Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli SE 845B
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 17:59 
Membre Assidu

Bonjour,

Je viens de terminer un n..ième ampli single ended avec des tubes 845.

Cette fois, j'ai opté pour des transfos de sortie Lundahl LL1691, à peine plus chers que les productions de ESO ou Hexacom.
Ce sont des double C d'excellente qualité, mais livrés nus, sur étriers. Il faut donc les "cacher" à l'aide d'un capot adéquat s'ils sont montés à l'extérieur du chassis.

J'ai opté, comme sur plusieurs de mes amplis, pour une alimentation extérieure surdimensionnée (500VA), ce qui résoud les problèmes de rayonnement et de poids du chassis principal.

Le schéma est une mouture personnelle, pour peu qu'on puisse parler ainsi à l'heure où tout ou presque a été expérimenté.

Un premier étage en cathode commune utilise un tube 12BH7 et permet d'utiliser n'importe quelle source, dont un préampli phono "embarqué" dérivé du schéma RCA muni d'un étage de sortie cathode follower.

L'étage suivant, identique (12BH7) est précédé du potentiomètre de volume et reçoit sur sa cathode une contre-réaction homéopathique de l'orde de 3 à 4 dB.

Le driver est une tétrode 7027 (très proche de la 6L6). J'ai emprunté l'idée de ce driver à Mr Cariou.

Enfin l'étage de puissance utilise un tube chinois Shuguang 845B avec les découplages, le réglage du courant de cathode et le shunt capacitif préconisés par Francis Ibre (j'espère ne pas déclencher comme récemment de polémique en citant ce monsieur).

L'écoute est tout simplement confondante.
J'ai déjà une certaine expérience en matière d'amplis à tubes, surtout SE, mais là, je redécouvre certains disques.
Visiblement, les transfos Lundahl et les tubes 845B apportent une finesse et un affermissement de la bande passante aussi bien dans les aigus que dans les graves auxquels mes productions précédentes ne m'avaient pas habituées.

Je publierai bien sûr les schémas complets quand mon courage m'aura permis de les finaliser, et surtout quand j'aurai pris quelques jours de vacances (j'espère encombrer Yves une bonne journée!).

Voici déjà une photo de la bête (les flancs en bois ne sont pas encore posés). Pour le fun, j'ai installé deux indicateurs EM84 à l'ancienne qui ne servent strictement à rien, mais qui scotchent le regard :shock:

Image

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 18:30 
Membre Assidu

Beau Boulot, félicitations.
J'avais ce type d'indicateur sur un viel ampli Basse :!: il indiquait la saturation, c'est marrant. :D
La 845 est-elle mieux que la 211? On entend dire que le son est plus enveloppé. En tout cas, si les transfos Lundahl sont de bonne qualité, c'est une bonne nouvelle.
Bonnes vacances.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 18:39 
Membre Assidu

Bonsoir, Bruno

Bruno a écrit:
La 845 est-elle mieux que la 211? On entend dire que le son est plus enveloppé. En tout cas, si les transfos Lundahl sont de bonne qualité, c'est une bonne nouvelle.

Le seule expérience que j'ai de la 211 est mon ampli inspiré de l'Ongaku (comme toi, je crois, mais j'ai pas mal modifié le schéma).
Je le trouve détaillé, mais "sec". Je crois que mes vieilles oreilles s'accomodent mieux du son rond "vintage" qui caractérise beaucoup d'amplis à tubes.
Je préférais déjà le 845 + Magnétic à mon 211 + Hexacom, mais ce dernier ampli SE 845B m'apporte le détail et la tenue dans le grave qui me semblaient un peu justes avec mon SE 845 précédent.

Mais je viens de le finir et je ne l'ai écouté que quelques heures, sans avoir fait la moindre mesure hormis les contrôles des tensions.
J'aurai peut-être des surprises...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 19:01 
Membre Assidu

Patrice,

A ton avis, quelle serait la HT minimale encore acceptable pour l'utilisation de ce tube ?
Je m'étais juré de ne jamais dépasser les 500V, mais .......
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 19:51 
Membre Assidu

750V plaque, plus 125 V de polarisation.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 20:28 
Membre Assidu

Bonsoir, Michel

michel a écrit:
Patrice,
A ton avis, quelle serait la HT minimale encore acceptable pour l'utilisation de ce tube ?
Je m'étais juré de ne jamais dépasser les 500V, mais .......
Bien à toi.
Michel.

Je suppose que tu parles du 845.
Dans mon dernier né, l'alimentation de l'étage final est de 1100 Volts, desquels il faut déduire la tension de cathode (polarisation automatique) de l'ordre de 140V (résistance de 1470 ohms + potentiomètre 220 ohms).
Les milli-ampèremètres me permettent de régler facilement le courant de repos des tubes 845B entre 80 et 90 mA.

Maintenant, en ce qui concerne la HT mini acceptable, je ne saurais te répondre. Je peux simplement te dire que, fidèle à mes habitudes, j'ai réalisé une alimentation en deux parties (2 x 550 volts) qui sont mises sous tension en série successivement par un circuit temporisateur.
Quand la première alim se met en marche, le courant s'établit à environ 30 mA dans les tubes 845B, le courant total de 85 mA n'étant présent qu'à
la mise en route de la deuxième section HT, mais comme une troisième section de la tempo branche les sorties HP uniquement quand tout le reste est bien stable, je ne saurais te dire si les 550V sont suffisants pour sortir un son correct de l'ampli.
Si cette information est intéressante pour toi, je pourrai essayer en bloquant la section 2 de l'alimentation. Mais après mes congés...

Amicalement

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 21:20 
Membre Assidu

Patrice,

Oui, ça m'intéresse de savoir si c'est envisageable.
Même les 750V proposé par David me font un peu peur .......
J'avais comme projet plus immédiat la modification de mes blocs SE 300b pour pouvoir y utiliser également des PX25.
Après pourquoi pas un SE 845 ?
Ou peut-être un PP 845 pour le grave en bi-amplification .....

Bonnes vacances !

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 21:32 
Membre Assidu

Entre une chataigne à 500 V et plus de 1000 V, le sort est le même.
Il faut parcontre avoir des isolants plus costaud, et des capas qui tiennent. L'avantage est que les capas de filtrages, peuvent avoir des valeurs très petites pour filtrer la résiduelle. J'ai quelques PIO sicsafco, qui vont servir dans ce sens (10 µF 1500 V et 5 µF 2000 V). Je réfléchi pour monter un push de 845, Avec 35 µF seulement, et une self le courant est propre.
PX 25 peu chère Tu vas rejoindre rené avec ses DA30.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 21:46 
Membre Assidu

Salut à tous,
C'est vrai qu'il beau aussi celui là !! J'en suis pas là moi .
Une tit question pour Diafan :
qu'as tu utilisé comme cable et comme connecteur pour amener la HT de l'alimentation jusqu'au chassis de l'ampli ??

Merci d'avance !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 00:52 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
750V plaque, plus 125 V de polarisation.

DAvid

Sakuma utilise sur un de ses shéma les 845 à 450V et 500V :
http://www10.big.or.jp/~dh/work/93071.html
Sur un site à propos de ce shéma il est dit que la 845 sous 500 V sonne rait comme une 45 :
http://cognitivevent.com/av_monstro.html

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 08:52 
Membre Assidu

J'ai déja vu des montage de 845 ou 211 "sous alimentés", mais qu'elle en est l'intérêt. Les inconvénients :
- puissance réduite
- filtrage plus gros (tension plus basse = résiduelle plus forte à filtrage identique)
- rendement puissance consommée/ puissance dispo encore plus déplorable
- linéarité du tube de sortie beaucoup moins bonne
les avantages immédiats :
- drive plus facile à faire car recul de grille moins important
- ?
En fait on utilise la 845 comme une triode plus petite, mais avec un filament de 10 V/3A. Autant jouer avec la PX25, r120, 6c41, 6c19, 6598...
et j'en passe.
L'avantage des THT genre 1000 V, c'est que ca se filtre bien avec peu de valeurs, donc des capas que l'on peut choisir de très bonne qualité.
Filtrer un SE avec à peine 30 µF, on peut se permettre du full PIO, même si c'est lourd et pondéreux.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 09:15 
Membre Assidu

C'est pas moi qui pourrait te dire s'il y a un avantage particulier à sous alimenter la 845.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 09:58 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour Michel:
Tu sais, dans mes amplis 845, 211 et 813, j'ai fait systématiquement deux alimentations HT mises en série par les relais de tempo.
90% de l'ampli sont alimentés à partir de la première alim (425 à 550V selon l'appareil). C'est dans ces étages que l'on doit éventuellement faire des réglages et des mises au point, d'où un risque de se prendre une bourre par manque de rigueur.
Seul l'étage final est alimenté en très haute tension. Il est donc assez facile de faire en sorte qu'aucun point sous tension ne soit accessible. Même la mesure de la HT, je la fais par extrapolation de la tension sur les résistances d'équilibrage des chimiques de l'alim (mon voltmètre ne monte qu'à 1000 volts continus).

Pour Trappeur:
J'utilise un connecteur circulaire industriel tout plastique à 19 contacts (code commande 467201 chez RadioSpares pour l'embase chassis)
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?obs=sObs&name=SiteStandard&No=0&N=0&Ntk=I18NRSStockNumber&Ntt=467201&Nty=1&D=467201&Ntx=mode%20matchpartial&Dx=mode%20matchpartial&callingPage=/jsp/line/line.jsp&BV_SessionID=@@@@1709089131.1186217286@@@@&BV_EngineID=ccdgaddljemhlffcefeceeldgkidhgf.0&cacheID=f1netscape&Nr=avl:f1
Il est spécifié pour 250V RMS, mais il tient bien davantage. J'utilise ces connecteurs Trident depuis des années sans le moindre problème.
Je n'y passe que l'alternatif des différents secondaires du transfo d'alim, le redressement et la mise en série se faisant dans l'ampli.
Je m'arrange pour laisser libres les emplacements de contacts qui voisinent les arrivées HT pour augmenter les distances d'isolement.
Les fils sont de classiques fils souples d'électricien 0,75 ou 1,5 mm² isolés à 750V ou 1000V selon les besoins.
Une gaine nylon extensible noire canalise et protège les fils.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 10:27 
Membre Assidu

Bonjour Patrice,

Question indiscrète peut-être .....
Comme je crois savoir que tu ne répugnes pas à utiliser également la 300b,
comment gères-tu "l'accumulation" de tes différents amplis ?
Selon l'humeur ou le temps qu'il fait ?
Autre chose ....
Pour autant qu'il soit possible de "comparer", comment définirais-tu le caractère de ton nouveau bébé par rapport à un SE 300b ?
Ecoute confondante, dis-tu, mais encore ....

Bien à toi.

Michel

PS :
Je préfère poser cette dernière question à quelqu'un qui aime l'un et l'autre !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 11:05 
Membre Assidu

Bravo pour la realisation !
les 3 tempos , c'est du serieux !
Attention a la tension, je manipule assez souvent des tensions elevées de part mon travail et cela est dangereux ! pour histoire un copain a pris une decharge de capa chargée au dela du milliers de volts , son bras est estropié a vie ! Il faut savoir comment manipuler et ce que l'on manipule !
Diafan, j'ai hate de voir le schema
:D
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure