Bonjour,
Je viens de terminer un n..ième ampli single ended avec des tubes 845.
Cette fois, j'ai opté pour des transfos de sortie Lundahl LL1691, à peine plus chers que les productions de ESO ou Hexacom.
Ce sont des double C d'excellente qualité, mais livrés nus, sur étriers. Il faut donc les "cacher" à l'aide d'un capot adéquat s'ils sont montés à l'extérieur du chassis.
J'ai opté, comme sur plusieurs de mes amplis, pour une alimentation extérieure surdimensionnée (500VA), ce qui résoud les problèmes de rayonnement et de poids du chassis principal.
Le schéma est une mouture personnelle, pour peu qu'on puisse parler ainsi à l'heure où tout ou presque a été expérimenté.
Un premier étage en cathode commune utilise un tube 12BH7 et permet d'utiliser n'importe quelle source, dont un préampli phono "embarqué" dérivé du schéma RCA muni d'un étage de sortie cathode follower.
L'étage suivant, identique (12BH7) est précédé du potentiomètre de volume et reçoit sur sa cathode une contre-réaction homéopathique de l'orde de 3 à 4 dB.
Le driver est une tétrode 7027 (très proche de la 6L6). J'ai emprunté l'idée de ce driver à Mr Cariou.
Enfin l'étage de puissance utilise un tube chinois Shuguang 845B avec les découplages, le réglage du courant de cathode et le shunt capacitif préconisés par Francis Ibre (j'espère ne pas déclencher comme récemment de polémique en citant ce monsieur).
L'écoute est tout simplement confondante.
J'ai déjà une certaine expérience en matière d'amplis à tubes, surtout SE, mais là, je redécouvre certains disques.
Visiblement, les transfos Lundahl et les tubes 845B apportent une finesse et un affermissement de la bande passante aussi bien dans les aigus que dans les graves auxquels mes productions précédentes ne m'avaient pas habituées.
Je publierai bien sûr les schémas complets quand mon courage m'aura permis de les finaliser, et surtout quand j'aurai pris quelques jours de vacances (j'espère encombrer Yves une bonne journée!).
Voici déjà une photo de la bête (les flancs en bois ne sont pas encore posés). Pour le fun, j'ai installé deux indicateurs EM84 à l'ancienne qui ne servent strictement à rien, mais qui scotchent le regard
Patrice