Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Histoire d'hum
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 19:34 
Inscrits

Bonsoir à tous,

Que ce soit en 6B4 et transfos de sortie Lundahl ou en 2A3 et Transcendar, j'ai du hum dès les filaments sous tension (Plus avec la 2A3) et ça disparait dès que la HT est dessus. C'est décevant. :cry:

Y a t'il un moyen de calmer un peu ça? J'ai un simple interrupteur pour la HT.

Si vous avez une idée..... :idea:

Bien cordialement, Sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Nov 2007, 22:06 
Membre Assidu

Pourquoi décevant ?
Si cela est bon pour tes 2A3, ce le sera aussi à terme pour tes oreilles.
C'est ce que j'obtiens avec une redresseuse à chauffage indirect comme la GZ37 et que je n'ai plus avec une 5AU4 à chauffage direct.
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 08:42 
Inscrits

Bonjour Michel,

Je trouve ça décevant parce que je me démène pour ne plus avoir (ou avoir un minimun) de bruit de fond en fonctionnement et là, pendant 30 secondes minimum, on entend ce hum à 2 ou 3 mètres des enceintes.

Ici je suis avec une 5U4G.

Cordialement, Sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 10:57 
Membre Assidu

ça te turlupine donc uniquement parce que tu t'es mis en tête que ce serait mieux sans ce hum à l'allumage .....
Mais si tu te persuades que cela fait partie du rituel, tout comme de "devoir" attendre 30', le problème disparaît comme par miracle !
Cela me fait un peu penser à ce qui se passe avec le lecteur CD Rega .....
Certains trouvent insupportable de devoir attendre 8 secondes pour l'initialisation, pour d'autres cela leur rappelle le bon temps de la lecture vinyl !

:wink:

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Nov 2007, 20:40 
Membre Assidu

Abiscochi a écrit:
Bonjour Michel,

Je trouve ça décevant parce que je me démène pour ne plus avoir (ou avoir un minimun) de bruit de fond en fonctionnement et là, pendant 30 secondes minimum, on entend ce hum à 2 ou 3 mètres des enceintes.

Ici je suis avec une 5U4G.

Cordialement, Sylvain.

Bonjour

Pour éviter que cela vous mette de mauvaise HUMeur, il y a toujours la possiblité de mettre un inter sur la HT.

Ce qui vous remettra de bonne HUM eur.

Cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Nov 2007, 09:40 
Membre Assidu

... D'où l'intérêt de mes temporisations automatiques qui ne branchent la HT que losque les filaments sont chauds, et les HP quand la HT est bien installée.

Il ne peut plus y avoir le moindre bruit au démarrage.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007, 10:57 
Inscrits

Bonjour à tous,

Bon ben, personne n'a l'air de vouloir compatir et pleurer avec moi.... :lol:

Je croyais que ce hum n'était pas tout à fait normal mais je dois me tromper alors.

Diafan, en passant j'ai vu ta réalisation de 845 et la disposition de tes composants, très bon et pas évident surtout pour moi, débutant que je suis. Je m'étais juré de faire simple et là, pour ton système de temporisation.... je n'aime pas trop les relais aux HP mais faudra que j'essaie. Tu n'as pas le typon du circuit de temporisation par hasard? :oops:

Encore merci.

Sylvain.

.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007, 19:02 
Membre Assidu

Bonsoir,

Abiscochi a écrit:
Diafan, en passant j'ai vu ta réalisation de 845 et la disposition de tes composants, très bon et pas évident surtout pour moi, débutant que je suis. Je m'étais juré de faire simple et là, pour ton système de temporisation.... je n'aime pas trop les relais aux HP mais faudra que j'essaie. Tu n'as pas le typon du circuit de temporisation par hasard? :oops:

Bien sûr, que j'ai le typon du circuit imprimé. Sous forme de film imprimé (envoi par la poste) ou sous forme de fichier Gerber (il faut un soft adapté pour lire les fichiers Gerber - j'ai aussi-).

Mais tu vas te heurter à un problème: les relais HT ne sont pas sur cette carte, mais sur les cartes de redressement HT qui comportent les diodes et les chimiques snap-in de tête. Les relais hauts-parleurs y sont, mais la carte tempo sert aussi d'alimentation stabilisée 12,6V pour les tubes d'entrée et drivers, avec grosses diodes schottky 9 Amp (!), filtrage musclé et régulateur LM1084 en boitier TOP3.
Un peu "lourd" pour une simple tempo.
Mais j'ai fait d'autres cartes tempos pour d'autres amplis. Il faudra que je regarde.

Il faut noter que j'utilise un relais pour chaque sortie HP, qui plus est un relais double dont les deux sections sont câblées en parallèle. Ca, c'est pour répondre au "je n'aime pas trop les relais aux HP". De cette façon, la qualité de contact est excellente.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 08:19 
Inscrits

Bonjour,

Je viens de diminuer ce hum. Je n'ai rien compris mais le résultat est là, c'est le principal.

Pendant la chauffe un interrupteur coupe donc une phase du transfo HT, normal, mais si je coupe en même temps l'arrivée HT sur le circuit des tubes, le hum est pour ainsi dire nul. :shock:
Heuuuh, c'est normal?

Patrice, je possède un schéma de tempo simple mais si tu en as une double, je testerai le système de relais sur les HP. J'ai un "plops" à éliminer aussi. :roll: A la rigueur, seul le schéma me suffirait. Merci d'avance.

Cordialement, Sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 08:38 
Membre Assidu

Abiscochi a écrit:
Patrice, je possède un schéma de tempo simple mais si tu en as une double, je testerai le système de relais sur les HP. J'ai un "plops" à éliminer aussi. :roll: A la rigueur, seul le schéma me suffirait.

Dans ce cas, fait un tour sur la page "audio" de mon site. Tu y trouveras des liens vers plusieurs schémas de mes amplis. Ils comportent tous une tempo.
Fait ton marché, sachant que je peux te pondre un schéma sur mesure si ceux-là ne conviennent pas.
On peut faire un doubleur pour l'alim si tu ne disposes que de 6,3V, par exemple.

Patrice

Heures au format UTC + 1 heure