Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 06:33 
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Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
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Bonjour à tous,
je remercie ici publiquement Patrice pour sa patience et son travail,

le cahier des charges spécifiques est dicté par l'utilisation finale de cet ampli,
à savoir qu'il va alimenter mes pavillons de bas médium-médium Delbauve (avec CP950) et tweeters JBL2404h, et qu'il est drivé par mon BSS366T,
en ayant cette entrée insaturable on s'affranchit des inutilies conversions de signal, le lader parfait le matching HPs/ampli avec le reste du système,
la BP couverte par cet ensemble Radian + JBL va de 170 hz à 17k, le filtrage du moment est minimaliste, à savoir un simple condo de 2.2µ sur le 2402h, et je trouve ça plutôt pas mal...

Ce SE300B va remplacer un déjà excellent SE6L6 (blocs mono de la CAT), avec ce supplément d'âme et ce grain si particulier de la 300B.

Merci aussi à Yves et Charlie pour les excellents transfos qui permettront ce mariage heureux.


A+
Olivier

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Olive.


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 08:31 
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Et bien!

Merci à tous.

Mais David a raison. Cet ampli est loin d'être le plus dense de ceux que j'ai commis.
Le PP de 6B4G que j'avais apporté chez Yves l'été dernier est, lui, plein comme un oeuf.
Dans le 300B, on peut encore fourrer pas mal de choses :D

Quelques détails:

J'ai fait une faute de frappe dans le premier message: le tube d'entrée du montage original était bien-sûr un WE 310A ou WE 310B, et non 300.

L'ampli est monté dans un coffret Hammond 1444-32 en aluminium, surmonté d'un autre coffret Hammond 1444-16 qui cache le circuit de régulation HT et BR.
Les plaques d'alu de face avant, de support de tubes et de prises arrière sont rapportées. L'usinage en est ainsi grandement facilité.

Le schéma représente un transformateur d'alimentation unique.
En fait, j'ai utilisé trois toriques standard indépendants pour éviter d'être obligé de faire faire un transformateur torique sur mesure. J'ai simplement dû ajouter à la main quelques spires pour obtenir les 8,5V destinés au 6,3V régulé des filaments.

Enfin, l'étage d'entrée symétrique n'est pas vraiment insaturable, mais grace à la CR locale qui ramène le gain à environ 0,95, on peut monter très haut avant d'écrêter.

Merci à Olivier pour sa confiance.
Avec les tubes 300B KR qui équiperont cet ampli, le son est vraiment très bon. Il y a quand même parfois des raisons objectives aux différences de tarif entre les tubes!

Patrice


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 12:55 
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Bravo ! :lol: il y a du génie là dedans. tub30


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011, 17:52 
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Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai fait tourner l'ampli SE 300B, muni de ses extraordinaires tubes 300B KR.

Il y a vraiment un monde entre les 300B chinoises ou Electro-Harmonix (les seules que j'ai en stock) et ces tubes KR.
On a vraiment l'impression d'avoir changé d'ampli quand on écoute le même morceau avec des tubes courants et ces KR.

Et cet ampli, sans doute grâce à son étage pentode en entrée, n'est en rien sirupeux comme tant de single-ended 300B.

Scotchant!

Image

Patrice


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 10:08 
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Salut Patrice ...
Je me suis permis de pointer ton schéma sur un forum d'à coté ...
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/adaptateur-xlr-rca.1855086.lynkx?pageStart=1#1856999

Ils vont peut être venir te voir ...encore des nouveaux admirateurs en perspective...

A+


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 10:33 
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trappeur a écrit:
Salut Patrice ...
Je me suis permis de pointer ton schéma sur un forum d'à coté ...

Tu as bien fait. Si ça peut servir à quelqu'un, c'est tant mieux.

Je rappelle quand même que c'est une étude théorique de Broskie qui m'a inspiré cette application.
Rendons à César...

Patrice


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 09:07 
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Bonjour à tous,

Comme l’ampli tourne dans ma config et enchaîne les disques tout les soirs, je vais en profiter pour faire un long CR d’écoute au global et des tests de tubes effectués in situ…

Cet ampli alimente actuellement la partie médium-aigu de mon système, composé d’une CP 2’’ radian 950pd sur un grand pavillon Delbauve + aigu composé d’un 2402 épaulé d’un 2405h, le 2405 est en // sur le 2402 avec une capa de 1µF, ces aigus sur la Radian sont filtrés en passif (filtre série), cet ensemble reprend un double 38 GPA 515LF dès 170 hz, c’est actuellement le meilleur compromis trouvé.

L’ampli est branché en direct sur son entrée XLR via un BSS 366T, le potard bien pratique permet d’ajuster le niveau relatif avec la partie grave. Il n’y a pas de souffle, buzzz ou humm, c’était le cahier des charges, qui reste difficile à tenir sur une CP de 113 dB sans aucune atténuation, pari réussi via le désymétriseur-buffer à tubes.

A sa livraison l’ampli était équipé des tubes suivants :
- désymétriseur : 6N23P-EV russe
- entrée : 6SJ7 tube verre Sylvania
- puissance : 300B KR

en 300B, j’ai pris ce qui se fait de mieux, je sais donc que cette partie ne bougera pas,

Patrice ayant fait des essais de tubes 300B à pu noter tout l’apport de ces tubes KR Audio, par ailleurs ils sont bien appairés comme l’indique les potards sur l’ampli.

Cet ampli a donc été comparé à mon classe A (4*16 watts) Triphon2 tweaké légèrement, excellent au demeurant, ultra rapide, beaucoup de superlatifs peuvent être employés pour cet ampli dès lors qu’on est en haut rendement, il enterre en médium-aigu, mais aussi sur ma section de grave pas mal de références que j’ai possédé ou en stock (Flying Mole, UCD400, Hafler P4000, Bryston 3B, Hiraga 20W, SAE MK3, HK, etc...), seul le 3B faisait aussi bien dans la tenue du grave, mais le Triphon2 est l'ampli qui à ce jour non seulement tient mes graves, mais en plus module de la sorte, les graves ne sont jamais systématiques ou répétitifs
en médium-aigu seul mes bloc mono Loftin Replca 6L6 faisaient légèrement mieux …

Écoute :

Après mise en place du 300B en lieu et place du Triphon, à iso puissance de sortie, pour ne pas se faire piéger,
on ressent dès les premières notes qu'il se passe quelque chose, l'ampli est à peine chaud et pourtant il fait déjà "mieux" que le Triphon2 sur certains morceaux, il est plus chantant, plus doux, plus "analogique" et "naturel",
je dirais que seul sa dynamique semble légèrement moins marquée et ses aigus filer moins haut, mais après une heure de fonctionnement, tout se met en place,
grosso modo, lors de la première semaine, qu'on pourrait appeler rodage, le son a évolué légèrement,
globalement cet ampli est assez déroutant, il n'a pas un son d'ampli à tube mielleux et dégoulinant, tout est tendu, très défini, il n'arrondit pas spécialement les angles, et les CDs agressifs ne sont pas "améliorés",
la grosse différence avec le classe A transistor porte sur les voix, les 300B vont plus loin, c'est beaucoup plus nuancé et plus naturel, les réverbérations aussi durent plus longtemps, tout semble plus "réaliste",
bref cet ampli apporte ce qu'il faut, mais les amoureux du son typé tube pourraient être déçus, il n'arrange pas les prises moyennes, je pensais obtenir bien plus de différences, néanmoins sur le long terme c'est bien plus important de ne pas avoir un son typé, lassant,
cet ampli est à conseiller aux détracteurs du son "tube" qui relancent systématiquement le débat, à l'écoute de cet ampli on sent parfaitement tout ce qui manque aux meilleurs amplis à transistors, cet âme et ce réalisme.
Seul bémol, une puissance limité en mode SE, impose d'avoir des enceintes d'un bon rendement pour bénéficier de ce type de technologie.

Comparatif de tubes :

Cet ampli, bien que quasi "parfait" serait encore perfectible, sur 2 axes, les tubes utilisés et les condos de liaisons,
côté condo, vu ce qui est utilisé, il y aura vraiment très peu à gagner, on pourrait sans doute moduler ce qui passe, avec peut être plus de grain dans le bas médium par l'emploi de condo PIO ou assez typé (style condo Audio Note), mais ce sera sans doute au détriment de la linéarité et transparence actuelle.

Comme c'est plus facile de tester des tubes, j'ai commandés qq références suite aux lectures et synthèses trouvées sur le net.

Premiers comparatifs, sur les tubes d'entrée 6SJ7 :
j'utilise systématiquement les mêmes plages de ma compil de référence, chaque plage ayant des particularités qui me permettent de cerner les différences, le gain est vérifié/ajusté si nécessaire.

Au 6SJ7 (tube en verre) en place j'ai substitué 3 autres paires de tubes,
une paire de RCA (enveloppe noire) et 2 paires de RCA 5693 (enveloppe rouge) de lots différents.

Les 6SJ7 RCA noires génèrent un peu de bruit de fond, globalement le son est proche, mais c'est moins bon et moins musical que les tubes en verre, le son est plus doux, mais les réverb sont écourtées, l'image sonore est plus étroite, les attaques sont moins franches, le bas médium à moins de "corps", globalement c'est moins musical, moins transparent et moins dynamique.

Les deux paires de 5693 sonnent très très proche, ils seraient quasi impossible en blind test de les différencier, néanmoins une des deux paires semble moins dynamique,
par contre c'est globalement de meilleurs tubes, tout est mieux, les différences sont assez nettes et à l'avantage des 5693,
il y a plus de grain, les attaques et la dynamique sont plus franches, c'est plus réaliste encore,
les aigus filent plus haut, c'est parfois plus limite avec certains CDs mais les sifflantes sur les voix (Rebecca Pidgeon) ne sont pas accentuées, il y a plus de détails, et de micro détails,
les reverb modulent aussi un poil plus, même à faible niveau, ça n'est pas lié à de la microphonie, c'est juste qu'il y a plus de choses qui passent.

Second comparatif sur les tubes du désymétiseur :
là, compte tenu du prix des tubes HdG type ECC88, je n'ai sélectionné qu'une paire de référence, à savoir des E188CC RTC Mullard, les 6922 ne semblent pas bien placées en hifi,

avec ces tubes NOS en lieu et place des 6N23P-EV russe, le gain mesuré n'a pas bougé d'un millivolt,
ces E188CC sont absolument neuves, il est possible que le son évolue encore au cours des prochaines heures,
mais là aussi le bon en avant est remarquable, sur sans doute un des critères les plus délicat à faire progresser, à savoir le naturel sonore,
ramené au prix des tubes, certes la rapport investissement / résultat est moins bon, néanmoins ce choix est judicieux,
le son est à la fois encore plus doux, au sens analogique, tout en étant plus dynamique,
la transparence a encore largement progressé, et j'entends maintenant bien plus de choses qu'avec l'ampli en classe A,
ces tubes montent aussi plus haut, mais sans stresse ajouté, les reverb sont encore plus marquées, et il passe une émotion terrible.

Au bilan global, cet ampli et ses tubes apportent une précision incroyable, la phase parfaitement respectée donne une image holographique d'une précision et d'une stabilité hors norme, les timbres sont très naturels, la dynamique et micordynamique très impressionnante,
c'est un sans faute sur ma section medium-aigu qui ne pardonne pas d'écart,
c'est actuellement supérieur sur quelques points à ce que je connaissais de mieux en la matière, dont des TAD4001 et 2001, et évidement bien supérieur à tout les amplis à transistors que j'ai pu entendre dans les mêmes conditions.


Et la suite ???

je vais sans doute à l'avenir monter un filtre série 3 voies et tester cet ampli en large bande, mais j'ai bien peur qu'il n'ai du mal à tenir les 4 Altec 515,
peut être découpler ou remplacer les condos de liaisons, mais à ce jour je n'en vois pas l'intérêt, l'aigu étant déjà sur la corde raide, il ne faudrait pas ajouter de sifflantes,

je pense surtout attendre et tester les blocs 813 de DIAFAN qui viendront se mesurer au Triphon2, là le challenge sera encore plus difficile à relever...


A+
Olivier.

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Olive.


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 12:06 
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Bonjour Olivier et Patrice,

Un petite question à propos du schéma de l'ampli :

Pourquoi avoir préféré une dé-symétrisation "active" a un transfo désymétriseur (Jensen JP11, ...) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Jean-Paul.


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 15:49 
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Bonjour, Jean-Paul

Olivier te donnera sans doute lui-même son avis.

Quant à moi, ça faisait un moment que j'avais envie de tester ce montage.
Et j'ai bien fait d'essayer, car il fonctionne à la perfection.

Evidemment, avec un transfo, on aurait eu l'isolation galvanique en plus, mais ce n'était pas au cahier des charges :)
Au moins, avec l'entrée active, on n'a pas de risque d'impédance mal adaptée.

Patrice


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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 17:00 
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Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
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Bonjour Rinaldo,

Patrice a tout dit,
en actif on s'affranchit des pb de matching d'impédances entre éléments,
par ailleurs j'ai déjà des transfos Jensen (dont les JP11 et PC-2XR, entre autre),
mais le but était de tester autre chose,
car même les JP11 peuvent parfois se montrer incompatibles avec certains amplis,
j'ai eu le cas avec des Loftin 6L6 ultra sensible, qui ronflaient dès qu'on mettait un transfo,
j'avais contourné le pb avec un désymétriseur actif Burson Audio,
mais là, le cahier des charges demandait du tube à tout les étages,
"just for fun",
et ça fonctionne très très bien,

je dirais que cet ampli a un vrai défaut,
c'est qu'il est très très neutre,
il n'a pas de son "tube", et donc ne plairait pas à certains,
néanmoins sur le long terme, cette neutralité ne lasse jamais.


A+
Olivier.

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 Sujet du message: Re: Amplificateur symétrique SE 300B
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 09:41 
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Bonjour,

Okay pour les choix, je vais maquetter une entrée comme celle pour voir ce que ça donne...

Et sinon concernant la neutralité des tubes, c'est exactement ce que recherche, et je trouve qu'une triode correctement utilisée est insurpassable à cet effet.

Qui plus ça permet de faire évoluer son système dans le bon sens, celui de fidélité... à l'enregistrement, parce que à l’œuvre, ça, c'est une autre paire de manche !

Amicalement.
Jean-Paul.


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