Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Changement transfo sur préampli Counterpoint SA1000
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013, 09:54 
Membre Assidu

Mon préampli est en cours de maintenance suite à un petit problème sur une voix. Un crachotement intermittent : probablement un faux contact sur support de tube ou un composant qui foire. Je pense que ça sera vite réglé.

Il est équipé d'un transfo standard avec 350 volts pour la HT et 19,6 volts pour les filaments. Je suis dit que ce genre de truc doit rayonner un max. Je me suis demandé si le remplacer par un transfo torique serait pas une mauvaise idée. Comme j'ai pas envie de me lancer dans une alim dans un boitier séparé.

Il y a trois tubes en tout. Deux ECC83 pour la partie phono et une 6dj8 pour la partie ligne.

Quelle marge je prévois pour le transfo ?
Pour les filament ça doit consommer dans les 900 mA et la HT dans les 30/50 mA ....

Jean

Sujet du message: Re: Changement transfo sur préampli Counterpoint SA1000
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013, 18:00 
Membre Assidu

Bonjour Jean,

Je vais essayer avec mes maigres connaissances de t'aider :)

Déjà, je voudrais savoir exactement ce que tu veux faire? Parce que changer un transformateur qui fonctionne, je ne pense pas que ça soit vraiment optimal.

D'un autre coté, tu as raison, les transformateurs sur carcasses carrées, ça rayonne, alors qu'un transfo torique, beaucoup moins, du fait de son noyau. Mais si ce n'est pas du home made fait à l'arrache (et je ne pense pas que ça soit le cas ^^), le rayonnement a du être pris en compte à la conception non?

Concernant les toriques, il faut faire attention, car si je ne me trompe pas, ce type de transformateur sature plus vite qu'un standard bien carré, donc éviter de trop rogner sur ses capacités.

Après, avec 19.3V pour le chauffage, c'est un peu trop si j'ai bien compris ce que tu as dit, à moins de mettre les tubes en série deux à deux (genre une ECC83 en 12.6 et une autre en 6.3, ça donnerai du 18.9V...), et ajouter des résistances chutrices (qui vont chauffer! ^^)

Par rapport à la HT, à la louche ça ne me semble pas trop limité, mais je ne connais pas la 6DJ8...

Quand tu parles de ces tensions/courant, il s'agit de mesures que tu as faites sur l'installation existante ou bien d'estimation de ce qu'il te faudrait?

A plus

François

MessagePosté: Ven 29 Mar 2013, 19:21 
Membre Assidu

" Après, avec 19.3V pour le chauffage, c'est un peu trop si j'ai bien compris ce que tu as dit, à moins de mettre les tubes en série deux à deux (genre une ECC83 en 12.6 et une autre en 6.3, ça donnerai du 18.9V...), et ajouter des résistances chutrices (qui vont chauffer! ^^) "

Bien vu, c'est le cas.

Sinon le changement de transfo, c'est sûr c'est pas une obligation. Mais comme l'appareil est en cours d'opération...

Jean

MessagePosté: Lun 01 Avr 2013, 09:01 
Membre Assidu

Hello Jean
"if it'aint broke,don't fix it", autrement dit s'il n'a pas de problème de ronflement pourquoi s' emmerder et risquer que ce soit pire après?
S' il ronfle, c'est différent
Cordialement
Guy

MessagePosté: Lun 01 Avr 2013, 09:37 
Membre Assidu

Bonjour

Je rejoins Guy avec une formule franchouillarde : Pas touché, pas cassé !

Changer un transfo par un autre, c'est pas si simple. De plus il me semble essentiel d'identifier à coup sur l'origine de ton bruit qui soit dit en passant, n'a quasiment aucune chance de venir du transfo (il aurait alors toujours existé et l'appareil serait invendable).

Quant au torique, c'est bien mais çà ne résout pas tout et çà peut aussi faire des inductions.

Les craquement peuvent venir principalement de contacts, de tubes, de potars et aussi de résistances qui chauffent et vieillissent mal. Ce dernier cas est assez fréquent.

PB

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013, 14:29 
Membre Assidu

Ben en fait c'est deux problèmes différents. Les crachouillis et les craquemments.
Et le transfo qui s'avère HS et ne délivre pas la bonne tension

Jean

Heures au format UTC + 1 heure