Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013, 22:58 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de la contre-réaction.

Après 2, 3 semaines à 10+150kΩ (-5,7dB), je suis passé à 10+200kΩ (-4,3dB) et refait les mesures. Rien à dire, à l'écoute, ce réglage là est meilleur, les instruments sont très naturels, ça chante, ça claque, les violons gratouillent et tout ça à un volume acceptable le soir bref ... c'est très bien :mrgreen:

Pour les mesures, la bande passante dépend toujours de la puissance avec un optimum à 1W : de 18Hz à 70kHz pour -1dB et de 8,5Hz à 120kHz pour -3dB.

Je crois que je vais fermer le capot 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013, 07:09 
Site Admin

tub18 tub18 Bonjour Chanmix

je n'ai toujours pas modifier ma valeur de R de CR , je regarderai ça les jours qui viennent

Ici il tourne tel que depuis la dernière modif des zéners , RAS aussi
que du bonheur

To be continued very slowly :mrgreen:

Par contre le côté visible des filaments des 6S19P , j'adore :wink: :mrgreen:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013, 21:55 
Membre Assidu

Hello Totof,

Pour info, j'ai mis à jour le schéma sur Github. La CR est créée par le réseau 200k / 10k

D'autre part, j'ai commencé à écrire le wiki en français ... mais ça prend plein de temps et je n'en ai pas beaucoup en ce moment :|

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013, 23:05 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

Impeccable , bon boulot , peut être une photo de ton ampli pour agrémenter non tub13

De mon côté, j'ai revérifier et essayer ce soir la CR de ma version
R de grille 1 K , CR de -1 dB environ avec une 91K , valeur conservée
essai avec 75K, 68K, 56K, 47K, 39K puis retour à la 91K
certe ce taux de CR est très faible mais rend le son plus maitrisé au niveau des 38 cm
que l'écoute sans CR , par contre avec 39K le son devient mou , un peu fade :oops:

Voilà pour les news

A+

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 19:58 
Membre Assidu

Hello, lien a regarder ! http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbriefe/Moppert-Trioden-Monoblock-6S19/Monobloecke-mit-der-Triode-6S19.htm.

Voualà !

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 20:19 
Membre Assidu

Je dirai même plus WOUAHHHH ! ! ! ! L'alimentation ! ! ! ! on est loin des transfos à la puissance effarante que l'on me demande parfois ............................

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 20:39 
Site Admin

Bonsoir Charly

Oui pas tellement différent des nôtres , ici c'est un TA pour bloc mono

Nous on avait fait un TA pour bloc stéréo

Ci-joint la copie d'écran de pst et le calepinage afférant

A+

Fichiers joints:
TA DA PP 6S19P 6Z38P PSX.png
TA DA PP 6S19P 6Z38P PSX.png [ 28.8 Kio | Vu 5405 fois ]
Calepinage TA .png
Calepinage TA .png [ 55.01 Kio | Vu 5405 fois ]

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 08:21 
Membre Assidu

Bonjour,

Approche très KISS et avec un paraphase flottant en prime ! (j'avais testé cet inverseur en vue de driver un étage en cathode suiveuse. C'est un montage remarquable aux grandes amplitudes !)
Un peu trop Cl'B' + CR à mon gout mais les résultats semblent très bons, avec une charge d'anode faible !

PB

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 16:14 
Membre Assidu

Hello,

C'est pas mal le coup de la suiveuse d'anode pour gagner en linéarité mais 6dB de CR :?

Dans la même veine, avec le montage que l'on a fait, il est possible d'avoir le même effet en baissant le potentiel de g2 de la pentode :
- le gain reste le même si on ajuste correctement augmentation de charge face à la diminution de la pente du tube
- la pentode devient de plus en plus linéaire à mesure que sa g2 diminue
- ça laisse plus de place au swing avec le PNK
- ça fait un inverseur qui consomme moins
- ça augmente l'impédance de sortie de l'inverseur donc attention à miller sur les finales (de mémoire Zout max = 70kΩ pour Fc = 100kHz, ça laisse de la marge par contre 35kΩ pour un double PP)

Il faudrait essayer avec Vg2 = 80V, une 6Z4P est peut être plus indiquée sur un simple push pull que la 6Z38P ... bref :D

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 10:45 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai pas mal ressassé cette histoire d'intégration de la tension de cathode des tubes finaux en fonction de l'intensité qui travers leur CCS, je m'explique :

On a vu que la CCS découplée permet un équilibrage fin des tubes du push pull en s'adaptant à chacun des tubes, c'est une polarisation automatique évoluée.
Nous avons également constaté qu'en fonction du swing demandé, les capacités en parallèle des CCS intégraient le signal et faisaient monter la polarisation de la cathode du tube.

Je me souviens que nous avons cherché l'impact en fonctionnement dynamique de cet effet d'intégration sans pouvoir mettre le doigt sur quelque chose de concret. Après une dizaine de mois d'écoute, avec ou sans CR, en comparant avec d'autres systèmes je peux noter la chose suivante -- charge m'incombera de corréler cette observation au phénomène décrit plus haut -- : L'ampli ne monte pas en puissance, je m'explique :

En écoute dans un canapé à petite puissance (1/4W) c'est très équilibré, les détails sont très bien rendus et l'ampli a une bonne dynamique avec beaucoup de présence. Dès qu'il s'agit d'envoyer la sauce ... ça ne sort pas, ça reste très sage. Je ne sais pas comment bien expliquer ça : ça ne sort pas c'est tout. Le volume monte certes mais on perd toute la dynamique et je pense -- ça reste à établir -- que cela est dû au point de fonctionnement qui avance en fonction de l'envergure de grille demandée aux triodes causé par l'intégration des capacité découplant les CCS.

* Ça diminue la tension cathode - anode : perte de puissance.
* Ça diminue la tension grille cathode vers une tension plus négative, on se rapproche du cut off : perte de la dynamique.

La zener de protection que je n'ai pas installée arguant que les condo de découplage ont une tension de claquage bien supérieure à ce que peut atteindre le montage n'est donc pas simplement une protection, il faudrait pouvoir également comparer avec et sans mais Totof ne semble pas avoir entendu de différence. Vu le rendement de son installation, cette différence s'entendrait probablement à une puissance incompatible avec son voisinage ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 11:21 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
il faudrait pouvoir également comparer avec et sans mais Totof ne semble pas avoir entendu de différence. Vu le rendement de son installation, cette différence s'entendrait probablement à une puissance incompatible avec son voisinage ;)

Amicalement,
Grégoire

Bonjour Grégoire , je pense en effet que tu as bien résumé la chose , de plus tu as bien analysé le fait que la zéner "protège"
l'élévation de la tension de cathode, j'ai envie de dire "freine le fader actif que constitue la CCS", Nico à essayé mon ampli
sur du bas rendement, il serait à même d'en parlé et mieux que moi tub18 :wink:
A la maison comme tu le souligne vu le rendements j'exploite le premier watts de cet ampli et encore , car le volume
de mon potar ALPS ( log je crois ) n'est pas au maximum non plus et plutôt vers le bas de la course ( en général vers 50% de la course
en écoute normale, ce qui est tout relatif :oops: )

Un truc aussi, on en avait parlé , le taux de CR qui joue sur le rendu sonore et ce que le déphaseur peut sortir
c'est pour ma part lui le point limitant en montée en puissance , as tu vérifier ce dernier , si tu te souviens
par rapport à toi j'ai une CCS à FET et modifié la valeur des R d'anodes histoire de "sortir" du swing pour les finales

Jette un oeil au déphaseur voir si il peut nourrir les finales correctement , je sais que chez moi il écrête en même
temps que les finales donc je ne sais pas si les finales peuvent passer plus ou si elles écrêtent en même temps
De plus , j'ai le PNK dans les écrans , ceci explique celà aussi , mais comme tout compromis , cela me convient
comme puissance :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 12:15 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
* Ça diminue la tension cathode - anode : perte de puissance.
* Ça diminue la tension grille cathode vers une tension plus négative, on se rapproche du cut off : perte de la dynamique.

Et distorsion de raccordement.
Citation:
La zener de protection que je n'ai pas installée arguant que les condo de découplage ont une tension de claquage bien supérieure à ce que peut atteindre le montage n'est donc pas simplement une protection, il faudrait pouvoir également comparer avec et sans mais Totof ne semble pas avoir entendu de différence. Vu le rendement de son installation, cette différence s'entendrait probablement à une puissance incompatible avec son voisinage ;)

Aux mesures, c'est évident !

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 15:45 
Membre Assidu

Bonjour les gens :wink:

Pour éviter de jouer au vieux schnock qui refuse toute évolution ..., (dont les supra-condos hors de prix au beurre de Yak ignifugé), j'ai voulu (sur mon dernier simple PP 40W que j'ai cédé à un pote sur son insistance dès les derniers "réglages" terminés ...) essayer les "nouvelles solutions" : PNK dans le Schmidt et CCS dans les cathodes de l'étage final.

1) Pour le PNK dans le déphaseur de Schmidt à pentodes :

J'ai laissé tombe,r car bien que le principe fonctionne correctement (et même avec le potar d'équilibrage "à la Greg/Totof), ... j'ai trouvé que cela limitait de manière assez significative "l'excursion" sur les plaques du déphaseur dans le cas ou l'on veut conserver suffisamment de gain avec une polar d'écrans significative.

On peut bien sûr changer de pentodes (à pentes différentes), mais j'ai quand-même essayé des EF86, des EF80, diverses penthodes (triodes) telles que 6F4P, 6F12P, 6BA8A, sans être réellement satisfait ...

Le meilleur équilibrage (apparent ?) du déphaseur fait il me semble, un peu double emploi avec celui qui se fait "naturellement" dans l'étage de sortie en PP.

Alors pourquoi se torturer les neurones pour tenter de juguler (à coup de modifs de pente, de modifs de tensions sur les diverses électrodes, de modifs de charges, etc ...) un phénomène mineur qui se règlera tout seul dans l'étage final ?

Donc je n'ai conservé qu'une CCS "classique" (Fet ou "darlington" bipolaire) dans le cathodes du déphaseur de Schmidt ...

NB : Cette CCS au silicium reste une solution élégante que je trouve plus "new age" que la simple et "rustique" résistance sur une source fortement négative dans ces cathodes ...
Cependant à l'écoute, CCS ou résistance rustique ..., j'ai bien du mal à définir laquelle des 2 solutions apporte un gain substantiel en "musicalité" ...

2) Le système de polar à CCS (avec ou sans zener) dans les cathodes du PP.

Belle approche conceptuelle, mais j'ai eu l'impression, comme ce que dit Greg plus haut ..., d'une sorte de "limitation" ou de "compression" de la dynamique, impression (très subjective ?) ressentie sur les transitoires "violents" (attaques de grosse caisse, "clash" de cymbales, claves et autres bongos latinos ...).

J'ai eu beau "bidouiller" en suivant le cheminement et les diverses tentatives et modifs du tandem Greg/Totoff, ("aiguillonné "parfois par Pascal et Yves ...), je suis revenu à la bonne vielle polar fixe (ajustable) qui m'a permis de retrouver cette sorte de "santé réjouissante" qui me manquait.

Peut-être que je n'ai pas poussé les tests assez loin (je n'utilise pas d'outil de simulation), mais je n'ai pas été réellement convaincu, même si les mesures (meilleure symétrie des courants par exemple) semblent un poiul améliuorées avec le système à CCS, ... mais ce sont des informations plutôt "statiques" qui ne m'ont pas semblé être clairement corroborées à l'écoute ... :|

Mais ne vous découragez pas les gars ... il y a toujours un peu de grain à moudre !
Et si la mouture et la torréfaction sont supérieures, on peut espérer un café qui tendra vers le nectar sublime :wink:

Daniel

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 16:21 
Site Admin

Salut Farf40

Si je devait refaire un PP de 6S19P aujourd'hui je le ferai comme ceci

Mais rien n'est parfait en ce monde et tout est compromis , c'est pour ça qu'on a du grain à moudre
et qu'on va moudre encore longtemps jusqu'a être vert, moulus et que sais je encore :mrgreen:

Et puis le XJ12 ( on dirais le nom d'une jag :mrgreen: ) semble prometteur aussi dans le même style

Si le temps le permet avant notre petite réunion je refit un essai entre le PP de 6S19P et mon PP de 6F6
pour cette histoire de vivacité :wink: :wink:

et je vous dis bien entendu quoi tub15

Dites les copains :evil: vous seriez pas entrain de trouver un prétexte pour qu'on se remette au travail et faire un nouvel ampli
histoire de s'occuper les mains et les neurones cet hiver tub13 , ce petit truc indéfinissable qui nous oblige à tout casser pour
avoir la joie de refaire comme des grands gamins enfantilles que nous somme :!:

Allez je vais allez relever ma liste de vinyl pour voir ce que je peut amener ce weekend tub17

A+

Fichiers joints:
DA PP 6S19P 6Z38P.png
DA PP 6S19P 6Z38P.png [ 60.7 Kio | Vu 5189 fois ]

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2016, 23:04 
Site Admin

Bonsoir les amis

J'ai profité de ma dernière expérience sur mon PP de 6P14P
pour tenter la greffe sur mon PP de 6S19P et ça fonctionne :mrgreen:

D'abord une vue d'ensemble
Fichier(s) joint(s):
DA PP 6S19P avec CDiff.JPG
DA PP 6S19P avec CDiff.JPG [ 511.67 Kio | Vu 4544 fois ]

Ensuite une vue plus en détail dans laquelle on voit une 6N17B
avec en filtre d'entrée un potar de 25K et un condo de 18p pour
régler la bp d'entrée selon la bp du TRS , j'ai prévu sur mon petit
PCB d'essai l'implant d'un triple RC :wink: :wink:
Le condo en sortie de Cdiff est de 220nf et le schéma du PP de 6S16P
n'est pas modifié , j'ai suivi là les recommandations de Serge et c'est
stable, le schéma partie tube CDiff est conforme à la version d'Arnaud
avec 470 ohm dans la cathode et une R d'anode de 220K pour un B+ de
375 V , le courant dans la triode est d'environ (375 - 125 V)/220000
soit 1.13 ma
le détail
Fichier(s) joint(s):
DA PP 6S19P avec CDiff détail.JPG
DA PP 6S19P avec CDiff détail.JPG [ 507.18 Kio | Vu 4544 fois ]

Demain ou après demain la suite par un essai sur HP :oops: :mrgreen:

Ci-dessous une capture sous scope Velleman des BP avec CDiff ( en noir )
et sans CDiff ( en bleu )
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P CDiff.png
DA 6S19P CDiff.png [ 8.52 Kio | Vu 4543 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure