Audiyofan.org http://www.audiyofan.org/forum/ |
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Rénovation Quad ESL 57 http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=7897 |
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Auteur: | Fresher [ Dim 28 Fév 2010, 09:47 ] |
Sujet du message: | Rénovation Quad ESL 57 |
Bonjour, Je suis nouveau sur ce site. Alors petite présentation: je suis grand amateur de Quad, de l'ampli Quad II à et surtout aux enceintes ESL. Je développe aussi des applications iPhone autour du monde de l'audio. Vu leur grand age, je suis amené à restaurer les panneaux des ESL. J'ai donc mon tendeur de mylar, reste plus qu'à commander le matériel, certainement chez Gary Jacobson. Quelqu'un s'est-il déjà essayé à cette tache ? Merci. |
Auteur: | Rascalito [ Dim 28 Fév 2010, 13:00 ] |
Sujet du message: | |
Salut, y'a eu un fil avec des adresse pour les films des ESL63 http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7716 Tu t'y connais en Quad 405? J'ai changé les condos d'alims du mien mais y'a rien qui sort. Tu saurais comment faire pour déterminer la panne? (désolé de mélanger les genres enceinte/ampli) |
Auteur: | Fresher [ Dim 28 Fév 2010, 14:42 ] |
Sujet du message: | |
Rascalito a écrit: Salut, y'a eu un fil avec des adresse pour les films des ESL63
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7716 Tu t'y connais en Quad 405? J'ai changé les condos d'alims du mien mais y'a rien qui sort. Tu saurais comment faire pour déterminer la panne? (désolé de mélanger les genres enceinte/ampli) J'ai lu en effet ce fil. J'essaye de reproduire les conditions d'usine, à savoir tendre le film avec des poids. Ce qui permet de bien maitriser la tension. Au passage, quelqu'un sait-il où trouver ce genre d'appareil: http://shackman-electrostatic-loudspeak ... sion_1.JPG ? Je ne sais même pas comment ça s'appelle. Désolé, je ne m'y connais pas en Quad 405. A part contrôler les tensions un peu partout à partir du schéma, je ne peux pas dire grand chose. |
Auteur: | Totof [ Dim 28 Fév 2010, 16:24 ] |
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Salut Pour ton image , malgré que ce soit pas très visible , mais on dirait un comparateur Souvent utilisé en mécanique automobile Regarde sur la baie on en trouve des pas trop cher régulièrement Ce lien pour confirmation que c'est ce que tu cherche http://cgi.ebay.fr/COMPARATEUR-SOMET-a- ... 3caa527c44 Bon après midi |
Auteur: | Fresher [ Dim 28 Fév 2010, 17:04 ] |
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Totof a écrit: Salut
Pour ton image , malgré que ce soit pas très visible , mais on dirait un comparateur Souvent utilisé en mécanique automobile Regarde sur la baie on en trouve des pas trop cher régulièrement Ce lien pour confirmation que c'est ce que tu cherche http://cgi.ebay.fr/COMPARATEUR-SOMET-a- ... 3caa527c44 Bon après midi Bonjour, Je ne suis pas sur que ce soit exactement la même chose: sur la photo que je fournis, la mesure est faite de biais par exemple. Mais pourquoi pas ? Si ça se trouve ça existe en version pour mesurer latéralement. Est-il possible de mesurer une tension (d'un film, d'un ressort) avec un comparateur, en cherchant le point où le film/ressort à mesurer commence à bouger sous la pression du comparateur ? Merci pour le lien sur Ebay. Ca n'a pas l'air bien cher; ça vaut le coup d'essayer. Edit: Après recherche, il semble en effet que ce soit un comparateur. De type "à levier" ou "pepitas". Dans mon cas, j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup d'importance. |
Auteur: | Totof [ Dim 28 Fév 2010, 17:48 ] |
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Oui il existe différent type de comparateur il te faudrait alors un modèle a palpeur latéral un comparateur mesure de très petites distances pour certain de l'ordre du 100 de milimètre Le point d'origine , le "0", est souvent réglable pour initialiser la mesure Bonne recherche |
Auteur: | zalitron [ Lun 01 Mar 2010, 07:48 ] |
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Je ne pense pas que ce soit un comparateur Ca ressemble plutôt a un antique tonomètre à aplanation (instrument médical servant a mesurer la pression intra-oculaire) @+ |
Auteur: | Fresher [ Lun 01 Mar 2010, 15:27 ] |
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zalitron a écrit: Je ne pense pas que ce soit un comparateur Ca ressemble plutôt a un antique tonomètre à aplanation (instrument médical servant a mesurer la pression intra-oculaire) @+ Ca se complique ! D'autres vues ici: http://shackman-esl-diy-tweeters.reroma ... h_quad.htm Notez: ''The mechanical diaphragm tension shows only half the value (left) than the original panel (right, black coating) (...) On the other hand, the sometimes recommended 2kg per strip tension is way too high '' Apparemment, ce Mr réussit à lire la tension (exprimée en kg) directement, si ça peut aider à identifier l'instrument. Mais je suis bien d'accord: un instrument qui mesure directement la tension serait idéal. Arrivez vous à lire ou plutôt deviner les inscriptions (les unités certainement) sur la première image (pas les deux dernières) ? |
Auteur: | euhellmachin [ Lun 01 Mar 2010, 16:16 ] |
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zalitron a écrit: Je ne pense pas que ce soit un comparateur Ca ressemble plutôt a un antique tonomètre à aplanation (instrument médical servant a mesurer la pression intra-oculaire) @+ C'est une jauge de contrainte, j'en utilisais pour regler des pressions de galets dans certaines appareils dédiés. je regle à l'experience maintenant... |
Auteur: | michel [ Lun 01 Mar 2010, 20:57 ] |
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Bonsoir, Ce petit message pour te dire que le site que tu cites n'a pas bonne presse partout ..... Voir diyAudio forum. Si ce qu'on y raconte est exact, pas impossible que la photo présentée ne soit là que pour la frime ..... Cela dit, je ne sais si c'est idem pour les 57, mais, pour les 63, il est quasi impossible de connaître les tensions "officielles". Je ne vois donc pas d'autre possibilité que de régler cela en comparaison relative avec une enceinte "en bon état". Pour les 63, je suis en train de recommencer 2 des 8 cellules ... Si la tension est insuffisante, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'entend ........ Insuffisante par rapport à quoi ? N'y aurait-il pas un rapport entre la tension et le coating utilisé ? Bonne chance dans ta restauration. A+ Michel. |
Auteur: | Fresher [ Lun 01 Mar 2010, 22:26 ] |
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michel a écrit: Bonsoir,
Ce petit message pour te dire que le site que tu cites n'a pas bonne presse partout ..... Voir diyAudio forum. Si ce qu'on y raconte est exact, pas impossible que la photo présentée ne soit là que pour la frime ..... Cela dit, je ne sais si c'est idem pour les 57, mais, pour les 63, il est quasi impossible de connaître les tensions "officielles". Je ne vois donc pas d'autre possibilité que de régler cela en comparaison relative avec une enceinte "en bon état". Pour les 63, je suis en train de recommencer 2 des 8 cellules ... Si la tension est insuffisante, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'entend ........ Insuffisante par rapport à quoi ? N'y aurait-il pas un rapport entre la tension et le coating utilisé ? Bonne chance dans ta restauration. A+ Michel. Merci pour l'information. Je ne me sers de ce site que pour glaner de l'information et quelques suggestions de méthode: mon site de référence reste http://www.quadesl.org/ . Sur diyAudio forum justement, j'ai trouvé à priori la "bonne" tension à savoir le poids à mettre en périphérie des feuilles de mylar. J'ai commandé du mylar de qualité standard pour faire des essais. Dons dans l'absolu je n'ai pas besoin d'outil spécial. Mais tant qu'à faire, autant multiplier les vérifications. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rapport entre coating et tension du mylar. La tension doit être suffisante pour éviter un effet "voile dans le vent" (ce serait extrême quand même), et aussi un placage contre le stator. Mais pas trop pour éviter de dépasser les capacités du matériau et surtout trop remonter la fréquence de résonance de l'ensemble. Comme pour un tambour en fait. La fréquence de résonance est influencée par l'épaisseur du mylar, sa tension, l'alim HT, la surface. Le coating n'a pas d'impact pour moi. Sauf que si il y en a trop, du courant va passer et si il n'y en a pas assez, pas de rendement. Ou temps de charge lent. As-tu préparé un tendeur de mylar ? Edit: je viens de regarder pour la réputation du Mr en Allemagne. Ca fait froid dans le dos... Sinon j'ai trouvé un bel exemple de "Jig" fait maison: |
Auteur: | Rascalito [ Mar 02 Mar 2010, 12:05 ] |
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Je ferais remarquer à cette aimable assemblée que le tonomètre à aplanation, la jauge de contrainte, le comparateur et le bidouillomètre, c'est à peu de choses près du kif-kif bourricot... Le bon moyen c'est le bidouillomètre: Prendre un comparateur et une ptiote balance, mesurer à l'affleurement => 0kg, puis mettre du déplacement genre une puissance de 10 et mesurer le poidc exercé sur la balance... Une petite rêgle de 3 permet alors de connaitre la tension exercée. Bon, c'est grosse bidouille... Mais que celui qui n'a jamais bidouillé jette la première pierre... |
Auteur: | Fresher [ Mar 02 Mar 2010, 16:56 ] |
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Résultat... Ce bidouillomètre serait un... dynamomètre. Voir ici quelque chose qui y ressemble furieusement: http://www.gaging.com/dynamometers.htm A mon humble avis, la démarche consiste à appuyer ce machin au centre du diaphragme, jusqu'à toucher le stator. La force exercée en retour par le film sur le machin serait quasi-linéaire dans un premier temps. Il y a un rapport entre tension appliquée au film et la force mesurée par l'appareil, en kg. Pourquoi toucher le stator ? Parce que ça représente un déplacement connu et reproductible. D'après mes calculs, on trouve sur un panneau des valeurs de l'ordre du kg. Les calculs ne sont pas complexes. Je prends comme hypothèse que la déformation subie par le film lui fait prendre une forme de 4 triangles. Tout ceci ma fait penser que l'appareil en photo est gradué en onces. 1 once = 28,3495231 grammes. 100 onces (comme sur la photo) => 2.8kg. Merci à chacun pour sa participation. |
Auteur: | Rascalito [ Mar 02 Mar 2010, 19:26 ] |
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Et pourquoi ne pas répartir 2,8 kg de poids autours du film en mylar puis de coller le cadre après? |
Auteur: | Fresher [ Mar 02 Mar 2010, 21:29 ] |
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Rascalito a écrit: Et pourquoi ne pas répartir 2,8 kg de poids autours du film en mylar puis de coller le cadre après?
C'est beaucoup plus que ça qu'il faut mettre. Je ne connais les valeurs que pour l'ESL57 mais c'est plutôt 35 à 60kg qu'il faut mettre suivant les panneaux. Imagine par exemple un élastique tendu très fortement entre deux murs. Tu peux pousser en son centre sans faire beacoup d'effort, au début. Mais plus tu pousses, plus ça devient dure. Mais effectivement c'est la méthode la plus fiable, et pour tout dire ce qui était fait chez Quad. Vérifier avec un dynamomètre, c'est surtout pour comparer avec un panneau existant ou vérifier que le panneau est bien détendu. Il faut ensuite chauffer le film pour en quelque sorte le pré-contraindre. Et ensuite le coller. Bon ça c'est la théorie; je dois encore pratiquer. Mais ça a l'air jouable. |
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