ne "tchache" pas sur les forums :lol:

Citation:
Premier schéma HeaterSupply:

1) Fused main, c'est du 24V ou du 230V? à quoi sert la resistance série de 330ohms/10W?

Fused Main c'est le secteur aprés inter général et fusible.
330 Ohms: Rhéostat pour ajuster la tension de chauffage AC.
Citation:
2) A quoi sert la sortie short test?

Testeur de court circuit interne.
Citation:
3) Pour L2, as-tu utiliser un transfo 230V/10V alimenté à l'envers?

Oui, rien de critique et pas de courant
Citation:
Deuxième schéma Grid1Supply:

1) Y'a-t-il une raison d'amplifier en AC et de redresser derrière plutôt que de redresser et d'amplifier en DC derrière? Est-ce que d'amplifier en DC ne permettrait pas de mesurer des tubes en grille positive? (811A)

Ca m'a semblé plus facile à faire qu'une alim négative suivie d'un ballast piloté
Actuellement, j'ai profité du +24 (qui est fourni par une petit alim à découpage du genre de celles utilisée pour les LapTops) pour obtenir une tension de grille positive.
Je n'ai pas ciblé des tubes utilisant des tensios d'anodes aussi élevée: limite 800V, aprés tout se complique !
Citation:
2) Le 24V qui alimente l'ampli, il vient d'ou, parce que le seul 24V que je vois sur le schéma AnodeSupply est en AC.

Voilà, c'est dit juste au dessus !
Citation:
3) Quel genre de transfo as-tu utilisé? un torique de bas étage? Wink (j'en ai quelques un qui trainent Smile )

Oui, un petit 2 ou 3 watts, j'en ai essayé plusieurs . . .
Citation:
Troisième schéma AnodeSupply:

1) Fused main, la ça à l'air d'être du 24V, ça va sur le premier schéma?

Non, c'est le secteur ...
Citation:
2) Le +24 en haut vient-il de l'alim de l'ampli qui n'est pas sur le schéma?

Oui, pour ne pas alimenter les grilles lorsqu'on est en "Stand By".
Citation:

3) From G2 Supply sheet, ça vient d'ou? il ne manquerait pas une feuille?

Ca vient . . .
Citation:
Je n'ai pas encore regardé le prog, mais chapeau pour l'astuce d'envoyer des demi-alternances dans l'anode et de mesurer ça avec une carte son, ça ne me serait jamais venu à l'idée.

Les demi alternances dans l'anode, je ne l'ai pas inventé, les traceurs de courbes sur écran d'oscillo (rémanents) faisaient comme ça .

Bon courage pour la réalisation, peut être auras tu une meilleure idée idée que la mienne pour l'affectation des broches (douilles et fiches bananes !)
Pour le moins, ça va m'obliger à tenir mes docs à jour.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008, 21:27 
Membre Assidu

Ok, avec 2 feuilles en moins, je comprend mieux pourquoi je n'y comprenais pas grand chose.

Mais ne t'excite pas, l'été, je ne bosse pas beaucoup, sauf sur des petits trucs. Je prépare surtout des projets pour l'automne et l'hiver, et le lampemètre n'est pas un petit truc, surtout que j'aimerais me faire le programme en C#+wpf.

Tu as vu le ciclotron, premier schéma en juillet 2007 et fini il y a un mois.

Je commencerai dabord par des essais d'entrée sortie sur carte son et voir comment piloter la grille dans les deux sens. Et puis il faut que je me trouve une carte son usb, parce que j'en ai marre de ramper sous le bureau pour connecter mes cables.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008, 21:52 
Site Admin

Je ne sais pas ce qu'est C#+wpf, mais ça m'intéresse bougrement si ça peut servir de porte de sortie vers le monde UNIX/LINUX.

Si je le refaisais (ça viendra peut être) je rajouterais une interface USB pour tout piloter depuis le PC et même récupérer quelques infos supplémentaire.
Un émulateur d'imprimante parallèle serait bien suffisant !
Mais je veux le terminer dans cette version, sinon c'est la fuite en avant.

Par contre, la carte son comme convertisseur A/D rapide sur 16 bits, c'est imbatable.
A 500mA pleine echelle, on peut encore apprécier 50µA sans modifier la sensibilité !

J'ai rajouté qq utilitaires de calibrage, je te fais passser ces jours ci ... mais pas encore une seule ligne de documentation !

Yves. :wink:

J'ai trouvé une carte son USB Trust à 39€.
Suffit largement pour cette appli, pas testé intensivement en "vrai" audio.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008, 22:09 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est C#+wpf, mais ça m'intéresse bougrement si ça peut servir de porte de sortie vers le monde UNIX/LINUX.

Ouais, il se dit tout et n'importe quoi à ce sujet, sur Linux même. je ne pense pas, par contre dans un browser, en faisant un peu attention aux objets utilisés, c'est possible. Sous windows, je fais tourner le même code en client lourd, dans IE et Firefox. Reste à savoir ou en sont les addins de browser pour Linux. Si ils passaient un peu moins de temps à se chaimailler et étaient plus constructifs en arrêtant de dire que tout ce que fait microsoft c'est de la m... ça avancerait peut-être. Force de constater qu'avec wpf, ils ont fait fort et tant pis pour les anti-microsoft, après on peu critiquer leur politique, mais techniquement, personne leur arrive à la cheville.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure