Bonjour Benoit
L'effet Milller n'est pas du au capas entre l'entrée et la masse, mais à la capa entre l'entrée et la sortie qui provoque une contre-réaction dans les fréquences élevées limitant ainsi la bande passante de l'étage d'entrée. C'est donc en rapport avec la capa grille-anode (pour une montage classique cathode commune) et le gain de l'étage.
La capa vue en entrée sera alors la capa grille source + toutes les capa du cablage ect.. + la capa grille-anode * (gain + 1). Il est donc important d'avoir un faible gain ou une petite capacité grille-anode ou un montage qui n'est pas soumis à l'effet miller.
Et parce que cette capa d'entrée forme une filtre RC passe-bas avec l'impédance de sortie de l'étage précédent auquel il faut ajouter toute les impédances de la ligne et éventuellement un pot de volume intercalé en entrée, il est important au cas ou elle est grande de reduire cette impédance, et d'éviter les pots de volume de 100K sur la ligne.
Une capa de 220pf sur la sortie d'un étage à très basse impédance, ne pose pas de problèmes puisque l'impédance de sortie est connue et le constructeur fera en sorte qu'elle reste suffisamment basse pour que la capa ne perturbent pas la bande passante souhaitée.
Par contre un constructeur qui fait un ampli ne sait pas ce que mettra l'utilisateur devant, et un ampli qui commence avec une triode à grand gain verra sa bande passante bien différente en fonction qu'il est drivé directement à partir d'un préampli sortant à basse impédance ou si un pot de volume de grande résistance est placé en entrée.
Serge
|